Améliorer isolation ouate projetée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Améliorer isolation ouate projetée



  1. #1
    stev78

    Améliorer isolation ouate projetée


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai améliorer l'isolation de mon grenier actuellement isolé par ouate de cellulose projeté et le rendre praticable.

    Maison avant année 70, grenier à comble perdu sous toit à 4 pans mais avec hauteur suffisante pour être debout sur 20-25 mètre carrés.
    Solive hauteur environ 20 cm
    Isolation à la ouate projeté récente (1ans)
    Plafond partie habitable en placo, "plancher" non praticable sous solive du grenier
    Toiture en tuile mécanique aucune isolation

    Je souhaitais naïvement au départ fixer des planche d'OSB sur les solives et calfeutrer la ouate dessous, mais gros risque d'humidité dessous et de moisissure.

    Il me faut donc un pare vapeur mais comment le poser ? Impossible de passer sous les solives. En "vague" par dessus les solives en sans visser les dalles OSB pour ne par perforer le pare vapeur ? Pas de risque de faire moisir les solives ? Comment gérer les câble et gaines électriques ?

    Capture d’écran 2023-02-15 105132.png
    Capture d’écran 2023-02-15 105249.png
    Capture d’écran 2023-02-15 105257.png

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Améliorer isolation ouate projetée

    Bonjour

    perso, si pas possible d'intervenir par le dessous, je ne vois que la solution de retirer la laine,
    PV 'en vague' œillet adhésif pour la traversée du PV par les gaines.

    Cdt

  3. #3
    stev78

    Re : Améliorer isolation ouate projetée

    Merci pour votre réponse.

    Oui je comptais retirer l'isolant, passer le PV au dessus des solives en vague et remettre l'isolant par dessus.
    Il n'y a pas de risque "d'enfermer" les solives sous le par vapeur par rapport à l'humidité ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Améliorer isolation ouate projetée

    Bonjour,

    En 1992, j’ai fait chez moi, exactement ce que représente ta première capture d’écran.
    Capture d’écran 2023-02-15 105132.png

    Trois différences

    1° L’isolant est de la laine de verre.

    2° Les plaques sont en agglo hydrofuge ep 20 mm

    3° A l’époque, je ne me suis même pas posé les questions que tu te poses !

    Je viens de soulever une plaque agglo, aucune humidité, aucune trace d’humidité.

    Pour avoir de l’humidité, il faudrait soit une infiltration, soit de la condensation.

    Pour avoir de la condensation, il faudrait une circulation d’air.

    Pour avoir une circulation d’air, il faudrait une différence de pression autour du « plancher ».

    Par rapport aux 4 murs, les bords des premières dalles sont à environ deux mètres.

    La seule raison d'être de ce plancher, c'est de pouvoir y entreposer du matos qui peut servir mais ne sert jamais.
    Inutile de te dire qu'en 30 ans, les choses entreposées qui peuvent servir, il y en a une grosse benne
    Dernière modification par cornychon ; 16/02/2023 à 16h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Améliorer isolation ouate projetée

    Bonjour

    <Il n'y a pas de risque "d'enfermer" les solives sous le par vapeur par rapport à l'humidité ? >

    je pense que l'expérience de cornychon doit vous rassurer

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation par mousse projetée sur mur en pierre
    Par MaevaRevel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2021, 06h23
  2. Isolation projetée combles et pare vapeur
    Par the_darkprince dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2021, 05h30
  3. Isolation mousse PU projetée
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/06/2016, 11h54
  4. Isolation sol par mousse polyuréthanne projetée
    Par invitea4d472b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2016, 09h02
  5. Différence entre ouate insufflée et projetée ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2010, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...