Mur très froid, isolation par l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mur très froid, isolation par l'intérieur



  1. #1
    Heidi12

    Mur très froid, isolation par l'intérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté en 2021 une maison de 1950 (bâti en brique rouge). Elle est en R+1, le rdc a été refait en 2017 avec une isolation minimale (sur ossature, placo/polystyrène) pas l'idéal mais pas la priorité. A l'étage les murs extérieurs n'ont aucune isolation, je pense qu'il n'y a que le placo derrière la brique rouge, du coup les murs sont très froids et "pleurent" tous les matins. Cela provoque aussi les désagréments des parois froides (impression de courant d'air/température basse & co). J'ai même de la condensation sur la fenêtre (neuve) avec un vitrage spécifique pour l'isolation thermique.

    Je compte les faire isoler dès le printemps prochain car je ne peux pas partir de ma maison pendant la durée des travaux. Je me demande si, en attendant ces travaux, j'aurais une possibilité de mettre un revêtement sur ces murs pour améliorer l'isolation ? L'idée serait de trouver un revêtement simple à poser (même si il n'est pas esthétique) qui me permette d'attendre ce printemps.

    Savez-vous si cela ce fait ? Avec quel type d'isolant ?

    Je sais que l'idéal serait de faire les travaux d'isolation directement mais malheureusement pas possible pour mon cas.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Mur très froid, isolation par l'intérieur

    je ne veux pas doucher tes espoirs, mais si un matériaux simple, facile à poser et peu onéreux existait, il serait déjà connu de tous.

    Le meilleur rapport prix / isolement R, ce sont les laines minérales. Mais il serait de toute façon idiot de dépenser 5 euros du metre carré de mur pour isoler des bouts de mur, avec les ponts thermiques et tout le reste, pour tenir 3 mois ( jusque fin mars ) ce sera idiot. Et puis tu ne gagnerai pas grand chose.

    Je vais le dire autrement: pour un tarif inférieur à un achat de matériaux perdus dans 3 mois, tu peux peut être trouver un logement court terme ailleurs.....si vraiment c'est invivable. Sinon, faut serrer les dents.
    Moins tu chauffera dedans, moins ça dégoulinera sur les murs, donc solution moufles plaids et doudounes.

    Ce n'est pas l'objet de ta question, mais un bâti cube R+1 des années 50 est sans doute en réno ce qui se prête le mieux à une ITE ( volume maxi d'une boite cubique pour une surface de mur minimale ). A réfléchir pour tes travaux de printemps.

  3. #3
    Salva57

    Re : Mur très froid, isolation par l'intérieur

    Bonjour,

    Même réflexion que "agitateur", vouloir faire qqu chose de provisoire et minimaliste sera inefficace.
    N’est-il pas possible provisoirement de ne pas habiter l’étage? Cela permettrait de chauffer un minimum cet étage et rester au Rdc.

  4. #4
    Heidi12

    Re : Mur très froid, isolation par l'intérieur

    Bonjour à tous les deux,

    Merci pour vos retours, je me suis mal exprimé, j'ai bien conscience que je ne pourrai pas améliorer l'isolation de cette manière, mon propos était plutôt de savoir si il y avait un moyen de bloquer l'effet "paroi froide" ? Ce mur irradie de froid un côté du lit ce qui rend très désagréable la nuit.
    Je pensais typiquement à du liège mais j'ai peur de la condensation dans les murs - et je ne sais pas si c'est à raison ?

    J'avais également pensé à l'ITE pour mes futurs travaux, le problème est que je suis en limite de propriété sur les faces nord et sud et donc impossible pour moi... Après faire un combo ITE (est/ouest) et ITI (Nord/Sud) ne serait pas de refus mais je pense qu'on perdrait tous les avantages de l'ITE ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Mur très froid, isolation par l'intérieur

    Bonjour à tous,
    Je pense que le mieux c'est de ne plus occuper l'étage trop humide et de ne plus le chauffer et de bien le ventiler afin d'assécher les murs intérieures.
    Il y a moins d'humidité dans une pièce froide ventilée non occupée que dans une pièce chauffée occupée non ventilée.
    Éviter de faire monter l'humidité du rdc vers l'étage, fermer la porte d'accès.
    Isoler les murs uniquement par l'extérieur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    agitateur

    Re : Mur très froid, isolation par l'intérieur

    Pour couper l'effet paroi froide, il faut que la paroi soit...moins froide, donc isolée....
    Tu as aussi, sans doute, une étancheité air faible, ça joue aussi.

