[Blanc] Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid



  1. #1
    invite1015f2aa

    Talking Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid


    ------

    Bonjour,

    J'ai un combiné whirlpool congé en bas, à froid statique.

    Le problème :
    Le réfrigérateur n'est pas très froid (9 à 12°) alors que le congélateur est bien froid lui.
    Le groupe ne tourne pas tous le temps et maintient le congé bien froid, donc je pense que l'on peux exclure un manque de fluide ?!

    CONSTATATIONS :
    J'ai délogé la songe et le thermostat et suis arrivé à avoir 3/4 ° une fois
    Je n'ai pas ré-réussi cet exploit car cela dépend visiblement de ce que touche la sonde (fond ou clayette) et je n'arrive plus à savoir comment elle était lorsque j'ai eu les 4°.
    Ce que je sais c'est que j'ai eu desfois -25 facile dans le congé, 4° une fois dans le réfrigérateur et que depuis je tourne dans les 10/12° souvent.

    Si quelqu'un saurait ce qu'il se passe.
    Comment cela fonctionne ? Le froid passe comment dans l'arriere du réfrigérateur ? est il lié au congélateur ou bien régule t'il lui aussi ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    bonjour,
    l'on peut supposer dans ce cas au vu de votre diagnostic que le thermostat soit dé étalonné
    s'il s'agit d'un mono compresseur,
    donnez la référence complète de l'appareil mentionnée sur la plaque signalétique ainsi que son code 12 nc qui comporte 12 chiffres et commence par 85
    elle est collée contre la paroi interne latérale en enlevant le bac a légume
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    mondou

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Bonjour,
    Salut Richard,
    J'ai délogé la songe et le thermostat et suis arrivé à avoir 3/4 ° une fois
    Je n'ai pas ré-réussi cet exploit car cela dépend visiblement de ce que touche la sonde (fond ou clayette)
    Plus exactement ?
    Comment est mesurée la température ?
    @+

  4. #4
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Déjà merci pour vos réponses !

    Le modèle :
    WHIRLPOOL/IKEA ART474/3 (CB304W) 845 358 10
    8564 474 01000

    La température est mesurée par un thermometre à mercure dans un verre d'eau posé sur une clayette.
    Dans le congé, ce même thermometre en le posant au fond sans verre.
    J'attend qu'il remonte vers 20° avant de le remettre dans le frigo.

    En gros le thermostat et sa sonde sont délogés et il pend sur son fil avec le bout de la sonde qui touche une clayette.

    J'ajoute que le haut du fond est bien froid avec des goutellettes ou mouillé, le bas moins mais frais quand meme sans goutellettes et pas mouillé, ou très peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    re,
    curieux cet appareil
    il fonctionne avec un seul compresseur une résistance et 2 thermostats et ne semble pas être a froid ventilé ,
    je ne sais pas comment les 2 thermostats agissent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Voici en pièce jointe le schéma si cela peut vous aider.

    Je ne comprend pas en effet les 2 sondes. Que fait celle du réfrigérateur ? Comment est géré le froid qui vient du congélateur ? Un "clapet" qui s'ouvre quand besoin ou juste le tout (congé et frigo) liés et plus ou moins froid ?

    J'ai pas compris non plus et comme je n'y connais rien en frigo

    Et comment est fait le fond du réfrigérateur ? Un circuit de froid ? Le froid remonte comment ?
    désolé j'ai du retirer la pièce jointe car document sous copyright
    Dernière modification par richard 31 ; 03/07/2014 à 16h58.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    il ne semble pas y avoir de clapet et je n'arrive pas a interpréter le fonctionnement du thermostat partie congélateur si ce n'est via une résistance qui trompreit le thermostat du frigo et ainsi ferait forcer la congélation ,
    ce montage ne m'est pas familier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Désolé pour le copyright je ne savais pas.

    Mince,
    Ne serais ce pas 2 thermostats qui activent l'un ou l'autre le moteur quand pas assez froid dans congé ou frigo (l'un ou l'autre, un peu comme un va et vient) ?

    Sinon je l'ai branché à 17 h 30 là en repartant de température ambiante. Je ferai une récap les temperatures pour idée si ça peut aider.
    Est ce dangereux qu'il tourne sans arret pendant 1h à 2h là ? Hier le clixon c'est activé une fois (un ploc, c'est bien ça ?) Est ce sans danger quand il s'active ou bien est ce le signe de surchauffe pouvant abimer à force ?

    Merci

    PS : dernière chose, hier la porte du réfrigérateur était impossible à ouvrir pendat 30 bonnes secondes après chaque fermeture. Bizarre mon ancien frigo ne m'avait jamais fait ça. Le congé oui, mais le frigo le fait même plus longtemps que le congé...

