Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Spot led, risque incendie ?!



  1. #1
    Spot76

    Spot led, risque incendie ?!

    Bonjour à tous !
    Propriétaire d'une maison neuve, je suis dans la partie électricité (lumière)

    J'ai donc posé plus de 30 spots dans ma maison. Des spots classiques LED GU10 en 230 volt. Pour celui de la salle de bain, j'en ai trouvé un IP65 sans transfo mais avec joint d'étanchéité. Tous ont été posés avec des cloches SpotClip I.

    Cependant, malgré les précautions que j'ai appliquées, j'ai toujours un petit doute sur le fait de risquer ou non un incendie avec des Spot LED dans un plafond avec laine de verre et papier kraft en surface (mon cas à moi)

    En effet, j'ai beau avoir mis des Spotclip, ils ne sont pas de conception étanche et ils peuvent très bien bouger à l'avenir.

    Je me demande ainsi si je risque un départ d'incendie si nous posons l'éventualité que mon pare vapeur (papier kraft) reste en permanence avec mon spot LED ?

    Dans le CPT 3693 il est indiqué que ; "les spots à LED, une fois recouverts par un isolant, peuvent voir leur température augmenter dans une moindre mesure. Cette surchauffe, si elle ne constitue pas un risque avéré de départ d’incendie, peut néanmoins conduire à une réduction très importante de la durée de vie du spot, non prévu pour fonctionné à haute température."

    Mais ce CPT correspond à la mise en œuvre des procédés d’isolation thermique de combles par soufflage d’isolant en vrac. Ce que j'imagine ne correspond pas à mon cas puisque moi c'est rouleau avec pare vapeur.

    De plus il indique que ; "Le capot doit être conçu de telle façon qu’il soit étanche aux poussières." Là encore bizarre puisque que les capots hellermanntyton modèle Spotclip I vendu chez leroy merlin ne sont pas étanche, y compris les autre.

    J'ai donc fait un tour sur le CPT 3647 : " Mise en œuvre des procédés d’isolation thermique rapportée en planchers de greniers et combles perdus faisant l’objet d’un Avis Technique, Document Technique d’Application ou Constat de Traditionalité ». Mais dans celui-ci rien n'est indiqué à propos des spots.

    J'ai donc fait un tour sur la norme NF C15 100 lmais là encore je n'ai rien vu.

    En fouillant un peu sur le net, certains affirment que le dégagement de chaleur des spots LED ne suffisent pas à déclencher un incendie. "Les matériaux isolants - en général en rouleaux - que l'on va trouver parfois dans les faux-plafonds sont l'ennemi principal du spot encastrable. S'il n'est pris aucune précaution dans l'installation du spot encastrable, ce dernier va donc se trouver au contact de l'isolant qui va l'épouser parfaitement et ainsi "l'étouffer". La chaleur au niveau du spot va grimper. Nous avons déjà évoqué le cas de l'halogène, où cette température anormale peut déboucher sur un risque d'incendie. Pour la LED il s'agira ni plus ni moins que de la défaillance prématurée de l'électronique.

    Du coup je sais pas où j'en suis avec mes spots LED et mon papier kraft.
    Est ce que je risque réellement quelque chose(incendie) ? Tôt ou tard ?
    Un document officiel existe pour répondre à ma question ?

    Je vous remercie

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ossau

    Re : Spot led, risque incendie ?!

    pour beaucoup moins de spots à leds que vous je me pose la même question surtout si la led est remplacée pour une raison x par une lampe du même type mais halogene. C'est vrai que la led est"quasi froide". je me suis fabriqué des cloches avec du grillage à souris et enlevé le kraft en partie au niveau des spots.

    Donc même questionnement de ma part

  4. #3
    Spot76

    Re : Spot led, risque incendie ?!

    Bonjour,

    Pour moi remplacement par de l'halogène c'est un gros risque.

    Couper le kraft à l'endroit des spots, j'hésite à le faire au cas où... Ou même carrément retourner les plaque de laine pour mettre le kraft au dessus mais j'arrive pas à me décider. J'ai envie de croire qu'avec exclusivement des leds sans transfo, il n'y a aucun risque, y compris avec du matériaux combustible comme le kraft. Peut-être être que certains ont la réponse ?

    Merci

  5. #4
    ossau

    Re : Spot led, risque incendie ?!

    ""Pour moi remplacement par de l'halogène c'est un gros risque. ""

    oui je sais mais le temps passant on oublie et on prend la lampe que l'on a sous la main quand l'autre rend l'âme.enlever le kraft sur 20 ou 30 cm autour du spot n'a pas de conséquence c'est la solution un peu batarde que j'ai fait

  6. #5
    vincent66

    Re : Spot led, risque incendie ?!

    Bonjour,

    Une led ça peut chauffer beaucoup...

    Mais pas comme une ampoule à filament où un bulbe en verre rayonne et diffuse de la chaleur...

    On ne risque pas de se brûler le doigt en touchant l'encapsulage en plastique transparent d'une led mais c'est la led elle-même et le support sur lequel elle est fixée, le culot, qui peuvent chauffer...

    Mais pas au point de mettre le feu à du papier, env 200°C...

    Et comme déjà cité on s'arrange à ventiler l'arrière du spot pour ne pas diviser sa durée de vie par dix ou cent...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ilovir

    Re : Spot led, risque incendie ?!

    Bonjour

    Désolé, je n'ai pas la réponse. Je sais que contrairement à l'idée répandue, la led chauffe. Mais c'est surtout elle qui craint sa chaleur, pas ce qu'il y a autour. D'où la nécessité quand-même de lui permettre de refroidir, donc dégager l'isolant autour.

    Mais pour plus d'info, et pour les risques évoqués, il doit être possible de questionner le fabricant. La plupart on des services techniques qui répondent (par téléphone ou mail) Il suffit de les trouver.

  9. Publicité
  10. #7
    kickback62

    Re : Spot led, risque incendie ?!

    Bonjour
    Pour être sur, je mets pour mes spots un pot de lait pour bébé ou un petit pot de fleur en terre cuite pour laisser un espace suffisant entre le spot et le reste. Si tu as un faux plafond moi je mets une grille de esthétique pour que le tout puisse se ventiler légèrement.

  11. #8
    Sica

    Re : Spot led, risque incendie ?!

    Bonjour à Tout Le Groupe,

    Le produit adapté existe:
    https://www.google.fr/search?q=prote...ih=889#imgrc=_

    - La boîte de conserve revient aussi régulièrement dans les forums.
    - Consulter le fabricant est effectivement une bonne chose, mais obtenir l'aval de son assureur doit rester à l'esprit ....


    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie
    Par Matt3o dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/03/2019, 08h15
  2. Risque incendie / électricité.
    Par Castelcerf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2016, 07h16
  3. sonde à distance radiateur - risque incendie
    Par lachantilly dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2016, 16h22
  4. Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?
    Par _Ananke_ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2016, 18h33
  5. Maison bois et risque d'incendie
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2010, 12h44