Questions couplage chaudiere bois et fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Questions couplage chaudiere bois et fuel



  1. #1
    Franky67

    Questions couplage chaudiere bois et fuel


    ------

    Bonsoir

    J'ai actuellement un chauffage fuel et veux coupler une chaudière bois Viesmann (avec ECS et 2 entrées et 2 sorties) avec ballon tampon et appoint ECS ballon solaire. J'ai joint un schéma et voudrait savoir ce que vous en pensez et me dire ce qu'il manque (clapet anti retour, sondes, aquasat, etc) et ou les placer ? Me faut il un deuxieme vase d'expansion et quel taille, et un 2eme circulateur ? Mais je veux obligatoirement passer par la fuel car ECS, et je ne veux pas que la fuel chauffe le ballon tampon. Tous les schémas que je trouve ne reprennent pas ma configuration.
    Merci pour vos retours.

    Nom : 2023_02_02 15_08 Office Lens.jpg
Affichages : 219
Taille : 86,3 Ko

    -----

  2. #2
    lantenay01

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Bonjour,

    Un exemple qui pourrais convenir:

    Nom : 2023-02-14.jpg
Affichages : 130
Taille : 85,0 Ko

    Pour le solaire rien a changer a votre schéma.

    Quelle régulation allez vous utiliser?
    Dernière modification par lantenay01 ; 14/02/2023 à 09h02.

  3. #3
    Franky67

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Bonjour,

    Je l'ai déjà vu,merci mais il passe d'abord dans le ballon et ensuite la chaudière, or je veux chauffer en priorité la fuel donc les radiateurs.
    Pour la régulation une partie par la chaudière fuel et le reste par la régule solaire

  4. #4
    lantenay01

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Sur ton joli schéma il manque 2 circulateurs.......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    bjr: les radiateurs sont en série:c'est volontaire,?

  7. #6
    Franky67

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Bonjour

    Non il sont en parallèle mais j'ai vite fait un schéma pour expliquer que c'est pour alimenter le chauffage. De toute manière mon circuit fuel /radiateur fonctionne très bien depuis plus de 30 ans; ce que je veux c'est rajouter la chaudière bois pour l'hiver (économie de fuel)

  8. #7
    Franky67

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Ah ? A quel endroit ? Un circulateur pour les ballons je veux bien, mais deux ?

  9. #8
    bouilland2

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Bonsoir , un ballon séparé pour l'ecs ou imergé dans le tampon éviterais de chauffer la fuel pour rien

  10. #9
    Franky67

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Bonsoir

    Peut être bien, mais mon installation d'origine fonctionne très bien et je n'ai pas envie de tout changer, mais uniquement accoupler une chaudière bois pour économiser du fuel. Le bois je le fait moi même.
    Et j'ai déjà un ballon pour l'ECS par le solaire, que je veux coupler au bois pour l'hiver.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Et le ballon fait combien de litres et le volume de chargement de la chaudière bois va faire combien

  12. #11
    Franky67

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    J'ai un ballon de 300 l pour le solaire + le ballon couplé à la chaudière fuel de 180 l
    c'est une chaudière bois Viessmann 33kw

  13. #12
    lantenay01

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Tu parles de ballons ECS, ballon tampon, c'est pas clair

  14. #13
    bouilland2

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Citation Envoyé par Franky67 Voir le message
    J'ai un ballon de 300 l pour le solaire + le ballon couplé à la chaudière fuel de 180 l
    c'est une chaudière bois Viessmann 33kw
    Si je comprend bien , 300 l pour le ballon solair et 180 l D'ecs dans la chaudière fuel

  15. #14
    Franky67

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Oui, tout à fait
    En été et inter saison je chauffe l'ECS avec le ballon solaire 300 l et en hiver fuel. Vu les tarifs du fuel, je fais du bois que je fais moi même

  16. #15
    bouilland2

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Citation Envoyé par Franky67 Voir le message
    Oui, tout à fait
    En été et inter saison je chauffe l'ECS avec le ballon solaire 300 l et en hiver fuel. Vu les tarifs du fuel, je fais du bois que je fais moi même
    Bonjour, pareille que moi, moi j'ai pas le solaire mais je brûle du bois toute l'année car facile à faire et ça m'occupe

  17. #16
    yaadno

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Bjr:
    pour autant,pour moi,la situation ne parait pas claire:
    Actuellement:chaudière fuel + sa production ECS +appoint de ECS solaire;
    Dans l'avenir:selon les saisons,quel est le mode de fonctionnement bois+fuel+appoint ecs?l'été c'est clair,mais en 1/2 saison et hiver?
    Donc ,il y a ajout d'un BT de 180l:comment est-ce calculé?quelle P de la chaudière bois;volume de chargement?
    cdlt

  18. #17
    bouilland2

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Bonjour,bon alors ??? Ça n'avance pas

  19. #18
    Franky67

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Bonjour
    Non vous n'avez pas bien compris
    En été et intersaison, j'ai le solaire qui me chauffe l'ECS un ballon solaire de 300 l + le ballon ECS de 180 l couplé a la chaudière fuel (si surplus de production)
    Si et seulement si, le soleil manque j'ai la chaudière fuel qui prend le relai.
    Pour l'hiver j'utilise en priorité le bois pour chauffage radiateurs et ballon ECS 180 l de la chaudière fuel + 2 ballons tampons de 800 l.
    Quand je suis absent ou la nuit je récupère la chaleur des 2 ballons tampons jusqu'à épuisement et la fuel prend ensuite le relai.

    Mon installation de base:
    une chaudière fuel qui alimente le chauffage et l'ECS. Des panneaux solaire pour chauffer l'ECS. Une chaudière bois sans ballons tampon, branchée directement à la chaudière fuel.
    Et l'installation fonctionne très bien, mais j'ai changé ma chaudière bois et veut la coupler a la chaudière fuel et inclure 2 ballons tampon.

    J'espère que c'est plus clair.
    Je voudrais juste savoir si le schéma hydraulique est cohérent et si je n'ai pas oublié un élément (sondes, circulateur, anti retour,.... et le cas échéant ou les placer )

    Merci

  20. #19
    bouilland2

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    Bonsoir, comment change ton les ballons, je vois pas de pompe, je cherche à comprendre

  21. #20
    yaadno

    Re : Questions couplage chaudiere bois et fuel

    refais (pour toi) ton schéma avec du rouge et du bleu dans cette phase:
    chaudière à l'arret ou en phase démarrage et radiateurs en dde sur ballon tampon >il manque une pompe entre ballon et radiateurs;
    cdlt

Discussions similaires

  1. probleme couplage chaudiere bois/fuel
    Par fab88r dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/03/2014, 11h22
  2. Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?
    Par ET59127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2013, 16h05
  3. couplage chaudiére bois avec fuel
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 19h32
  4. couplage chaudiére bois avec fuel
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2008, 17h04
  5. Couplage chaudière bois/fuel
    Par invite8d1da9e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2008, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...