Levage et maintient des toitures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Levage et maintient des toitures



  1. #1
    invitec80ea471

    Levage et maintient des toitures


    ------

    Bonjour!

    Actuellement étudiant en Ecole d'Ingénieurs, un projet concernant la conception d'un système de levage de toitures simples de type industriel est à réaliser. Le principe consiste tout d'abord à réaliser l'ensemble de la toiture à même le sol (après réalisation de la dalle). Ensuite, un système doit permettre le levage mais aussi le maintien de la toiture tout au long du chantier. L'objectif est de permettre aux opérateurs de travailler à l'abri mais surtout d'éviter la fabrication du toit à une certaine hauteur.
    N'ayant aucunes connaissances en BTP et malgré mes recherches, je n'arrive pas à determiner (en fonction des normes...) les différentes possibilités de levage.J'aimerai savoir par exemple si il est possible de soulever et de maintenir une toiture de base rectangulaire en prenant appui sur les quatres coins du rectangle (sous certaines conditions : dimensions, poids, normes de sécurité...). Le problème est que je n'arrive pas à obtenir les informations nécessaires à la prise de décision. Comment peut-on estimer les efforts résultants du poids de la toiture transmis par la base? Est-il nécessaire de faire les calculs RDM de la base de la toiture? Le manque de formation et de données m'empêche de me lancer dans les calculs.
    J'aimerai savoir où trouver ce genre d'informations (cours, livres,...)
    Merci d'avance

    Joachim

    -----

  2. #2
    invitefb8b0f3d

    Re : Levage et maintient des toitures

    salut,
    l'arche de la défense s'est construite sur ce principe. Les grands ponts également utilisent la méthode des morceaux préfabriqués. La technique est aussi utilisée dans la construction paille de grande taille. Un ingénieur doit aussi être capable de trouver les informations, ça fait partie de son job

  3. #3
    pat71

    Re : Levage et maintient des toitures

    ce sont des procedés qui se font aussi pour la construction de maison ossature bois a plusieurs niveaux, et les levages sont du type du montage forain des autotamponeuse et autres , curiositée , culture et bon sens sont des bases d'une bonne reussite

  4. #4
    invitec80ea471

    Re : Levage et maintient des toitures

    Bonjour
    J'ai déjà emis l'idée du montage type forain (ca me rassure de voir une personne emettre ce genre d'idée car mon groupe n'y croit pas). Je pense qu'il faut partir dans ce sens pour éviter l'utilisation d'engins aux taux horaire élevés. Pour le moment, je me concentre sur le toit afin de determiner toutes les possibilités et limites en termes de levage et maintient (appuis surtout). Si cela vous interresse, je vous donnerais des nouvelles sur l'avancement du projet.
    En tous cas merci pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Re : Levage et maintient des toitures

    il y aeu un immeuble bois de 7 etages je crois a londre qui a ete construit sur ce principe, il y a 20ou 30 ans il existait pour les maçon un echafaudage qui faisait le tour des pavillons et qui montait en fonction de l'elevation du batiment; le principe des poteaux 3 tube triangulée entre eux , voir aussi les echafaudage type plateforme qui montent sur ce type de colonne

Discussions similaires

  1. toitures terrasses
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2009, 09h04
  2. [Divers] étanchéité des toitures terrasses
    Par invite16e15bd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2008, 16h10
  3. Isolation des toitures, combles perdus, sous rampant...
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 17h24
  4. Toitures-Terrasses / Toitures Plates végétalisées
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2006, 17h28
  5. Toitures végétalisées
    Par invite04a65895 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...