Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour à tous,
Merci SK,
j'avais vu ce document.....intéressant sur les méthodes qui sont mises en oeuvres pour qualifier les différents paramètres physiques des matériaux....mais inexploitables d'un point de vue pratique....mise en oeuvre sur le terrain....
Prenons un exemple concret, sur le paramètre de la perméabilité à la vapeur d'eau :
Le liège, en épaisseur de 25 à 60 mm, obtient un classement 2 ( Le "E" de ISOLE)
Le Polystyrène expansé, en épaisseur de 24 à 31 mm, obtient aussi un classement 2
Je veux isoler un soubassement et conserver une certaine perméabilité à la vapeur d'eau....
Les 2 produits étant classés 2 dans une gamme d'épaisseur, donc à priori, ayant un comportement similaire vis à vis du paramètre physique évalué....sur quels critères je fais mon choix ?.....
Le côté produit "plus naturel" de l'un par rapport à l'autre ?.....
Le prix, qui diverge fortement entre les deux produits ?......
L'intégrité physique dans le temps, lorsque l'un et l'autre se trouveront plongés dans le sol ?....
L'écart sur la valeur "vraie" de la perméabilité à la vapeur d'eau entre les 2 produits (Oui, parce que même si ils sont classés 2 tout les deux...ils ne sont pas tout à fait pareil quand même) ?......
Tout ça pour dire qu'on a beau savoir qu'ils sont classés "E 2" tout les deux....on est pas plus avancés....
Je n'irais pas crier "Vive le béton !".....je suis moi même dans une maison en béton....mais il faut bien reconnaitre que toutes ces vieilles maisons, sans en nier le charme d'antant....conduisent à se faire de sacrés noeuds au cerveau quand on envisage de les mettre au goût du jour.....
Cordialement
m'enfin,pourquoi,vouloir que l'isolant enterré soit perméable à la vapeur d'eau?
My flowers are beautiful.
aligator, je fais un copier/coller de ce que je t'ai répondu hier:
Bien entendu, la maison n'a pas de rupture de capillarité...Donc si j'enferme l'humidité derrière un soubassement étanche, elle risque de remonter par capilarité jusque dans mes murs avant de pouvoir s’évacuer...A mon sens, ça va faire du salpetre à l'interieur, et, plus grave, ça menacera la solidité de l'édifice.
il est plutôt question d'empêcher l'excès d'humidité d'atteindre ton mur non?aligator: je developpe:
Bien entendu, la maison n'a pas de rupture de capillarité...Donc si j'enferme l'humidité derrière un soubassement étanche, elle risque de remonter par capilarité jusque dans mes murs avant de pouvoir s’évacuer...A mon sens, ça va faire du salpetre à l'interieur, et, plus grave, ça menacera la solidité de l'édifice.
si tu dois pomper dans les murs toute la flotte qui est à proximité de ta maison plus de 6 mois par an à mon avis ça crain un max.
à mon sens:
-drainage*en pied de mur ou déporté de celui-ci pour empêcher les remontèes capillaires.
-pentes pour éviter l'accumulation de la flotte près des murs avec possibilité de poser des dalles extérieures si climat pluvieux.
-hérisson pour éviter le remontées capillaires.
-isolation périférique ou dallage isolant ou les deux en fonction du climat.
l'humidité contenu dans le sol au niveau des fondations sous le drain sera gérèe par tes murs.l'exès d'eau remontera dans les murs par effet de mèche et sera évacuèe par ceux ci à condition qu'ils soient capillaires et perméables à la vapeur d'eau.
le but étant de ne pas perturber la durabilité du bâtiment ancien en essayant d'améliorer le confort thermique.
* attention aux drainages trop efficaces qui assèchent le milieux environnant.
les murs anciens ont besoin d'un certain taux d'humidité en dessous duquel ils ne sont plus pérènes.
c'est le cas par exemple des sols argileux gonflants dans tous les sens du terme...
dans tous les cas il faut bien se renseigner parce qu'en fonction des régions,certaines techniques seront plus ou moins adaptées.
My flowers are beautiful.
techniquement, je ne peux pas trop faire un drain...
