ballon tampon : amortissement ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ballon tampon : amortissement ???



  1. #1
    invite3362e656

    ballon tampon : amortissement ???


    ------

    bonjour.j'ai un poele chaudière bois buches et pellets et un ballon ecs classique (150 l ), je souhaiterais avoir votre avis sur l'instalation d'un ballon tampon de 1500 à 2000 litres.D'après mes renseignements cela coute entre 1500 et 2000 euros; je trouve cela tellement cher que je voudrais profiter de vos expériences pour savoir si cela vaut la peine. J'habite le haut jura et le chauffage fonctionne près de 9 mois par an.Dois-je mettre l'ECS immergée ou indépendante etcc je suis preneuse de toutes vos solutions. merci KRIKRI39

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    Bjr à toi,
    Ca dépend comment on voit les choses.
    Je suppose que tu veux te créer une "réserve de chaleur".
    Le (petit) probléme c'est que cela va augmenter l'INERTIE du chauffage.
    En effet faudra chauffer l'eau des radiateurs (qq dizaines de litres ,disons 100 l) et EN PLUS les 1500 à 2000 litres du ballon.
    Tout cela va prendre un CERTAIN TEMPS pour monter en température. Faut chauffer tout de meme 15 à 20 fois en volume d'eau !!
    Bien sur une FOIS CHAUD tu pourras profiter de l'INERTIE du ballon qui fournira une durée de chauffage plus longue (mais pas plus longue que le TEMPS qu'il aura fallu pour le chauffer , moins les qq pertes !!)
    Bien sur tout ce que tu auras "pris" dans le ballon, faudra le ......remettre par la suite .

    C'est comme les radiateurs fontes ou alu.
    Le premier met plus longtemps à chauffer, mais se refroidit tout aussi doucement.
    L'alu se réchauffe plus vite, et se refoidit plus vite..........c'est un choix personnel !

    Pour l'eau chaude , je choisirais indépendant.


    Cordialement

  3. #3
    invite6150bf47

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    Citation Envoyé par krikri39 Voir le message
    ... je trouve cela tellement cher que je voudrais profiter de vos expériences pour savoir si cela vaut la peine.
    Bonjour

    Un ballon tampon sur une chaudière bûche se justifie d'autant plus que, bien sûr, tu isoles et tu sur-isoles ta maison

    Expérience perso : l'ajout de mon ballon me permet de chauffer ma maison dans une plage de température plus raisonnable et plus confortable.

    Je passe ainsi d'une plage de 16 à 22°C (trop frais le matin et trop chaud la nuit) à une plage plus raisonnable : 17,5 à 19,5°C, tout ça grâce au ballon.

    Les avantages : c'est plus confortable et le bois est mieux brûlé, mieux utilisé puisque la combustion se fait avec le maximum d'air (rendement supérieur).

    Autre avantage, notamment en mi-saison : je peux chauffer le ballon en début d'après-midi (sans chauffer la maison) pour que l'eau chaude circule dans les radiateurs qques heures plus tard, à une heure programmée.

    Quant au coût... Il y a normalement 50% de crédit d'impôt sur le ballon. C'est disons un investissement pour limiter les dépenses... Cela ne remplacera jamais la diminution du besoin. Dans une maison, ça s'appelle ISOLATION.

  4. #4
    rem67

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    Bonjour ,


    Ajouter un ballon tampon ne peut être que bénéfique en ce qui concerne le rendement de ta chaudière ainsi que la .durée de vie .La chaudière pourra tourner à plein régime, même en intersaison lorsqu'il y a peu de besoin en chauffage. La combustion sera toujours parfaite.

    La montée en température va se faire aussi vite que sans ballon: en premier on chauffe les radiateurs et par après, s'il y a surplus d'énergie , celle ci sera stockée dans le ballon pour être restituée le moment venu.

    Si le ballon est bien dimmensionné un remplissage de bois par jour( matin ou soir) sera suffisant en période froide et tiendra plusieurs jours en intersaison. Ceci augmente notoirement le confort d'utilisation des installations à bois. Volume mini du tampon = volume du foyer x 10. Volume à conseiller et idéal = vol.foyer x 20.

    Dans les pays nordiques et germaniques il est interdit de faire une installation sans ballon tampon.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3362e656

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    merci ^pour votre réponse;pour le prix du ballon ce que j'ai noté vous parait normal ??

