projet installation photovoltaïque autoconso et revente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

projet installation photovoltaïque autoconso et revente



  1. #1
    flyingpanther

    projet installation photovoltaïque autoconso et revente


    ------

    Bonjour à tous

    Je réfléchis à faire installer des panneaux PV sur mon toit pour faire de l'autoconsommation et revente.
    Je vis au Sud des Hautes-Alpes avec un toit a 30° sans masque, a 4 pans orienté a 10° près au points cardinaux.
    J'ai déjà un chauffage + chauffe-eau solaire avec appoint électrique (qui ne sert presque pas) et poêle bouilleur car chauffage central.
    ITE au 1er étage de 16cm, consommation électrique annuelle de 3600 KWh a 4000KWh avec peu de variation été/hiver (moins de 100KWh/mois).
    ITI en cours au rez-de-chaussée (parement de pierre coté extérieur).
    Equipement électrique: 1LV, 1LL, 1 Sèche-linge, 1 gros frigo, 1 congélateur top, 1TV, 1 radiateur 1500W SdB (fonctionne très peu).
    On est 4, avec présence a la maison d'au moins 1 personne 4 jours/semaine
    J'ai eu un devis de la part d'EDF ENR pour installer 2KWc avec une production de 2550KWh annuel garantie pendant 25 ans(si pas atteint=dédommagement) avec remplacement des pièces (panneaux et onduleurs) et financement possible sur 60 Mois avec un taux de 0.98%.
    Pose de 5 panneaux monocristallin de silicium et micro onduleurs.
    Je vais demander un devis a Engie afin de pouvoir comparer car le prix me parait élevé (12 300€).
    Mes question sont:
    - 2 KWc est il suffisant ou trop? (même dans l'avenir lointain (peut être voiture élec))
    - Prix trop élevé même pour les garanties fournies?
    - quel pourcentage d'autoconsommation puis je envisager (30% ou plus) au vu de mon installation et de la présence?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    flyingpanther

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    J'oubliais 1 VMC Hygro type B et 30cms de laine de verre dans les combles et réfection toiture en 2016.
    Je me pose aussi la question:
    Que se passe t'il en cas de coupure EDF, est ce que je suis autonome tant que mes panneaux produisent?
    Le commercial me dit que oui mais pouvez me le confirmer?

    Merci
    Dernière modification par flyingpanther ; 13/03/2023 à 11h01.

  3. #3
    acdc01

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Bonjour.
    Un site plus adapté ;
    https://forum-photovoltaique.fr/
    @+

  4. #4
    acdc01

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Bonjour.
    Pour que l'installation prenne le relai du réseau il faut un onduleur hybride avec des batteries.....et une commutation isolant du réseau l'installation.
    Les onduleurs ou micro onduleurs n'injecte pas dans le réseau en cas de coupure: question de sécurité!!!!!!!
    Changez d'interlocuteur......
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Citation Envoyé par flyingpanther Voir le message
    J'oubliais 1 VMC Hygro type B et 30cms de laine de verre dans les combles et réfection toiture en 2016.
    Je me pose aussi la question:
    Que se passe t'il en cas de coupure EDF, est ce que je suis autonome tant que mes panneaux produisent?
    Le commercial me dit que oui mais pouvez me le confirmer?

    Merci
    Bonjour,
    Oui, si l'installation de PV est séparée du réseau EDF et que tu-as des batteries pour stoker l'énergie produite.
    L'année passée mon frère a fait installer 28 PV sur son toit pour 10000 €.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    froglock

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Salut,

    Je suis dans la même configuration que toi : poêle bouilleur + solaire thermique et je fais installer 2.88kWc début avril (autoconso + revente surplus). Pour moi la facture s'élève à 6800€ TTC. Sur les forums, la tendance est entre 2 et 3€ par Wc pour être dans les clous, à 12500€ pour 2kWc c'est prohibitif.

    Pour ce qui est de l'estimation de l'autoconsommation ... c'est à la très grosse louche et il ne faut pas se fier aux pseudos estimations des vendeurs, entre 30 et 40% c'est pas mal.

