Bonjour, je vais vous sembler idiot mais comment l'eau qui sort de ma chaudière à 65° peut chauffer mon ballon de 1000l à 90° ?
La température haute à 100° et au milieu à 90° est'elle excessive?
Cordialement.
-----
Bonjour, je vais vous sembler idiot mais comment l'eau qui sort de ma chaudière à 65° peut chauffer mon ballon de 1000l à 90° ?
La température haute à 100° et au milieu à 90° est'elle excessive?
Cordialement.
Cordialement, Francis.
Bonsoir , une chaudière qui est à 65° ne peu pas chauffée un ballon tampon à 90°
Comme part définition le ballon tampon sert à encaissé le surplus de la chaudière
Sauf si le ballon est équipé d'une résistance et que celle-ci tourne 24h/24...
J'espère pas
Ce n'et qu'une question de réglage de la température d'eau dans la chaudière; une chaudière n'a aucun intérêt à tourner à 65°, sauf s'il s'agit de "condenser" (et encore…). Un simple réglage de vanne trois voies (et son déport en sortie de ballon) permet de charger le ballon jusqu'à 90°.
Une température de chaudière de 65° favoriserait des phénomènes de condensations acides très préjudiciables à sa longévité… Cela ne se confond pas avec la température de "l'eau de sortie" de la chaudière, probablement mélangée en partie avec l'eau tiède de retour des radiateurs.
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Bonjour.
A partir d'une T° de 65° en bas du ballon tampon, si tu rajoute du bois, ta chaudière et ton ballon tampon vont monter en T° tans que tu rajouteras du bois, jusqu’à ébullition.
Bonjour
Encore un questionneur parti en vacance en laissant les "répondeurs" débattre entre eux !
Ct
Vu certaines réponses, il en ont bien besoin!
Bonjour et merci à tous, désolé mais j'étais absent depuis vendredi, Quelque part c'est peut être pas si mal de ne pas répondre immédiatement car aux écrits de certain tout n'est pas bon....
Il ne s'agit pas d'une chaudière proprement dit mais d'un fourneau avec bouilleur qui fait très bien son boulot . (faut bien que quelqu'un travaille dans cette maison)
J'ai un thermomètre à 80cm de ma sortie de fourneau fixé contre le tuyau et ce thermomètre indique 65° pratiquement en permanence, suivant l'importance du feu ,à quoi correspond cette température? Merci Ruklauf, j’ignorais que la température puisse se cumuler.
J'ai l'intention de mettre un thermomètre avec la sonde filaire sur la sortie haute du ballon tampon et le récepteur dans la maison à coté du fourneau, ç permettra de garder un œil dessus à chaque remplissage, je l'étalonnerai par rapport à la température du thermomètre dans le doigt de gant est-ce que ça tient la route?
Cordialement, Francis.
Je comprend plus rien
Pourquoi? qu'est-ce qui t'embrouille?
Cordialement, Francis.
Bonjour
Je ne comprends pas tout (euphémisme !). La chaudière, que vous appelez le fourneau, chauffe un ballon tampon extérieur à la maison. Votre thermomètre actuel est placé dans un doigt de gant sur le tube départ fourneau-ballon. Vous voulez poser un thermomètre électronique sur la sortie haute du ballon c’est-à-dire sur le tube liant le ballon au circuit radiateur ? Si mon résumé correspond à la réalité quel est le problème ?
Votre projet d’étalonner le nouveau thermomètre à partir du thermomètre existant une fois la sonde posée sur le tube ballon n’est pas rationnel. Les températures étant certainement différentes. Pour l’étalonnage poser la sonde nouvelle dans le doigt de gant de l’ancienne.
Ct
C'est presque cela mais pas tout à fait. Le ballon tampon est situé dans une pièce "chaufferie" qui est contiguë à la pièces où se trouve le fourneau mais pour y accéder il faut faire le tour de la maison ce qui n'est pas pratique pour surveiller la montée en température du ballon.
J'envisage de mettre un thermomètre avec sonde filaire déportée qui traverserait la cloison, l'indicateur de température se trouvant à coté du fourneau on pourrait jeter un œil à chaque chargement et lever le pied si besoin.
J’installerai la sonde sur la sortie haute du ballon à la même hauteur que le thermomètre dans le doigt de gant et laissant ce dernier en place même si il fait doublon car lorsque je suis à l'atelier (à côté de la chaufferie) je peux garder un œil sur la température.
Quant au thermomètre fixé sur la sortie fourneau, il est plaqué sur le tuyau et ne doit pas être très fiable, je ferai un essai avec un digital mais il faut que j'en trouve un qui monte à 100° car celui que j'ai s'arrête à 70°.