    ITE + ITI, tu perdra l'avantage ITE sur les ponts thermiques aux jonctions ( justement pas jointives ) ITE / ITI. Mais bon, tu gagnera quand même un peu sur le principe du confort et de l'inertie. A voir le gain pour le prix.
    A voir tout de même pour ta configuration:
    https://www.ffbatiment.fr/actualites...este%20acquise.

  8. #7
    Salva57

    Re : Mur très froid, isolation par l'intérieur

    Autre solution temporaire et peu couteuse. Mettre un rideau thermique le long de cette paroie froide.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Mur très froid, isolation par l'intérieur

    bonjour,

    Fenêtres neuves, sans même une aération dans le haut, pas de VMC qui ne pourrait pas fonctionner efficacement sans entrées d'air sur fenêtres. Dans ces conditions, l'hygrométrie doit être au plus haut, et elle se condense où elle peut. Et une maison rendue humide est très difficile à chauffer.

    Vous ne parlez pas du chauffage employé. J'espère que pour couronner le tout, vous ne chauffez pas avec un poêle à pétrôle ou au gaz qui produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé.

  10. #9
    trebor

    Re : Mur très froid, isolation par l'intérieur

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Autre solution temporaire et peu couteuse. Mettre un rideau thermique le long de cette paroie froide.
    Bonjour à tous,
    Achat de 4 il y a peu de temps pour 2 grandes fenêtres, rideaux thermiques de L 1,4 m x H 2,6 m = 55 € pièce.
    A mon avis ça a peu d'effet, avant hier matin 13°C int avec -7,5°C dehors et ce matin 12°C int et +6,5°C dehors.

    J'ai consommé 551 L de gaz en plus que la veille alors que j'avais mis le thermostat à 16°C de 13h30 à 19h30 (absent) au lien de 19°C, rideaux fermés en ayant moins chauffé que la veille.
    La température dehors au matin et à midi étant quasi toutes deux identiques, sauf hier soir à 22 h ou la température était de +1,5°C et avant hier soir à -4,5°C.
    C'est à n'y rien comprendre, est-ce le vent fort et la pluie qui ont provoqué cette augmentation de la consommation de 15% (de 3,804 à 4,355 m³ = +551 L ) pour 12h30 de chauffe total avant hier et idem hier mais avec le thermostat mis à 16°C pendant 6 h.

    Les autres jours en étant présent, rideaux ouverts et température plus froides dehors, la consommation n'a pas été si importante.
    Le jeudi 15, dehors -7,5°C au matin, -4°C en journée et -4,5°C à 22 h, 4,565 m³ pour 13 h de chauffe (T°C int 19°C max et dehors une moyenne de -5,33°C) rideaux ouverts.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Larzacien

    Re : Mur très froid, isolation par l'intérieur

    BONJOUR,

    551 LITREs de gaz, vous voulez dire 0,551 m3 de gaz.... ça correspond en gros à un demi litre de mazout.

    Ce n'est pas très important.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Mur très froid, isolation par l'intérieur

    Bonjour

    <un moyen de bloquer l'effet "paroi froide" ? Ce mur irradie de froid un côté du lit ce qui rend très désagréable la nuit. >

    peut être un truc genre Dépron en attendant la véritable isolation.

    Cdt

  13. #12
    Salva57

    Re : Mur très froid, isolation par l'intérieur

    Lorsque j'ai parlé de rideau thermique c'était surtout pour l'effet paroie froide.

  14. #13
    trebor

    Re : Mur très froid, isolation par l'intérieur

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    BONJOUR,

    551 LITREs de gaz, vous voulez dire 0,551 m3 de gaz.... ça correspond en gros à un demi litre de mazout.

    Ce n'est pas très important.
    Quand même 5 KWh de plus alors qu'il fait moins froid dehors et que le thermostat a été mis à 16°C pendant 6 h sur 13 h de chauffe au total.
    Actuellement mes 2 gros radiateurs, il est impossible de mettre la main dessus tellement ils sont chauds (+60°C) et la T° peine à arriver à 18°C avec 21°C au thermostat et 10°C dehors, est-ce le vent et la pluie qu'il y a eu la nuit passée ?
    En 7 h de chauffe je suis déjà à 2,8 m³ de consommé, dans 6 h je serais à 5,2 m³ alors que je n'ai jamais dépassé 4,5 m³ alors qu'il faisait bien plus froid dehors (gèle quasi permanent).
    Bizarre
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Isolation mur intérieur et remplacement isolation chaumière
    Par Ziwv dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2022, 09h50
  2. [Thermique] moteur briggs and stratton 13.5 ch démarre très très mal à froid
    Par nicomouth dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2015, 13h26
  3. [Thermique] Problème chaudière à gaz (soit très chaud, soit très froid)
    Par invite98f89e04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 21h17
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 11/07/2014, 17h01
  5. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...