Bonjour à tous!
Je m'arrache les cheveux pour avoir une mob profitant de l'inertie du sol alors je sollicite votre aide.
Je fais une maison ossature bois isolée en paille. La maison est sur terre plein avec dalle béton. Je voudrais profiter de l'inertie du terre plein et de la dalle pour le confort d'été car ma maison aura peu d'inertie interne et je crains les surchauffes.
L'isolation de sol prévue (12cm de PUR) était sur dalle et sous chape fine (5cm) mais je ne veux pas d'un isolant posé en continu me coupe des échanges thermiques avec la masse de la dalle (et de celle du terre plein). Mais je dois isoler le sol car je suis en RT 20212 (j'ai R=5 pour les murs, R=10 pour la toiture mais j'aimerais isoler le sol au minimum).
Précision: la maison est déjà hors d'eau hors d'air et le terrassement final a été fait. Donc impossible d'isoler sous dalle ou autre technique isolante complexe pour l'instant (isolation verticale des soubassement, trottoir isolant).
Alors j'ai pensé à cette solution pour garder des échanges thermiques avec l'inertie qui est sous la maison (dalle= terre plein) et avoir un bon confort d'été :
faire une chape isolante ciment/liège directement sur la dalle béton (avec le minimum de liège pour être dans les normes).
Je me suis dit qu'une chape isolante peu chargée en granulés et riche en ciment laisserait passer les échange thermiques entre la chape et le béton.
Je me suis aussi dit qu'étant donné que les granulés ne seraient pas répartis "en continu" dans le mortier de ciment/liège, il y aurait comme des "passages"entre les granulés pour que les échanges thermiques soient facilités entre intérieur de la maison et terre plein. Je m'imagine la structure d'une chape ciment/liège comme un pain au noisettes: Principalement du ciment et des bouts de liège pris dedans qui rendent cette masse un peu isolante et la laisse en même temps communiquer thermiquement avec l'air de la maison et la masse de la dalle.
Est-ce que d'après vous une dalle ciment/liège en granulés permet d'éviter de couper la maison de la masse du terre plein ou ce que j'imagine ne marche pas ?
Dans l'attente de vos réponses!
-----