  10. #9
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Citation Envoyé par zfzefza2 Voir le message
    PS : dernière chose, hier la porte du réfrigérateur était impossible à ouvrir pendat 30 bonnes secondes après chaque fermeture. Bizarre mon ancien frigo ne m'avait jamais fait ça. Le congé oui, mais le frigo le fait même plus longtemps que le congé...
    Je crois que je viens de comprendre le pourquoi de ça : Le tuyau d'évacuation à l'arriere était dans l'eau, l'air ne pouvait donc plus rentrer je pense. Donc la pression ne pouvait pas se rétablir peut etre

  11. #10
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Après 2 heures pile de mise en marche frigo vide (juste un verre d'eau) :
    Fonctionnement de la pompe sans s'arreter,
    températures : 18/19° et -16°

  12. #11
    mondou

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Bonsoir,
    Le démarrage du compresseur et la température frigo sont asservies par le thermostat du frigo qui pilote directement le compresseur,,
    Lorsqu'il y a demande de froid pour atteindre la température de consigne du congélateur,
    Via la carte électronique, le thermostat du congélateur actionne une résistance qui fait remonter la température dans le frigo aux abords immédiat de la sonde frigo,
    Pour une bonne régulation, il faut que la sonde frigo soit à sa place,
    Si j'ai bien lu, le compresseur fonctionne, le froid est négatif dans le congélateur,
    Donc le thermostat du frigo est bien fermé (ou en boucle ),
    S'il tourne en permanence sans que la température de consigne frigo soit atteinte (voire ne retombe pas) et sans que la température congélateur voisine les - 30° C,
    Y a un problème sur circuit thermodynamique :
    - Manque de gaz,
    - Problème de détente interne vers le frigo,
    Je vois que çà.
    @+

  13. #12
    mondou

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Re,
    Après 2 heures pile de mise en marche frigo vide (juste un verre d'eau) :
    Fonctionnement de la pompe sans s'arreter,
    températures : 18/19° et -16°
    Çà montre bien qu'il est en demande de froid,
    J'espère que vous avez remis la sonde à sa place,
    Il faut être patient pour la température frigo, deux heures, c'est court,
    Tant qu'il est en demande de froid pour le congélateur, la résistance qui force le thermostat frigo réchauffe le compartiment réfrigérateur,
    Pour finaliser le diagnostic, faudrait être sûr que la température de consigne congélateur est atteinte,
    En cas de manque de gaz, ce ne sera pas le cas, le congélateur en demande continuera d'activer la résistance frigo,
    C'est une gestion bancale du froid (avis personnel).
    @+

  14. #13
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Merci beaoucoup mondou pour ces explications.
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    C'est une gestion bancale du froid (avis personnel).
    Vous voulez parler du principe de fonctionnement de ce frigo ?

    Donc il faut que le congélateur atteigne les -30° environ et non pas -18/-24° avant que le froid ne passe dans le frigo ?
    Donc j'attend les -30 et observe ce qu'il se passe après ?

    ...je vous tiens au courant alors

  15. #14
    mondou

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Re,
    Donc il faut que le congélateur atteigne les -30° environ et non pas -18/-24° avant que le froid ne passe dans le frigo ?
    Donc j'attend les -30 et observe ce qu'il se passe après ?
    J'ai pas dit exactement cela, je vais essayer d'être plus explicite,
    On suppose que l'appareil est à température ambiante,
    On ferme les portes,
    On suppose que les températures congélo et frigo sont réglées pour - 18° et + 4° C,
    On démarre l'appareil,
    Les deux thermostats sont en demande de froid,
    Le thermostat du congélo active la résistance qui fait office de pilote du thermostat du frigo et dégivre en même temps,
    Le compresseur démarre et produit du froid,
    La partie congélo est privilégiée, on commencera à avoir une bonne régulation de la température frigo dès que la température congélo sera atteinte,
    Cela est schématique car en réalité, la prise température dans le congélo n'est pas faite dans l'air mais sur l'évaporateur refroidi par l'évaporation du gaz,
    Au cours de la phase de mise en consigne du congélo, le thermostat du congélo ne sera pas toujours en boucle et la résistance désactivée,
    A ce moment là, il y aura un commencement de refroidissement du frigo,
    Si la charge de gaz est correcte et si le circuit thermodynamique fonctionne correctement au bouts de quelques heures, en fonction de la température ambiante, à minima une douzaine d'heures, porte fermées durant tout ce laps de temps, le rythme de croisière sera atteint,
    Dans votre cas, si j'ai bien lu, le compresseur fonctionne sur des plages relativement longues jusqu'à klixonner,
    Si c'était le thermostat frigo seulement en demande,
    On devrait avoir une température très basse dans le frigo et une température dans le congélo qui tendrait vers les - 30° C,
    Comme vous n'avez pas de froid dans le frigo,
    J'en déduis que la demande vient du congélo,
    Comme il active la résistance, le frigo dégivre ou l'enceinte se réchauffe,
    Avec une telle demande, le congélo, même si sa température de consigne est de - 18° C devrait tendre vers les -30° C, température d'évaporation du gaz si la partie froid est O.K,
    Pourquoi le congélo est en demande,
    Soit la température d'évaporation n'est pas correcte,
    Soit la résistance est toujours active car gérée par un bout de carte,
    Si la résistance est active en permanence, on va vers les - 30° C,
    Dans le cas contraire, on ne va pas vers les - 30° C, manque de gaz, compresseur poussif ou fatigué,
    Dans ce dernier cas, il est possible et probable que la température de consigne du congélo soit atteinte,
    Le thermostat congélo est ouvert, la résistance désactivée,
    La température de consigne du frigo n'étant pas atteinte, son thermostat est en boucle et le compresseur continue de fonctionner,
    Si l'enceinte du frigo ne se refroidit pas,
    On est obligé de conclure : manque de gaz, compresseur poussif, problème de détente interne.
    principe de fonctionnement de ce frigo
    J'ai dit bancale effectivement pour le fonctionnement ou gestion,
    Même si le constructeur a du procéder au mieux pour avoir un fonctionnement optimum ou un bon équilibre de l'ensemble,
    @+

