regulation sur plancher chauffant ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

regulation sur plancher chauffant ancien



  1. #1
    jherve

    regulation sur plancher chauffant ancien


    ------

    bonjour
    je viens vers vous pour savoir ce que je dois penser des régulations sur planchers chauffants ancien donc a forte inertie
    Voila presque 2 ans , j'ai fait installer une Pac a la place d'une chaudière fuel vétuste ainsi que des nourrices Thermacomes
    Sortie de la Pac il y a qu'un seul circuit vers 3 nourrices avec chacune 3 départs , dont 1 ,a l’étage
    Mais je me retrouve avec des problèmes que je n'avais pas avec la chaudière fuel car les nourrices et certains départ étaient commandés par des électro vannes et thermostat dans 3 pièces
    Le problème vient du fait que j'ai certaines pièces orientées au midi, et d'autre au Nord avec un thermostat radio dans le salon
    Ma Pac de marque UHitachi s combi de 11kw est régie par la loi d'eau
    Le problème vient que les pièces au sud ont un apport important de chaleurs quand il y a du soleil et celle s au Nord c'est le contraire '(j'habite ver Montpellier)
    Il n'est pas rare d'avoir presque 30 degré pour les pièces au sud avec un débit presque a 0 ,avec la pac en marche, mais avec le changement des conditions climatiques je peux tomber a 18 degré voir moins en 1 jour, 30 degré impossible de dormir, donc on ouvre les fenetres)
    L'installateur a refusé d'installer une regulation, indiquent des motifs absurdes, genre on sait pas faire, mais il a encaissé
    donc depuis je parcours le net pour avoir des avis
    Et la j'ai trois versions
    la 1ere, ; il faut jouer avec le réglage de la Pac, et sur les débits des nourrices
    la 2 une regulation est obligatoire dans ce type d'installation
    la 3 une regulation, c'est obligatoire, mais il faut une sonde extérieure pour que la regulation anticipe en fonction de la météo
    Les devis que j'ai tournent autour de 1000€ avec 3 thermostats avec sondes de temperature, boitier de commande et gestion, et 3 mico moteurs, le tout en Wifi , tout ceci indépendant de la PAC
    En ce qui concerne la temperature, si on prend exemple a ce qui se passe actuellement au niveau des températures, essai sur 2 jours avec Pac a l’arrêt
    9h pac l'arret temperature ext 11 degré temp int 19.5 degré temperature pieces sud 19.5 soleil

    11h -------- ---------------- 18 -------------- 19.5 ----------------------------- 21 fort soleil


    14h ------------------------- 24 -------------- 20.5 ----------------------------- 24


    16 ---------------------------- 26 --------------- 21 ----------------------------- 26 le soleil se couche


    pouvez vous me donner votre avis, et votre expérience.
    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par jherve ; 06/12/2022 à 09h20.

  2. #2
    jherve

    Re : regulation sur plancher chauffant ancien

    re
    pas de réponse, pouvez vous m'aider?
    merci

  3. #3
    Martin695

    Re : regulation sur plancher chauffant ancien

    Bonjour jherve,

    Avec des planchers chauffants à forte inertie la régulation est compliquée car il faut beaucoup anticiper.
    Une régulation en loi d'eau avec sonde extérieure va permettre une certaine anticipation, donc mieux que rien, mais pas encore suffisant pour "contrer" la forte inertie du PC.
    Le mieux serait une régulation prédictive c'est à dire sur la météo à venir. Par exemple, elle sait qu'il va faire beau et chaud dans 6 heures, donc elle baisse déjà la température d'eau dans le PC.
    Certaines chaudières intègrent ce genre de régulation mais sinon j'ai vu sur Internet que l'on peut mettre ce type de régulation à la place de la sonde extérieure.
    Tu gardes donc la régulation sur loi d'eau de ta PAC mais cette régulation externe vient "leurrer" la régulation de la PAC en lui donnant la température extérieure prévue dans plusieurs heures plutôt que la température actuelle.
    Je n'ai cependant pas d'expérience de ce genre de dispositif et ne saurais donc pas te conseiller sur le sujet.