J'espère avoir été plus clair.
Bonne soirée.
Cordialement, Francis.
Bonjour
Pas de problème. Pour la sonde du nouveau thermomètre, mieux vaut l'introduire dans le doigt de gant avec l'ancienne...si c'est possible.
A+
Bonjour et merci à vous,
Si je mets la sonde avec le thermomètre, je risque de détériorer le fil de sonde, je vais la coincer entre l'isolation et le tuyau de sortie, même si il y a une différence, j'en tiendrai compte. Cela nous permettra de visualiser la température du ballon, de la pièce ou il y a le fourneau et si ça monte trop, on lève le pied en chargement car ne s'agissant pas d'une chaudière proprement dit, on remet du bois toutes les 1 à 2 Heures.
Ce phénomène de montée excessive en température ne se produit que lorsque le temps est relativement doux et que les thermostatiques ferment, ça ne devrait pas arriver aujourd'hui 1°8 à l'extérieur.
Pour résumer:
1- avec une température qui arrive à 60° dans le ballon tampon, celui-ci peut monter à 100° par accumulation.
2- la température à ne pas dépasser dans le ballon tampon est de 95°
Bonne journée.
Cordialement, Francis.
Bonjour
" avec une température qui arrive à 60° dans le ballon tampon, celui-ci peut monter à 100° par accumulation."
NON
Si l'eau de la chaudière arrive à 65° le ballon ne peut monter à plus de 65°.
Mais votre nouveau thermomètre vous le confirmera et lui pourra peut-être vous convaincre.
A+
Bonjour, merci, les avis divergent, je ne sais à quel saint me vouer, votre réponse étant logique, cela voudrait dire que le thermomètre qui est fixé sur le tuyau en sortie de fourneau est totalement faux, je devrais y lire entre 95 et 100° à pleine chauffe.
Cordialement, Francis.
Bonjour FrancisV,
Ce n'est pas qu'il est faux, c'est qu'il n'est pas conçu pour cela, .....il s'arrête à 70 °C.Envoyé par FrancisVQuant au thermomètre fixé sur la sortie fourneau, il est plaqué sur le tuyau et ne doit pas être très fiable, je ferai un essai avec un digital mais il faut que j'en trouve un qui monte à 100° car celui que j'ai s'arrête à 70°.
Si on par d'une hypothèse ou ton Ballon Tampon (BT) part d'une T°C basse en haut, admettons 20 °C.
Que ton fourneau produit et envoi une eau qu'à partir de 65°C (point de rosé/pompe de recyclage), le Thermomètre en sorti de fourneau "devrais" afficher 65°C.
Ton BT vas donc monter doucement/progressivement jusqu'à 65°C.
65 °C - Comme tu rajoutes toujours du bois et que ton fourneau fourni toujours autant d'énergie..........mais pour chauffer une eau de retour "déjà" un peu plus chaude (puisque le BT est déjà à 65°C), la T°C de l'eau dans le fourneau vas monter à 66°C...le thermomètre de sorti vas afficher 66°C....le BT vas monter à 66°C.....et l'eau de retour vas être un peu plus chaude.
66°C - Comme tu rajoutes toujours du bois et que ton fourneau fourni toujours autant d'énergie..........mais pour chauffer une eau de retour "déjà" un peu plus chaude (puisque le BT est déjà à 66°C), la T°C de l'eau dans le fourneau vas monter à 67°...le thermomètre de sorti vas afficher 67°C....le BT vas monter à 67°C.....et l'eau de retour vas être un peu plus chaude.
67°C - Comme tu rajoutes toujours du bois et que ton fourneau fourni toujours autant d'énergie..........mais pour chauffer une eau de retour "déjà" un peu plus chaude (puisque le BT est déjà à 67°C), la T°C de l'eau dans le fourneau vas monter à 68°C...le thermomètre de sorti vas afficher 68°C....le BT vas monter à 68°C.....et l'eau de retour vas être un peu plus chaude.
68°C - Comme tu rajoutes toujours du bois et que ton fourneau fourni toujours autant d'énergie..........mais pour chauffer une eau de retour "déjà" un peu plus chaude (puisque le BT est déjà à 68°C), la T°C de l'eau dans le fourneau vas monter à 69°C...le thermomètre de sorti vas afficher 69°C....le BT vas monter à 69°C.....et l'eau de retour vas être un peu plus chaude.
69°C - Comme tu rajoutes toujours du bois et que ton fourneau fourni toujours autant d'énergie..........mais pour chauffer une eau de retour "déjà" un peu plus chaude (puisque le BT est déjà à 69°C), la T°C de l'eau dans le fourneau vas monter à 70°C...le thermomètre de sorti vas afficher 70°C....le BT vas monter à 70°C.....et l'eau de retour vas être un peu plus chaude.
