[Thermique] Aide fonctionnement chaudière Gaz Chaffoteaux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide fonctionnement chaudière Gaz Chaffoteaux



  1. #1
    inviteb4f569cb

    Aide fonctionnement chaudière Gaz Chaffoteaux


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens d'acheter et d'emménager dans un appartement ancien (immeuble de 1900) équipé d'un système de chauffage individuel au gaz.

    Je n'ai jamais eu de chaudière avant et je suis un peu perdu avec son fonctionnement car la notice accrochée est très peu détaillée.

    Il s'agit d'une chaudière Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top.

    Normalement tout est en ordre car il y a eu le diagnostic gaz au moment de la vente il y a 3 mois ainsi que l'entretien annuel effectué par le précédent propriétaire avant son départ.

    Pour autant j'ai quelques soucis.

    - la pression indiquée sur la chaudière à tendance à varier : la plupart du temps, à la baisse, vers 0,5 bars et je suis obligé d'ouvrir un peu les vannes pour la faire remonter mais quelques rares fois à la hausse vers 3 bars.

    - J'ai purgé les radiateurs mais dois-je rajouter de l'eau dans le circuit? Si oui ou et comment?

    - Les diodes indiquant la températures sur la chaudière s'allument sans vraiment de logique. Des fois elles sont toute allumées puis elle s'éteignent toute puis il y en a 2 d'allumées... je ne comprends pas trop.

    - Pour finir, lorsque j'éteinds un radiateur avec son robinet... de l'eau goutte au niveau du robinet en question...

    De manière générale, vaut-il mieux régler le themrostat de la chaudière ou régler directement la température sur les radiateurs en jouant avec les robinets?

    Je vous joins une photo de la chaudière en question.



    Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais si quelqu'un pouvait m'aider et me conseiller sur le fonctionnement de ce type d'installation...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : Aide fonctionnement chaudière Gaz Chaffoteaux

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage holy earth,

    Le problème de variation de pression vient du vase d'expansion qui ne fait pas son office, à savoir la pression d'azote de la chambre pneumatique à baissé, tu peux envisager de le regonfler, mais il sera à remplacer à terme.

    Quand tu fais remonter la pression de la chaudière, tu remontes le réseau chauffage (radiateurs).

    Les diodes représentent la température atteinte, elle varie en fonction de la demande (aquastat en façade).

    Essayes de déposer le volant de commande du robinet et de serrer le presse étoupe (écrou qui se trouve en bout de l'axe).

    Il vaut mieux régler la température sur l' aquastat de commande, et laisser tous les robinets ouverts.

    Tu peux envisager de poser un thermostat d'ambiance qui te permettra de faire des économies en programmant une température "confort" (jour) et "éco" (réduit de nuit). Si tu le décides, il faut choisir un TA à contact sec.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    inviteb4f569cb

    Re : Aide fonctionnement chaudière Gaz Chaffoteaux

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage holy earth,

    Le problème de variation de pression vient du vase d'expansion qui ne fait pas son office, à savoir la pression d'azote de la chambre pneumatique à baissé, tu peux envisager de le regonfler, mais il sera à remplacer à terme.

    Quand tu fais remonter la pression de la chaudière, tu remontes le réseau chauffage (radiateurs).

    Les diodes représentent la température atteinte, elle varie en fonction de la demande (aquastat en façade).

    Essayes de déposer le volant de commande du robinet et de serrer le presse étoupe (écrou qui se trouve en bout de l'axe).

    Il vaut mieux régler la température sur l' aquastat de commande, et laisser tous les robinets ouverts.

    Tu peux envisager de poser un thermostat d'ambiance qui te permettra de faire des économies en programmant une température "confort" (jour) et "éco" (réduit de nuit). Si tu le décides, il faut choisir un TA à contact sec.

    Cordialement,

    Marc.
    Désolé pour le délai de réponse mais j'étais en déplacement.

    Merci pour ces info.

    Un vase d'expansion coute-t-il cher?

    En rentrant de mon déplacement aujourd'hui, j'ai remis en marche la chaudière (d'ailleurs faut-il l'arreter quand on s'absente plusieurs jours?)

    La pression est montée à 3,5 et de l'eau s'est mise à goutter fortement sous la chaudière...

    En purgeant le radiateur de la cuisine j'ai fais retomber la pression de la chaudière.

    Je dois souvent purger ce radiateur de la cuisine afin de limiter la pression... Est-ce normal?

    Dois-je remettre de l'eau dans le système après avoir purgé (car en purgeant, j'ai retiré 2 verres complets d'eau) ? Si oui comment dois-je procéder?

    Merci encore pour votre aide.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Aide fonctionnement chaudière Gaz Chaffoteaux

    Bonjour, la pression est montée progressivement ou d'un coup sec?
    Ton vase a probablement besoin d'etre regonfler ainsi qu'une verification de la durite.Est ce que tes radiateurs ont chauffés correctement?Si rien ne chauffe il ce peut aussi que la pompe soit bloquée.Ce qui provoquerait une tres rapide montée en pression de la chaudiere.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème arrêt chaudière gaz Chaffoteaux et Maury
    Par invite9067fff7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 21h48
  2. [Thermique] Chaudière murale gaz Chaffoteaux et Maury Hyxia II.
    Par invite85c58425 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 16h04
  3. [Thermique] Chaudière gaz Nectra de Chaffoteaux et Maury
    Par inviteac123d90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2008, 17h30
  4. [Thermique] PB chaudière au gaz (ventouse)chaffoteaux et maury
    Par invite2e6d14eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2008, 19h50
  5. [Thermique] Défaut tentative de réallumage chaudière gaz chaffoteaux
    Par invite45fab23f dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/02/2007, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...