Fouine risque électrique incendie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fouine risque électrique incendie



  1. #1
    hosta009

    Fouine risque électrique incendie


    ------

    Bonjour
    J'ai des fouines dans mon plafond. Elles me réveillent parfois mais je me rendors.
    La peur est qu'elles provoquent un incendie en rongeant les fils électriques. J'ai vu un article sur Google avec une fouine qui avait ''provoqué'' un incendie.
    Quelle est la probabilité d'un incendie de ce type ?
    N'y aura t il pas un court-circuit et rien d'autre?
    Qu'en pensez vous?
    J'ai très peur

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Bonsoir,

    Un court-circuit franc fait immédiatement disjoncter les protections situées en amont et provoque rarement un incendie parce que l'échauffement est faible.
    Un mauvais contact sur un fil de phase ou de neutre et l'équipement qu'il alimente, ne fait pas disjoncter les protections (sauf celles dédiées justement à la détection des mauvais contacts par leurs "crachotis") mais engendre un échauffement dont l'effet cumulatif peut conduire à l'incendie des matières inflammables situées à proximité immédiate.

    Le problème est qu'on ne peut pas affirmer que la blessure faite sur un câble ou sur des conducteurs, par la morsure d'une fouine, d'un loir, d'un rat, provoquera toujours un court-circuit franc. Une fil de phase et un fil de neutre blessés et situés très près l'un de l'autre, peuvent donner lieu à un courant entre eux dont le niveau sera insuffisant pour actionner les protection mais suffisant pour provoquer un échauffement..... si on n'a pas de chance.
    Mieux vaut donc éloigner ces bestioles par des répulsifs, si elle rodent à proximité de fils sous tension secteur, ou bien s'assurer que ces fils sont sous gaine difficile à attaquer par leurs dents.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Bonjour

    <J'ai des fouines dans mon plafond. Elles me réveillent parfois mais je me rendors.
    La peur est qu'elles provoquent un incendie en rongeant les fils électriques. >

    Et dans ce plafond il y a quoi ? un isolant, ....
    Après il faut voir quelles sont les protections qui existent sur le circuit électrique : disjoncteur différentiel, ....

    Ensuite comme le dit SULREN il faut essayer de trouver les causes d'intrusion des 'bestioles'.

    Cdt

  4. #4
    yaadno

    Re : Fouine risque électrique incendie

    bjr:
    si vous pensez avoir une fouine c'est que vous êtes vraisemblablement à la campagne;de par les moeurs de cet animal~ qui a une résidence principale et des résidences secondaires -qui se nourrit d'oeuf ,de pigeons...vous ne tarderez pas à avoir des odeurs insupportables autrement génantes que la probabilité de faire un court-circuit;Et pas vraiment de bruit;
    Avec les loirs c'est plûtot "danse avec la laine isolante"
    Donc,investiguez pour appliquer un traitement adapté;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hosta009

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Bonsoir,

    Un court-circuit franc fait immédiatement disjoncter les protections situées en amont et provoque rarement un incendie parce que l'échauffement est faible.
    Un mauvais contact sur un fil de phase ou de neutre et l'équipement qu'il alimente, ne fait pas disjoncter les protections (sauf celles dédiées justement à la détection des mauvais contacts par leurs "crachotis") mais engendre un échauffement dont l'effet cumulatif peut conduire à l'incendie des matières inflammables situées à proximité immédiate.

    Le problème est qu'on ne peut pas affirmer que la blessure faite sur un câble ou sur des conducteurs, par la morsure d'une fouine, d'un loir, d'un rat, provoquera toujours un court-circuit franc. Une fil de phase et un fil de neutre blessés et situés très près l'un de l'autre, peuvent donner lieu à un courant entre eux dont le niveau sera insuffisant pour actionner les protection mais suffisant pour provoquer un échauffement..... si on n'a pas de chance.
    Mieux vaut donc éloigner ces bestioles par des répulsifs, si elle rodent à proximité de fils sous tension secteur, ou bien s'assurer que ces fils sont sous gaine difficile à attaquer par leurs dents.
    Bonjour

    Cela fait 30 ans qu'il y a des fouines dans ces appartements. S'il devait avoir eu un incendie, il y en aurait déjà eu les fouines auraient attaqué les fils électriques, non ? Ce sont des câbles dans le plafond donc à mon avis y a de grosses gaines comme au disjoncteur que j'ai vu... Il y a pas de fiches secteur simple comme si c'était dans un grenier... Qu'en pensez vous? Désolé je reviens avec cette discussion qui date un peu. Merci

  7. #6
    hosta009

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Les appareils avec ultra sons cela marche? On m'a dit que oui
    Où dois je le mettre car les fouines sont dans le plafond et impossible d'accéder au plafond...

