[Thermique] Fonctionnement chaudière gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonctionnement chaudière gaz



  1. #1
    remi39

    Fonctionnement chaudière gaz


    ------

    Bonjour, je suis un étudiant qui effectue un stage dans une société réalisant des dépannages sur des chaudières gaz.
    Dans le cadre de ce stage il m'ai demandé d'écrire un rapport de stage, j'ai besoin de votre aide pour mieux comprendre le fonctionnement d'une chaudière.
    Je prend comme exemple de chaudière, une chaudière gaz à ventouse et à accumulation.

    D'après ce que j'ai compris, il existe sur les chaudières une sécurité surchauffe, une sécurité chauffage et une sécurité eau chaude sanitaire.

    La sécurité surchauffe se met en marche, lorsque l'eau au niveau du corps de chauffe est supérieure à 110°C, ceci peut arriver lorsque le thermistance de chauffage, et la sécurité chauffage ne fonctionnent pas, puisque la carte électronique ne reçoit pas l'information d'éteindre la flamme.
    Je voudrai savoir si cette sécurité surchauffe se met bien en marhe à cause de ce que je viens d'expliquer, et si il y a encore différentes raisons?

    Pour la sécurité chauffage, celle-ci ce met en marche lorsque la thermistance de chauffage ne fonctionne plus, et ne donne pas l'ordre d'éteindre la flamme. On m'a expliqué aussi qu'elle pouvais se mettre en marche si le corps de chauffe est encrassé ou lorsque la pompe ne fonctionne plus. Mais je ne comprend pas puisque normallement, la thermistance doit ce rendre compte du problème avant que la sécurité s'active?

    J'espere avoir été le plus compréhensible possible.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fonctionnement chaudière gaz

    Bonjour remi39,

    Je vois que tu as abandonné la climatisation pour rejoindre le chauffage.

    Quelque chose me gène dans ta question, tu veux que l'on t'expliques le fonctionnement d'une chaudière gaz, alors que tu te trouves en stage dans unse société de dépannage ! J'espère que l'on t'a confié à un technicien "chevronné" celui-ci aurait dû te commenter les actions qu'il amenait soit en entretien ou en dépannage.

    Pourquoi demandes-tu t'intéresses-tu à une chaudière ventouse et acculuation ?

    Voici l' écorché d'une chaudière Saunier Duval Théma plus, à toi de découvrir les différents organes et d'imaginer le fonctionnement.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    remi39

    Re : Fonctionnement chaudière gaz

    Bonjour Cram 64,
    Je te remercie pour les informations que tu m'avais donné l'année dernière et qui m'ont été très utiles pour mon rapport de stage.
    Le technicien avec lequel je suis cette année m'a très bien expliqué le fonctionnement d'une chaudière et tous les problème qu'il pouvaient y avoir.
    Cependant, je n'arrive pas très bien à comprendre comment marche ces sécurités (jai des petites idées mais je ne suis pas sûre de moi), c'est pourquoi j'ai écrit ce message sur le forum.
    J'ai choisi comme exemple une chaudière à ventouse et à accumulation, car ce sont les chaudières que nous avons le plus vue lors de mon stage.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Fonctionnement chaudière gaz

    Bonjour, je pense que tu confond les thermistances sanitaire et chauffage qui sont la pour faire reguler la chaudiere et la securite de surchauffe qui elle est la pour mettre la chaudiere en securité en cas d'anomalie.
    Les thermistances font varier le bruleur en fonction des temperatures de la chaudiere par rapport aux temperatures de consignes.La surchauffe elle, est la en dernier recours quand justement il y a eu anomalie.Elle n'est pas systematiquement de 110°.ELM LEBLANC par exemple avait sur sa gamme 5 une surchauffe de 120°.Apres chaque fabricant fait ce qu'il veut

    Si par exemple ta pompe est bloquée, que le corps de chauffe est encrassé, qu'il y a un bouchon quelque part,etc... la temperature va s'elevée tellement vite que la thermistance n'aura pas forcement le temps de faire reguler le bruleur et donc c'est la surchauffe qui va couper.En general la surchauffe quand elle intervient te coupe ta veilleuse quand c'est une ancienne chaudiere ou te met ta chaudiere en securitée avec un code defaut qui apparait sur l'afficheur de celle ci.
    J'espere avoir pu t'eclairer un peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Fonctionnement chaudière gaz

    Bonjour à tous,

    Rien à ajouter ce que vient d'écrire joh93. Un mot sur le ventilateur qui permet d'assurer l' amenée d'air frais nécessaire à la combustion et permet l'évacuation des produits de combustion.

