Chaudiére Froling P4 à garnulé = Risque d'incendie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chaudiére Froling P4 à garnulé = Risque d'incendie



  1. #1
    Matt3o

    Chaudiére Froling P4 à garnulé = Risque d'incendie


    ------

    Bonjour,
    j'ai installé une chaudière Froling P4 à granulé avec un silo est une aspiration pour chauffé ma maison de 300m² et l'eau chaude sanitaire.
    J'en ai eu pour pres de 10k€ il y a un peu moins de 5 ans
    Il y a 2 semaines le moteur d'aspiration s'est emballé pendants mon absence: tournant à vide pendant plusieurs heures, il a chauffé toute l'installation du silo tampon, faisant fondre les gaines électriques, les tuyaux d'aspiration. Je n'ai pu l'arrêté qu'en utilisant le disjoncteur. des que je remet en marche le moteur du silo repart. donc plus de chauffage (en plein hiver avec les enfants...). En contactant Froling, au bout de quinze jours j'ai pu avoir un technicien qui m'a dit que les circuit électrique n'était garantie que 2 ans (pas 5 ans comme le reste) et que j'en aurais au moins pour 1500€ et pas d'intervention avant 1 mois. Il me propose juste de changer les pièces sans pouvoir répondre a cet enjeu de sécurité. Le carte gérant le silo et l'aspiration n'est donc pas du tout fiable dans sa conception. Je me pose sérieusement la question sérieusement la question de changer toute l'installation si tous les 3 ans je dois mettre 1500€ dans une installations qui risques de mettre le feu a tout instant.
    Je ne sais pas quel recours je peux avoir mais je suis bien ennuyé de risquer la vie de toute la maison ainsi.
    En tout cas de je déconseille à quiconque un tel investissement !!

    -----

  2. #2
    TheShark81

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Salut à toi ,

    Juste une question , pour ma part cela m'est arrivé que le moteur tour à vide (cause plus de granulés sur le capteur sonde dans le silo) mais il y a une limitation du le temps qui est programmé , as tu modifié des paramètre?

    Pour ma part j'ai le paramètre :

    Marche à vide de l'aspiration sur : 0s (paramètre usine)
    Ensuite le temps max d'aspiration est de 10min (paramètre usine)

  3. #3
    1360

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Salut,

    Effectivement c'est grave, aussi bien la panne que l'incompétence de Fröling. Je ne te cache pas que je suis très surpris par ces délais d'intervention dignes de feu Granulaugil. Fröling ne nous a pas habitué à ça...

    As-tu des photos des dégâts sur ton installation (gaines fondues, etc...)

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #4
    Tam

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Bonjour,
    Matt nous dira sur quelles valeurs sont ses paramètres de durée d'aspiration donnés par TheShark. Si malgré la durée max (?) l'aspiration ne s'est pas arrêtée, le relais "aspirateur" de la carte a pu resté collé, dans ce cas l’électronique ne peut le savoir, faute d'une surveillance de courant. Si un défaut semblable apparaissait sur mon aspiration (öko) les conséquences seraient les mêmes.

    Quant à la garantie de 5 ans qui ne s'applique qu'au corps de chauffe, idem pour ma verte de 2012, Öko l'a étendue depuis aux pièces d'usures "sous certaines conditions". Un geste commercial est peut-être envisageable si Fröling a fait de même (?) et suit l'installation.

    Côté tarif, 1500€ pour un relais présumé et un câble... ça fait cher mais bien dans l'air du temps du "jetable"

    ps: Salut Roy ! Content de te lire, ça faisait un bail.
    Dernière modification par Tam ; 25/02/2017 à 09h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herve78500