    Par ailleurs, ce que je comprends pas est que tu étais apparemment content de ta précédente régulation lorsque tu avais ta chaudière fuel.
    Pourquoi l'installateur de la PAC a-t-il changé ton circuit hydraulique ?
    Les PAC ont certaines contraintes que n'ont pas une chaudière fuel, en particulier nécessite un débit régulier d'eau qui peut nécessiter dans certains cas l'ajout d'un ballon tampon ou d'une bouteille de découplage.
    Mais le fait d'avoir 3 thermostats dans les différentes pièces commandant des électro vannes me paraissait bien.
    Un bon chauffage repose sur 4 paramètres : un bon générateur de chaleur (ta PAC en est un), de bons diffuseurs de chaleur (ton PC l'est mais avec les avantages et inconvénients de la forte inertie), une bonne régulation et un bon circuit hydraulique.

    Le seul conseil que je pourrais te donner serait de faire venir un autre professionnel qui s'y connaît bien en circuits hydrauliques et régulation, ce qui ne semble pas le cas de ton installateur

  4. #4
    jherve

    Re : regulation sur plancher chauffant ancien

    Bonjour et merci de ta réponse
    Ce que tu m'expliques est exactement ce que 2 professionnels m'ont expliqué auparavant
    Sur le devis , signé et accepté par l'installateur et payé, il était prévu une regulation avec anticipation ou prédictive ( c’est le nom qu'ils donnent pour des régulations avec sonde extérieure)cette regulation devait commander des robinets placés sur les nourrices et gérée par des thermostats dans 3 pièces différentes
    Hors l'installateur a simplement refusé de l'installer
    Outre toutes les malfaçons, je suis en train de faire une procédure devant les tribunaux (installateur RGE)
    Pourquoi j'ai changé l’équipement ancien
    quand j'ai installé le planché chauffant (40 ans) c’était les balbutiement de cette méthode de chauffage. Le vendeur a du faire fabriquer les nourrices; Les liaisons aussi. Tout etait en acier. Avec le temps des traces de corrosion sont apparues ainsi que des micro fuites . Donc ma chaudière étant hs j'ai décidé de tout changer
    Avec ma chaudière je pouvais commander certains circuits avec des électros vanne et des thermostats tout ou rien
    Mais avec ce système, le fait ouvrir et de fermer d'un seul coup certains circuits auraient fortement perturbé le réseau de la PAC en entier
    Pour la regulation , je suis entièrement d'accord avec toi, mais l'installer sur la Pac est impossible selon un professionnel (pourquoi???)
    Apparemment avoir 2 systèmes de régulations différent aurait entrainé des impossibilités quand aux températures
    En second lieu je cherche depuis plusieurs mois une regulation avec sonde extérieure, mais jusqu’à présent je n'en ai pas trouvé même chez les plus grand ( de plus ils refusent de conseiller les particuliers)
    Ton conseil pour un autre professionnel est valable, je l'attend cette semaine, mais apparemment il n'est pas favorable a ce type de regulation. on verra bien
    merci et a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : regulation sur plancher chauffant ancien

    Bonjour
    je reprend cette discussion car je vais très certainement entamer une action en justice. Ceci a cause de plusieurs points
    1)l'installateur n'a pas voulu faire un désembouage chimique avant l'installation
    pourtant il est clair que Hitachi demande ce désembouage pour protéger l’échangeur et la PAC
    . En cas de défaillance , Hitachi demande l'attestation de désembouage. En cas d'absence pas de prise en garantie
    2)je voulais une regulation Wifi sur toutes les pièces. L'installateur a refusé en raison des risques pression sur la PAC. Hors ce que j'ai appris c'est qu'il fallait monter un réservoir et une regulation complémentaire que l’installateur ne voulait pas intégrer dans son devis, car son devis serait très largement exagéré
    3) le problème de la sonde extérieure , c'est autre chose. L'installateur n'en a jamais fait et ne veut pas le faire
    4) j'ai fait un crédit pour une Pac mentionnée sur le devis. Hors je viens de m’apercevoir qu’ils avaient installé un autre modèle moins onéreux
    donc voila tous mes problèmes
    en conclusion, je vous demanderez si vous connaissez un revendeur
    pour la regulation wifi avec sonde extérieure
    a+

Discussions similaires

  1. Régulation plancher chauffant
    Par lealea24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/12/2022, 19h04
  2. Plancher chauffant ancien
    Par jherve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2021, 08h14
  3. Régulation PAC Plancher chauffant...
    Par jsv19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 22/02/2011, 16h57
  4. Plancher chauffant et sa regulation
    Par invitef2019bee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 13h43
  5. Régulation plancher chauffant
    Par bannane89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 21h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...