70°C - Comme tu rajoutes toujours du bois et que ton fourneau fourni toujours autant d'énergie..........mais pour chauffer une eau de retour "déjà" un peu plus chaude (puisque le BT est déjà à 70°C), la T°C de l'eau dans le fourneau vas monter à 71°C...le thermomètre de sorti vas afficher 70°C....le BT vas monter à 71°C.....et l'eau de retour vas être un peu plus chaude.
71°C - Comme tu rajoutes toujours du bois et que ton fourneau fourni toujours autant d'énergie..........mais pour chauffer une eau de retour "déjà" un peu plus chaude (puisque le BT est déjà à 71°C), la T°C de l'eau dans le fourneau vas monter à 72°C...le thermomètre de sorti vas afficher 70°C....le BT vas monter à 72°C.....et l'eau de retour vas être un peu plus chaude.
72°C - Comme tu rajoutes toujours du bois et que ton fourneau fourni toujours autant d'énergie..........mais pour chauffer une eau de retour "déjà" un peu plus chaude (puisque le BT est déjà à 72°C), la T°C de l'eau dans le fourneau vas monter à 73°C...le thermomètre de sorti vas afficher 70°C....le BT vas monter à 73°C.....et l'eau de retour vas être un peu plus chaude.
73°C - .........thermo : 70°C
74°C - .........thermo : 70°C
75°C - .........thermo : 70°C
........
........
........
98°C - ........thermo : 70°C
99°C - ........thermo : 70°C
100°C -.......thermo : 70°C .........bref je pense que tu as compris
Comme tu n'as pas de régulation...........la "régulation" c'est toi, et le seul moyen dont tu disposes c'est un thermomètre avec une échelle de mesure pas adaptée, et les seules actions que tu peux faire pour réguler, au mieux par anticipation, augmenter/allonger la fréquence des chargements de bois ET/OU réduire la quantité de bois, au pire pour éliminer les risques, enlever une ou plusieurs bûches dans le foyer du fourneau ET/OU ouvrir à fond 1 ou plusieurs radiateurs pour dissiper le "surplus" de chaleur.
Remarque : normalement ton fourneau devrais être équipé d'un disposition limitant la montée en T°C de l'eau (vers 85°C.....95°C)......donc logiquement tu ne devrais jamais arriver à 100 °C, C'EST LA 1ère CHOSE Á CORRIGER.
Le Thermomètre à la sorti du fourneau est à changer rapidement, il doit être capable de monter au moins à 100°C.
Au moment de la chauffe, la T°C en haut du BT est très proche de celle du thermomètre en sorti de fourneau (au-dessus de 65°C), donc avoir aussi la T°C du haut du BT ce n'est pas si utile que cela, mais cela peut confirmer que tout chauffe bien et qu'il n'y a pas de problème.
En dehors de la chauffe, avoir un affichage de la T°C du haut de BT juste à coté du fourneau, cela peut permettre (en évitant de faire le tour de la maison) d'anticiper QUAND refaire une flambée avec le fourneau, et là cela peut être intéressant surtout quand les conditions météo extérieures ne sont pas idéales.
Cordialement
an1844
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
J'aime lire çà , que du bon an 1844
Bonjour
Avez-vous essayé de mesurer la température...avec un thermomètre...placé à l'emplacement de la sonde?
Ce serait un bon début!
A+
Bonjour, merci à vous et surtout à an1844 pour toutes ces explications, mais le dit thermomètre va jusqu'à 120°. Ais-je l'air si demeuré pour qu'il faille m'expliquer à ce point............
J'ai placé la sonde d'un thermomètre de cuisson (sous la gaine grise), il ressort que mon thermomètre fixe a une erreur de -10°
Thermomètres.JPG
Le thermomètre de cuisson a été comparé avec d'autres.
Mon fourneau est équipé d'une sonde de surchauffe qui fonctionne (essais effectués, déclenche vers les 100°)
J'ai trouvé un thermomètre qui pourrait être mis en haut du ballon tampon,
thermo 2.JPG
Si quelqu'un connait un autre modèle car il est pas mal mais dommage que la plage aille jusqu'à 500° alors que 120 suffirait largement, il vaut une vingtaine d'euros.
Bonne journée.
Cordialement, Francis.
Thermomètre BT
https://www.brossette.fr/pieces-de-r...aracteristique
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Merci an1844, c'est exactement ce que je cherche, j'ai vu qu'il y en a avec une sonde 3m, ce qui m'arrangerait mieux.
Bonne soirée.
Cordialement, Francis.