  8. #7
    choom

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    Les appareils avec ultra sons cela marche? On m'a dit que oui
    Où dois je le mettre car les fouines sont dans le plafond et impossible d'accéder au plafond...
    Trois expériences vécues tout récemment :

    1. ça ne marche pas assez que pour être sur de s’en débarrasser.
    Chez moi [ maison type fermette avec grenier aménagé et petites ‘chapelles’ ( ‘chiens assis’ ) sur les pentes de toit sur les facades av & ar, et donc 1 zone de comble sous le sommet de la toiture +4 zones latérales aux pièces de l’étage ],
    le placement d’un appareil ultra son contre une cloison simple type placo qui sépare une pièce habitable d’un comble latéral gêne la bête : elle déménage juste 5 mètres plus loin dans l’un des autres combles.( les 5 communiquent entre eux par la zone sous la toiture. Je n’ai pas réussi à la chasser malgré 2 appareils qu’on déplaçait régulièrement.

    2. Ayant repéré par lequel des combles latéral elle pénètrait, j’ai découpé un portillon permettant d’y accéder à genoux, y ai installé une prise de courant et branché l’appareil à pleine puissance. Cela l’a juste empêchée de s’y installer, mais pas d’y faire un passage rapide le temps de rejoindre un autre comble et d’y installer sa tanière : des jeunes y sont nés avec encore plus de tintamarres.

    3. Il y a quelques jours, n’entendant plus de bruits depuis 48h, je suis retourné dans le comble désormais accessible, et j’ai eu du mal à ouvrir le portillon car une lampe que j’y avais installée était tombée bloquant en partie l’ouverture. Mais la découverte a été que cette lampe était allumée ! La chute que l’animal avait provoquée devant le portillon avait activé son interrupteur.
    Or cette nuit était sans doute la 2ième ou 3ième où elle sortait ses jeunes.
    Les sites décrivent la fouine comme craignant la lumière, on en a interprété que la lampé assez puissante était autrement plus dissuasive que les ultrasons toujours branchés. On a depuis placé une lampe ( led…) équivalente à une 200w à incandescence,
    et cela fait 8 nuits que nous dormons enfin sans visiteurs nocturnes.

    Impossible de savoir si c’est cette action qui est déterminante, ou bien si, de touts façons, une fois les jeunes quittant le nid, ils n’y reviennent de toutes façon plus.

    Ayant repéré l’ouverture dans la jointure entre une toiture secondaire au dessus du garage et la toiture principale, je compte rendre le passage infranchissable avec du treillis métallique dans les jours qui viennent, et pourrai arrêter le gaspillage électrique ( 13W).

    En espérant que ceci vous éclaire un petit peu…

    Choom
    Dernière modification par choom ; 17/06/2023 à 20h12.

  9. #8
    SULREN

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Bonsoir,

    @hosta009:
    Qu'en pensez vous?
    On reviendra sur la façon de protéger les réseaux électriques, car je pense qu'il faut surtout éliminer les bestioles.

    Je vis ma retraite dans l'ancienne ferme de mes parents depuis plus de 10 ans.
    J'ai 176 m2 de grenier aménageable au-dessus de la partie habitation et du grand garage.
    Je n'ai ni fouines, ni rats, ni loir, ni souris vivant la dedans.
    Je laisse juste des tapettes à souris armées, pour les rares souris qui réussissent à s'aventurer en exploratrices. J'en choppe 4 à 6 par an.

    Et pourtant j'ai des fouines qui circulent la nuit sur mon terrain et je les entends beaucoup, surtout en période d'accouplement qui va de juin à fin août. Contrairement aux autres animaux elles s'accouplent en été et l'oeuf reste en dormance pendant 8 mois avant de commencer son développement. C'est maintenant que vous allez entendre leurs ébats.