    Le processus d'allumage est fonction de la mise en service de celui-ci, et le contrôle assuré par le pressostat qui est passant au repos, autorise la mise en route du ventilateur, le pressostat bascule et l'ordre est transmis au circuit imprimé.

    Pas d'inversion du pressostat : mise en sécurité.

    Le système d'allumage peut alors déclencher le train d'étincelle, allumage l'électrode d'ionisation va enregistrer une faible tension continue le brûleur pourra dès lors s'allumer.

    Pas de contrôle de flamme et mise en sécurité immédiate.

    N'hésite pas à poser de nouvelles questions.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    remi39

    Re : Fonctionnement chaudière gaz

    Merci à vous deux pour les informations.
    Pour la sécurité surchauffe le problème c'est que je comprend pas pourquoi la sécurité chauffage qui est généralement à 86°C ne se met pas en marche avant.
    Sinon pour ce qui est du pressotat qui n'autorise pas l'ouverture de l'electrovanne gaz lorsque le débit d'air est trop faible (extracteur encrassé), ou de l'électrode de ionisation qui ne détecte pas la flamme ce qui entraîne donc l'arrêt de la combustion j'en avais entendu parlé.

    Par contre on m'a parlé aussi d'une autre sécurité, la sécurité SPOTT, qui permet d'éviter que les fumées soit mal dégagées et donc la présence de monoxyde de carbonne dans l'habitation. On m'a dit que cette sécurité se met en marche lorsque la température des fumées sont supérieure à 68°C, ce que j trouve faible pour des fumées.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Fonctionnement chaudière gaz

    Bonjour, comme je te l'ai expliquer dans mon precedent message lors d'un defaut de circulation la temperature monte tres vite, la thermistance chauffage n'a pas forcement le temps de reagir et meme lorsqu'elle envoit l'info au bruleur de s'arreter l'inertie fait que la temperature continue a monter dans le corps de chauffe et c'est la que la surchauffe intervient.Bien souvent c'est un klixon qui fait office de surchauffe et il y a rupture du contact quand il se declenche.Il se rearme tout seul quand il a refroidi ou alors il necessite un rearmement manuel dans certains cas.De + la surchauffe est souvent placée asser proche du corps de chauffe cas c'est bien la le point le plus chaud alors que la thermistance se trouve parfois plus loin dans le circuit primaire.
    Sinon il ne faut pas t'arreter sur des valeures precises comme le 86° car chaque chaudiere n'utilise pas forcement les memes valeures.De + tout depend du reglage de ton aquastat chauffage.

    Sinon pour ce qui est du SPOTT tu le trouves sur les chaudieres CF et VMC uniquement.Il n'est pas en contact direct avec les fumées.Il est en general placer au niveau de l'anti refouleur qui est censé etre une zone "froide" quand le tirage est normal.Si les fumées ressortent par l'anti refouleur c'est qu'il y a anomalie de tirage donc le spott agit.Pareil que tout a l'heure il ne faut pas t'arreter sur une valeure precise de 68° car ca depend des fabricants et modeles de chaudiere.Sur les gammes 5 d'ELM par exemple tu retrouves des spott a 47° sur les modeles VMC et des spott a 52° sur des CF.

  9. #8
    remi39

    Re : Fonctionnement chaudière gaz

    Merci encore une fois joh 93.

    En ce qui concerne la sécurité d'allumage, celle-ci se met en marche lorsque l'électrode de ionisation est déffectueuse et lorsque nous n'avons plus besoin de chauffer l'eau, y a t-il d'autres raisons pour qu'elle se mette en marche?

    Por le pressostat, j'ai pas très bien compris comment il fonctionnait. Lorsque l'extracteur fonctionne, la pression que réalise le débit d'air sur celui-ci permet de réaliser un contact afin d'ouvrir l'électrovanne de sécurité e l'électrovanne modulante ainsi que d'alimenté l'allumeur et l'extracteur pour un débit d'allumage.

    est-ce qu'il y a des erreurs dans mon explication?