    Je suis de mon côté rentré dans le détail, j'ai récupéré ma consommation actuelle (2021/2022) grâce au linky et j'ai fait une estimation par rapport à l'ensoleillement sur la même période (site européen qui estime l'irradiation en fonction de la couverture nuageuse) qui donne une production estimé par rapport à ta position géographique.

    Si j'avais eu les panneaux sur cette période, j'aurais pu autoconsommer 40%, en rajoutant un thermoplongeur dans mon ballon tampon, je peux espérer autoconsommer plus et économiser un peu de bois (c'est la théorie) rendez-vous dans un an pour un bilan

    A savoir, sauf avec un système particulier (qui permet d'isoler ton réseau PV en cas de coupure de courant et qui est cher) ton installation ne produira pas - histoire de ne pas injecter sur le réseau alors qu'un tech à volontairement coupé le jus pour bosser dessus. Chez moi, j'ai eu 4h de coupure d'électricité en 5 ans car un arbre était tombé sur la ligne, je vais pas me prendre la tête avec ça.

    De mon côté, je vais acheter un "gros" onduleur informatique pour la partie circulation du poêle bouilleur / circuit chauffage, une batterie PV à l'heure actuelle n'est pas rentable du tout. A voir si je le brancherais sur une prise programmé afin de le couper du réseau la nuit (et consommer les kWh stockés dans la journée) avec un onduleur pilotable ça doit être possible.

    Fred.

  8. #7
    reglis06

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Salut,
    Pour te faire une idée ; Autoconsommer, est-ce rentable ? Que Choisir n° 622 - Mars 2023 en MP
    @+
    Dernière modification par reglis06 ; 13/03/2023 à 18h56.

  9. #8
    froglock

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    @reglis06 : Merci pour le partage, ça correspond à ce que j'avais trouvé par ci par là sur les forums.


    Fred.

  10. #9
    Salva57

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Bonjour,

    Sans batterie l’autoconsommation est remise en cause je trouve.
    Pas de production la nuit, pas de production si neige sur le toit, moins de production si temps gris.....

    Pour exemple j’ai une installation PV de 2kw depuis 2009 en vente totale.
    Situé en Moselle orientation sud/ouest.
    Je produit entre 2,4kw et 2,8kw annuel.

    Je viens de rajouter (autoconstruction) 6 panneaux de 100w mais pour des raisons de facilités fixé sur le pignon. Avec chargeur, 4 batteries de 12v/24Ah et un onduleur de 900w.
    Je voulais pouvoir alimenter mon éclairage, ma chaudière fioul, mes congelo pour me prémunir d’éventuelle coupure.
    Mais finalement je n’arrive alimenter que l’éclairage (full led) et encore pas en continue tous les jours. Si le temps est gris ben en 2 jours je dois à nouveau basculer sur le réseau.

    Il faut donc bien cogiter son système.

    D’autre part attention aux promesses de certains vendeurs de PV, surtout sur les promesses de rendement et de compensation en cas de perte de production.

    C’est la qu’il faut bien lire les petites lignes....
    Il y a encore des arnaques dans le domaines....

    Sinon il y a des site qui vendent des kit comme celui si qui est pas mal en Belgique
    http://wattuneed.com
    Dernière modification par Salva57 ; 14/03/2023 à 07h09.

  11. #10
    froglock

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Salut,

    J'ai pas mal échangé sur d'autres forums sur le sujet des batteries. Sur mon analyse qui est assez précise (je suis analyste de données et manipuler ce type d'information est mon dada) en installant une batterie de 5000Va (capacité de stockage du kit que j'avais en vue) je doublais le prix de mon installation.

    Dans mon analyse qui était basé sur ma consommation réelle passée ainsi que sur l'ensoleillement réel, je prenais en compte les jours de surproduction ou la batterie était pleine et ou j'injectais sur le réseau mais aussi les journées "grises" ou la batterie ne se chargeait pas.