    Je laisse circuler librement les fouines sur mon terrain, sans poser de pièges ni d'obstacles, parce que je veux laisser vivre librement les animaux sauvages, et parce qu'ils ne montent pas au grenier. Pour cela j'ai juste bouché tous les orifices par lesquels elles pourraient entrer.
    Evidemment je ne laisse non plus aucune nourriture disponible en ces lieux, avant d'éviter de les attirer.

    Mais si un jour je commence à entendre du bruit au grenier, alors là je serai un exterminateur sans pitié: poison, pièges, etc, non seulement au grenier mais aussi dans le jardin.
    Dernière modification par SULREN ; 17/06/2023 à 22h06.

  10. #9
    ArchoZaure

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Bonjour.

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Mais si un jour je commence à entendre du bruit au grenier, alors là je serai un exterminateur sans pitié: poison, pièges, etc, non seulement au grenier mais aussi dans le jardin.
    Faut voir aussi si la fouine est une espèce protégée ou nuisible selon votre département.

    Et du coup si vous les tuez, vous aurez des souris...
    C'est pas les tapettes qui éliminent les souris à mon avis, mais les fouines.

    Quels sont les animaux que mange la fouine ?
    La fouine est une sacrée prédatrice et quand elle croise sur son chemin un oiseau ou un petit mammifère, elle en fera son déjeuner. C'est une chasseuse "à mi-temps" qui, si elle croise une proie décente sur son chemin, n'hésitera pas à l'attaquer, à pas feutré, elle s'en approchera tout doucement, arquant son dos à la manière d'un chat elle se propulsera sur sa proie à une vitesse vertigineuse et la mordra au cou pour la tuer le plus vite possible. Si la proie s'agite et se défend, la fouine s'acharnera dessus jusqu'à ce que la mort la cueille. Une fois la chasse terminée, si la proie est de petite taille, elle s'en nourrira sur place, si elle est de grosse taille, elle la ramènera dans sa tanière afin de la déguster plus tard. La fouine, comme beaucoup d'autres mustélidés, est un animal très agile et très agressif qui est capable de se défendre contre des animaux bien plus grands qu'elle. Voyons quels sont les animaux qui constituent ses repas préférés :
    • Les pigeons
    • Les passereaux
    • Les merles
    • Les moineaux
    • Les mulots
    • Les campagnols
    • Les rats d'égouts
    • Certains coléoptères
    • Certains hyménoptères
    • Certaines chenilles de papillons
    • Certains lombrics.

  11. #10
    SULREN

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Bonjour,

    Et du coup si vous les tuez, vous aurez des souris...
    C'est pas les tapettes qui éliminent les souris à mon avis, mais les fouines.
    Je ne cherche à tuer ni fouine, ni souris, ni aucun autre animal. J'ai juste fait ce qu'il faut pour les empêcher d'entrer dans le grenier et le garage.
    Mais sur mon grand terrain je les laisse vivre tout à fait tranquillement, y compris un renard que je vois circuler la nuit (ils proviennent d'un bois d'un hectare que je possède tout près de ma maison).
    Les tapettes à souris au grenier sont juste là pour contrôler si elles n'y entre pas. Il y a quelques mois une souris a été attrapée par une patte. Je ne l'ai pas tuée, mais j'ai juste ouvert la tapette en bord de route pour qu'elle aille dans le champ d'en face. Comme elle claudiquait et n'avançait pas assez vite dans la traversée, j'ai même arrêté la voiture qui arrivait afin qu'elle ne l'écrase pas (j'ai juste craint un peu que le conducteur me prenne pour un fou en fugue et appelle l'asile ).

    Ce qui limite la prolifération des rongeurs chez moi (en particulier je ne vois jamais de rats sur mon terrain), c'est le renard, les fouines et aussi la Dame Blanche qui habite au pigeonnier de la ferme et qui patrouille toute la nuit .....et dont je suis le trajet en écoutant ses cris.
    Dernière modification par SULREN ; 18/06/2023 à 08h57.

