Fonctionnement d'une chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctionnement d'une chaudière



  1. #1
    Martin6

    Question Fonctionnement d'une chaudière


    ------

    Bonjour,

    C'est le premier hiver que je passe dans un logement avec un chauffage individuel, et j'aurais besoin de précisions quant à son fonctionnement.

    Cet appartement est équipé d'une chaudière Saunier Duval, avec un thermostat dans la pièce principale. Tous les radiateurs sont munis de robinets thermostatiques, sauf celui de la salle d'eau.
    Dans les pièces inoccupées en journée (chambres et salle d'eau), je n'allumais pas les radiateurs. Je les laissais en position hors gel.

    La semaine dernière, à l'initiative de mon bailleur, un entretien annuel de la chaudière était programmé.

    Le technicien qui est intervenu m'a demandé pourquoi les radiateurs n'étaient pas ouverts dans toutes les pièces. Je lui ai répondu que c'était dans un souci économique, pour moins consommer.
    A ma grande surprise, il m'a répondu que cela ne servait à rien, que le circuit était fermé, et que la seule façon de diminuer ma consommation (et donc la facture), était de baisser le thermostat.
    Donc, qu'il y ait trois ou six radiateurs en fonctionnement, il m'a assuré que cela ne jouait pas sur la consommation...
    Il est même allé jusqu'à me dire que de ne pas ouvrir les radiateurs dans toutes les pièces pouvait avoir une incidence sur la chaudière, à savoir qu'elle pouvait se déclencher plus souvent.
    Il m'a également indiqué qu'il fallait impérativement laisser le radiateur de la salle d'eau (qui n'est pas équipé de robinet thermostatique) en position ouverte, sous peine de casse au niveau de la chaudière.

    D'autre part, la température demandée au thermostat est de 18 ° et je positionnais les robinets thermostatiques de la pièce principale sur la position 3.
    Lui, m'a conseillé d'ouvrir les robinets en position maximale.

    Moi, le chauffage, ce n'est pas mon domaine de compétences, mais j'ai quelques doutes sur ce qui m'a été dit par ce technicien de maintenance.

    Merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Fonctionnement d'une chaudière

    Citation Envoyé par Martin6 Voir le message
    Bonjour,

    C'est le premier hiver que je passe dans un logement avec un chauffage individuel, et j'aurais besoin de précisions quant à son fonctionnement.

    Cet appartement est équipé d'une chaudière Saunier Duval, avec un thermostat dans la pièce principale. Tous les radiateurs sont munis de robinets thermostatiques, sauf celui de la salle d'eau.
    Dans les pièces inoccupées en journée (chambres et salle d'eau), je n'allumais pas les radiateurs. Je les laissais en position hors gel.

    La semaine dernière, à l'initiative de mon bailleur, un entretien annuel de la chaudière était programmé.

    Le technicien qui est intervenu m'a demandé pourquoi les radiateurs n'étaient pas ouverts dans toutes les pièces. Je lui ai répondu que c'était dans un souci économique, pour moins consommer.
    A ma grande surprise, il m'a répondu que cela ne servait à rien, que le circuit était fermé, et que la seule façon de diminuer ma consommation (et donc la facture), était de baisser le thermostat.
    Donc, qu'il y ait trois ou six radiateurs en fonctionnement, il m'a assuré que cela ne jouait pas sur la consommation...
    Il est même allé jusqu'à me dire que de ne pas ouvrir les radiateurs dans toutes les pièces pouvait avoir une incidence sur la chaudière, à savoir qu'elle pouvait se déclencher plus souvent.
    Il m'a également indiqué qu'il fallait impérativement laisser le radiateur de la salle d'eau (qui n'est pas équipé de robinet thermostatique) en position ouverte, sous peine de casse au niveau de la chaudière.

    D'autre part, la température demandée au thermostat est de 18 ° et je positionnais les robinets thermostatiques de la pièce principale sur la position 3.
    Lui, m'a conseillé d'ouvrir les robinets en position maximale.

    Moi, le chauffage, ce n'est pas mon domaine de compétences, mais j'ai quelques doutes sur ce qui m'a été dit par ce technicien de maintenance.

    Merci pour vos retours.
    Bonjour,
    Dans la pièce ou se trouve le thermostat, il faut ouvrir les vannes thermostatiques à fond., c'est le thermostat qui régule la T° int.
    Aucun risque pour la chaudière, le circuit ne sera jamais fermé totalement, donc ceux de la SDB et de la chambre peuvent rester au minimum.
    Chauffer moins de pièce consomme moins, chez moi, je ne chauffe que le living et la cuisine au sol de 48 m²= 4,5 m³ de gaz max.
    Petit boiler électrique, SDB chauffée avec un soufflant de 2 KW pendant 1/4 h.
    Au NORD le 15/12 avec -7,5°C dehors le matin et -1 en journée et -4,5°C le soir, pour avoir chauffé 13 h de 9 h à 22 h, maison 4 façades de 1997.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Martin695