Tout celà est décidément très compliqué...Au plus on parle, au plus vous me donnez des idées (parfois contradictoires ), au plus je me dis que je vais pas me casser la tête:
-soubassement liège
-bitume d'étanchéité sur la tranche basse du liège (celle "posée" au contact du sol, de quelques cm d'epaisseur donc)
-Enduit 2/3cm au mortier de chaux NHL5 pour protéger le liège des termites et autres aggressions venues de la terre
A mon sens la seule incertitude réside dans la résistance de la chaux au contact de la terre humide. mais la NHL5 est très hydrolique, et la terrasse bois que je poserai par la suite devrait éviter l’excès d'eau
Vous croyez que je cours à la catastrophe en procédant ainsi?
si tu habites une vieille maison, tu dois te rendre compte que tu n'es pas le premier à y faire une rénove!
et pour autant, la maison est encore debout, 300 ou plus années plus tard, et ... parfois en très bon état de conservation...
alors...
faut éviter les grosses bêtises...
même des vieilles maisons cimentées plus qu'il n'en faut tiennent encore debout! alors...
d'accord avec toi palus, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir, par rapport aux différentes possibilités évoquées précédemment...? concrètement, qu'est-ce qui serait une "grosse bêtise" selon toi?
je ne vois pas de grosses bêtises, non...
après, soit tu écoutes les conseils, mais personne n'a la science infuse, soit... (que des bonnes paroles, tout ça)
on te dit de faire gaffe au liège, que c'est fragile (on a proposé le delta -la pose du delta, tout le monde te l'a conseillé ou presque)
pour les termites, je ne sais pas où tu es
celle d'ali vit dans le sud du sud
mais il y a une cousine germaine qui vit plus au Nord
si tu as la parade pour les termites, et la siolidité du liège, eh bien, ça te rassure sur la pérennité de ton travail
sur la pérennité de la maison, je n'ai pas bcp de doutes avec ce genre de travaux, qui n'affectent en rien la solidité de l'édifice!
sauf si la termite qui passait malencontreusement par là, commence par le liège du soubassement, puis le liège de l'ITE et finit dans 10 ans dans la charpente
là, ça serait pas de veine...
mais avant qu'elle ne trouve le liège dans le sol et protégé sur sa surface, tu peux garder espoir!
Dernière modification par palus06 ; 30/11/2011 à 17h09.
Je m'aperçois que j'etais pas revenu vous donner de nouvelles;
Alors voilà comment j'ai finalement procédé:
Liege directement dans le sol, avec du delta MS devant et dessous...J'ai coupé le delta MS 20 cm plus long pour enrober la plaque de liège et remonter un peu derriere histoire de la proteger du contact direct avec la terre
Maintenant, j'ai les autres façades à faire, et je suis toujours pas enchanté par l'utilisation du polystyrène.
Mais j'avoue que mon "enrobé" de delta MS me laisse un sentiment mitigé de travail amateur
Et si j'utilisais du feutre géotextile (du genre de ce qu'on met sous les terrasse) pour protéger le liège enterré des agressions extérieures?
salut yannouk
tu pourrais pas poster des tofs pour qu'on se rende compte de ton travail "amateur" (pour le soubassement liège)
je compte faire de même chez moi (liège + delta ms), alors je suis preneur d'indications
@+
Le géotextile ne fait pas le même boulot que le Delta-MS.
Il a un rôle filtrant, tandis que le Delta MS a plus un rôle protecteur (entre autre).
Le géotextile se déchire plus facilement mais elle plus malléable.
Cf Avis Technique pour les produits Delta pour voir qu'on peut utiliser à la fois le Delta MS et un géotextile : http://www.doerken.de/bvf-fr/pdf/pro...416__NEPE_.pdf
Voilà l'une des seules photos que j'ai, on voit plus grand chose vu que j'ai quasiment recouvert de terre, mais si ça peut t'aider...
J'ai trouvé celle là aussi qui est peut etre plus parlante
cpasmoi: je me doute pour le geotextile, je ne pensais pas l'utiliser en substitut du delta ms mais en complement.
L'idée ce serait:
-enrober totalement le liège qui va être enterré avec du géotextile: Si celui-ci ne laisse passer ni moisissures, ni mauvaises herbes, ni bestioles, il aura le role de protecteur du liège.
-Apposer coté extérieur du delta MS: pour sa protection mécanique et pour la lame d'air qu'il ménage
Si vous confirmez ce que j'avance concernant les qualités du géotextile, l'idée, bien que pas complètement écolo, me semble un bon compromis entre le liège direct en terre et le soubassement polytruc.
