Chauffage : positionnement du ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffage : positionnement du ballon tampon



  1. #1
    bannane89

    Chauffage : positionnement du ballon tampon


    ------

    Bonjour,

    Quel est le schéma le plus approprié pour le montage du ballon tampon :

    - La chaudière pellets ne fait que charger et maintenir le ballon tampon à un certaine température grâce à 2 sondes, haute et basse dans le ballon tampon.

    - la régulation de chauffage ne fait que gérer 2 vannes 4 voies + servomoteur en fonction de la température extérieure et la température des sondes de départ circuit indépendamment de la chaudière.

    Je me demande juste où il faut piquer la boucle de distribution secondaire, sur le ballon tampon schéma 1 ou en parallèle de ballon tampon schéma 2 ? Quels serait les avantages/inconvénients.

    Faut il mettre des clapets anti-retour ?

    Merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage : positionnement du ballon tampon

    salut,
    Schéma 2 car le chauffage est instantanée, le placement des sondes du ballon est mauvaise : la sonde supérieure doit se trouver au milieu et pas en haut. Et si tu rajoutes un ballon ECS, dans ce cas là tu pompes l'eau chaude depuis le haut et le retour au milieu.
    Quand on aun ballon tampon, il faut refléchir à la stratification : le milieu = barrière entre chaude et froid et l'eau ne doit pas etre en mouvement par réinjection avec l'eau du retour sinon la stratification ne se fait pas correctement.
    si sur la pompe de recyclage pas d'anti retour : clapet anti retour sur le piquage haut entre les 2 jonctions pour éviter que le recylage pompe l'eau du ballon et et que la pompe radiateurs pompe l'eau qui vient du ballon + il faut laisser le retour des radiateurs se mélanger avec l'eau plus froide du bas du ballon, ce qui permet de réchauffer un peu celle ci.

    Quel appoint as tu ? ECS ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    bannane89

    Re : Chauffage : positionnement du ballon tampon

    Salut merci pour tes informations, je n'ai pas ECS et pas d'appoint. C'est un ballon simple.

    Le fait de placer la sonde haute au milieu permet de concerver la partie haute toujours chaude ? Ce qui évite un chargement comlet du ballon et surtout d'avoir toujours une source chaude de réserve ?

    Je vais essayer de mettre mon schéma 2 à jour en fonction de tes remarques.

    @+

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage : positionnement du ballon tampon

    Oui la sonde au milieu permet une reserve d'eau chaude et la chaudière granulés tournera assez longtemps pour un meilleur rendement car des cycles arret-marche trop fréquents et un fonctionnement trop court fait chuter le rendement de la chaudière et s'usera plus vite. comment vas tu parametrer les sondes ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bannane89

    Re : Chauffage : positionnement du ballon tampon

    Je vais chauffer en basse température, donc je ne sais pas encore à combien je vais paramétrer les sondes, est il préférable de chauffer un max + de 80°C ? redémarrer quand la température redescend en dessous de 40°C ou moins ... Si tu as un conseil je suis fortement preneur.

    En effet je mets un ballon tampon même si je suis en chauffage granules pour les raisons que tu as citées, éviter trop de redémarrage surtout en intersaison et conserver une bonne inertie thermique et avoir la chaudière qui fonctionne à son plus haut rendement.

    @+

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage : positionnement du ballon tampon

    Quel est le point de rosée de ta chaudière? Prends cette température et rajoutes 5°C = température de consigne pour redémarrer la chaudière...C'est mieux ainsi et cela protège durablement ta chaudière.
    Personnellement je n'ai pas une chaudière à granulé mais au fuel et une autre pour le bois.
    Pour les sondes tu peux en prendre qu'un seul : Celui au milieu du ballon.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    bannane89

    Re : Chauffage : positionnement du ballon tampon

    La température de retour est de minimum 55°C. donc il faudrait redémarrer la chaudière à partir d'une chute à 60°C, et monter le tout à 90°C ?

    J'ai mis à jour mon schéma en fonction de tes remarques, penses-tu qu'il est mieux de prendre le raccord en sortie haute ou le raccord le plus haut latéralement pour le départ chaud ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage : positionnement du ballon tampon

    Voila c'est très bien comme ça.
    pourquoi il y a 2 sondes sur le ballon alors qu'un seull suffit ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    bannane89

    Re : Chauffage : positionnement du ballon tampon

    Salut Ulyssesourd,
    J'ai 2 sondes parce qu'il faut en relier 2 sur la régulation de la chaudière.

    Extrait du doc utilisteur :
    Le ballon est considéré comme chargé lorsque sa temp basse (sonde 2) est égale à la temp chaudière – (moins) une valeur paramétrée.

    La sonde 1 en haute sert pour indiquer la température mini à partir de laquelle les circuits des boucles secondaires peuvent touner par défuat 35°C En effet elle ne me servira à rien car la régulation des boucles secondaires n'est pas réalisée avec la régulation de la chaudière mais avec une régulation indépendante.


    Par contre j'ai une thermovar taré à 72°C pour litmiter le retour trop froid, du coup est ce que je ne peut pas baisser la consigne de redémarrage de la chaudière en dessous de 60°C car de toute façon j'aurais toujours un retour à minimum 72°C ?

  11. #10
    boyricou

    Re : Chauffage : positionnement du ballon tampon

    salut banane ; peut etre ton schema 1 serai utile si tu avais un cesi solaire dans ton installation , en effet par le retour d'eau froide , celui ci pourrait prechauffer le ballon.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage : positionnement du ballon tampon

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    Par contre j'ai une thermovar taré à 72°C pour litmiter le retour trop froid, du coup est ce que je ne peut pas baisser la consigne de redémarrage de la chaudière en dessous de 60°C car de toute façon j'aurais toujours un retour à minimum 72°C ?
    Salut banane
    eh oui c'est taré à 72°C donc le minimum est à 72°C donc tu décharges à partir de 73°C...et moins c'est impossible avec un thermovar. C'est pour cela que j'ai mis simplement une pompe de recyclage qui recycle en fonction du parametrage de mon aquastat...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    bannane89

    Re : Chauffage : positionnement du ballon tampon

    Salut Ulyssesourd,

    Concernant mes 2 sondes :
    - la sonde haute est la sonde qui déclenche le rechargement du ballon tampon.
    - la sonde basse permet de savoir quand le ballon tampon est chargé.

    Ce que je pense mettre comme valeur sachant que la chaudière chauffe à 90°C
    - consigne de rechargement du ballon à : si T < 65°C (Sonde 1)
    - Consigne de ballon chargé : (température chaudière - 10) = 90 - 10 = Si T >= 80°C (Sonde 2)

    Je vais essayer de faire le calcul du temps de chargement du ballon, car plus la sonde 1 est basse plus les temps de rechargements seront cours car moins de volume à chauffer.

    Je me demandais si je ne pouvais pas mettre le clapet anti-retour entre la thermovar et le point de piquage retour froid.

    Au passage j'ai remis mon schéma à jour

    @+

Discussions similaires

  1. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  2. chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/11/2009, 09h35
  3. ballon tampon : amortissement ???
    Par invite3362e656 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2008, 11h50
  4. ballon tampon chauffage bois
    Par charendome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 11h20
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...