Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?



  1. #1
    garfield34

    Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?


    ------

    Bonjour
    J'ai effectué plusieurs devis pour la pose de panneaux photovoltaïques en autoconsommation. 3 kW. Résidant dans l'Hérault. Totalement conscient d'un probable gain sur ma facture d'environ 30/40%. Guère plus.
    Mes questions sont dans le titre.
    Est-ce réellement utile sachant que le coût d'installation est de +/- 9000€.
    Est-ce rentable ?
    Et qu'elles marques privilégier ou écarter ?
    J'ai retenu 2 devis.
    Maison habitat à Montpellier à 8200€ panneaux et micro onduleurs Bourgeois Global
    Groupe Verlaine à 9500€ panneaux Thomson micro onduleurs Emphase.
    Merci de vos lumières.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Bonsoir,
    Sur Montpellier, à condition de consommer l’essentiel de votre production, vous «*économiserez*» sensiblement 700€ annuels d’électricité.
    Sans pannes il vous faudra 13 ans de production pour rentrer dans vos sous, ou bien si vous préférez vous commencerez à gagner du pognon la 14eme année…
    Ça demande tout de même réflexion !
    Moi dans 14 ans je sais où je serai.
    Bonne soirée.
    Joël.

  3. #3
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par garfield34 Voir le message
    Bonjour
    J'ai effectué plusieurs devis pour la pose de panneaux photovoltaïques en autoconsommation. 3 kW. Résidant dans l'Hérault. Totalement conscient d'un probable gain sur ma facture d'environ 30/40%. Guère plus.
    Mes questions sont dans le titre.
    Est-ce réellement utile sachant que le coût d'installation est de +/- 9000€.
    Est-ce rentable ?
    Et qu'elles marques privilégier ou écarter ?
    J'ai retenu 2 devis.
    Maison habitat à Montpellier à 8200€ panneaux et micro onduleurs Bourgeois Global
    Groupe Verlaine à 9500€ panneaux Thomson micro onduleurs Emphase.
    Merci de vos lumières.
    Cordialement
    Bonjour,
    Tout dépend de l'exposition et de l'inclinaison des PV et des obstacles (arbres,....) éventuelles qui justifient des micro onduleurs.
    9000 € c'est cher payé, mon frère a placé il y a un an 27 PV pour 9000 € en Belgique.
    Production par jour en hiver par ciel couvert 2 KWh et en été 65 KWh en étant parfaitement exposé plein sud et incliné à 35°.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    titijoy3

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonsoir,
    Sur Montpellier, à condition de consommer l’essentiel de votre production, vous «*économiserez*» sensiblement 700€ annuels d’électricité.
    Sans pannes il vous faudra 13 ans de production pour rentrer dans vos sous, ou bien si vous préférez vous commencerez à gagner du pognon la 14eme année…
    Ça demande tout de même réflexion !
    Moi dans 14 ans je sais où je serai.
    Bonne soirée.
    Joël.
    ça dépend aussi du prix de l'électricité..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça dépend aussi du prix de l'électricité..
    En plus penser à les assurer en cas de dégâts de la grêle et de l'orage, de plus un onduleur est donné pour une durée de vie de +/-10 ans, les micro onduleurs je ne sais pas, mais ils sont très couteux.

    Pour la garantie, les entreprises qui placent les PV ne durent quasiment jamais la durée de vie de l'installation.
    Certain utilisateurs se plaignent chez nous que la production s'arrête lors des journées très ensoleillées.
    La cause au réseau non adapté pour absorber la production des PV s'ils sont très nombreux dans l'environnement proche.

    Mais chez nous les HC sont de 22 h à 7 h du matin et 24 h le samedi et dimanche.
    Cela devrait changer en adaptant les HC en journée afin d'absorber la production des PV, mais rien à ce jour.
    Dernière modification par trebor ; 20/04/2023 à 20h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    XK150

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Production par jour en hiver par ciel couvert 2 KWh et en été 65 KWh en étant parfaitement exposé plein sud et incliné à 35°.
    Quelle surface ? Je consomme 8 kWh par jour : en France , avec la revente , aurais je l'électricité gratuite ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    Jgod