  12. #11
    ArchoZaure

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Il y a quelques mois une souris a été attrapée par une patte. Je ne l'ai pas tuée, mais j'ai juste ouvert la tapette en bord de route pour qu'elle aille dans le champ d'en face. Comme elle claudiquait et n'avançait pas assez vite dans la traversée, j'ai même arrêté la voiture qui arrivait afin qu'elle ne l'écrase pas (j'ai juste craint un peu que le conducteur me prenne pour un fou en fugue et appelle l'asile ).
    Attrapé par une patte, donc patte cassée.
    Dans ce cas évitez les tapettes.
    Il existe des pièges non létaux pour souris (enfin si on va vérifier régulièrement si un animal est coincé dedans sinon il meurt de soif)

  13. #12
    yaadno

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Cette discussion s'enlise car dès le départ on ne peut affirmer que l'on à affaire à une fouine;
    par ailleurs je ne vois pas l'intérêt qu'aurait un carnivore pour des fils électriques;pour des rongeurs,par contre,je vois bien;
    Si vous aviez un carnivore qui vous ramène des carcasses dans le faux plafond,y fait ses besoins,je vous assure que l'odeur dans la pièce en dessous serait très prenante et que vous auriez du mal à y vivre;
    cdlt

  14. #13
    hosta009

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Cette discussion s'enlise car dès le départ on ne peut affirmer que l'on à affaire à une fouine;
    par ailleurs je ne vois pas l'intérêt qu'aurait un carnivore pour des fils électriques;pour des rongeurs,par contre,je vois bien;
    Si vous aviez un carnivore qui vous ramène des carcasses dans le faux plafond,y fait ses besoins,je vous assure que l'odeur dans la pièce en dessous serait très prenante et que vous auriez du mal à y vivre;
    cdlt
    https://www.estrepublicain.fr/actual...e-d-une-fouine

    Il y a donc déjà eu incendie causée par une fouine comme on le voit avec cet événement (lien).

    Et pourtant je ne sens rien et pourtant c'est bien des fouines.

    Cela fait 30 ans qu'il y a des fouines. S'il y avait un problème il y aurait eu un incendie dès le début, qu'en pensez vous ?

  15. #14
    hosta009

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Un détecteur incendie peut il suffire à me protéger au pire (incendie)?
    Où dois je le mettre ?

  16. #15
    yaadno

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Le court-circuit qu’elle a provoqué a alors mis le feu à la laine de verre et s’est propagé au
    on peut quand même douter de la pertinence de l'info quand on sait que la LDV est incombustible;
    Maintenant ,une installation aux normes actuelles diminue le risque et un détecteur de fumée prévient rapidement;
    Repérer les passages et les obturer va lui rendre la vie difficile;
    Il reste le piège( qui la laisse vivante);
    cdlt

  17. #16
    hosta009

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    on peut quand même douter de la pertinence de l'info quand on sait que la LDV est incombustible;
    Maintenant ,une installation aux normes actuelles diminue le risque et un détecteur de fumée prévient rapidement;
    Repérer les passages et les obturer va lui rendre la vie difficile;
    Il reste le piège( qui la laisse vivante);
    cdlt
    Bonjour y a t il beaucoup d'incendie provoquées par des fouines? En termes de statistiques ? Comment trouver l'information ?

  18. #17
    mc50

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Bonjour à tous,

    j'avais des fouines au dessus d'une chambre, une astuce qui les a faits fuir :

    Elles sont très sensibles à certaines odeurs fortes : pour ma part, j'ai parsemé des cubes de camphre.

    A renouveler avant chaque saison de reproduction pour éviter la nidifications.

    Bon courage

  19. #18
    choom

    Re : Fouine risque électrique incendie

    Citation Envoyé par mc50 Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'avais des fouines au dessus d'une chambre, une astuce qui les a faits fuir :

    Elles sont très sensibles à certaines odeurs fortes : pour ma part, j'ai parsemé des cubes de camphre.

    A renouveler avant chaque saison de reproduction pour éviter la nidifications.

    Bon courage
    Merci beaucoup, MC50.
    Depuis, on a repéré leur point d’entrée adans la toiture et on a réussi à leur en barer le chemin dès les premiers jours de leurs premières sorties avec les petits. Mais je retiens le truc si d’aventure elles découvraient un autre accès.

    Bien cordialement, Christian.

Discussions similaires

  1. Ruban LED et risque d'incendie ?
    Par xelory67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2021, 16h50
  2. Spot led, risque incendie ?!
    Par Spot76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2017, 11h19
  3. Risque incendie / électricité.
    Par Castelcerf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2016, 07h16
  4. sonde à distance radiateur - risque incendie
    Par lachantilly dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2016, 16h22
  5. Maison bois et risque d'incendie
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2010, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...