Ruban LED et risque d'incendie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ruban LED et risque d'incendie ?



  1. #1
    xelory67

    Cool Ruban LED et risque d'incendie ?


    ------

    Bonjour,

    je souhaite fabriquer une fausse fenêtre lumineuse avec un cadre en bois et un rétroéclairage par ruban led que je collerai à l'intérieur du cadre avant de placer un filtre pour diffuser la lumière de manière homogène. Afin de limiter tout risque d'incendie et de surchauffe des leds, je voudrais savoir si je peux coller directement mon ruban led sur du bois ou si je peux par exemple utiliser de la tôle en alu pour réaliser le support sur lequel je collerai mon ruban ?

    En effet, j'ai pris un ruban assez puissant de 2,5 mètres de long, 6500k, 3500 lumens/mètre et 182 led par mètre. Je sais qu'il est recommandé de placer les rubans dans un profilé en alu mais ce n'est pas adapté à mon projet. Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    Bonjour, sur un tôle en alu, ça va limiter la température des leds, mais le collage risque peut être de se décoller avec le temps surtout avec l'échauffement et le refroidissement répété.
    Voyons d'autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    xelory67

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    Je ne vois pas trop d'autre solution, les profilés sont eux meme en alu. Il doit bien avoir une espèce de colle pour ce type de surface.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    l'aluminium refroidira mieux que le bois
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    Citation Envoyé par xelory67 Voir le message
    Je ne vois pas trop d'autre solution, les profilés sont eux meme en alu. Il doit bien avoir une espèce de colle pour ce type de surface.
    Bonjour, je ne sais pas, mais je pose la question, est-ce-que l'emploi d'un pistolet à colle renforcerait leurs fixations ?
    https://www.google.com/search?q=pist...w=1600&bih=775
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    HypureZ28

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    Salut,
    Tu va mettre les 2.5 m d'un coup?
    Sinon ca chauffe un petit peu, mais pas à un point de tout cramer. Apres avec la longueur qu'il y a faut surveiller. Pas moyen de rajouter une alim en plus?

    Colle époxy je dirait.

  8. #7
    xelory67

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    Je vais utiliser au maximum les 2.5m. J'ai une alim de 200w, ce qui me parait suffisant d'après le vendeur.

  9. #8
    pico1

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    Bonjour,

    Tout dépend de la consommation du ruban de LEDs ... qui n'est pas indiquée !
    200W cela paraît beaucoup et s'ils sont effectivement consommés cela va chauffer un max.

    Personnellement, pour retro-éclairer un vitrail (70x50cm), j'ai utilisé un ruban de 5m de 300 LEDs avec une alimentation 12V 1A. Le ruban est collé sur de l'isorel ... pas de problème de surchauffe.

  10. #9
    xelory67

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    Voici le ruban que j'ai acheté
    https://www.ledsgo.fr/rubans-de-led/...puissance.html

    La consommation c'est 24w/m.

    Voici l'alimentation que j'ai acheté
    https://www.inovatlantic-led.fr/alim...-24v_833a_200w

    J'ai une autre question : à priori avec cet alim, je peux alimenter jusqu'à 5m de mon ruban. Ne serait ce pas trop avec une seule alim ? Comment brancher les ruban sur la même alim ?

  11. #10
    pico1

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    Re,

    24W/m x 2.5 = 60W donc l'alim 200W suffit largement, y compris pour 5m (soit 120W)
    2éme ruban de 2.5m à brancher en série du 1er ou en // en sortie d'alim (les LEDS sont alimentées en // sous 24V)
    Pour le montage il est indiqué montage sur profilé alu, donc on ne joue pas à les monter sur du bois ! Compte tenu de la puissance il faudra aussi prévoir des trous d’aération pour évacuer la chaleur.

    Cela dit, je ne sais pas quelle est la dimension de la fausse fenêtre, mais je pense qu'il serait plus judicieux de mettre des LEDs moins puissantes et plus nombreuses pour mieux répartir la luminosité et ne pas avoir de points lumineux derrière le filtre (je suppose un panneau acrylique blanc translucide).
    Par exemple ce ruban de 5m a la même luminosité de 3000 à 3600 Lumen ... et coûte 18€ alimentation comprise ! :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

  12. #11
    xelory67

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    En réalité, j'ai démonté une vieille télé LED et j'utilise les différents filtres de l'écran pour diffuser la lumière de manière homogène. La fenêtre fera donc la dimension de l'écran soit 55 pouces. Je n'ai pas encore reçu le ruban et je n'ai pas fait l'essai pour voir s'il y aura des points lumineux visibles. J'ai acheté un variateur, au pire, je peux baisser la luminosité. Ce que je recherche, c'est de me rapprocher le plus de la lumière du jour avec cette fausse fenêtre en bois que je souhaite installer dans mon sous sol qui est dépourvu de fenêtre.

    Aussi, je me suis dit que je pourrais mettre au fond de la fenêtre, de la tôle en alu pour y coller mon ruban et dissiper la chaleur car le profilé ne me convient pas vraiment pour mon projet.

  13. #12
    Piefra

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    Bjr,

    Pour la colle , surtout pas du pistolet a colle , elle se rammolirait en chauffant a pres de 80°C
    De plus elle est inflammable comme beaucoup de colle

    Je verrai plutot de la colle silicone , ca tient la temperature des leds et ne s'enflamme pas , au mieux elle se consumme
    Il en existe meme une version certifie isolation electrique
    Et d'autre adapter a la thermo dynamique


    Cdlt

  14. #13
    trebor

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Pour la colle , surtout pas du pistolet a colle , elle se ramollirait en chauffant a prés de 80°C
    De plus elle est inflammable comme beaucoup de colle

    Je verrai plutôt de la colle silicone , ça tient la température des leds et ne s'enflamme pas , au mieux elle se consume
    Il en existe même une version certifie isolation électrique
    Et d'autre adapter à la thermos dynamique


    Cdlt
    Bonjour à tous et merci pour cette info Piefra qualités et inconvénients de cette colle ici :
    https://resin-expert.com/fr/guide/colle-silicone
    Effectivement ce genre de colle est utilisée en automobile afin de réaliser des joints d’étanchéités du circuit de refroidissement et de lubrification, donc au-delà de 100°C.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    xelory67

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    Ben les défauts de ces deux colles sont justement rédhibitoires pour moi, elles n'ont pas une grande tolérance à la chaleur. Mais merci pour le guide

  16. #15
    trebor

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    Citation Envoyé par xelory67 Voir le message
    Ben les défauts de ces deux colles sont justement rédhibitoires pour moi, elles n'ont pas une grande tolérance à la chaleur. Mais merci pour le guide
    En usage automobile celui-ci tient à 220°C continu et 250°C intermittent.
    https://www.amazon.fr/Wynns-1831054-.../dp/B000Y8U9OK
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    xelory67

    Re : Ruban LED et risque d'incendie ?

    Yes merci, dommage qu'il soit noir

Discussions similaires

  1. Spot led, risque incendie ?!
    Par Spot76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2017, 11h19
  2. Risque incendie / électricité.
    Par Castelcerf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2016, 07h16
  3. sonde à distance radiateur - risque incendie
    Par lachantilly dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2016, 16h22
  4. Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?
    Par _Ananke_ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2016, 18h33
  5. Maison bois et risque d'incendie
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2010, 12h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...