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Bonjour,
    Revendre est une très mauvaise idée. Et l’électricité gratuite en investissant 10k€ ?
    L’amortissement «*rapide*» de son installation photovoltaïque n’est vraiment possible qu’en consommant sa production. Ce qui impose de rester à sensiblement 1/3 de ses besoins en production.
    En consommant votre production vous économiserez sensiblement 22 ct d’€ le kwh, en revendant c’est la moitié (et encore, quand EDF est en mesure de racheter…).
    En effet dans les zones les plus productrices d’électricité photovoltaïque les installations sont régulièrement délestées car les réseaux sont incapables d’ absorber.
    Avant d’imaginer investir dans une installation photovoltaïque, prendre le temps de consulter les sites des associations. Si vous vous laissez convaincre par des beaux parleurs vous allez vous faire avoir.
    Bon courage.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 21/04/2023 à 08h00. Motif: Complément

  9. #8
    XK150

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Merci , c'est bien pourquoi je pose ces questions naïves ...

    Vous pouvez expliciter : " Ce qui impose de rester à sensiblement 1/3 de ses besoins en production. "
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    Jgod

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    En fait les différentes formules possibles montrent qu’en installant sensiblement 1/3 de l’équivalent de sa puissance d’abonné EDF (soit en fait 2,5 à 3 kw pour la grande majorité) et en pilotant intelligemment ses appareils (CE, lave linge, sèche linge, chauffage piscine) pendant les heures de forte production (10 à 17h en gros) le retour sur investissement passe à moins de dix ans (ce qui me semble toujours de trop).
    Toutes les autres formules passent les 10 ans, souvent 15 à 20 ans (très déraisonnable) voir jamais amortissable (plus de 30 ans).
    En réalisant vous même votre installation vous pourrez tabler sur moins de 5 ans et nul besoin d’être ingénieur (le mieux étant de réaliser l’installation au sol). Bricoleur expérimenté oui bien sûr, et faites vous aider.
    Bon courage.

  11. #10
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Envoyé par trebor Voir le message
    Production par jour en hiver par ciel couvert 2 KWh et en été 65 KWh en étant parfaitement exposé plein sud et incliné à 35°.
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Quelle surface ? Je consomme 8 kWh par jour : en France , avec la revente , aurais je l'électricité gratuite ?
    Bonjour à tous,
    27 PV de 300 W, mais tout est électrique chez lui, même le chauffage (deux accumulateurs thermiques).
    L'hiver impossible de chauffer et pas que sauf à tirer l'énergie sur le réseau.
    L'été inutile de chauffer donc une perte pour le jour ou le compteur Linky sera installé, actuellement le compteur tourne à l'envers, mais pour encore combien de temps ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Bjr Trébor, Ce qui est "Belge" ne l'est pas forcément coté " France".
    La "législation" est différente.
    Le primo posteur est de ... Montpellier ( SUD France )
    Bonne journée

  13. #12
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Trébor, Ce qui est "Belge" ne l'est pas forcément coté " France".
    La "législation" est différente.
    Le primo posteur est de ... Montpellier ( SUD France )
    Bonne journée
    Salut f6bes,
    Effectivement il y a plus de soleil que chez nous, mais y a des contraintes communes malgré tout.
    Chez nous il y a une taxe prosumer que j'ai oublié de signaler, peut être aucune taxe chez vous ?
    Pour les Belges qui nous lisent :
    https://www.wallonie.be/fr/demarches...tarif-prosumer
    Et malgré tout, je parie qu'il y a plus de PV installé sur les toits des maisons chez nous que dans le sud de la France, allez comprendre ♪♫ la mode peut être ?
    Dernière modification par trebor ; 21/04/2023 à 12h44.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Remoi, Alors...oui ".....mais d'un tarif pour l'utilisation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité. ..." EDF sait se rattraper aux branches !!
    C'est itou pareil !
    Bonne journée

  15. #14
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Alors...oui ".....mais d'un tarif pour l'utilisation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité. ..." EDF sait se rattraper aux branches !!
    C'est itou pareil !
    Bonne journée
    idem, abonnement, redevance, transport, distribution, énergie verte et autres taxes diverses,...
    Exemple : j'ai reçu ma facture hier, 1500 KWh pour la consommation H.C et H.P, coût de l'énergie 77 €, coût des frais divers 281 €.
    Prix de 2020 car en contrat fixe de 3 ans chez Engie (contracté au bon moment), coût du KWh : 358 € / 1500 = 0,24 € TTC.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Garion

