Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?



  1. #31
    Janpolanton

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?


    ------

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    autocar, train, avion,......pour les longtemps trajets et les vacances.
    Bonjour,
    Quand je rentre de vacances dans le sud ouest, j'ai le coffre plein de pinard, de légumes, de conserves et confitures faites sur place pendant mon séjour.
    Et heureusement que j'ai un gros SUV diesel avec un énorme coffre.
    Et je ne suis pas le seul à faire ça.
    Et en VE, je ne me vois pas revenir avec tout ce chargement.

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par garfield34 Voir le message
    Est-ce réellement utile sachant que le coût d'installation est de +/- 9000€.
    Est-ce rentable ?
    Non, pas rentable.

    C'est rentable si tu les poses toi-même (j'ai mis 12kWc) et que tu asservis la consommation des gros appareils (clim...) à la production.

    Onduleur central c'est moins cher que des micro.

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Deux VE c’est 80 kwh, facile de stocker et consommer sa production. Plus besoin d’EDF.
    Je n'ai pas trouvé de VE compatible V2G/V2H sur le marché...

  3. #33
    Gwinver

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Bonsoir.

    Pas sûr que le stockage/déstockage régulier dans un VE soit une bonne opération.
    Cela ajoute des cycles charge/décharge et donc diminue la durée de vie des batteries.
    Les constructeurs recommandent de ne pas dépasser souvent les 80%.
    Par ailleurs, il faut faire avec les rendements de conversion, la charge d'un VE a un rendement de l'ordre de 80% (vu dans une autre discussion), je ne connais pas le rendement de restitution vers le secteur.

  4. #34
    Jgod

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    @Bob,
    C’est prévu pour la R5 l’année prochaine.
    J’ai bien écrit que ce ne serait qu’à cette condition que je pourrais faire l’effort de passer au VE.
    Parce qu’en fait c’est la solution globale qui présenterait un intérêt. Une production photovoltaïque puissante, un stockage important, l’indépendance énergétique.
    Le problème du rendement devient très secondaire. La tenue des accus dans le temps est réglé par la location longue durée, pour moi un VE il ne faut surtout pas l’acquérir (lorsque les accus sont hs, le coût de remplacement dépasse facilement la valeur vénale pour les modèles les moins coûteux).
    Bon dimanche.
    Joël.

  5. #35
    bobflux

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    @Bob, C’est prévu pour la R5 l’année prochaine.
    La R5 ? Quelle R5 ?

    Dès que j'ai entendu notre leader suprême dire qu'on allait faire la guerre avec la Russie mais que tout irait bien, j'ai mis 12kW de panneaux et 20kWh de batteries 48V. Le rendement de conversion est de 90% dans chaque sens donc à l'aller-retour il y a 20% de pertes. Cependant, quand il y a du soleil, de toutes façons il y a trop de production, donc les pertes à la charge ne comptent pas. Les pertes à la décharge correspondent simplement à 10% de capacité en moins.

    Résultat, je ne prends sur EDF que pour faire tourner la PAC les jours froids et sans soleil, la conso totale sur l'année devrait être divisée par 10-20x. Il faut que j'installe la clim, et comme j'en ai marre de faire le plein, je vais sûrement acheter une Leaf d'occase.

  6. #36
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    La R5 ? Quelle R5 ?

    Dès que j'ai entendu notre leader suprême dire qu'on allait faire la guerre avec la Russie mais que tout irait bien, j'ai mis 12kW de panneaux et 20kWh de batteries 48V. Le rendement de conversion est de 90% dans chaque sens donc à l'aller-retour il y a 20% de pertes. Cependant, quand il y a du soleil, de toutes façons il y a trop de production, donc les pertes à la charge ne comptent pas. Les pertes à la décharge correspondent simplement à 10% de capacité en moins.