    En conclusion, avec une batterie:
    - Un taux d'autoconsommation de 70% au lieu de 39%
    - Un retour à l'équilibre de 27 ans au lieu de 10 (sans prendre en compte la durée de vie de la batterie, donc en réalité c'est nettement pire)

    Et un élément assez important, c'est que la batterie est une aberration écologique en terme de production et de recyclage - c'est un aspect que j'avais zappé dans mes premières recherches. Sans être "écolo bobo", c'est aussi un élément à prendre en compte.

    Fred.

  12. #11
    f6bes

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Bjr, Et pour ce qui est de la voiture électrique ,le probléme peut etre:
    Je m'en sers la JOURNEE...donc pas de possibilité de recharge (ah, c'est bien embétant!)
    Et vouloir recharger la nuit....và falloir que la Lune soit coopératrice !
    Et avec 2 kVa...c'est quasiment à oublier.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/03/2023 à 08h47.

  13. #12
    Salva57

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

    J'ai pas mal échangé sur d'autres forums sur le sujet des batteries. Sur mon analyse qui est assez précise (je suis analyste de données et manipuler ce type d'information est mon dada) en installant une batterie de 5000Va (capacité de stockage du kit que j'avais en vue) je doublais le prix de mon installation.

    Dans mon analyse qui était basé sur ma consommation réelle passée ainsi que sur l'ensoleillement réel, je prenais en compte les jours de surproduction ou la batterie était pleine et ou j'injectais sur le réseau mais aussi les journées "grises" ou la batterie ne se chargeait pas.

    En conclusion, avec une batterie:
    - Un taux d'autoconsommation de 70% au lieu de 39%
    - Un retour à l'équilibre de 27 ans au lieu de 10 (sans prendre en compte la durée de vie de la batterie, donc en réalité c'est nettement pire)

    Et un élément assez important, c'est que la batterie est une aberration écologique en terme de production et de recyclage - c'est un aspect que j'avais zappé dans mes premières recherches. Sans être "écolo bobo", c'est aussi un élément à prendre en compte.

    Fred.
    Oui c'est vrai que dans le cadre de l'autonomie c'est pas trop le retour sur investissement que l'on cherche, si c'est le cas il faut faire de la vente.
    L'autoconso a aussi le but de se désolidariser du réseau, le mieux serai une déconnexion total pour ne plus payer l'abonnement.
    Le but est aussi de se prémunir des coupures même si actuellement elles sont rares.

    Il existe maintenant des onduleurs hybride qui permettent de gérer automatiquement (comme un routeur) l'entrée utilisée : Réseau, PV, GE,....

    Parce que moi pour ma petite install pour l'éclairage, j'ai un inverseur de source manuel...
    Dernière modification par Salva57 ; 14/03/2023 à 09h06.

  14. #13
    titijoy3

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Oui c'est vrai que dans le cadre de l'autonomie c'est pas trop le retour sur investissement que l'on cherche, si c'est le cas il faut faire de la vente.
    L'autoconso a aussi le but de se désolidariser du réseau, le mieux serai une déconnexion total pour ne plus payer l'abonnement.
    Le but est aussi de se prémunir des coupures même si actuellement elles sont rares.
    peut être aussi éviter de tirer du jus de moyen qu'on désapprouve ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Salva57

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    peut être aussi éviter de tirer du jus de moyen qu'on désapprouve ?
    Euh, j'ai pas compris??? Tu fais référence au nucléaire peut-être?

  16. #15
    titijoy3

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Euh, j'ai pas compris??? Tu fais référence au nucléaire peut-être?
    je fais référence à tous les moyens de production électrique ayant un impact négatif fort sur le climat ou l'environnement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    froglock

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Salut,


    Si demain on me propose une batterie fiable, non polluante et à faible coût, je serais le premier à en acquérir une. Après, vu les technos actuelles et la fréquences des coupures de courant (chez moi s'entend) investir dans une batterie me parait (toujours dans mon cas) une incohérence économique et écologique.

    Mais à chaque problématique sa solution, flyingpanther a peut être des coupures de courant récurrentes et une batterie serait une solution pour lui ... ou pas

    Fred.

