Bonjour,
sur mon projet de construction MOB, j'ai l'intention de réaliser des toits terrasses, plusieurs possibilités s'offre à moi :
1-Réalisation d'une toiture terrasse avec isolant auto protégée.
2-Réalisation d'une toiture terrasse avec isolant et lit de gravier.
3-Réalisation d'une toiture terrasse avec isolant végétalisée semi expensive
La solution n°1 permet effectivement des économies, mais sa durée de vie est assez limitée
La solution n°2 est économiquement viable, et prolonge la durée de vie via le bouclier thermique en gravier.
La solution n°3 et hors de prix, mais possède tous les avantages thermiques acoustiques....
J'ai l'intention d'isoler aussi par le dessous entre les solives.
Le problème pour les solutions n°2 et 3 me font penser qu'il est contre nature d'installer autant de charges sur une maison "légères" (j'ai malgré tout fais dimensionner ma charpente pour résister à une charge de 150Kg/m², au cas ou on arriverait à me convaincre...)
De plus, viens le problème de l'isolation pour les trois solutions :
Soit je travaille en toiture chaude et je met en contact l'isolant du dessous entre le solive en contact avec l'OSB, dans ce cas la il faudrait un R de l'isolant du dessus supérieur de "1" à celui de dessous pour éviter le point de rosée
Soit je travaille avec une "lame d'air" , en essayant de ne pas mettre en contact l'isolant du dessous avec l'OSB, ainsi laisser un espace de 10cm. Mais comment vais je obtenir cette lame d'air ? dois je percer les solives pour faire communiquer les "lames d'air" ?
A vrais dire je suis un peu perdu quelqu'un aurait t'il un retour d'expérience sur le sujet ??
Merci pour vos contributions
-----