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Alors...oui ".....mais d'un tarif pour l'utilisation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité. ..." EDF sait se rattraper aux branches !!
    C'est itou pareil !
    Bonne journée
    Les taxes sont les mêmes pour tous les fournisseur d'accès

  17. #16
    Garion

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Perso, étant dans une démarche similaire (installation d'un système PV de 3 kWhc).
    J'ai exporté mon consommation bi-horaire Linky vers un logiciel de calcul PV horaire.
    Sans changement de comportement, je suis à 60% de consommation de la production PV (madame étant à la maison dans la journée).
    Si nous décalons certains usages (lave-vaisselle, lave-linge, clim l'été) que nous faisons habituellement la nuit pour des raison environnementales.
    Je devrai aisément dépasser les 70%.
    Ensuite, si on veut faire le calcul de rentabilité, il ne faut pas le faire à coût d'électricité constant, il faut prendre en compte que l'électricité va augmenter de manière importante à l'échelle de 10 ans.

  18. #17
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Perso, étant dans une démarche similaire (installation d'un système PV de 3 kWhc).
    J'ai exporté mon consommation bi-horaire Linky vers un logiciel de calcul PV horaire.
    Sans changement de comportement, je suis à 60% de consommation de la production PV (madame étant à la maison dans la journée).
    Si nous décalons certains usages (lave-vaisselle, lave-linge, clim l'été) que nous faisons habituellement la nuit pour des raison environnementales.
    Je devrai aisément dépasser les 70%.
    Ensuite, si on veut faire le calcul de rentabilité, il ne faut pas le faire à coût d'électricité constant, il faut prendre en compte que l'électricité va augmenter de manière importante à l'échelle de 10 ans.
    Sur ce lien, il donne une autoconsommation maximum entre 35 et 45 %.
    Mais avec une batterie pour accumuler de l'énergie, l'autoconsommation pourra grimper entre 50 et 80%.
    https://www.engie.be/fr/blog/panneau...res-compteur/#
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Jgod

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Bonsoir,
    L’électricité va t’elle augmenter de façon importante sur les dix prochaines années ?
    Et bien je le pensais, mais j’hésite maintenant.
    En effet la technologie des accus des véhicules automobiles permettra bientôt de servir de réserve d’énergie pour l’habitat. Les installations photovoltaïques pourront de fait être plus puissantes car nous pourrons stocker et consommer notre électricité.
    Il me semble assez probablement que l’énergie électrique deviendra un produit fortement concurrencé.
    Et ça c’est déjà techniquement au point. C’est assez probablement ce qui me fera pencher vers les VE un jour prochain (mais pas avant). Nous réalisons mon épouse et moi chacun 10 a 15000 kms par an, soit très peu journellement (30 à 40 soit l’équivalent de 10 kwh) avec deux véhicules à 40kwh de batteries plus besoin d’EDF.
    Et les panneaux photovoltaïques vont voir leur prix diminuer sans cesse.
    Je parie sur un kwh à 10 ct dans moins de 10 ans (oui je sais que je rêve, d’un autre côté s’il n’y a plus que l’industrie pour acheter le courant à EDF il va bien falloir qu’elle s’adapte).
    Bonne soirée.
    Joël.

  20. #19
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonsoir,
    L’électricité va t’elle augmenter de façon importante sur les dix prochaines années ?
    Et bien je le pensais, mais j’hésite maintenant.
    En effet la technologie des accus des véhicules automobiles permettra bientôt de servir de réserve d’énergie pour l’habitat. Les installations photovoltaïques pourront de fait être plus puissantes car nous pourrons stocker et consommer notre électricité.
    Il me semble assez probablement que l’énergie électrique deviendra un produit fortement concurrencé.
    Et ça c’est déjà techniquement au point. C’est assez probablement ce qui me fera pencher vers les VE un jour prochain (mais pas avant). Nous réalisons mon épouse et moi chacun 10 a 15000 kms par an, soit très peu journellement (30 à 40 soit l’équivalent de 10 kwh) avec deux véhicules à 40kwh de batteries plus besoin d’EDF.
    Et les panneaux photovoltaïques vont voir leur prix diminuer sans cesse.
    Je parie sur un kwh à 10 ct dans moins de 10 ans (oui je sais que je rêve, d’un autre côté s’il n’y a plus que l’industrie pour acheter le courant à EDF il va bien falloir qu’elle s’adapte).
    Bonne soirée.
    Joël.
    Bonjour,
    Je pense comme vous, j'attends que l'utilisation soit mixte (accumulation sur et pour la voiture et la maison).
    Autour de chez moi quasiment une maison sur deux sont équipées de PV et c'est pas fini, c'est devenu comme une nouvelle mode tout le monde veut des PV.
    Personnellement vu la croissance folle actuelle, j'ai même peur que le réseau ne soit pas adapté pour supporter les journées très ensoleillées, il y a déjà des cas chez nous en Belgique, qui regrette d'avoir installé de PV car leur onduleur disjoncte.