  16. #15
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Ouah merci pour l'expliquation bien complete. Je comprend un petit peu mieux mais vais relire plusieurs fois car c'est quand meme complexe à comprendre.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    La partie congélo est privilégiée, on commencera à avoir une bonne régulation de la température frigo dès que la température congélo sera atteinte,
    ça par contre je ne comprends toujours pas ! Comment est elle privilégiée ? Comment le froid ce concentre t'il dans le congé et comment après est il + envoyé dans le frigo ?


    Le soucis là est que le thermostat dans son logement, même réglé à 7 (le max) : congé à -12° et frigo à 12°. Il tourne à peine 10% du temps grosso modo, peut etre même pas.
    Là je viens de sortir comme hier à moitié le thermostat en le tirant (la moitiée du fil est délogée). Du coup il se met à tourner enfin completement pour baisser la temperature.

    Il ne faut peut etre pas comme vous me l'avez dit par rapport à la résistance. Là je le fait pour voir si il arrive à descendre à -30 et 4° et à les entretenir à peu pres sans tourner trop.
    Je vous tiens au courant d'ici quelques heures.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    re,
    perso,
    j'ai une idée,
    sortez le bulbe du thermostat de son fourreau
    et dites moi si le dit bulbe comporte des traces humides
    et ensuite réponse donnée vous le remettez a sa place
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    alors richard 31,
    je vais etre le plus précis possible :

    J'ai entré le bulbe à la normale car il était sorti, et ai attendu 1h30.

    Je l'ai ensuite sorti :
    -Aucune trace d'humidité visible, le fil parai entièrement sec, cepandant en touchant, les 10 derniers centimètres paraissent peut etre TRES LEGEREMENT humide au toucher, mais pas sur, cela est peu etre une sensation de froid plus intense sur cette partie.
    -Les 4 derniers centimetres du fil ont en revanche de TRES LEGERES traces d'oxcidation, mais très très légères, juste des petites taches un tout petit peu plus foncé quoi. Mais ça n'a peut etre aucune importance tellement c'est léger.

    Dois je le remettre absolument à sa place ? Car pour faire mes tests de temperature, je suis obligé de le sortir à moitier au moins, sinon il tourne meme pas 10% du temps.

  19. #18
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    J'ajoute :
    J'ai fais mes tests de temperature et j'arrive à avoir : -27° et 4° environ avec la sonde à moitiée sortie de son logement.

    En revanche impossible de savoir s'il les entretient facilement ou pas, car je suis obligé de sortir le fil et soit il tourne très peu, soit il tourne sans s'arreter apparement. Je le coupe dans ce cas moi même au thermostat ou en débranchant après mes tests pour éviter qu'il tourne sans arrêt des heures et devant m'absenter. Je n'ai donc pas pu essayer de descendre plus bas pour voir s'il le pouvait.

    Vous me direz s'il faut faire descendre plus bas pour voir.

  20. #19
    mondou

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Re,
    A ce stade, votre dernier post,
    Faudrait tester la résistance,
    A mon avis, elle est HS ou pas pilotée,
    Le bulbe du thermostat frigo n'est pas réchauffé, donc il s'ouvre et arrêt du compresseur.
    Il est possible aussi que le thermostat frigo soit détalonné mais j'y crois pas trop puisque quand vous le mettez en l'air çà repart,
    @+

  21. #20
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    en laissant tourner 1h30 de plus, j'ai 0° dans le frigo !

