Bonjour,
Je planifie actuellement des travaux de rénovation dans un appartement au rdc d'un bâtiment ancien (1920 environ), incluant une isolation thermique des murs par l'intérieur. Je cherche des conseils car il n'y a pas deux personnes qui me disent la même chose et je ne sais pas trop quoi faire.
En gros, il y a quatre côtés : le mur Est est mitoyen avec l'immeuble voisin, chauffé, donc a priori pas besoin de l'isoler (presque tout le monde a l'air d'accord là dessus). Les murs nord et sud donnent sur l'extérieur, et doivent être isolés (le mur nord est a priori en brique pleine, le mur sud est en matériau inconnu). Le mur ouest (en mâchefer) donne sur des parties communes non chauffées : un couloir séparé de l'extérieur par une porte d'un côté, deux portes de l'autre. Il n'y fait pas aussi froid que dehors mais pas hyper chaud non plus. C'est sur ce mur en particulier que je me pose des questions.
J'ai fait réaliser un audit énergétique, et lors de la visite, l'auditeur m'a d'abord dit qu'on ne gagnerait probablement pas grand chose à isoler ce mur. Mais après simulations, dans le rapport il a finalement recommandé l'isolation de ce mur. Il préconise 10 cm de laine de bois sur le mur ouest pour minimiser un peu la perte de place, et 15cm de laine de bois sur les murs nord/sud. Le truc c'est que le mur ouest traverse plusieurs pièces et représente pas mal de surface si on doit vraiment tout faire, notamment dans la salle de bain qui est déjà petite, et dans les toilettes où vraiment ça semble compliqué niveau place. #### Lien supprimé
Les deux entreprises de rénovation à qui j'ai donné les résultats de l'audit ne voyaient pas l'intérêt d'isoler ce mur. Il y en a une qui s'est aussi étonnée de mettre 15 cm d'isolation sur les murs nord/sud, dans son devis initial ils proposaient 10 cm de laine de verre, et l'autre entrepreneur avait mis à la base 4,5 cm donc vraiment pas grand chose.
Donc je me demande : faut il vraiment isoler ce mur ? Est-ce qu'une isolation partielle peut avoir du sens ? Je me demande si juste isoler le mur du fond des chambres peut suffire, ou si ça n'a pas de sens de d'isoler qu'une partie et donc laisser d'énormes pont thermiques ? #### Lien supprimé (dans la chambre du haut, marquée "salle à manger", l'idée serait d'isoler uniquement le mur de gauche, car sur celui du bas nous devons faire poser un grand placard).
Sachant qu'il y a une double problématique : amélioré le DPE (actuellement E, donc ne sera plus possible de louer dans 10 ans) et bien sûr éviter des dépenses énergétiques excessives. Au vu du DPE évidemment un placard ne compte pas comme de l'isolation, mais peut être que ça suffirait quand même pour arriver à D.
De façon générale, l'auditeur était de l'avis que "si on isole, faut vraiment isoler", donc mettre une bonne épaisseur, et faire toutes les pièces. Mais j'ai aussi vu un exemple de rapport d'audit d'une société concurrente (et 2x plus chère) où ils ne mettaient que 6cm de laine de chanvre, donc je ne sais plus quoi penser.
Pour la petite histoire, au début l'auditeur avait mis "isolation avec produit mince réfléchissant R=6,2" pour tous les murs (nord/sud/ouest), visiblement c'est ce qu'il proposait à tous les gens ayant des contraintes de place. Outre le fait que j'ai lu beaucoup de mal sur ces isolants notamment sur ce forum, je lui ai fait remarquer que son truc n'avait pas l'air d'exister. Sur internet je n'ai trouvé que le triso toiture boostr machin chose avec un R de 6,2, mais il est donc pour toiture, réputé très compliqué à installer, et pas si mince que ça au final (avec 2 couches d'isolant et 3 lames d'air). Au début il m'a dit que bien sûr ça existe, de toutes façons le logiciel a une base de données et propose que des trucs qui existent. Et puis il m'a rappelée le lendemain en me disant qu'en fait il semblerait que certains produits aient perdu la certification (? rien lu de tel), et bref il allait revoir sa copie. Et pas que la mienne, mais aussi celle d'autres clients ! Donc il est revenu avec l'option laine de bois. Bref c'est lui qui est censé être l'expert dans cette histoire, mais je ne fais pas entièrement confiance à ce qu'il raconte...
Merci d'avance pour votre aide.
-----