  18. #17
    Salva57

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je fais référence à tous les moyens de production électrique ayant un impact négatif fort sur le climat ou l'environnement
    Ben quand la source est issue d'un mixe, ont ne sais pas trop d'ou viennent les électron...

  19. #18
    titijoy3

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Ben quand la source est issue d'un mixe, ont ne sais pas trop d'ou viennent les électron...
    quand elle est issue de panneaux solaire on sait.. bon, on peut toujours pinailler avec l'empreinte carbone et le recyclage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    bobflux

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Cet hiver j'ai mis 24 panneaux de 400W (9.6kWc) en plus des 3kWc que j'avais déjà.

    Panneaux 24*170€ = 4080€
    Fixations et câblage environ 2000€
    Huile de coude ... offert par la maison.
    Onduleur hybride 2k€
    20kWh de batteries... ouille le prix

    Bref, tu peux comparer le prix de l'install sur ton devis (12k€ = ridicule) avec une pose à la main. Ce n'est pas compliqué, mais il faut faire l'autorisation d'urbanisme, dans certains cas passer le consuel, etc. Enfin vu le fric que ça fait économiser...

    Citation Envoyé par flyingpanther Voir le message
    Que se passe t'il en cas de coupure EDF, est ce que je suis autonome tant que mes panneaux produisent?
    Comme dit plus haut, en cas de coupure l'onduleur doit se déconnecter du réseau pour ne pas électrocuter le gars de chez enedis qui est en train de travailler sur les fils. Tous les onduleurs réseau se conforment à cette norme, c'est obligatoire.

    Pour avoir du courant en cas de coupure, il faut un onduleur hybride et des batteries. L'onduleur hybride a une sortie dédiée "backup" qui produit de l'électricité lorsqu'il est déconnecté du réseau. Au début, tout le monde se dit que ça marchera sans batteries aussi : mais en fait non.

    Attention chaque fabricant met ça à sa sauce et il y a souvent des coûts cachés, par exemple sur le huawei pour avoir le backup il faut une box à 600€ en plus, sur d'autres ils te le disent pas mais le consuel va t'imposer des petits accessoires à 600€ aussi, donc il est très important de bien se poser et réfléchir avant !

    Attention aussi ce n'est pas magique ! Ne pense pas alimenter toute ta maison avec un onduleur hybride, sinon tous les appareils en veille vont te pourrir ta batterie. En gros tu fais un tableau secouru supplémentaire, et tu branches dessus les trucs importants : congélateur, circulateurs et alim du chauffage à combustion pour te chauffer en cas de blackout, etc. Si tu as faim, sors le camping gaz.

    J'ai fait le test : sur une semaine de temps bien pourri, mes 12kW de panneaux alimentent de façon garantie... 2 congélateurs et le circulateur de la chaudière à bois, et une lampe. Même pas 2kWh/jour, c'est totalement misérable.

    Par contre quand il y a du soleil c'est le mode "roi du pétrole", aujourd'hui ça sortait 6-10kW donc aucun problème pour faire tourner la pompe à chaleur. j'ai tellement d'électricité que je sais pas quoi en faire, les batteries sont pleines à 11h, etc.

    Citation Envoyé par flyingpanther Voir le message
    Le commercial me dit que oui mais pouvez me le confirmer?
    Règle numéro 1 du solaire : le mec est un escroc et n'y connaît rien jusqu'à preuve du contraire.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    L'année passée mon frère a fait installer 28 PV sur son toit pour 10000 €.
    Déjà un prix beaucoup mieux négocié que 12000 pour 2.2kW lol

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    une batterie PV à l'heure actuelle n'est pas rentable du tout.
    En comptant l'amortissement de la batterie ça sort le kWh à 6-9 centimes, donc peu de gain par rapport au tarif Tempo en effet.

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    en installant une batterie de 5000Va (capacité de stockage du kit que j'avais en vue) je doublais le prix de mon installation.
    Ça existe pas les batteries en VA. L'unité consacrée est le kWh.