    Je me demande pourquoi ne pas modifier chez nous les plages horaires en H.C afin d'auto consommer plus, certains diront et je le pense que c'est pour qu'ils puissent vendre plus de KWh à leurs abonnés, c'est une concurrence des particuliers aux fournisseurs d'énergie.

    J'ai lu je ne sais plus ou que l'augmentation du KWh pourrait être entre 3 et 4% par an, l'avenir le dira.
    Pour les retraités c'est Bingo, la voiture pourra être rechargée avec les PV et c'est perdu pour ceux qui travail.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    REmoi, Bien beau de vouloir utiliser la " réserve" des batteries des véhicules électriques. mais il y a un MAIS !
    Vous ( Enédis) vous voulez "puiser" sur ma batterie..... à quel tarif SVP ?
    Enédis, je charge en HC..... je fais quoi le matin pour faire mes 150 km journalier ? (Ah zut, je 'ai que 50 km d'autonomie= donc...merçi bien !!)
    Pas aussi simpliste que ça !!
    Bonne journée

  22. #21
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi, Bien beau de vouloir utiliser la " réserve" des batteries des véhicules électriques. mais il y a un MAIS !
    Vous ( Enédis) vous voulez "puiser" sur ma batterie..... à quel tarif SVP ?
    Enédis, je charge en HC..... je fais quoi le matin pour faire mes 150 km journalier ? (Ah zut, je 'ai que 50 km d'autonomie= donc...merçi bien !!)
    Pas aussi simpliste que ça !!
    Bonne journée
    Salut f6bes,
    Oui, ce n'est bon que pour les retraités qui doivent aller faire leurs courses et autres petits déplacements une à 2 fois par semaine avec leur petite voiture électrique.
    En hiver c'est plus compliqué, les journées sont courtes et le soleil chez nous dans le NORD très peu présent, dans le sud et en Espagne c'est tout bon.
    Je comprends pas, en Espagne il y a très peu de PV et chez nous si ça continue, c'est quasiment 1 toit sur 2 ♪♫
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    titijoy3

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi, Bien beau de vouloir utiliser la " réserve" des batteries des véhicules électriques. mais il y a un MAIS !
    Vous ( Enédis) vous voulez "puiser" sur ma batterie..... à quel tarif SVP ?
    Enédis, je charge en HC..... je fais quoi le matin pour faire mes 150 km journalier ? (Ah zut, je 'ai que 50 km d'autonomie= donc...merçi bien !!)
    Pas aussi simpliste que ça !!
    Bonne journée
    +1, c'est aussi la réflexion que je me fais,

    cependant ça dépend comment ce sera utilisé, si c'est ponctuellement et de façon limitée et ciblée dans le but de lisser la chute de tension due à une pointe de consommation ça peut fonctionner sans désagrément,

    comme d'habitude c'est une question de mise en euvre et de proportions,

    de plus, je pense qu'il faudra l'autorisation du propriétaire du véhicule et que les quantités puisâbles seront réglementées et soumises à contrat
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi, Bien beau de vouloir utiliser la " réserve" des batteries des véhicules électriques. mais il y a un MAIS !
    Vous ( Enédis) vous voulez "puiser" sur ma batterie..... à quel tarif SVP ?
    Enédis, je charge en HC..... je fais quoi le matin pour faire mes 150 km journalier ? (Ah zut, je 'ai que 50 km d'autonomie= donc...merçi bien !!)
    Pas aussi simpliste que ça !!
    Bonne journée
    Les PV alimentent le domicile et la voiture pour recharger la batterie en journée.
    En ayant 2 possibilités d'utilisation de la batterie de la voiture :
    1 - Soit d'alimenter mon domicile seul, le jour et nuit sans le réseau (car la batterie est full).
    2 - Soit le domicile et le réseau car je n'utilise pas la voiture le lendemain ou les jours suivant.
    Mais tout en ayant la possibilité de conserver la quantité d'énergie (KWh) de mon choix dans la voiture.
    Cela sera t-il possible ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Janpolanton

