Isolation par chambre d'air (espace entre mur et cloison)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation par chambre d'air (espace entre mur et cloison)



  1. #1
    Lycaon

    Isolation par chambre d'air (espace entre mur et cloison)


    ------

    bonjour,
    j'habite un appartement datant de 1965.
    les murs sont doublés par une cloison en briques plâtrières qui délimitent une lame d'air d'environ 10 cm d'épaisseur.
    A l'occasion de l'ouverture d'un caisson de volet roulant,j'ai constaté que la chambre d'air était en communication avec le caisson ,donc l'air extérieur. (25cmx10 cm environ)
    Je ne sais pas s'il s'agit d'une ouverture volontairement ménagée ou d'un oubli d'obturation.
    mes questions:
    Est-ce je peux boucher cette ouverture avec de la laine de verre ?
    Y a t-il un risque de mauvaise évacuation de la vapeur d'eau piégée dans cet espace?
    merci pour votre avis

    -----

  2. #2
    fix_k

    Re : Isolation par chambre d'air (espace entre mur et cloison)

    perso, je suggère de remplir cette espace par des billes de polystèrne, ou du liège en granulés : cela n'empêche pas la vapeur d'eau de s'évacuer et vous devriez gagner en isolation (et donc confort).

  3. #3
    Salva57

    Re : Isolation par chambre d'air (espace entre mur et cloison)

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    perso, je suggère de remplir cette espace par des billes de polystèrne, ou du liège en granulés : cela n'empêche pas la vapeur d'eau de s'évacuer et vous devriez gagner en isolation (et donc confort).
    Je pense qu’il ne peut pas mettre un isolant en vrac qui tomberai dans le vide de la cloison....sauf à remplir l’intégralité du vide.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation par chambre d'air (espace entre mur et cloison)

    Bonjour

    <es murs sont doublés par une cloison en briques plâtrières qui délimitent une lame d'air d'environ 10 cm d'épaisseur. >
    dommage de ne pas avoir mis un isolant dans cette lame d'air car contrairement aux idées reçues cette lame d'air de 10 cm
    n'apporte que très peu de chose d'un point de vu thermique ( et encore moins si il y a une ventilation importante).

    <Je ne sais pas s'il s'agit d'une ouverture volontairement ménagée ou d'un oubli d'obturation. >

    On peut avoir recourt à ce montage dans je cas de mur particulièrement humide, que l'on ne trouve pas à corriger correctement.
    Il faudrait savoir dans quel cas on se trouve

    Insuffler des billes de polystyrène graphité par exemple genre écographite, comme il s'agit d'un appartement
    implique de faire des trous dans la contre cloisons : voir si c'est acceptable par l'occupant, ....

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : Isolation par chambre d'air (espace entre mur et cloison)

    merci pour vos commentaires.
    j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un appartement en copropriété.Je ne peux pas me permettre de remplir cet espace de mon propre chef.J'envisageai simplement un "bouchon" avec de la laine de verre afin d'éviter un contact direct avec l'air extérieur.D'où ma question :ce "bouchon "ne risque t-il pas d'emprisonner de l'humidité?

  7. #6
    Bounoume

    Re : Isolation par chambre d'air (espace entre mur et cloison)

    .Je ne peux pas me permettre de remplir cet espace de mon propre chef.
    pourquoi? tu n'es pas le propriétaire des lieux, donc des 'murs'?
    de plus, la proposition de fix_k ne détruit rien, n'empiète sur rien d'extérieur à chez toi.... et introduire, par le trou de visite que tu as fait, autant de billes d'isolant que ça veut bien en avaler, ça semble plutôt facile.....

    Mais. alors ....... il faut éviter que ça pénètre dans le caisson du volet roulant!!!!
    Si le billes, ou le liège, sont envoyés dans le caisson lui-même, ça va aller au contact du volet et du mécanisme d'enroulement..... au pire, ça va le coïncer; au mieux, ça va être entraîné par le mouvement et retomber à l'extérieur.... pas clean....

    note: pour ce qui est du 'bouchon' de laine de verre/laine de roche, ce n'est pas un bouchon étanche... ça laisse un peu passer l'air.... mais là aussi, ne pas aller au contact du mécanisme du volet....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Jgod

    Re : Isolation par chambre d'air (espace entre mur et cloison)

    Bonjour,
    Cette façon de faire était courante dans les années 1970. Certes l’isolation obtenue est moyenne mais c’est déjà d’une grande efficacité par rapport aux murs pleins.
    Oui, vous pouvez placer une laine pour éviter que l’espace soit refroidi par l’air extérieur, le volet roulant est assez probablement venu bien plus tard et fut posé par des types qui se fichaient pas mal de l’isolation.
    S’il fallait combler l’espace pour augmenter l’isolation je préconiserais plutôt d’y intégrer une mousse polyuréthane, mais ça doit être fait par une entreprise dans le cadre de travaux consentis par la copropriété, c’est un peu délicat mais ce sera le plus efficace.
    Bon courage.

  9. #8
    max55thir

    Re : Isolation par chambre d'air (espace entre mur et cloison)

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour,
    Cette façon de faire était courante dans les années 1970. Certes l’isolation obtenue est moyenne mais c’est déjà d’une grande efficacité par rapport aux murs pleins.
    C'est le discours des années 70 ! faut se mettre à la page!

    si vous êtes propriétaires et avait l'intention d'améliorer l'isolation, l'insufflation de billes écographites est très simple et vous apportera un vrai gain en isolation et confort

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation par chambre d'air (espace entre mur et cloison)

    Bonjour

    Lycaon
    <D'où ma question :ce "bouchon "ne risque t-il pas d'emprisonner de l'humidité? >
    en principe non, car comme déjà dit, dans votre cas il s'agit probablement d'une malfaçon.

    Etant copropriétaire comme vous ne touchez ni aux murs porteurs ni à l'esthétique du bâtiment.
    vous pouvez parfaitement insuffler un isolant entre mur et contre cloison .

    Cdt

  11. #10
    Lycaon

    Re : Isolation par chambre d'air (espace entre mur et cloison)

    merci pour vos différents conseils
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation d'une cloison entre garage et pièce chauffée
    Par DrKauffmann dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2020, 09h25
  2. isolation cloison chambre au dessus du garage
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 13h22
  3. Chambre à l'étage / Matériau cloison et isolation
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2015, 05h09
  4. isolation phonique d'une cloison chambre - cuisine
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2014, 21h51
  5. Fermer / isoler espace entre mur/cloison et combles
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2012, 12h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...