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    En conclusion, avec une batterie:
    - Un taux d'autoconsommation de 70% au lieu de 39%
    - Un retour à l'équilibre de 27 ans au lieu de 10 (sans prendre en compte la durée de vie de la batterie, donc en réalité c'est nettement pire)
    C'est dans les clous. Sauf pour le ROI où il faut avoir une boule de cristal pour prévoir l'évolution des tarifs. J'ai tablé sur 0.50€/kWh, j'ai donc surdimensionné à mort : cette installation est un investissement spéculatif, un hedge contre l'incompétence de l'état en somme.

    En gros si tu veux optimiser ton autoconsommation, il faut faire de la domotique pour contrôler les charges en fonction de la production.

    Si tu es data analyst, tu ne devrais pas avoir peur de faire un peu de python

  21. #20
    froglock

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Salut BobFlux,


    De mon côté, j'ai passé l'étape de la domotique il y a quelques années : Domoticz sur Nas synology qui pilote le chauffage (netatmo) et si nécessaire la chaudière pour le complément "gaz" ainsi que le passage en mode absent lorsqu'on on met l'alarme, etc, ... plus l'ensemble des capteurs divers et variés

    Mais c'est tellement spécifique que c'est inadapté pour un non initié.

    En ce moment, vu que je connais maintenant mes besoins, je cherche une solution plus "user friendly" pour gérer tout ça car c'est totalement inaccessible à mon épouse et je n'imagine pas un plombier ou un électricien y mettre le nez dedans.


    Fred

  22. #21
    bobflux

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    J'oubliais :

    Vérifier que le machin est pilotable avec une interface locale utilisable (modbus, ethernet) et un protocole ouvert (éviter ceux où il faut signer un NDA avec son sang pour avoir le protocole ou les registres modbus).

    En aucun cas il ne faut acheter d'équipement solaire (et surtout un hybride) qui passe via un cloud de mes deux pour la configuration.

    Parce que ça marche souvent moins bien quand on n'a pas de courant, et donc, pas d'internet. Tandis qu'un afficheur avec des boutons sur la face avant (ou du modbus)... ça marche.

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Mais c'est tellement spécifique que c'est inadapté pour un non initié.
    Oui mais c'est exactement ça. Les produits "smart-machin" ou bidule connecté, ça fait ce que ça veut, mais ça fait jamais ce que toi tu veux. C'est aussi immuable que la seconde loi de la thermodynamique. Et tout le monde finit avec un système custom fait à la main, utilisable uniquement par les initiés. C'est normal.

  23. #22
    Bounoume

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    j'en rajoute encore, aux indispensables mises au point par bobflux:
    le marchand soi-disant EDF te proposait une installation avec des micro-onduleurs... et il prétendait que ça pouvait t'assurer l'autonomie en cas de défaillance du fournisseur EDF.....
    la réponse est NON, jamais.....
    les micro-onduleurs sont tous conçus pour ne fournir du 220 V ~ que si ils sont reliés à un réseau EDF fonctionnel.... En cas de panne EDF: arrêt instantané, et c'est très bien comme ça....
    toutefois il existe bien un appareil SUPPLEMENTAIRE (donc à acheter en plus) qui permet de produire après déconnexion d'un secteur en black-out:
    https://www.est-habitat-renovation.f...volutionnaire/
    ce site confirme que sans ce pilote 'enphase' tu n'as pas de jus si EDF est en panne ou si tu t'es déconnecté....

    Pour les batteries, toutes coûteuses, (à l'achat ou/et au remplacement) tu as le choix:
    plomb, cadmium-nickel, les divers trucs au lithium.... et... les vieilles fer-nickel..... celles-ci sont difficiles à trouver, mais.... les seules qui sont très peu polluantes ET qui ont ue dur"e de vie illimitée.... mais le défaut: le rendement en électricité restituée est bas... moins de 60%......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  24. #23
    bobflux

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Oui, j'avais vu ce nouveau vaporware de chez Enphase (l'Apple du solaire), en effet il paraîtrait que les nouveaux IQ8+ sont capables de faire le backup, moyennant l'achat d'un accessoire au prix non encore spécifié (rappel : "dans le solaire, c'est 1000€ c'est pas cher"). Mais comme la description technique du produit sera quelque chose comme "grid-forming inverter" je parierais plutôt sur "bon marché" (2000€) voir "accessible "(3000€), plus la batterie, qui hors intervention divine ne devrait être compatible qu'avec ce truc.

