Retour d'expérience ITE soubassement en liège enduit chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Retour d'expérience ITE soubassement en liège enduit chaux



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Question Retour d'expérience ITE soubassement en liège enduit chaux


    ------

    Hello,

    Plutôt que déterrer le vieux fil ci-dessous, j'en ouvre un autre.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ssement-2.html

    Un des pans de mur de ma maison a été isolé en liège enduit chaux il y a quelques années. Etant pris par un peu trop de choses, le reste du chantier de soubassement a piétiné depuis.
    Je ne vais pas faire un exposé de 4km, mais juste présenter les éléments principaux, et le problème à résoudre.
    • mur support en béton de chaux. L'ancien enduit (très très épais) a été purgé, suivi d'un nivellement à l'enduit chaux (gobetis+corps)
    • 1ère couche de liège 4cm, encollée plein face au mortier chaux (sable fin) + 1 cheville ITE par plaque. Il y eut occasionnellement besoin de caler pour que la plaque reste bien accolée au mur pendant la prise initiale.
    • 2e couche de liège 12cm posée en joints décalés, 4 chevilles ITE par plaque (de mémoire).
    • Enduit chaux 2 couches : gobetis + corps d'enduit. Le corps d'enduit n'est pas tramé, hormis le chanfrein 45°.
    • Le tout monte à +50cm du sol, et n'est pas protégé des intempéries par un débord de toiture. Normal, la maison fait 12-13m au pignon. En attendant une future ITE jesaipaskan, petite couvertine à l'enduuit chaux pour protéger le débord horizontal.
    • Le tout descend à, disons, -75cm du sol.
    • En pied, il y a un drain à 1m du mur. Le remblai est en pouzzolane, avec du cailloux dans les 5 derniers cm.
    • Jusqu'ici, il est prévu de faire l'enduit de finition quand les autres pans auront été isolés, corps d'enduit, et remblai de base

    A un moment ou mon chantier était en attente, avec des pieds de mur décaissés + enduit d'origine piqués, il y avait eu de très fortes pluies. Cela avait occasionné des infiltrations dans la cave par percolation au travers du mur!
    Après isolation, enduit, drainage, et remblai, il n'y a plus jamais eu de souci. Pas même de trace d'humidité dans la cave au droit du mur isolé.
    On ne fait plus attention maintenant, mais au moment de l'isolation, on a senti la légère différence en température rayonnée du mur & plancher béton au droit du mur.

    Passons aux problèmes.
    1/ Probablement suite aux efforts mécaniques après pose (et pour une endroit un choc à la con en début de vie du corps d'enduit sous les 28jours), il s'avère qu'il ne faut pas faire l'économie du tramage. En liège enduit terre dans notre piaule, ça n'a jamais bougé -> j'ai été trop optimiste.
    2/ une partie de l'enduit a été posé alors que la température extérieure est descendue jusque 3°C la nuit. J'ai sous-estimé le refroidissement dû à l'évaporation et au rayonnement à l'infini -> aux endroits les plus exposés, l'enduit a grillé. Il a fallu du temps pour que je m'en rende compte. => Ne pas faire ce type d'enduit sur ITE sous 5°C.
    3/ malgré le PH fortement basique de la chaux à la base, et suite aux périodes météos longuement pourries qui se sont succédées ces dernières années, développement d'algues à certains endroits. Pour moi, les causes sont essentiellement le débord horizontal important (la future ITE devrait résorber cette cause, surtout avec un départ goutte d'eau), et le corps d'enduit nettement plus granuleux qu'un enduit de finition.
    4/ et LE gros problème : malgré le remblai très drainant, il s'avère que l'eau de ruissellement arrive à saturer l'enduit. Contrairement à un mur ancien classique où il y a remédiation d'une partie de la flotte dans le mur support, le liège ne pompe pas cet excédent, par contre il isole de la chaleur intérieure en hiver. Deux conséquences.
    4.1/ aux endroits où l'enduit a un peu claqué, il se fait plus facilement lessiver, et la saturation en flotte permet à la longue le développement de mousse!
    4.2/ en conditions humides++ et températures gélives, l'enduit peut geler au niveau du sol (ou quelques cm dessous), au point de dégueuler un peu de givre.