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Bonjour,
    Tu es la première personne à signaler sur le forum futura-sciences un incendie sur chaudière Froling. Je comprends bien que tu sois très remonté contre Froling par rapport aux délais d'intervention, mais tu vas un peu vite en besogne quand tu dis:
    La carte gérant le silo et l'aspiration n'est donc pas du tout fiable dans sa conception. Je me pose sérieusement la question sérieusement la question de changer toute l'installation si tous les 3 ans je dois mettre 1500€ dans une installation qui risque de mettre le feu a tout instant.
    Comme te l'a expliqué Tam, la sécurité anti-incendie n'est pas moins bonne sur la P4 Froling que sur les autres chaudières à granulés:
    - en marche normale de la chaudière (sans aspiration), il y a un clapet en entrée du réservoir journalier de granulés qui reste fermé et un clapet en sortie de réservoir, en haut de la vis d'amenée des granulés dans le foyer, qui lui reste ouvert.
    - lorsque le chargement en granulés par aspiration va commencer, le clapet de sortie réservoir journalier se ferme, un contact de fin de course vérifie qu'il est bien fermé.
    - Inversement le clapet d'entrée de réservoir s'ouvre pour permettre l'arrivée des granulés, l'ouverture est contrôlée par un détecteur de fin de course et l'aspirateur se met en route. Pendant tout le chargement du réservoir, le foyer n'est plus alimenté en granulés.
    - si un blocage des granulés se produit dans l'aspiration, ou si la sonde d'aspiration en service, au fond du silo est découverte, les granulés n'arrivent plus dans le réservoir journalier et au bout d'une durée max. paramétrée par l'utilisateur, l'aspirateur s'arrête avec un défaut signalé sur l'écran du type "vérifier l'aspiration et le silo".

    Dans ton cas, selon ce que j'ai compris, l'aspiration s'est bien mise en marche, ce qui implique que les 2 clapets étaient bien dans la position attendue. Mais en même temps, ceci n'est pas possible, car la remontée des fumées et du feu implique que le clapet de sortie était ouvert!!
    D'autre part le réservoir journalier ne s'est pas rempli complètement, sinon l'aspiration se serait arrêtée. Pourquoi l'arrivée des granulés s'est-elle interrompue?
    Enfin, une durée max. de remplissage du réservoir journalier a due être paramétrée, quelle est-elle?

    Comment se fait-il que les sécurités ci dessus n'aient pas fonctionné? Tam envisage le collage du contact de sortie alim. aspirateur, mais cela ne suffit pas à provoquer la panne. Il faut en plus que le détecteur de fermeture du clapet de sortie réservoir soit également resté collé et que la commande de fermeture ... la simultanéité de ces 2 évènements me laisse perplexe.
    Autre possibilité: la carte a un bogue dans le programme de chargement du réservoir journalier et elle n'effectue pas les manoeuvres des 2 clapets ni les vérifications d'ouverture-fermeture. A nouveau, cela me parait peu vraisemblable, car cet incident se serait produit chez de nombreux utilisateurs, ce qui ne semble pas être le cas.

  7. #6
    Tam

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Espérons que Matt revienne nous donner les précisions attendues, des photos, car sa crainte est légitime mais nous souhaitons la comprendre sur un plan technique...

  8. #7
    Matt3o

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Bonjour,
    j'ai gardé les mêmes paramètres que ce que vous citez,
    le moteur est devenu inaccessible à la commande de la console via la carte électronique,
    il semble qu'il y ait des composants de griller empêchant d'arrêter le moteur dans les paramètres fixés,
    c'est pourquoi elle tourne à vide silo plein sans arrêter et a fait fondre les câbles électriques d'alimentation du moteur et de l'ouverture, la chaleur a été telle qu'elle en en a tordue les tube admission des pellets...inutile de dire que cela sentait le grillé...

  9. #8
    Matt3o

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    salut à tous,
    Merci de vos réponse est de votre intérêt pour la question,
    j'avoue moi même être très surpris...
    Voilà les photos de la scène du crime

    IMG_20170205_192153.jpgIMG_20170205_192153.jpgIMG_20170205_192205.jpg

    quand je parle de risque d'incendie, je ne parle pas du foyer mais du risque sur le silo:
    le silo est plein avec de la poussière de bois + de la chaleur + court-circuit électrique avec le le couvercle métallique du silo = feu
    et là il n'y a pas besoin d'être pompier

    Quand à Frohling, une seule réponse "vous pouvez toujours tentez un courrier..." mais depuis mon message pas de réponse,
    pour le devis c'est: une carte de gestion a 485€, un moteur d'aspi a 213,5€, un moteur a clapet a 157.5€, 110€de déplacement, 142€ de main d'eouvre... soit 1168€ HT
    c'est un peu salé...

  10. #9
    vanquish

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie


  11. #10
    Tam

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Merci du retour Matt.
    La temporisation de sécurité aurait fonctionné (?) et fermé la vanne d'entrée (?) mais sans pouvoir arrêter la turbine.
    Celle-ci aurait donc forcé et est monté en température "entrainant" avec elle toutes les pièces thermiquement en contact...