    Il y a débat sur la compatibilité avec l'ancien matériel...

    J'avoue être peu au point sur le sujet des micro-onduleurs car peu intéressé : c'est très cher, peu pratique surtout quand ça tombe en panne sur le panneau du milieu il faut tout démonter, et l'argument principal qui est d'optimiser chaque panneau est composé principalement de carton ondulé à haute teneur en air. Les installateurs adorent, parce que c'est plus cher.

    Concernant les batteries, il faut savoir qu'il y a deux façons de voir les choses :

    - Le 48V qui marche avec tout ce qui est en 48V (plomb, Pylontech, DIY, etc) mais le rendement est faible (10% de pertes de conversion) et c'est difficile de sortir plus de 5kW (100A ça commence à faire des câbles en barreau de chaise). Pour être assuré en cas d'incendie il est conseillé d'acheter une batterie certifiée quand même.

    - La batterie "haute tension" qui a un meilleur rendement, plus puissante, et au niveau électronique permet une topologie d'onduleur plus simple et donc moins chère, et... lol attends deux minutes on parle de solaire là. Tous les onduleurs à batterie "haute tension" sont mariés à leur marque de batterie, avec protocole de communication BMS opaque, donc fournisseur unique (au mieux deux), ça coûte le double, c'est une boîte noire, t'en as qu'une, si ça tombe en panne tu retournes la batterie de 80 kilos au SAV, etc. Bref la grande joie, et en plus le consuel te met 1 ou 2 différentiels de type B (400-600€ chaque).
    Dernière modification par bobflux ; 14/03/2023 à 19h31.

  25. #24
    Bounoume

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    en faveur des micro-onduleurs? ils seraient garantis 20 ans, alors que les gros hybrides.... peut-être 5 ans au maximum... ? et puis pour le câblage, c'est directement du 220/380 V sans les grosses intensités continues.... ou/et la forte tension cc persistante tant qu'il y a du soleil....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  26. #25
    trebor

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    en faveur des micro-onduleurs? ils seraient garantis 20 ans, alors que les gros hybrides.... peut-être 5 ans au maximum... ? et puis pour le câblage, c'est directement du 220/380 V sans les grosses intensités continues.... ou/et la forte tension cc persistante tant qu'il y a du soleil....
    Bonsoir,
    La tension du secteur serait présente sur le toit sous les panneaux, là où sont placés les micro-onduleurs ?
    20 ans de garanties ♫♪ si l'entreprise qui les a placés ou fabriqués existe encore.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    bobflux

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La tension du secteur serait présente sur le toit sous les panneaux, là où sont placés les micro-onduleurs ?
    Oui, d'ailleurs avec un onduleur normal elle est présente aussi vu qu'il n'y a pas d'isolation entre le secteur et les panneaux.

  28. #27
    trebor

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui, d'ailleurs avec un onduleur normal elle est présente aussi vu qu'il n'y a pas d'isolation entre le secteur et les panneaux.
    Bonjour,
    Un onduleur normal transforme la basse tension des PV en tension plus importante pour être injectée sur le réseau, donc il doit y avoir une séparation quand même étant donné que la tension de PV est moindre ?
    Je lis ici :
    La tension délivrée par le panneau solaire dépend de sa technologie et du branchement des cellules, elle est de l'ordre de 10 à 100 volts.
    Une tension continue et non alternative, donc différente de celle du secteur.
    https://www.google.com/search?q=tens...t=gws-wiz-serp
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    bobflux

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Un onduleur normal transforme la basse tension des PV en tension plus importante pour être injectée sur le réseau, donc il doit y avoir une séparation quand même étant donné que la tension de PV est moindre ?
    Quasi tous les onduleurs à injection non hybrides fonctionnent sur le même principe :