  7. #6
    f6bes

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    Bjr krikri39,
    A mon avis , OUI.
    Car dans ce prix tu n'as pas QUE le prix du ballon, faut aussi inclure la "gestion" de celui -ci et qq électro vannes + MO.
    A+

  8. #7
    rem67

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    bonj,

    Le prix des ballons est relativement variable en fonction de son équipement et isolation.Pour un ballon de stockage 1500 L simple avec isolation ( sans serpentin solaire ou autre accessoire) le prix devrait se situer aux environs de 1300 € HT ( sans pose , pompe...)

    Une option est aussi d'acheter le ballon non isolé et de l'isoler soi même . Ceci fait baisser le prix et permet en même temps d'avoir une isolation plus efficace, ce qui est très important pour éviter au maximum les pertes.

    REM

  9. #8
    invite3362e656

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    bonj,

    Le prix des ballons est relativement variable en fonction de son équipement et isolation.Pour un ballon de stockage 1500 L simple avec isolation ( sans serpentin solaire ou autre accessoire) le prix devrait se situer aux environs de 1300 € HT ( sans pose , pompe...)

    Une option est aussi d'acheter le ballon non isolé et de l'isoler soi même . Ceci fait baisser le prix et permet en même temps d'avoir une isolation plus efficace, ce qui est très important pour éviter au maximum les pertes.

    REM
    merci bcp .dans la parti chauffage centrale du ballon tampon, peut-on trouver une résistance electrique pour mettre le circuit en hors gel ,,,,,

  10. #9
    rem67

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    Bonjour,

    Oui . Il existe des ballons avec résistance additionnelle pour permettre de garder le circuit hors gel. Par contre ce moyen ne permettra pas de chauffer la maison à une T° de confort.

    Attention à la puissance de la résistance pour éviter d'être obligé de monter en puissance d'abonnement.

    A+

    REM

  11. #10
    invitecad3e26a

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en rénovation dans le Jura. Je recherche une installation bois chaudière bûche + ballon tampon, pour une maison ancienne de 160 m², volume à chauffer 400 m3, isolation tradi 100 mm sur les mûrs, double vitrage et 400 mm isolation en sous toiture.
    Question dimensionnement, les fournisseurs pensent en premier lieu à vendre!!!!!
    Est ce qe quelqu'un à une installation similaire pour guider mes choix? Dimensionnement chaudière + ballon?
    Je suis preneur de tous les conseils.

  12. #11
    rem67

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    bonjour,
    @bols

    Chaudière 30 KW, volume du foyer 180 L env., ballon tampon 3500 L env.
    Un tel ensemble va te permettre de n'avoir à faire qu'un chargement journalier de bois même par temps froid. De même un ballon de volume important permettra de faire fonctionner ta chaudière à fond , donc excellente combustion ,y compris par temps doux vu que le surplus sera stocké.
    Le plus important n'est pas la puissance mais plutôt le volume du foyer de la chaudière ( qui doit être suffisament grand).La puissance ne détermine que la durée de combustion d'un chargement.Un volume de bois de 180 L sera plus vite brulé avec une 40 KW qu'avec une 30 KW, mais l'énergie disponible à la fin sera dans les 2 cas la même .

    A+

    REM

  13. #12
    invitecad3e26a

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    Merci pour ces précisions.
    Donc tu pars du calcul: 20 X volume foyer de la chaudière.
    Or Froeling propose: FHG3000 turbo 30kW (volume foyer 140L) avec 2000L d'accumulation + sonde intérieure et extérieure, kit recyclage pour 11600€HT. Est ce correct comme prix?
    Est ce que quelqu'un connait la marque ETA?

  14. #13
    boyricou

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    bonsoir
    certains dimensionnent leur ballon tampon en mettant mini x10 le volume du foyer et x20 en confort , d'autres comptent 50 l de tampon par kw de puissance chaudiere .
    pour ma part j'ai acheté une chaudiere arca de 49kw avec un volume foyer de 185 l et j'y met 2000 l de tampon mais il doit y avoir 250 litres de plus dans le circuit radiateurset 135 dans la chaudiere.si vraiment c'est pas suffisant je rajouterais encore un ballon mais apres il faut de la place
    pour les tarifs la chaudiere vaut presque 7000 et le ballon tout simple de 2000l 2330.