OK, j'avais pas compris ton questionnement.cpasmoi: je me doute pour le geotextile, je ne pensais pas l'utiliser en substitut du delta ms mais en complement.
L'idée ce serait:
-enrober totalement le liège qui va être enterré avec du géotextile: Si celui-ci ne laisse passer ni moisissures, ni mauvaises herbes, ni bestioles, il aura le role de protecteur du liège.
-Apposer coté extérieur du delta MS: pour sa protection mécanique et pour la lame d'air qu'il ménage
Si vous confirmez ce que j'avance concernant les qualités du géotextile, l'idée, bien que pas complètement écolo, me semble un bon compromis entre le liège direct en terre et le soubassement polytruc.
Je ne sais pas si dans ton cas, c'est ajout de géotextile à un grand intéret.
Ce produit évite bien en théorie à l'herbe de pousser, mais en ce qui concerne les moisissures, c'est pas dit. Pour les rongeurs, ils peuvent arriver à le déchirer, mais c'est pas évident.
Après, la question, c'est est-ce que des rongeurs vont pouvoir aller attaquer ces plaques de lièges la ?
Si on se réfère à ta dernière photo, avec ta nouvelle idée, on devrait voir du géotextile qui dépasse du delta MS, puisque les plaques de liège enterrées dépassent du Delta MS. C'est bien ça ?
C'est pour cette partie là que tu as peur des rongeurs, non ? Car pour la partie enterrée, les rongeurs ne vont pas aller la chercher derrière le Delta MS.
pour la partie que tu decris (partie haute exterieure du soubassement) je ne me fais pas de souci, vu que je recouvre ensuite de pierres (cf photo ci-dessous)
Moi, c'est plus les parties definitivement enterrées qui m'inquiètent dessous et coté intérieur du liège.
Autant comme pour tout le coté exterieur, le deltaMS protege, l'autre coté ce n'est pas le cas, et c'est là que je pensais mettre le geotextile. Non pas pour les rongeurs mais plus pour les fourmis, termites, etc...Et pour éviter au liège de se décomposer (parce que le liège a beau être resistant en tant que tel, mais le liant utilisé pour agglomerer les morceaux de liège n'aime pas l'eau. J'ai laissé une plaque sous la pluie pendant quelques mois, elle était dans un sale état)
Encore mieux, de l'intérieur vers l'extérieur:
-Geoutextile contre la paroi à isoler (en soubassement) et au sol
-Lit de cailloux pour empecher l'eau de venir en contact
-Liège
-DeltaMS
Bonjour
le géotextile ne vous servira à rien dans cette configuration. Vous pouvez l'utiliser si vous posez un drain au fonds de votre tranchée, drain dans lequel votre delta MS viendra s'enrober pour y mener l'eau éventuellement ruisselante. Cela évitera de la colmater par la terre, mais ça aussi c'est discutable, cf. sujets de pleinlesyeuxL'idée ce serait:
-enrober totalement le liège qui va être enterré avec du géotextile: Si celui-ci ne laisse passer ni moisissures, ni mauvaises herbes, ni bestioles, il aura le role de protecteur du liège.
-Apposer coté extérieur du delta MS: pour sa protection mécanique et pour la lame d'air qu'il ménage
Je doute que le fait d'enrober le liège soit très utile.Liege directement dans le sol, avec du delta MS devant et dessous...J'ai coupé le delta MS 20 cm plus long pour enrober la plaque de liège et remonter un peu derrière histoire de la protéger du contact direct avec la terre
Le Delta MS a des excroissances de 8 à 10mm environ à la louche. Cela va donc décoller votre liège de votre mur d'autant pour créer une lame d'aire entre liège et mur
Le Delta MS est très rigide, vous ne pouvez pas le plier de manière précise pour qu'il suive le contour du liège sans laisser d'espace. En repliant ainsi, lorsque vous allez remblayer, la pression de la terre pourra compresser le Delta et le liège contre le mur laissant tout l'espace vide dans le pli sous le liège. Ça fait un joli tunnel naturel pour les rongeurs que vous craigniez tant ...