    Résultat, je ne prends sur EDF que pour faire tourner la PAC les jours froids et sans soleil, la conso totale sur l'année devrait être divisée par 10-20x. Il faut que j'installe la clim, et comme j'en ai marre de faire le plein, je vais sûrement acheter une Leaf d'occase.
    Bonsoir à tous,
    Pour que ce soit rentable, il faut que le prix du KWh ne soit pas supérieur à celui du fournisseur d'énergie.
    Car même si on consomme moins sur le réseau, il y aura toujours des frais à payer au fournisseur, frais à ajouter pour amortir l'installation de PV et des batteries ou de leurs locations.
    Un bilan sur 10 ans, ça donne quoi en comptant 50 % d'amortissement des PV, le remplacement d'un onduleur et des batteries plus 10 ans de supplément d'assurance (grêle, orage, incendie) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    bobflux

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Un bilan sur 10 ans, ça donne quoi en comptant 50 % d'amortissement des PV, le remplacement d'un onduleur et des batteries plus 10 ans de supplément d'assurance (grêle, orage, incendie) ?
    Pour faire ce calcul, il faudrait connaître avec précision l'évolution future des tarifs de l'électricité, ce qui est impossible.

    Celui qui a une confiance inébranlable dans notre leader suprême et sa capacité à nous assurer un approvisionnement en énergie à bon marché sur le long terme trouvera naturellement cela superflu.

    C'est simplement un investissement spéculatif, long sur le tarif du kWh, et toute spéculation comporte un risque.

    Il ne faut pas oublier d'ajouter au calcul la plus-value due au changement de classe de DPE
    Dernière modification par bobflux ; 23/04/2023 à 23h03.

  8. #38
    Jgod

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    @Bob,
    La R5 E est le futur de Renault dans le VE, disponible en 2024 pour les premiers exemplaires.
    Cette R5 est prévue pour intégrer justement ces fameux protocoles.

    https://www.techno-science.net/actua...ue-N22748.html

    Et là, je me répète donc, disposer d’une installation photovoltaïque puissante (c’est ton cas avec 12 kw, et tu le dis, tu n’arrives pas à tout consommer, c’est bien pourquoi en auto consommation on doit se limiter à sensiblement 3 kw) ne sera plus un problème car l’amortissement sera rapide.
    C’est la condition indispensable à une indépendance énergétique basée sur l’utilisation du photovoltaïque.
    Pour l’instant tu t’en sort car tu as construit seul ta centrale mais dans les faits, n’importe qui d’autre prends le bouillon avec 12 kw.
    Nul ici ne sera capable (or auto-constructeur) de me prouver qu’il gagne du pognon avec du photovoltaïque au prix ou EDF vend son kwh.
    A l’heure où j’écris mon kwh EDF Tempo me coûte…9.7 ct d’€uro. Ma PAC tourne et me produit un kwh chaleur à…moins de 3 ct d’€uro.
    Pour zéro investissement !
    Donc investir 20 k€ comme beaucoup, dans une installation PV de 9 kw sans extraire le temps de retour sur investissement, sport national depuis quelque temps. Pas pour moi.
    Mais dans quelques années assez probablement, panneaux moins chers, VE utilisés en accus (pour des retraités qui n’ont que ça à faire d’observer leur installation PV recharger les bagnoles de jour) ça deviendra probablement faisable, en auto-construction toujours parce que sinon c’est l’installateur qui prendra la marge, pas le client, faussement informé comme toujours.
    CQFD.
    Bonne journée à tous.

  9. #39
    Jgod

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    En fait s’il faut donner une morale cette histoire, c’est qu’il n’est pas bon d’avoir raison trop tôt.
    Les investissements en PV d’aujourd’hui sont coûteux et partent sur des amortissements à plus de 10 ans dans 99% des cas. Or dans 10 ans on aura fait un sacré bon technologique et les anciennes installations seront bien entendu obsolètes.
    Alors pour moi il est totalement inimaginable que des pigeons se fassent fourguer des installations à plus de 30 ans de durée de retour sur investissement. Et pourtant, regardez un peu autour de vous, c’est la grande majorité.
    Donc soit vous avez un temps de retour inférieur à 10 ans, mais alors il n’y a qu’une seule solution, c’est l’autoconsommation avec auto-construction de votre centrale et en ne dépassant pas les 3 kw.
    Soit vous êtes cuit et donc gardez votre pognon pour faire autre chose.
    Dans 10 ans vous aurez le beurre et l’argent du beurre.
    Bon courage.
    Joël.