    - Chaîne de PV tension nominale ~330-350VDC
    -> MPPT (qui est un simple convertisseur Boost non isolé)
    -> Bus DC 350-400V (un tas de condensateurs)
    -> Onduleur (Pont en H)
    -> Secteur

    Ça marche aussi avec moins de panneaux (le MPPT est un convertisseur boost donc il va marcher à partir de 100-200V). Donc il n'y a pas d'isolation entre le côté PV et le réseau. C'est hyper simple comme schéma. C'est très rare que le MPPT soit implémenté avec une isolation à transfo, parce que c'est plus cher et le rendement est plus faible.

    Il y a d'autres topologies, par exemple le fronius où tu peux mettre 1000V de panneaux, je sais pas si ils ont mis un MPPT buck-boost ou juste un onduleur qui accepte une tension plus élevée sur le bus DC...

    En hybride haute tension, tu ajoutes un DC-DC entre la batterie et le bus DC. Comme les tensions sont similaires, ça peut être un buck-boost non isolé (et la batterie est connectée au secteur, et tu payes 600€ pour un différentiel de type C) ou un convertisseur à transfo isolé.

    En hybride 48V tu as deux topologies :

    1- La même qu'au dessus, en ajoutant un DC-DC isolé à transfo (en général résonant) entre la batterie 48V et le bus DC. La batterie est isolée du secteur et du PV, donc les câbles 48V n'ont pas à respecter les mesures de sécurité "secteur".

    2- Double conversion qui a une structure différente :

    - Chaîne de PV, tension au choix, 100V ou plus
    -> Chargeur PV
    -> Batterie 48V
    -> DC-DC bidirectionnel 48V-350V
    -> Onduleur
    -> Secteur

    L'avantage de cette topologie est qu'elle est en pièces détachées, tu peux mettre plusieurs chargeurs en fonction de la configuration de tes panneaux, alors que l'hybride est tout-en-un donc moins flexible. L'inconvénient c'est que tout passe par le 48V donc il y a plus de pertes et au dessus de 5kW les câbles deviennent ridiculement épais.

    Pour les micro-onduleurs :

    Panneau ~40V
    -> DC-DC à transfo
    -> DC 350-400V (condensateurs)
    -> Onduleur (Pont en H)
    -> Secteur
    Dernière modification par bobflux ; 15/03/2023 à 10h12.

  30. #29
    trebor

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    Bonjour à tous,
    Je trouve ceci concernant les micro onduleurs :
    https://www.monkitsolaire.fr/blog/du...-onduleurs-n49
    L’entretien : bien que les micro-onduleurs et onduleurs soient conçus pour résister aux conditions les plus difficiles (eau, grêle, sable, etc.), il est recommandé de les contrôler régulièrement (1 fois par an par exemple), notamment après un événement météorologique (grêle, pluie diluvienne, etc.)
    Moi,
    Qui va faire ça, aller sur le toit déposer les PV pour vérifier les micro onduleurs ? Personne hein.
    Et ici un risque plus élevé de panne et autres inconvénients bons à connaître.
    https://solaire-france.com/micro-ond...micro_onduleur
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    bobflux

    Re : projet installation photovoltaïque autoconso et revente

    C'est vite vu

    8 panneaux de 400W - 3.2kWc - 8xIQ8 = 1360€ ; onduleur de chaîne 5-600€ (solis, sofar, etc)
    16 panneaux de 400W - 6.4kWc - 16xIQ8 = 2720€ ; onduleur de chaîne 7-900€

Discussions similaires

  1. installation photovoltaïque en autoconso?
    Par pueblo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2016, 11h56
  2. Installation photovoltaique
    Par daclaoma dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2013, 06h34
  3. les prix de rachat et de revente d'électricité photovoltaïque 2012 en Europe
    Par invitece654f81 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 66
    Dernier message: 11/06/2012, 22h08
  4. Contrôle anti-triche de la revente d'energie photovoltaique?
    Par Resartus dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 11h09
  5. Installation photovoltaïque
    Par invite43cd2f97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 10h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...