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Bonsoir,

    car je n'utilise pas la voiture le lendemain ou les jours suivant.
    Mais qu'est ce qu'on en sait si on aura pas besoin du véhicule en urgence?

  26. #25
    Jgod

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Bonsoir,
    En fait quand je pense à l’accu du VE pour augmenter les capacités de production et l’autoconsommation je le pense de façon égoïste, certainement pas pour redonner au réseau.
    Ma conso journalière est de 15 kwh hors chauffage et le double avec chauffage PAC.
    Deux VE c’est 80 kwh, facile de stocker et consommer sa production. Plus besoin d’EDF.
    Donc je zappe RTE et EDF.
    Lorsqu’on part avec madame en balade on ne prends qu’un véhicule donc l’autre peut rester en fonction accu.
    Quitte en ce cas en journée à utiliser un petit tampon de 10 kwh sur accus lorsque les deux véhicules sont de sortie.
    Cette façon de faire sera autrement plus réjouissante que tout ce qu’on peut faire aujourd’hui.
    Bonne soirée.
    Joël.

  27. #26
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonsoir,


    Mais qu'est ce qu'on en sait si on aura pas besoin du véhicule en urgence?
    En urgence c'est souvent pour des courts trajets, achat de proximité, médecin,.......
    Il y aurai un deuxième véhicule thermique pour les longues distances, vacances et autres,.......
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    Gwinver

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Bonjour.

    Il y aurai un deuxième véhicule thermique pour les longues distances, vacances et autres,.......
    Ce qui augmente le coût de l'installation : l'achat d'une voiture, l'assurance, la maintenance et assez de place pour la garer.

  29. #28
    Jgod

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Oui et non, aujourd’hui dans tous les cas, même retraités nous avons besoin de deux voitures. Il s’agit de diesels récents qui ne servent qu’à se déplacer.
    Acquérir deux VE qui pour moi sont hors de prix pourrait avoir du sens si en plus ils me permettaient d’avoir ma quasi indépendance électrique, et ce pourrait être le cas dans ce mode de fonctionnement.
    Sinon il est clair que des VE à 40k€ avec 250 bornes d’autonomie réelle ils peuvent se les mettre dans leur fondement.
    Bon dimanche.
    Joël.

  30. #29
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.



    Ce qui augmente le coût de l'installation : l'achat d'une voiture, l'assurance, la maintenance et assez de place pour la garer.
    Bonjour à tous,
    A moindre coût pour éviter de posséder un deuxième véhicule, il y a la location ou autres moyens de déplacement, autocar, train, avion,......pour les longtemps trajets et les vacances.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    Jgod

    Re : Panneaux photovoltaïques : utilité ? fiabilité ? rentabilité ?

    Ça c’est dans un monde merveilleux où tout est là à disposition. En ville ou bien proche banlieue bien desservie.
    Lorsqu’on choisi de vivre en pleine campagne (et même en IDF ça existe) dans un bled de 400 âmes où il n’y a rien on ne fait pas ce choix là, donc on assume ses véhicules car on ne peux tout avoir.
    Et le chien l’avion n’en veut pas, donc c’est obligatoirement la voiture et l’Europe.
    Bon dimanche.
    Dernière modification par Jgod ; 23/04/2023 à 09h02. Motif: Complément

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rentabilité panneaux solaires
    Par invite51214848 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 10h45
  2. Rentabilité réelle des panneaux solaires
    Par invite705c03a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 11h12
  3. TPE : Panneaux photovoltaïques ( pb rentabilité)
    Par invite7a59b993 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 16h05
  4. TPE: Rentabilité de panneaux solaires
    Par invite2e98771c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...