  10. #40
    titijoy3

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    @Bob,
    La R5 E est le futur de Renault dans le VE, disponible en 2024 pour les premiers exemplaires.
    Cette R5 est prévue pour intégrer justement ces fameux protocoles.

    https://www.techno-science.net/actua...ue-N22748.html

    Et là, je me répète donc, disposer d’une installation photovoltaïque puissante (c’est ton cas avec 12 kw, et tu le dis, tu n’arrives pas à tout consommer, c’est bien pourquoi en auto consommation on doit se limiter à sensiblement 3 kw) ne sera plus un problème car l’amortissement sera rapide.
    C’est la condition indispensable à une indépendance énergétique basée sur l’utilisation du photovoltaïque.
    Pour l’instant tu t’en sort car tu as construit seul ta centrale mais dans les faits, n’importe qui d’autre prends le bouillon avec 12 kw.
    Nul ici ne sera capable (or auto-constructeur) de me prouver qu’il gagne du pognon avec du photovoltaïque au prix ou EDF vend son kwh.
    A l’heure où j’écris mon kwh EDF Tempo me coûte…9.7 ct d’€uro. Ma PAC tourne et me produit un kwh chaleur à…moins de 3 ct d’€uro.
    Pour zéro investissement !
    Donc investir 20 k€ comme beaucoup, dans une installation PV de 9 kw sans extraire le temps de retour sur investissement, sport national depuis quelque temps. Pas pour moi.
    Mais dans quelques années assez probablement, panneaux moins chers, VE utilisés en accus (pour des retraités qui n’ont que ça à faire d’observer leur installation PV recharger les bagnoles de jour) ça deviendra probablement faisable, en auto-construction toujours parce que sinon c’est l’installateur qui prendra la marge, pas le client, faussement informé comme toujours.
    CQFD.
    Bonne journée à tous.
    9.7 cts avec l'abonnement et toutes les taxes ?

    Comme tu dis, on ne peut pas savoir l'évolution des tarifs et pas non plus l'évolution technologique.. il se peut que ce soit un fiasco et que le prix de l'électricité fasse un bond considérable..

    ce que tu affirmes est purement spéculatif !

    l'avenir dira qui à raison..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    bobflux

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Nul ici ne sera capable (or auto-constructeur) de me prouver qu’il gagne du pognon avec du photovoltaïque au prix ou EDF vend son kwh.
    Ah bah c'est sûr, si tu le fais poser c'est 2-3x plus cher donc c'est mort. Il faut le faire en DIY. C'est comme avec les PAC installées à 20.000€, c'est l'installateur qui prend en marge toutes les économies que le client va faire !

    Je considère ça comme une assurance, un hedge contre l'augmentation du prix de l'énergie. Si le prix du kWh Tempo reste au niveau actuel, ça sera pas ou peu rentable, mais il y a peu de chances que ça arrive : le gouvernement a clairement indiqué son intention d'utiliser l'énergie comme levier pour ruiner les gueux.

    Et à partir du moment où j'étais sur le toit à soulever toutes les tuiles pour chasser les fuites (il y en avait pas mal) il n'y a pas eu tant que ça de travail supplémentaire en fonction de la quantité de panneaux...

  12. #42
    Jgod

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    @Bob,
    Je confirme le tarif TTC.
    https://particulier.edf.fr/content/d...Tarif_Bleu.pdf
    Donc pour l’instant le photovoltaïque…

  13. #43
    bobflux

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Tout à fait, mais on ne parle pas de la même chose : je parle des prix futurs, et toi des prix actuels.

