chauffage par ballon tampon et hydroélectricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chauffage par ballon tampon et hydroélectricité



  1. #1
    Domoulin

    chauffage par ballon tampon et hydroélectricité


    ------

    Bonjour à tous, je rénove un ancien moulin d'une petite rivière qui possède sa roue et pourrait fournir une puissance de 3,5kw en continu. J'ai l'idée d'utiliser cette énergie pour le chauffage via un ballon tampon, avec une résistance en cas de besoin. J'ai le calcul des besoins d'énergie du batiment (14 kw) et les déperditions (460 w/k), mais je ne sais pas si ce système est suffisant? En général il y a une chaudière qui fournit le ballon, est ce que 3,5 kw en continu seraient suffisant? Merci de vos éclairages!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chauffage par ballon tampon et hydroélectricité

    Bsr à toi, Ballon tampon de...litres ?
    Sachant qu'un cumulus 200 l c'est environ 2.2 kw .... y en aura de reste (3.5kW si en continu). Faudra meme
    prévoir de ne pas dépasser (thermostat)..en chauffage !
    Y aura ^pas besoin de résistance.
    Le surplus pourrait servir à l'énergie du batiment (mais autres contraintes)
    Bonne soirée

  3. #3
    Gwinver

    Re : chauffage par ballon tampon et hydroélectricité

    Bonsoir.

    En complément, le ballon de 200 l est chaud (60°C) en environ 2 h. L'effet tampon est donc faible.

    En fait, il faudrait préciser les besoins du logement.
    Est-ce 14 kW en continu ou en crête?
    Si c'est en crête, il faudrait connaître la consommation moyenne.

    Grosso modo, 3.5 kW est environ la puissance de deux radiateurs électriques à pleine puissance en continu.
    Pour info, le plus petit abonnement EDF possible est de 3 kW.

  4. #4
    Domoulin

    Re : chauffage par ballon tampon et hydroélectricité

    Bonsoir, merci pour vos réponses. En fait j'ai plusieurs bâtiments à chauffer, l'étude thermique montre un total de besoin de production de chaleur de 52 kw (pas en continu). Dans mon premier message j'ai pensé utiliser le courant produit par la roue sur un seul bâtiment. Je me rends compte que ce serait sans doute plus judicieux de centraliser l'ensemble sur une seule chaufferie (j'ai déjà relié ces bâtiments au local chaufferie prévu), avec un gros ballon tampon, peut être 1000l, chauffé par la production de la roue du moulin, et une chaudière (gaz ou pellets) en complément, un peu comme les combinaisons chaudière/panneaux solaires. Après c'est le calcul entre ce qu'apporte les 3,5 kw de la roue qui vont sur le ballon tampon et la puissance nécessaire de la chaudière, et la régulation pour que la température ne dépasse pas 60° et que la chaudière ne se déclenche que si le ballon descend en dessous de 45°? Dans ce cas le ballon aurait un échangeur pour le fluide de chauffage et serait chauffé en premier par la résistance alimentée par le générateur de la roue, et encas d'insuffisance par la chaudière. Je réfléchit tout haut... Pensez vous que cette solution est possible? Merci, bonne soirée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : chauffage par ballon tampon et hydroélectricité

    Salut,
    As tu une idée sur la consommation actuelle par la chaudière ou autre
    Les modes de chauffage vont peut-être changer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Domoulin

    Re : chauffage par ballon tampon et hydroélectricité

    Bonsoir Positron1, c'était des bâtiments non habités depuis des décennies, je ais une rénovation lourde pour faire un lieu d'accueil de stages. On part de zero pour le chauffage. J'ai fait faire une étude thermique sur les besoins en chaleur en fonction du projet. Je suis en seine et marne, les professionnels rencontrés ne connaissent pas bien ces solutions hybrides mais je pense que a se rapproche du mixe panneaux solaire et chaudière. Bonne soirée.

  8. #7
    Positron1

    Re : chauffage par ballon tampon et hydroélectricité

    Salut,
    Pompe à chaleur eau/eau puisque tu as de l'eau et aérothermes !!
    J'avoue que c'est gros et il manque beaucoup de données
    Le moulin peut faire tourner une dynamo, charger des batteries et convertir en tri.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    ManuTaden

    Re : chauffage par ballon tampon et hydroélectricité

    Citation Envoyé par Domoulin Voir le message
    Bonjour à tous, je rénove un ancien moulin d'une petite rivière qui possède sa roue et pourrait fournir une puissance de 3,5kw en continu. J'ai l'idée d'utiliser cette énergie pour le chauffage via un ballon tampon, avec une résistance en cas de besoin.
    Bonjour
    si je comprends bien :
    - vous produisez de l'électricité avec la roue du moulin => quel rendement ?
    - l'électricité produite chauffe un ballon tampon => via une chaudière électrique ? une résistance ?
    - l'eau du ballon part dans des émetteurs de chauffage : radiateurs, plancher / mur / plafond chauffant

    N'avez vous pas l'impression de mettre en place un truc compliqué pour remplir un ballon tampon d'eau chaude ?
    Pourquoi ne pas faire au plus simple en utilisant du solaire thermique avec complément électrique pour l'eau chaude, y compris l'ECS ?
    et conserver le moulin pour produire de l'électricité destinée à l'autoconsommation, avec vente du surplus ?

  10. #9
    bouilland2

    Re : chauffage par ballon tampon et hydroélectricité

    Bonjour, et quand l'eau ne coulera plus

Discussions similaires

  1. Chauffage via ballon électrique + ballon tampon
    Par zebular dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/05/2020, 19h31
  2. ballon tampon sur installation pac air/eau chauffage
    Par ludopi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2018, 08h04
  3. Chauffage du ballon tampon.
    Par FrancisV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/11/2018, 18h47
  4. Chauffage : positionnement du ballon tampon
    Par bannane89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2009, 21h22
  5. ballon tampon chauffage bois
    Par charendome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...