Pour protéger le bas de votre liège, faites juste un appui en chaux ou ciment maigre tout le long de votre fouille, ça servira de départ pour votre liège et le Delta MS viendra recouvrir le liège et le départ en chaux pour que le liège soit complètement déconnecté de la terre.
Enfin sur vos photos je remarque que le Delta MS n'a pas ses profilés de finition plastiques? Peut être pas encore installées mais les morceaux de Delta n'étant pas alignés / voire pour certains sous le niveau future de la terre, je me dis que c'est peut-être un loupé?
Sachez qu'il faut absolument
- que le Delta ms finisse au dessus du niveau de la terre pour pouvoir ventiler l'espace entre Delta et isolant
- qu'il ait ses propres profilés de fin qui permettent de le refermer pour éviter que de l'eau rentre entre le mur et le Delta tout en assurant sa ventilation
Bon courage pour la suite
devancé par la photo, du coup je comprends que vous ne comptez pas du tout laisser respirer le Delta MS... Les pierres c'est zoli, par contre à votre place je ne m’inquiéterai pas pour les histoires de géotextile et de thermites mais plutôt de l'humidité stagnante qu'il peut s'y former... et si effectivement le liège se décompose à l'humidité, c'est pas le géotextile qui y vous sauvera
Bonjour martosny.
Je me permets de te tutoyer, c'est plus convivial sur un forum
Merci pour toutes ces precisions, souvent pleines de bon sens. Pour ce qui est de la facade actuelle, c'est trop tard, c'est fait! tu vois pourquoi ça m'a laissé un gout de travail amateur.
Concernant la finition haute du delta ms, j'ai tout badigeonné de bitume.
Par contre pour ce qui est de l'eventuelle lame d'air créé par le fait de replier le delta MS, etant donné que c'est de l'air immobile, je pense que ça en fait au contraire un bon isolant
Le coup du lit de chaux en effet, c'est une très bonne idée pour les prochaines façades!
Merci pour ces idées!
oui c'est ce que j'ai cru voir sur la photo mais j'ai pas osé demanderConcernant la finition haute du delta ms, j'ai tout badigeonné de bitume.
Tu peux ajouter une découpe de Delta MS bien droite avec un lès de 20cm qui vient recouvrir le Delta déjà posé tout le long de la façade (ou bien un peu plus long pour que le lès se retrouve bien sous terre et donc bien maintenu cotre la première couche de Delta. Tu finis par le profilé plastique prévue. il faut bien sur enlever ce bitume...Pour ce qui est de la facade actuelle, c'est trop tard
En fait actuellement je pense que tu as réussi à réunir les effets négatifs des deux solutions que tu as cité au départ c.-à-d.:
- ton liège est enfermé derrière un gros plastique ce qui rend l'ensemble totalement étanche à la paveur d'eau (certainement encore plus que le polystyrène), l'humidité venant de la vapeur d'eau éventuelle sera piégée derrière ton delta MS.
- tu n'as pas les qualités de résistance prouvées des produits prévus pour les soubassement puisque t'es isolé en liège ...
Oui mais le problème c'est justement que ce n'est pas sensé être immobileetant donné que c'est de l'air immobile, je pense que ça en fait au contraire un bon isolant
Même si tu ne ventiles pas, en hiver ton mur sera chaud, la terre au niveau de ton pli du Delta MS froide, ça va condenser au niveau du pli à cause de la lame d'air (il n'y a pas de continuité entre mur et isolant qui assure la capillarité et l'évacuation correcte de la vapeur d'eau du mur). L'eau condensée va se retrouver au fonds de ton Delta MS et stagner. D'où un risque pour tout ce que tu craignait plus haut (moisissures dégradation du liège etc...)
A la limite s'il n'y avait pas de pli c'est moins gênant puisque l'eau serait partie dans tes cailloux aux fonds et au pire aurait contribué à un peu d'humidité dans ton mur.
Enfin si je peux te donner un conseil, pour des produits plutôt techniques comme le Delta MS il faut d'abord se tenir bien informé sur les recommandations de mise en oeuvre du fabricant. Une fois qu'on en comprends toute la logique et l'utilité, on peut commencer à improviser et détourner éventuellement l'utilisation du produit tout en essayant d'en préserver la fonction première.
