fissures plafond suite à surchauffe maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fissures plafond suite à surchauffe maison



  1. #1
    Bdx50

    fissures plafond suite à surchauffe maison


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis bailleur d'une maison construite en 2008 avec plafond en plaques de Fermacell sans bande dans les joints (à l'époque ils se posaient bord à bord avec une colle spéciale).
    Lorsque la maison a commencé à être louée, quelques fissures dans ces joints sont apparues, la plupart sur les murs ; elles sont masquées par le papier peint.
    La maison a toujours été chauffée à 19-20 degrés par une pompe à chaleur géothermique sur plancher chauffant.
    Un nouveau locataire est arrivé cet hiver et a chauffé jusqu'à 22 degrés.
    Il m'annonce que de nombreuses fissures sont apparues sur la quasi totalité du plafond, comme sur la photo jointe.
    Quelles sont les solutions pour les masquer ?
    Faire poser une toile de verre lisse + peindre ce plafond ?
    Est il possible qu'elle se déchire si les fissures bougent ?
    Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?
    Et accessoirement, quel est le prix approximatif de tels travaux ?

    Merci et salutations

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    yves35

    Re : fissures plafond suite à surchauffe maison

    bonjour,

    est ce une maison à ossature bois? ce qui pourrait expliquer les contraintes sur le fermacell. Parce que passer de 20 à 22 °C ne me semble pas de nature à changer beaucoup la dilatation des parois .

    yves

  3. #3
    lucienpel

    Re : fissures plafond suite à surchauffe maison

    Bonjour

    peut être que cela pourra vous aider :

    https://www.youtube.com/watch?v=hVSD3Tg-_ek

    Cdt

  4. #4
    Bdx50

    Re : fissures plafond suite à surchauffe maison

    Ces plaques sont fixées sur une ossature bois de combles aménageables en fermettes avec plancher porteurs. Elles supportent 45 cm de ouate de cellulose. La maison est en brique Monomur de 37.
    Dans la vidéo, l'artisan rectifie une pose défaillante des plaques avec des vides de colle et des désaffleurements. Il envisage de reposer des bandes : moi je n'ai pas de creux à l'endroit des fissures pour de telles bandes.
    Dans mon cas, ces plaques n'ont pas bougé pendant 14 ans et se sont fendues suite à la surchauffe, qui n'avait jamais eu lieu avant.
    Je ne vois pas d'autre solution que la toile : se contenter de faire un ratissage risque de refaire apparaître ces fissures à la prochaine surchauffe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : fissures plafond suite à surchauffe maison

    Dans mon cas, ces plaques n'ont pas bougé pendant 14 ans et se sont fendues suite à la surchauffe, qui n'avait jamais eu lieu avant.
    Pas la surchauffe de la maison (il y fait sans doute plus chaud l'été), la sécheresse de l'air ambiant cet hiver, l'ensemble des bois intérieurs ont vu une humidité bien plus faible et bien plus longue que dans les années précédentes, ce qui affecte les dimensions du bois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Bdx50

    Re : fissures plafond suite à surchauffe maison

    Je parle de surchauffe d'hiver : partie habitée chaude quand le reste est froid, donc importante différence de température. En été la maison a largement dépassé les 22° mais il faisait aussi chaud pour le reste de la structure.
    Quant à la dilatation du bois, les fermes porteuses ont une hauteur d'environ 20 cm alors que le plafond est suspendu 25 cm plus bas par des tiges métalliques, et fixé sur une ossature de rails. Donc, si la charpente bouge, les suspentes devraient absorber le mouvement.
    La sécheresse de l'air, aggravée par la chaleur, peut être une explication

  8. #7
    lucienpel

    Re : fissures plafond suite à surchauffe maison

    Bonjour

    45 cm de ouate soufflée = environ 14 kg/m2 l'ossature a t'elle été bien dimensionnée : entraxe des fourrures, ....
    Evidemment ce n'est qu'un élément. qui ajouté à d'autres peuvent occasionnés ces problèmes

    Cdt

  9. #8
    Bdx50

    Re : fissures plafond suite à surchauffe maison

    Le poids de la ouate a été supporté pendant 15 ans sans créer ces fissures. Par contre la surchauffe d'hiver est une première

  10. #9
    lucienpel

    Re : fissures plafond suite à surchauffe maison

    Bonjour

    non , mais cela à pu fragiliser la structure et si l'on ajoute une autre contraintes on arrive aux problèmes.

    Cdt

  11. #10
    agitateur

    Re : fissures plafond suite à surchauffe maison

    Parler de surchauffe à 22 contre 20, faut pas déconner quand même. En plus, avec un hiver rigoureux et seulement 20°C int. le delta aurait été plus fort.
    Ca devait bouger, ça a bougé, pour x ou y raisons. Mais x et y sont différents de "surchauffe", ce qui ne résout pas le pb, certes.

Discussions similaires

  1. Fissures plafond
    Par Fred340 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2021, 19h31
  2. Fissures au plafond
    Par face value dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2020, 15h10
  3. Aménagement de combles et fissures plafond
    Par Caro99999 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2013, 11h15
  4. Grosses fissures plafond platre
    Par buzzer59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2012, 17h49
  5. Fissures au plafond dans la brique
    Par invite04773bb6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...