Grosses fissures plafond platre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Grosses fissures plafond platre



  1. #1
    buzzer59

    Grosses fissures plafond platre


    ------

    Bonjour,

    Cela fait maintenant 2 ans que nous sommes dans notre maison et petit à petit on essaye de rénover.

    Je m'interroge sur nos plafonds. Ils sont tous fissurés de part en part. Ce sont des plafonds en platre projeté sur des lattes de bois. C'est une maison du début des années 50.
    Les anciens propriétaires les ont tapissés (fibre de verre je pense) et peints. Mais les fissures sont très visibles et le papier se décolle même à certains endroits (ça fait des "bulles"). Là je crois qu'ils n'ont pas fait les choses dans les "règles de l'art" ni utlisés les produits adéquats (les murs isolés avec polystirène et placo ont été aussi tapisés et il y a aussi des endroits où le papier n'est pas collé. Ca fait des "bulles" voir des plis !!!)......bref.

    Comment pourrai-je m'y prendre pour rénover ?

    Je pense que dans un 1er temps, il va falloir "détapisser" le plafond. Et la j'ai peur de ce que ça va donner, à mon avis, des petits bouts de plafonds vont venir avec......

    Mais ensuite ?

    Réenduire ? Ce que j'ai peur, c'est que les fissures reviennent avec les lattes de bois qui travaillent. Il y a quand même, surtout dans la grande pièce (env 40m²), des grosses variations de température (poêle à bois qui fait vite monter la tempèrature et température réduite la nuit....)...

    Un faut plafond ?

    Merci d'avance pour vos idées et expériences.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Grosses fissures plafond platre

    Ce sont des plafonds en platre projeté sur des lattes de bois.
    Projeté, je ne crois pas trop, appliqué plus certainement... J'aurais jamais voulu être plâtrier...

    Effectivement, ça bouge beaucoup et ça se fissure...
    Tout descendre et plaques de placoplatre ou faux plafond pour cacher la misère...
    Dans les 2 cas, il faudrait voir ce qui soutient ce plafond > Une section et portée des solives > Une photo peut-être...
    Souvent les solives étaient de section réduite (tout juste pour tenir 20 à 30 kg/m² > le lattis) et parfois on a rajouter un isolant minéral et donc fatalement, ça bouge...
    Si les solives sont trop "riquiqui", mettre du placo ou un faux plafond n'arrangera rien à l'affaire...
    Il y a quand même, surtout dans la grande pièce (env 40m²), des grosses variations de température
    Et donc sûrement de grosses variations d'humidité... L'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid, donc quand l'air se refroidit, la teneur en humidité augmente, et ça le bois sous contrainte, il réagit...
    A+

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Grosses fissures plafond platre

    Bonjour,

    Et salut à Monsieur Amaty.
    Je dirais "pas mieux" !

    Effectivement, les plafonds en bacculat, c'est pas ce qu'il y a de mieux aujourd'hui surtout qu'avec ces planchers bois, ca fissure facilement.
    Or de question de rénover car les fissures réaparaitront rapidement.
    Personnellement, j'avais des plafonds à 290 cm de hateur donc on a opté pour des faux plafond mais on a laissé le baccula en place (qui était beaucoup moins âbimé que vous). J'ai juste pris du Bat10 pour que cela soit moins lourd. On me l'a déconseillé après coup mais ca fait 4 ans et rien n'a bougé. Pourvu que ca dure...
    Après, pour les calculs de charges, Amaty à tout dit.


    Bon allez, j'y vais, mes combles m'attendent.
    Amaty, j'ai changé mon mode de fonctionnement. Maintenant, c'est repos le week end mais au mail tous les soirs de 21h00 à 1h00 ! Ma femme pense que je vais faire un burn out un juor

    A plus tard
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  4. #4
    invite58706596

    Re : Grosses fissures plafond platre

    Bonsoir Eiffel,

    Content de te lire...
    Ah! Oui... Je me souviens de tes plafonds de baccula...
    Tes combles avancent??? Meister plaquiste...

    Ma femme pense que je vais faire un burn out
    C'est très dur à faire...
    J'aurais dû en faire au moins 200... Il était temps que je me mette à la retraite et encore... Pas par fatigue physique, mais par épuisement intellectuel... Je ne supporte plus le téléphone et les paperasses...
    Bonne Continuation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Grosses fissures plafond platre

    Salut Amaty,

    Le baccula, c'est facile à faire tomber mais une plaie à "nettoyer" (poussière, plâtre mélangé au bois). A ce propos, voir ici comment tomber du baccula

    Et sinon les combles avancent mais tu as utilisé le bon mot, effectivement c'est très long. Je pensais pas mais ca sera soigné.
    Ca faisait quelques semaines que j'étais pas venu car ca part dans tous les sens (je passe de l'electricité au placage bat13, en passant pas la pose de la vmc etc...)
    Je vais essayer de mettre quelques photos sur les messages correspondant : Cloison - Isolation - Electricité... Etc...

    Je suis pas pressé d'être à la retraite mais parfois on aimerait avoir l'avantage (temps libre) mais pas l'inconvénient (la condition physique).
    J'ai toujours pensé que le vie était mal faite. C'est quand on est à la retraite qu'on a le temps de faire plein de choses (s'occuper des enfants par exemple) et de se payer des belles choses qu'on rêverait d'avoir quand on a 30 ans (maison, belle berline). M'enfin y a pas vraiment le choix ou alors faut gagner le gros lot ! Donc moi je vais au boulot la journée et le renchaine le soir pour la maison...
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  7. #6
    buzzer59

    Re : Grosses fissures plafond platre

    Bonsoir,

    Merci pour vos conseils.

    Donc si je résume, rénover c'est pas forcément un bon calcul car ça se re-fissurera tôt ou tard.
    Un faux plafond pourrait-être la solution à condition que les solives juste au-dessus du lattis soient suffisamment dimensionnées pour supporter la charge.

    Bon et bien on va réfléchir à tout ça.

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Fissures sous plafond en panneaux sandwichs
    Par luigim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2018, 08h12
  2. plafond brique/platre et ouate de cellulose!!!
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 15h52
  3. Fissures au plafond dans la brique
    Par invite04773bb6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 16h45
  4. Construction mur et plafond en placo platre
    Par lauleo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2010, 22h27
  5. Rénovation plafond en plâtre !
    Par Babar24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2010, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...