C'est à méditer mais il vaut peut-être mieux faire cette petite reprise plutôt que de s'en mordre les doigts après
a+
salut
tu l'as clouté sur le liège?
sinon, moi non plus, je n'ai pas pris le profilé mais je pense finir le delta ms sous la seconde couche de liège, sans le replier
il restera l'épaisseur de la seconde couche à enduire légèrement...
si tu fais un peu de ciment au fond de la tranchée, il faut juste en mettre sous le liège et pas sous le demta ms pour évacuer les condensats!
en bouchant en haut avec du goudron,on a du mal à comprendre l'intérêt de ce delta!!
@+
Bonjour !
vos échanges nous intéressent, surtout avec le recul, 7 ans après.
Avez-vous des mauvaises surprises après avoir mis en oeuvre votre ITE ?
nous avons une maison ancienne (murs pierre+terre+chaux), et souhaitons faire une petite extension côté pignon Est, en prolongeant une minuscule cuisinette de 4m² (cette cuisinette sans fondation deviendra l'entrée).
l'extension : une salle d'eau/wc de 5-6m².
toit : 1 pan perpendiculaire au pignon.
autour, terre argileuse bien collante... et un talus un peu plus à l'Est, avec un superbe tilleul d'au moins 40 ans qui n'est pas à nous !
nous voulons cette extension en briques de type monomur car cela nous paraît le plus simple en "autoconstruction" quand on a peu de temps libre.
Et faire une ITE sur tout ce 'nouveau' pignon, y compris la petite cuisinette.
Nous sommes anti-polymachinbidule, donc je vous remercie de ne pas tenter de nous persuader que les matériaux non naturels sont super. on a déjà du mal à nous y retrouver !
on aimerait savoir si votre retour sur le liège pour le soubassement est satisfaisant, quel autre matériau nous pouvons utiliser pour la partie au-dessus du soubassement, et comment nous y prendre pour cette petite auto-construction.
nous souhaitons faire un hérisson ventilé sous ces deux parties (la nouvelle et la cuisinette), qui sera 'connecté' au futur hérisson de la pièce principale juste à côté (la seule pièce de vie actuelle). donc au début, le hérisson ne sera pas ventilé (bin oui, on ne peut pas tout faire en même temps !).
bref ... on n'y connaît pas grand chose et on a besoin de conseils de mise en oeuvre, qui respectent le bâti ancien.
merci à tous ceux qui prendront le temps de nous aider !
Bon réveillon minimaliste,
bonne nouvelle année 2021 et surtout, prenez soin de vous et de vos proches !
Bonjour Kinou et félicitations pour la belle initiative dans ce bati. Vous êtes sur la bonne voie ce qui est déjà une grande avancée de connaissances.
Pas de soucis avec mon liège de soubassement. IL est indispensable de couvrir le liège avec un enduit (je ne l'ai pas fait pour du soubassement donc peu de recul sur le résultat) ou un Delta MS. Sino le soleil fini par le décolorer et il peut s'effriter plus facilement et surtout les chats adorent faire leurs ongles dessus!. Enfin des petites bêtes (insectes surtout) peuvent s'installer derrière pour avoir une maison avec ITE fournie
Le hérisson c'est très bien j'allais vous le suggérer pour la partie ancienne et pour la nouvelle ça va de soi. Par contre je vous déconseille de le ventiler. Vous aurez du froid en hiver sous vos pieds et c'est bien dommage. A moins de faire un très solide isolation au sol! A la place (et surtout parce que vous spécifiez avoir de la terre très argileuse sinon c'est pas nécessaire) je vous conseille de faire un drainage périphérique dans les règle de l'art au fond de la fouille de votre soubassement. La fouille doit aller en-dessous du niveau de sol intérieur (50cm c'est bien). Si c'est impossible (roche, cave en dessous, fondation trop haute) on fait au mieux sans prendre des risque inutiles. Ensuite on gère l'écoulement des eaux pluviales en surface de manière à les éloigner des murs et éviter toute infiltration inutile vers ces derniers. Ainsi vous aurez des murs bien sains. Je ne parle pas de chaux puisque vous dites que tout est déjà à la chaux mais si ce n''est pas le cas il faut savoir que la chaux est indispensable!