    Ce dernier point peut se voir -difficilement- sur une des photos.

    Cdlt,
    Y.

    -----
    Images attachées Images attachées
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    yaadno

    Re : Retour d'expérience ITE soubassement en liège enduit chaux

    bonjour:
    point2:ce qui m'étonne,c'est que pour la plupart des enduits c'est à une tp élevée qu'il faut faire attention;c'est quoi l'enduit :un prêt à l'emploi ou une préparation type NHL?
    point 4:quand je regarde les préconisations de Weber et broutin avec duorock ils passent un enduit étanche(weberdry) contre le mur de fondation et le même enduit par dessus l'isolant;ce qui fait qu l'eau ne peut aller que vers le drain;
    cdlt

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience ITE soubassement en liège enduit chaux

    Salut Yaadno,

    C'est de l'enduit tradi (NHL, sable et eau). Il est vrai que le terme "griller" exprime plutôt le pb de la flotte qui part trop vite, typiquement quand la température est trop importante lors de la pose.
    L'effet est le même : enduit friable à certains endroits, ou qui se décolle localement.

    Ce que tu évoques pour le 4/, c'est une étanchéïfication autour d'un isolant laine de roche. Pour ce type de matériau, ça ne me surprend pas. Ca a nettement moins de sens sur le liège, qui est faiblement hygroscopique (et fort peu capillaire).
    https://www.researchgate.net/publica...mes_35C_et_50C
    https://biostart.eu/iso-pexpanse042021.pdf

    Suite à ton commentaire, je viens de jeter un oeil sur le site WB. Surpris je suis! Ils font des produits pour l'ITE liège soubassement. Je regarde de plus près ...
    https://www.fr.weber/webertherm-xm-n...lant-biosource
    https://www.fr.weber/files/fr/2020-1..._XM_Natura.pdf

    Oookay.
    Pour le liège, W&B ne prévoit qu'un primer optionnel côté mur (si le mur est sensible aux remontées capillaires au sens du DTU 20.1). Enduit direct sur le liège côté extérieur (en 2 passes avec armature dans la 1ère passe). Leur enduit "à la chaux" est en fait, d'après l'ATE et la FDES, essentiellement un enduit ciment blanc. Peut-être un ciment -colle dont WB raffole.
    Ensuite ils appliquent leur badigeon étanche que tu avais cité.

    Et là, il y a une certaine logique avec la protection du corps d'enduit contre une saturation en flotte de ruissellement.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    yaadno

    Re : Retour d'expérience ITE soubassement en liège enduit chaux

    Arf,je n'ai pas eu de retour de ton post!
    j'en profite pour te demander à quel prix/m2 tu arrives en fournitures;(bobflux arrive à 80/m2 avec duorock ep 200mm)
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 08/02/2024 à 10h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience ITE soubassement en liège enduit chaux

    Re,
    Hum, faudrait que je me replonge dans mes archives.
    Le liege avait été provisionné bien avant le covid19, directement aupres d'un grossiste/semi-grossiste vu la quantité.
    Aujourd'hui, je vois en tarif public
    - 25Eur/m2 pour les plaques 4cm
    - 76Eur/m2 pour les plaques 12cm
    - 0.11Eur/cheville pvc 95mm
    - 0.61Eur/cheville a clou 235mm

    On va compter, disons, 1,5 cheville ITE courtes par plaque, et 4 longues par plaque. Une plaque fait 1/2m2. Et a la louche pifometrique ~3Eur pour les enduits.
    Total 110Eur/m2

    Euh, sous réserve de confirmation par mes archives, c'est moi, ou le prix du liege a littéralement explosé en ~5 ans???
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?
    Par Grego4486 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2023, 07h57
  2. Enduit banché Chaux + Liège
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2016, 14h09
  3. enduit isolant chaux + liège
    Par jvato dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 23h41
  4. Doc pour enduit chaux sur liège
    Par invite372c0b6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2010, 08h41
  5. Enduit isolant chaux + liege en poudre
    Par jvato dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2009, 21h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...