    Enfin Pour les chaudières à accumulation, est-ce la sonde sanitaire qui fait varier le débit de gaz et d'air afin d'avoir la puissance de chauffe nécessaire?

    Car je sais que pour les chaudières fonctionnant en instantané, lorsque le débit d'eau chaude est au maximum la sonde sanitaire détectant une température d'eau assez tiède va demander à ce que le brûleur fonctionne à pleine puissance, alors que si le débit d'eau chaude est faible, l'eau chauffe mieux et donc le brûleur n'a pas besoin de fonctionner à puissance maximale.

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Fonctionnement chaudière gaz

    Lorsque tu as une accumulation bien souvent tu as une sonde speciale dessus.Ca te fait au final 3 thermistances : thermistance chauffage, thermistance sanitaire, thermistance ballon.


    Le pressostat est juste un capteur oui qui permet de verifier si la ventilation dans le caisson est correcte.Le ventilateur se met en route,si tout est ok le pressostat s'enclenche par l'intermediaire de la pression/depression dans le venturi et a ce moment la, la chaudiere a l'autorisation de demarrer.Si le pressostat n'etabli pas le contact le bruleur ne peux pas partir.Certaines chaudieres restes en attente indefiniment jusqu'a ce que le pressostat s'enclenche alors que d'autres modeles ont un delai, si le pressostat s'enclenche pas dans les 10secondes par exemple la chaudiere se met en code "defaut d'extraction".

    Pendant une phase d'allumage le trin d'etincelle ce fait, ainsi que l'ouverture du gaz et normalement sa s'enflamme.La ionisation est la pour controler la presence de flamme.Si il y a bien detection de flamme alors tout est ok et si parcontre aucune flamme n'est detectée (pour de multiples raisons: pas de gaz, pas d'etincelles, pas de detection de la flamme alors qu'elle est presente,etc...) la chaudiere se met en securitée dans les secondes qui suivent.


    Mais ton maitre de stage t'a rien expliqué ou tu as deja tout oublié???
    Il est censé etre disponible pour repondre a tes questions.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Fonctionnement chaudière gaz

    Re,

    Non, le principe du contrôle par ionisation est celui-ci : un courant de faible intensité est produit par la combustion du gaz, entre l'électrode et la masse (terre) il est inutilisable en l'état et sera amplifié par le boîtier de contrôle dans une chaudière murale c'est le circuit imprimé qui rend cet usage.

    La détection de flamme peut se contrôler à l'aide d'un micro-ampèremètre placé en série sur le circuit électrode d'ionisation.

    C'est seulement la disparition ou l'abaissement de cette tension qui interdira la flamme.

    Pour le pressostat c'est le changement d'état (ouvert / fermé) qui se produit lors de la mise en route, si la volute s'encrasse le delta pression diminuera et provoquera l'ouverture du circuit et la mise en sécurité.

    La ou les sondes de températures n'interviennent pas sur le circuit gaz.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    remi39

    Re : Fonctionnement chaudière gaz

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage, mon maître de stagerepond aux questions que je lui pose.
    Mais parfois j'ai du mal à comprendre comment fonctionne un des organes de la chaudière et c'est pourquoi je suis sur ce forum.
    Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont permis d'éclaircir certains points.

    Rémi

  13. #12
    Cram 64

    Re : Fonctionnement chaudière gaz

    Bonjour à tous,

    Merci de la confiance que tu sais nous accorder, et continue à poser les questions même si tu crains qu'elles soient puériles. La différence entre le maître de stage (je préfère parrain) est que tu trouveras toujours quelqu' un de disponible sur le forum qui sera immanquablement repris en cas d'erreur, alors que lui subit la pression de l'entreprise.

    Peaufine bien ce rapport de stage.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. fonctionnement chaudiere gaz avec SSC
    Par philloz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2012, 20h32
  2. [Thermique] Aide fonctionnement chaudière Gaz Chaffoteaux
    Par inviteb4f569cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 21h56
  3. Fonctionnement TA avec chaudière gaz
    Par invited9e30ba5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 14h30
  4. [Thermique] problème fonctionnement chaudière à gaz
    Par invite70eb85b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...