Bonjour,
C'est le premier hiver que je passe dans un logement avec un chauffage individuel, et j'aurais besoin de précisions quant à son fonctionnement.
Cet appartement est équipé d'une chaudière Saunier Duval, avec un thermostat dans la pièce principale. Tous les radiateurs sont munis de robinets thermostatiques, sauf celui de la salle d'eau.
Dans les pièces inoccupées en journée (chambres et salle d'eau), je n'allumais pas les radiateurs. Je les laissais en position hors gel.
La semaine dernière, à l'initiative de mon bailleur, un entretien annuel de la chaudière était programmé.
Le technicien qui est intervenu m'a demandé pourquoi les radiateurs n'étaient pas ouverts dans toutes les pièces. Je lui ai répondu que c'était dans un souci économique, pour moins consommer.
A ma grande surprise, il m'a répondu que cela ne servait à rien, que le circuit était fermé, et que la seule façon de diminuer ma consommation (et donc la facture), était de baisser le thermostat.
Donc, qu'il y ait trois ou six radiateurs en fonctionnement, il m'a assuré que cela ne jouait pas sur la consommation...
Il est même allé jusqu'à me dire que de ne pas ouvrir les radiateurs dans toutes les pièces pouvait avoir une incidence sur la chaudière, à savoir qu'elle pouvait se déclencher plus souvent.
Il m'a également indiqué qu'il fallait impérativement laisser le radiateur de la salle d'eau (qui n'est pas équipé de robinet thermostatique) en position ouverte, sous peine de casse au niveau de la chaudière.
D'autre part, la température demandée au thermostat est de 18 ° et je positionnais les robinets thermostatiques de la pièce principale sur la position 3.
Lui, m'a conseillé d'ouvrir les robinets en position maximale.
Moi, le chauffage, ce n'est pas mon domaine de compétences, mais j'ai quelques doutes sur ce qui m'a été dit par ce technicien de maintenance.
Merci pour vos retours.
-----