Bonjour,
J'ai pour projet de remplacer mon poêle à bois (voir photo) de 11 ans et demi un peu fatigué par un usage intensif, par un poêle à granulé de puissance similaire (10-14kW).
Mais je rencontre quelques contraintes techniques (et financières...) Qui nécessitent quelques conseils...
Première contrainte : l'espace n'est pas delocalisable, le poêle devra être au même emplacement. Hors la hauteur sous manteau de cheminée est de 126cm ce qui est juste par rapport à la plupart des modèles de cette gamme de puissance (généralement autour de 105cm). Donc déjà sera-t-il possible de charger le combustible ?
Deuxième point: je voudrais un poêle étanche pour ne plus prendre l'air de la maison (pas très efficace ni confortable)
Hors le mur derrière le poêle ne donne pas à l'extérieur mais sur une petite pièce de rangement (isolée mais non chauffée)
Le tubage actuel est en polyliss 150 non isolé et passe dans un vieux conduit centenaire.
Donc, comment pourrais je avoir une prise d'air extérieure?
1- plutôt en prenant dans la pièce arrière (qui sera encore plus fraîche car il faudra une entrée d'air quelque part). Avantages : pas cher et plutôt rapide, il faut juste la séparer du reste de la maison avec une porte bien étanche). Inconvénient: pièce encore plus froide
2- prendre l'air par les combles perdus en utilisant le gros conduit de cheminée comme intermédiaire ? Oui mais est-ce possible techniquement?
3- mettre un conduit double paroi (entrée+ sortie en toiture) mais solution très onéreuse à moins qu'il soit possible de réaliser soi-même les éléments et il y a 5 m de hauteur....)
Merci de vos conseils
-----