  14. #44
    Jgod

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Excuses moi, c’est Titi qui me demandait de confirmer les tarifs.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  15. #45
    agitateur

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    C'est vrai qu'à regarder le tarif, on peut se dire qu'avec une isolation forte et / ou un peu d'inertie, y'a de quoi bombarder la nuit en HC (pour chauffer et ECS ), même en période rouge ça reste avantageux. Le tout étant de limiter en journée.

    Je rejoins tout le monde, c'est pas original, en signalant qu'on sait pas pour le futur.
    Faudra voir aussi pour l'heure pleine / creuse si tout le monde charge sa bagnole nuit, peut être ça bougera...

  16. #46
    carcarien

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    juste un avis de quelqu'un qui en est a sa deuxième :une installation de 3 kw doit pas coûter plus de 5000 € sur un toit normal

  17. #47
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Bjr à tous ,
    Je viens de lire les qq commentaires concernant le mois d'avril.....en ces jours d'aout...y eu pas mal de changement !!

  18. #48
    Jgod

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Bonjour,
    Quelques changements oui, le tarif de base EDF est à 22.76 ct d’€uro, donc une PAC sans relève donne un prix du kwh de chaleur aux environ de 6 ct d’€uro quand son cop est correct, par grand froid au secours…
    D’autres contrats ont vu jour.
    Il convient de s’intéresser lorsqu’on est capable de limiter le chauffage électrique durant les 22 jours les plus froids à l’offre Zen Flex.
    Un peu comme le tempo mais plus avantageux sur les heures creuses/pleines. 17h creuses (de 13 à 18 et de 20 à 8h) et 7 heures pleines.
    Un prix kwh heures creuses à 12.95 ct, ça permet de se chauffer même en jours «*sobriété*» (équivalent au rouge tempo ou EJP) compte tenu de l’étendue des plages heures creuses ou le prix kwh passe à 22.28 ct les jours sobriété (en fait au tarif base).
    Très intéressant, un relais heures creuses vous permet de couper vos panneaux radians ou de relayer votre PAC, en chauffant sur 17h votre habitat restera confort.
    C’est moins usine à gaz que le tempo.(4 plages tarifaires et sur des plages horaires différentes).
    Le tempo prends plus 9.3% en moyenne et reste une excellente affaire pour celui qui est multi énergie.
    10.56 ct en heures creuses bleu, 12.46 ct en heures creuses blanc, 13.28 en heures creuses rouges.
    13.69 ct en heures pleines bleu, 16.54 ct en heures pleines blanc, 73.24 en heures pleines rouges.
    C’est du pain béni.
    Pour un ménage équipé d’un cumulus et d’un chauffage autre qu’électrique, l’économie annuelle est de l’ordre de 35%, soit 350€ d’économie en moyenne.
    Avec une PAC et un besoin chauffage d’environ 15000 kwh (1500 litres de fuel) l’économie attendue est de l’ordre de 500€ supplémentaires.
    Soit 850€ annuels, à la condition de pouvoir relever la PAC les 22 jours les plus froids. Ça vaut tout de même le coup de conserver sa chaudière gaz ou fuel en série ou bien un poêle à pellets efficace.
    En contrat Zen Flex, l’intérêt est de ne pas avoir vraiment besoin de relever sa PAC, l’étendue des plages horaires heures creuses permet de conserver du confort et avec une économie proche de celle réalisée en Tempo.
    Bonne analyse et bonne fin de journée.
    Joël.

  19. #49
    bobflux

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Oui ce tarif me semble intéressant, bien plus pratique à cause du nombre d'heures pleines réduit...

    En tout cas je suis bien content d'avoir mis ces panneaux solaires
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Rentabilité panneaux solaires
    Par invite51214848 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 10h45
  2. Rentabilité réelle des panneaux solaires
    Par invite705c03a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 11h12
  3. TPE : Panneaux photovoltaïques ( pb rentabilité)
    Par invite7a59b993 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 16h05
  4. TPE: Rentabilité de panneaux solaires
    Par invite2e98771c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 09h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...