    Re : Fonctionnement d'une chaudière

    Bonjour Martin,

    Il y a une part de vérité dans ce qu'a dit le technicien mais seulement une part. Essayons donc de démêler le vrai du faux.
    * Oui, il faut qu'il y ait toujours au moins un radiateur sans robinet thermostatique et complètement ouvert. Dans le cas contraire, si tous les robinets thermostatiques se fermaient en même temps, il n'y aurait plus de circulation d'eau et la pompe forcerait
    * Dans la pièce où est le thermostat d'ambiance, je confirme ce que dit Trebor, on ne met pas de robinets thermostatiques (ou bien ouverts au max) pour plusieurs raisons :
    1) Cela permet de respecter la règle précédente à savoir d'avoir au moins un radiateur constamment ouvert
    2) Le TA et les robinets thermostatiques peuvent "jouer l'un contre l'autre". Si la température augmente dans la pièce, les robinets thermostatique vont se fermer, la température va baisser, le TA va alors commander la chauffe de la chaudière, la température va monter, les robinets thermostatiques vont plus se fermer, ...etc
    3) Quand il faut trop chaud dans la pièce principale, il faut baisser la chaudière (la température d'eau), pas fermer les robinets thermostatiques sinon on chauffe inutilement. C'est comme appuyer en même temps sur l'accélérateur et le frein
    * Utiliser des robinets thermostatiques dans les autres pièces et les fermer lorsque les pièces ne sont pas utilisées est en revanche tout à fait utile.
    Étant fermés, l'eau envoyé par la chaudière refroidira moins et donc la chaudière aura moins besoin de chauffer, donc économies.

    Si ta chaudière est modulante (tu ne précises pas ton modèle mais les modèles récent le sont) et a une sonde extérieure, tu peux la configurer pour fonctionner en loi d'eau.
    C'est à dire que la puissance qu'elle va délivrer, donc la température d'eau sera constamment ajustée et sera (inversement) proportionnelle à la température extérieure.
    Une fois la bonne loi d'eau configurée (pente, parallèle), tu dois avoir la bonne température intérieure. Le TA ne vient alors que pour faire des "réglages fins" s'il est modulant ou bien, s'il est de type on/off, pour couper la chaudière si, par exemple, il y a du soleil qui donne sur les vitres et qu'alors la température intérieure dépasse la consigne.
    Fonctionner en loi d'eau, si tu le peux permet le meilleur confort (chaleur douce et non des "trains de chaleur") et les meilleures économies (encore plus si ta chaudière est à condensation)

    Martin

  4. #4
    Martin6

    Re : Fonctionnement d'une chaudière

    Merci pour vos retours.

    Ma chaudière est une Théma Condens F AS 25, et le thermostat est un exacontrol basique.

    Je retiens qu'il faut laisser les robinets thermostatiques de la pièce principale ouverts en grand et que les fermer dans les pièces inoccupées est bien une source d'économies.

    Cependant, je me pose une question:
    Lorsqu'elle s'enclenche, la chaudière chauffe l'eau de tout le circuit et se stoppe lorsque la température dans la pièce principale est atteinte.
    De ce fait, laisser un radiateur d'une pièce inoccupée en position fermée, ne serait ce pas se priver d'une eau chaude, pour laquelle une énergie pour la réchauffer à déjà été produite ?

    Merci de m'éclairer sur ce point.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Fonctionnement d'une chaudière

    Citation Envoyé par Martin6 Voir le message
    Merci pour vos retours.

    Ma chaudière est une Théma Condens F AS 25, et le thermostat est un exacontrol basique.

    Je retiens qu'il faut laisser les robinets thermostatiques de la pièce principale ouverts en grand et que les fermer dans les pièces inoccupées est bien une source d'économies.

    Cependant, je me pose une question:
    Lorsqu'elle s'enclenche, la chaudière chauffe l'eau de tout le circuit et se stoppe lorsque la température dans la pièce principale est atteinte.
    De ce fait, laisser un radiateur d'une pièce inoccupée en position fermée, ne serait ce pas se priver d'une eau chaude, pour laquelle une énergie pour la réchauffer à déjà été produite ?

    Merci de m'éclairer sur ce point.
    Bonjour,
    L'eau froide reste dans le radiateur, donc ne se mélange pas avec l'eau chaude.
    Il y a 3 types de circuits pour alimenter les radiateurs.
    Voir les 3 schémas sur ce lien :
    Les plus utilisés sont le circuit bitube et pieuvre, ce dernier a chaque radiateur relié sur 2 collecteurs (un départ et un retour).
    Pour le dernier schéma de type monotube en boucle, les radiateurs ne doivent pas être fermés, car l'eau ne pourrait plus circuler dans l'ensemble du circuit donc des radiateurs.
    https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/circuit-chauffage
    Dernière modification par trebor ; 20/12/2022 à 10h34.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Martin695

    Re : Fonctionnement d'une chaudière

    Citation Envoyé par Martin6 Voir le message
    Merci pour vos retours.
    Cependant, je me pose une question:
    Lorsqu'elle s'enclenche, la chaudière chauffe l'eau de tout le circuit et se stoppe lorsque la température dans la pièce principale est atteinte.
    De ce fait, laisser un radiateur d'une pièce inoccupée en position fermée, ne serait ce pas se priver d'une eau chaude, pour laquelle une énergie pour la réchauffer à déjà été produite ?
    Merci de m'éclairer sur ce point.
    Lorsque les radiateurs sont ouverts, la chaleur de l'eau qui les traverse est transmise à la pièce, cela refroidit donc l'eau du circuit et la chaudière doit dépenser de l'énergie pour réchauffer l'eau.
    Donc plus il y a de radiateurs ouverts et plus on consomme. Sinon, cela serait "magique" on chaufferait autant de radiateurs/pièces que l'on veut sans consommer plus

  8. #7
    Martin6

    Re : Fonctionnement d'une chaudière

    Très instructif le lien sur le circuit de chauffage.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement chaudière
    Par flo1245 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2018, 18h26
  2. [Thermique] Fonctionnement chaudière
    Par invitee6c18cc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2017, 08h31
  3. Fonctionnement d'une chaudiere à gaz
    Par invite2313209787891133 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2014, 11h26
  4. [Thermique] Fonctionnement chaudière gaz
    Par invitef950fa13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2009, 12h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...