Pour la réalisation c'est ici https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post4555387 et messages suivants. Certaines photos ne s'affichent plus. Il faut aller cliquer sur les liens des photos pour les voir. Dans votre cas (argile) vous pouvez envisager de rapprocher le drain des murs. Je précise qu'étant ventilé le drain va aussi apporter du froid beaucoup plus rapidement dans les mur sen profondeur que une solution sans drain. En revanche c'est quand même moins pire qu'un hérisson ventilé sous vos pieds!
Pour la partie au dessus j'ai fait une auto construction de petite extension en ossature bois. Perso ça me convenait. li faut un peu étudier le règles de l'art (fixations, montants assemblages, quels diamètres de vises, faire un petit plan ... ). Monomur si ça vous va pourquoi pas! J'y connais rien mais il y a des murs qui n'ont quasiment pas besoin d'isolation supplémentaire il parait donc si vous pouvez le faire c'est parfait.
Si vous devez ajouter une ITE sur un mur qui respire, vous pouvez faire tous les matérieux écologiques que vous souhaitez + laine de roche qui est un bon matériaux et pratique (cf. sujet sur l'ITE de SK69202). Des panneaux rigides chevillés directement dans le mur ou des panneaux souples fixés entre montants en bois ou des particules en vrac qui remplissent des caissons en ossature bois fixés au mur.
La finition en bardage ou autres panneaux (question de goût) ou en enduit sur panneaux rigides à enduire ou sur des structures type Nergalto déportées faites pour les enduits et ventilées derrière.
Quelques photos de mon chantier en ossature bois
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Avec tous mes vœux de santé et d'une année 2021 bien meilleure que 2020!
Bonjour,
Juste pour dire que depuis 7 ans, je ne constate aucun problème sur l'isolation du soubassement (liège collé à la chaux, puis protégé par un delta MS picots cotés intérieur et remise en terre).
J'avais fini par décider de ne pas drainer. Je ne constate aucun problème d'humidité à l'intérieur (et même dans la partie demi enterrée.)
L'ITE en liège en vrac dans caisson est géniale. On chauffe très peu, l'inertie est dingue (vieille batisse en pierre). Merci le forum...
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
@martosny : un très grand merci pour ces photos très éclairantes.
beau boulot : chapeau et je suppose que le confort et les économies sont au rendez-vous !
Bonjour , je veux vous partager une info qui vous aidera à réaliser l'solation en liège expansé...rainurés....granules ....bords droits....ou de grandes surfaces à moindre coût, en isolation intérieure par exemple et si vous avez de la patience , du temps et de la volonté, une grande scie a fines dents (12-25 euros chez Brico ) et du MAP .
Après de longues recherches pour mon projet d' isolation en lège expansé pour ma nouvelle construction (12 cm R=3.05) j'ai contacté directement le service du fournisseur Amorim (Amorim isolamentos) au Portugal et là 1.)oh surprise mon interlocuteur parlait français 2.) Ils livrent les particuliers en France et en Europe 3.) ont le certificat acerlmi pour leurs produits 4 .) Ne livrent que de grands projets (à partir de 4 -5 palettes) mais à des prix --35 40% du prix des revendeurs français livraison du Portugal incluse !
5.) Attention si vous commandez demandez que le transport palette soit inclus dans le camion ,j'ai du en organiser un en urgence . 6.) Super service et ils ont toutes les variations (densité dessins, façades ...)
7.) Pour une ITI et une largeur raisonnable <20cm pas besoin de cheviller et se créer un gruyère de ponts thermiques sur les briques ,le MAP ( beurrer face mur finement et beurrer plaque +plots +décharge sur les bords suffit ) oubliez aussi le pare vapeur pas besoin pour le liège expansé il ne laisse pratiquement rien passer ....et si on a des vmc c'est que ça sert à quelque chose .... Le liège n'a pratiquement que des avantages (à part le prix baissé maintenant 😂 mais l'un des avantages dont on ne parle pas assez est sont fort déphasage ...super utile pour les régions chaudes ....la chaleur met beaucoup de temps à traverser de l'extérieur à l'intérieur ....
Donc si vous en rêvez sachez que c'est possible ! Bon liège à tous
PS: je n'ai aucun conflit d'intérêt ,je partage seulement une information qui m'a aidé à avoir du liège expansé sans en perdre mes vêtements ....!
PPS: l'odeur agréable légèrement brulée sucrée disparaît dans le temps , je confirme , dommage