  15. #14
    rem67

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    Bonsoir,

    @bols
    11600 € HT me parait "presque" correct , on devrait pouvoir trouver à mon avis un peu moins cher (env.10 %).Cela dépend aussi du type du ballon.
    Froeling est un bon produit, solide et fiable (d'après les forums Allemands ,sur lesquels on en discute beaucoup ).
    Il en est de même pour ETA que j'ai vu fonctionner personnellement. Solide, pratique à charger, exel.rendement,...
    D'ailleurs les 2 chaudières se ressemblent beaucoup, il est possible que la base soit identique.

    @boyricou
    Il est vrai, beaucoup de fabricants se basent sur la puissance pour calculer le volume tampon( 50 L / KW ).Mais d'après moi (et d'autres constructeurs) cela n'est pas très réaliste . En effet , il y a des chaudières de même puissance avec des foyers passant du simple au double, ex.: 30 KW avec foyer 100 L et 30 KW avec foyer 220 L).Avec un remplissage de bois la seconde dégagera beaucoup plus d'énergie que la première , énergie qu'il faudra réussir à stocker surtout en intersaison.Se baser sur le volume foyer est plus précis.

    Je pense installer du bois en 2009 : chaud.30 KW ( vol.foyer 220L) tampon 4000 L/ 5000 L.

    A+

    REM

  16. #15
    invitecad3e26a

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    Je ne connais pas la marque Arca.
    Est ce que quelqu'un connais les tarifs pour une install avec marque ETA?
    J'ai appeler froeling france, au sujet de l'usure des sondes lambda. Le sujet est bûlant sur le forum en ce moment, surtout ceux qui hésite quant à l'électronique dans une chaudière. Sa réponse est qu'il en a changer une en 6 ans qui bosse chez froeling.
    merci pour tous les commentaires, ça aide beaucoup.

  17. #16
    invite62c9cbfa

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    Bonjour,

    Il est sur que de nos jours pour pouvoir effectuer quelques économies d'énergies, il y a besoin de faire des investissements conséquents ...
    Je ne sais pas si c'est le bon post mais apparemment je n'ai rien trouvé d'autre sur le forum et je souhaiterais avoir une réponse à mon problème.
    J'ai une cheminée feu de bois relié à mon plancher chauffant et j'ai mis un liquide spécial pour la boue et un meilleur rendement.
    Je souhaite associer à ce système un ballon tampon, seulement pour le coût je ne peux pas remplir un ballon tampon de ce liquide... et si je l'enlève que se passera-t-il pour mon plancher chauffant...
    D'autre part si vous possédez des liens sur des schémas d'installation, merci de me les proposer
    Merci de votre attention.

    Salutations

  18. #17
    invite62c9cbfa

    Re : ballon tampon : amortissement ???

    Citation Envoyé par WebET Voir le message
    Bonjour,

    Il est sur que de nos jours pour pouvoir effectuer quelques économies d'énergies, il y a besoin de faire des investissements conséquents ...
    Je ne sais pas si c'est le bon post mais apparemment je n'ai rien trouvé d'autre sur le forum et je souhaiterais avoir une réponse à mon problème.
    J'ai une cheminée feu de bois relié à mon plancher chauffant et j'ai mis un liquide spécial pour la boue et un meilleur rendement.
    Je souhaite associer à ce système un ballon tampon, seulement pour le coût je ne peux pas remplir un ballon tampon de ce liquide... et si je l'enlève que se passera-t-il pour mon plancher chauffant...
    D'autre part si vous possédez des liens sur des schémas d'installation, merci de me les proposer
    Merci de votre attention.

    Salutations
    Re,
    Oups, j'ai mal cherché ou mal formulé ma recherche.
    Je viens de trouver un lien qui répond à une partie de mon projet concernant la protection des planchers chauffants
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html
    Merci de votre attention
    Salutations

Discussions similaires

  1. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  2. Perge et ballon tampon
    Par oubbio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2010, 09h32
  3. Problème ballon tampon
    Par invite93fb076e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 21h33
  4. Chaudières granules et ballon tampon !
    Par invite708289ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2008, 21h56
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...