    Un constructeur sérieux comme Fröling devrait être intéressé par expertiser la carte, des fois qu'un lot soit concerné. Sauf que pour ne pas gâcher ou parce qu'un salarié fait blocage, il pourrait faire le sourd dans l'espoir que le client frileux accepte de payer sans condition.

    Bref prendre date avec lettre A/R en invoquant effectivement un vice caché pouvant entrainer un risque pour l’utilisateur avec demande de prise en charge. Si votre assistance juridique habitation pouvait s'impliquer, vous n'en seriez qu mieux entendu pour négocier le pourcentage final.
    Dernière modification par Tam ; 28/02/2017 à 15h45.

  12. #11
    ombre1000

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Bonjour à tous,
    Possédant la même chaudière, je serais curieux de savoir comment l'histoire s'est terminée.
    Matt, est-ce que tu as eu gain de cause auprès de Froling ?

  13. #12
    Matt3o

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Salut tous,
    vos conseils m'ont bien servis, avec l'appui de mon conseiller juridique (assurance) j'ai rédigé un courrier en A/R avec les bons termes, ca eu plus d'effets que les emails et les conversations téléphoniques ! Les travaux ont été fini il y a quelques semaines. Heureusement que c'est arrivé à la fin de l'hiver et que mon chauffe-eau solaire est là pour palier. Froling à pris à sa charge la totalité des réparations pièces et mains d'oeuvre, un grand merci à eux.
    Je reste un peu circonspect sur l'origine de la panne: le contacteur de la carte de commande du moteur du silo tampon serait resté "collé". Le tech m'a dit qu'il n'avait jamais vu ca, mais ca ne me rassure pas trop sur les moyens de prévention d'un incendie et la fiabilité du système...ce qui s'est produit une fois peut se reproduire a tout moment...
    je ne sais pas si quelqu'un a une idée sur le sujet...

  14. #13
    herve78500

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Bonjour,
    Donc si je te comprends bien, le technicien Froling a confirmé que c'était la sortie relais de commande de l'aspiration qui est resté collé et qui a provoqué tous les dégâts.
    En terme de conception, c'est moins grave que les autres causes de pannes envisagées. La surchauffe qui a résulté de la marche continue de l'aspirateur pendant plusieurs heures ne me surprend pas, car ce moteur n'est pas destiné à une marche permanente, il chauffe assez vite et a une durée de vie réduite, surtout si le silo journalier est plein de granulés, car le débit d'air à travers la turbine devient pratiquement nul, toute l'énergie mécanique transmise à la turbine est transformée en chaleur.
    Un collage de relais est malheureusement un défaut qui est quasiment imparable mais qui est également très rare. Les relais de qualité sont garantis pour plusieurs centaines de milliers de commutations. La seule possibilité après avoir détecté ce collage, par différentes méthodes abordées ci-après, serait de mettre hors tension toute la chaudière, ce qui n'est pas prévu.
    Dans les installations industrielles, c'est différent. Il est fréquent d'avoir un retour de marche de l'équipement commandé, soit par contact auxiliaire sur le relais (ce qui ne changerait peut être rien pour ce type de panne), soit par détection du courant dans un intervalle imposé (ce qui ne changerait rien non plus pour ce type de panne qui n'est ni une marche à vide, ni un blocage rotor), soit par une détection fonctionnelle de la marche de l'équipement (position mécanique, vitesse de rotation moteur, détection de pression ou de débit en sortie de pompe ....). Si le défaut a été détecté, il est alors possible de le traiter dans l'automate, puis soit transmettre une alarme jusqu'à l'opérateur local ou distant, soit mettre hors tension toute ou partie de l'installation si cela présente un danger immédiat ou proche.