    Donc visiblement il peux descendre.

    moudou et richard, j'avoue que je suis totalement perdu quant au fonctionnement.
    Peut etre que je pourrais changer la sonde déjà pour voir, mais les moins chères sur internet sont à 35 euros. Puis je en trouver des compatibles sur paris pour moins cher ? Si cela résoud mon problème je payerai 35 euros avec plaisir, mais si cela ne fait rien je prefere en acheter une moins cher ...

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    re,
    pourquoi parler de sondes?? cela ne concerne que les régulations électroniques vous par contre ce sont des thermostats donc équipés de capillaires qui font corps unique avec le thermostat
    pour ma demande précédente vous avez retiré le capillaire du thermostat du fourreau ,
    vous allez donc opérer comme ceci
    vous retirez le capillaire du fourreau
    vous l'essuyez afin qu'il soit bien sec
    vous le remettez a fond
    et vous le ressortez du fourreau
    et a ce moment là dites moi si le capillaire est humide
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    richard,
    Oui je parlait bien du thermostat et du capillaire (c'est bien juste comme un fil de fer qui part du boitier plastique ?).

    J'ai donc refait exactement ce que vous m'avez dit, résultat : cailaire parfaitement sec en essuyant avec un mouchoir, aucune trace humide ! Sec !

  24. #23
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    En me renseignant sur le fonctionnement d'un thermostat et de son bulbe qui serait rempli de gaz ou liquide, c'est bien cela ?

    Je me rappelle que lorsque je l'ai sorti la dernière fois, il y avait un tout petit peu de liquide visqueux vert sur le bout. Je n'y avais pas prété d'interet me disans que c'était une sorte de lubrifiant pour une raison ou une autre.

    C'était quoi ?

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    re, afin que l'on se comprenne bien ,
    vous dites ceci:
    J
    e me rappelle que lorsque je l'ai sorti la dernière fois, il y avait un tout petit peu de liquide visqueux vert sur le bout
    c'est a dire après que je vous ai demandé d’effectuer l'opération de retrait et de réinsertion dans le fourreau ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Non, pardon. Lorsque je l'ai sortit la premiere fois, il y a 1 semaine.

    Ensuite il n'y avait plus rien lorsque je le sortais

    Sinon où est la résistance au fait ? Peut on la vérifier ?

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    re,
    comme quoi il faut être précis dans ses déclarations ,
    donc rien d'anormal (légère oxydation dans la durée
    cela par contre ne remet pas son contenu en cause ,
    car si fuite du contenu du capillaire il y avait eu
    le frigo ne démarrerait plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    ok,
    j'ai une observation à ajouter découverte ce matin je vous le décrit :

    Après 24 heures débranché, donc à température ambiant, le tiers supérieur du fond du frigo (dedans) s'enfonce légèrement au touché, comme la surface d'un lino décollé sur lequel on appuirait

    Plus tard, le frigo commençant à être frais, et le fond supérieur assez froid, en appuyant il s'enfonce légèrement puis reviens à la normale en faisant des bruits de glaçe (krkrkrrrrkrkrr ) en revenant.

  29. #28
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    excusez moi de multiplier mes posts mais c'est pour donner des détails au cas où cela peut aider.

    Donc, richard le test d'humidité ne donne rien alors ? Votre idée n'était pas la bonne ?

    Là j'ai réussi à entretenir -22/-18° et 4/5° en le faisant tourner 20 minutes en continu par heure, soit 1/3 du temps. Frigo et congés vides (1verre d'eau et une bouteille d'eau dans le frigo).
    Cela me parait encourageant et serait signe qu'il ne manque pas de gaz non ? Malgré le fond qui bouge ?

    Donc j'attend vos idées, n'hésitez pas car là je ne sais vraiment pas quoi faire avec mon thermostat à sortir et rentrer.

    Visiblement le frigo à le potentiel de tourner normalement, mais il y a un probleme a un niveau de la régulation ou autre.
    Merci en tout cas de votre aide déjà effectuée

  30. #29
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Je teste comment la résistance mondou ? Elle est où ?

  31. #30
    invite1015f2aa

    Re : Réfrigérateur Combiné whirlpool Statique - Congé froid, réfrigérateur pas très froid

    Ditent moi si vous ne pouvez pas m'aider plus car j'essayerais d'appeler un réparateur !

    Là je stagne.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 17h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 13h35
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 21h00
  4. [Blanc] Réfrigérateur combiné Whirlpool ARZ 6350/H - froid en alternance
    Par invite27c4bfda dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 17h22
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 14h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...