  15. #14
    marcseyrole

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    bonjour meme aspiration reste en route .je suis sur place pas de feu merci mais toujour en panne d'aspiration pas de granulers

  16. #15
    Viviou

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Froling P4 et il vient de m'arriver exactement le même problème, le silo journalier s'est rempli et malgré que le capteur de niveau max se soit allumé, l'aspirateur ne s'est pas arrêté, j'ai débranché la fiche d'alimentation de l'aspirateur sur la "carte mère", ce qui a eut pour effet de stopper l'aspiration, si je rebranche, l'aspiration ne se remet pas en route. Mais le problème revient dés que la chaudière enclenche le processus de remplissage.
    Ayant lu tout les messages de ce post, j'aimerais savoir comment accéder aux valeur de durée d'aspiration pour les modifier. Matt3o a dit que chez lui le problème était dû à un relais collé, pourriez vous m'indiquer où il se trouve que je puisse vérifier.

    Je précise que j'ai déja eut ce problème une fois l'année dernière, heureusement mon épouse était présente et à couper le courant de la chaudière pour tout stopper, le moteur commençait à chauffer. Cela ne s'était pas reproduit depuis.
    J'aimerais résoudre ce problème, je n'ai pas de chauffagiste prés de chez moi qui connait cette marque, et je ne suis pas tranquille, je crains que cela se produise pendant notre absence et je ne voudrais pas que ma chaudière soit endommagée comme Matt3o, voir pire, que cela provoque un incendie.

    Merci d'avance pour votre aide.

  17. #16
    patrick5178

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Bonjour à tous.
    J'ai aussi une froling P4 sur laquelle j'ai rencontré le même problème à deux reprises. Pour le moment , la seule solution qui m'était venue à l'esprit est de débrancher la chaudière et de la rebrancher pour que le moteur silo tampon s'arrête enfin.
    L'avantage de ce forum et un grand merci à ceux qui relatent leurs soucis et ceux qui apportent des réponses, est de localiser un peu mieux le problème.
    Mon installateur et réparateur continuant à faire son apprentissage en fonction de mes soucis ( peu je dois dire), je préfère anticiper et localiser l’éventuelle panne pour nous faire gagner un temps précieux. Pour info , c est grâce à vous que je lui ai dit de commander une sonde lambda car un de mes problèmes venait de là.
    Pour en revenir au moteur du silo tampon qui ne s'arrête pas après remplissage et témoin de contrôle du capteur allumé, j'émets donc l'hypothèse, au vu de vos messages, qu'il s'agit du contacteur de la carte de commande du moteur silo tampon, qui reste collé.
    mes questions:
    Changer la pièce soit même est-ce faisable ? quelqu'un l a t il fait ici .
    Sinon comment avez vous résolu ce problème ?
    Merci à vous tous
    Amicalement

  18. #17
    patrick5178

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Pour faire suite à mon message ci-dessus
    J ai constaté en regardant de plus prés que le volet d arrivée des pellets n'était pas intégralement fermé, des pellets étaient coincés.
    Le fonctionnement logique étant:
    1: Ouverture volet par le servo-moteur
    2: Mise en route moteur aspiration des pellets
    3: Détection granulés silo plein
    4: Fermeture volet
    5: Arrêt moteur aspiration des pellets

    J'ai nettoyé et je vais attendre un prochain rechargement, mon silo est plein.

  19. #18
    f6bes

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Bjr à toi AVANT de poser des questions VOIR la date de création de la discussion (2017.
    Certains participants ne sont plus revenus sur FUTURA.
    Bonne journée

  20. #19
    patrick5178

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    bjr et merci
    le dernier message du fil date de fin 2019 . donc je me suis dit que c est encore d actualité non ?
    Mais effectivement je vais guetter et éventuellement je reposerai ma question
    Bonne journée aussi

  21. #20
    f6bes

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Remoi,
    Il ne sert à rien de guetter !
    effectivement les derniers messages datent de 2019...MAIS si 1 ou 2 messages posés DEPUIS ..2019...ça veut dire que les 2 intervenants de 2019
    ne se sont PLUS manifestés.
    Le plus simple à faire aurait été d'OUVRIR ta PROPRE demande de DISCUSSION.
    C'est plus efficasse.
    Bonne journée

  22. #21
    Viviou

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Bonjour,
    Pas d’accord avec vous f6bes, il peut parfois être utile de relancer un poste, ça envoie une alerte par mail c’est exactement ce qu’il vient de se passer pour moi.
    Je suis le dernier à avoir écrit sur ce poste en 2019 effectivement, je n’ai eu aucune réponse, mais la preuve que ce n’était pas en vain puisque Patrick a interagit.
    Nous pouvons désormais échanger sur nos problèmes de chaudière.
    ��

  23. #22
    herve78500

    Re : Chaudiére Froling P4 à garnulé = Risque d'incendie

    patrick5178 a écrit:
    Pour faire suite à mon message ci-dessus
    J ai constaté en regardant de plus prés que le volet d arrivée des pellets n'était pas intégralement fermé, des pellets étaient coincés.
    Le fonctionnement logique étant:
    1: Ouverture volet par le servo-moteur
    2: Mise en route moteur aspiration des pellets
    3: Détection granulés silo plein
    4: Fermeture volet
    5: Arrêt moteur aspiration des pellets
    Il me semble qu'il y a 2 volets anti-incendie sur la P4: l'un V1 sur l'entrée des granulés dans le réservoir journalier, l'autre V2 en haut de la vis d'amenée des granulés dans le foyer.

    Lorsque le remplissage du réservoir journalier est activé, la séquence qui s'enclenche serait plutôt:
    arrêt de l'alimentation du foyer en granulés et maintien de l'aération
    fermeture du volet V2 et ouverture du volet V1
    Mise en route de l'aspirateur de granulés depuis le silo et maintien tant que le détecteur de réservoir journalier plein n'est pas activé et tant que la durée max d'aspiration n'est pas atteinte
    désactivation du mode "remplissage" et remise à 100% du compteur de remplissage du réservoir journalier
    Fermeture du volet V1 et ouverture du volet V2, message d'erreur si les fins de course ne sont pas atteintes.
    Reprise de la marche chaudière par l'alimentation en granulés du foyer.

    Comme signalé précédemment, si le relais du moteur aspirateur reste collé, la carte électronique ne peut l'arrêter, il faut débrancher le câble d'alimentation du moteur ou débrancher toute la chaudière.
    Le remplacement du relais devrait pouvoir être effectué par un électronicien après identification exacte du type de relais.
    Si le détecteur de pleain est en défaut ou s'il est mal réglé et qu'il ne détecte pas le plein, la temporisation max. doit stopper l'aspiration, à condition qu'elle soit correctement paramétrée. Le défaut le plus courant sur ce détecteur de plein est qu'il reste activé (c'est à dire réservoir plein) parce qu'une couche de poussières le recouvre, ce qu'il interprête comme réservoir plein.

  24. #23
    f6bes

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Citation Envoyé par Viviou Voir le message
    Bonjour,
    Pas d’accord avec vous f6bes, il peut parfois être utile de relancer un poste, ça envoie une alerte par mail c’est exactement ce qu’il vient de se passer pour moi.
    Je suis le dernier à avoir écrit sur ce poste en 2019 effectivement, je n’ai eu aucune réponse, mais la preuve que ce n’était pas en vain puisque Patrick a interagit.
    Nous pouvons désormais échanger sur nos problèmes de chaudière.
    ��
    Bjr à toi,
    Ils doivent etre plus rares les foromeurs dans ton cas.
    Bonne journée

  25. #24
    Froling70

    Re : Chaudiére Froling P4 a garnulé = Risque d'incendie

    Bonsoir , on ne sait toujours pas comment accéder aux paramètres pour régler la durée d'aspiration , 2 forumeurs posent la question , personne ne réponds . Cordialement

  26. #25
    herve78500

    Re : Chaudiére Froling P4 à garnulé = Risque d'incendie

    Sur la notice Lambdatronic p3200_B0370810_fr.pdf, dans le menu "installation" sous-menu "paramètres de réglage-alimentation en granulés" il est indiqué en page 64 de la notice
    Durée maximale jusqu'à la commutation de la sonde 0: 10 mn
    Intervalle de temps pendant lequel une sonde doit détecter un niveau de remplissage de 100% du silo à granulé. Si ce temps est dépassé, la boîte à granulés Komfort interroge la sonde suivante. Si c'est une boîte à granulés Eco qui est utilisée, un message d'erreur s'affiche.



Discussions similaires

  1. Spot led, risque incendie ?!
    Par Spot76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2017, 11h19
  2. Risque incendie / électricité.
    Par Castelcerf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2016, 07h16
  3. sonde à distance radiateur - risque incendie
    Par lachantilly dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2016, 16h22
  4. Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?
    Par _Ananke_ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2016, 18h33
  5. Maison bois et risque d'incendie
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2010, 12h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...