ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?



  1. #1
    Grego4486

    ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Avant tout merci a tous les contributeurs de ce forum même si la formule peut paraître galvaudée… j’ai passé quelques heures à lire différents messages et beaucoup appris par rapport à mon projet.

    Ceci étant chaque projet étant unique…

    Je vais réhabiliter, en Vendée, un bâtiment en pierre qui a déjà subi plusieurs rénovations depuis 1900, il sert aujourd’hui d’habitation mais avec des problèmes de salpêtre par capillarité car la maison a été rénovée en 75 et classiquement avec enduit ciment…

    Donc , piquetage des murs, pose ITE laine de bois et application d’enduit chaux NHL …ceci étant les murs seront drainés à l’extérieur quand cela est possible et je refait une dalle partielle (béton malheureusement… timing et budget de par la surface au sol de 200m2 ne me permettent pas de faire en NHL) avec hérisson ventilé

    Ma question : me conseillez vous de partir sur un soubassement en liège sur 1 mètre car je souhaite assurer le coup vis à vis de l’humidité ou bien enduire le mur pierre en NHL en soubassement seulement avant application de l’ITE peut il suffire ? Je suis intéressé par vos avis techniques et budget

    Pour complexifier je compte également faire une partie du bâtiment en ITI sur le même principe car je surveille le budget et je pense que perdre en déphasage sur une petite partie au nord qui ne sert pas d’habitation (local pro occasionnel) n’est pas dramatique

    Merci par avance pour vos retours et au plaisir d’échanger prochainement.

    Cordialement

    Greg

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?

    bjr:
    pour lancer la discussion(car il y a match tout à l'heure;
    En vendée,il y a pas mal de zones marécageuses et donc si la maison s'y trouve,avec dalle béton et drainage tu as tout faux!
    Bien observer l'environnement et voir si possible s'il y a vraiment des fondations;essayer de cerner l'origine du pb -avant la mise sous enduit béton;
    cdlt

  3. #3
    Grego4486

    Re : ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?

    Bonjour Yaadno, merci pour ton retour.

    En fait il y a déjà une dalle béton aujourd’hui mais pas très épaisse et l’idée étant de faire une chauffage géothermie, il nous ai apparu comme plus sensé de refaire la dalle localement pour implémenter un chauffage au sol sur les pièces de vies.

    Les murs en pierre n’ont pas de fondation la maison est de fin 1800 à l’origine. Murs en pierre de 70cm jointés à la terre.

    Je sais bien que ce n’est pas idéal le béton sur la dalle mais encore une fois j’ai une surface importante et un budget pas illimité donc pour pallier au moins partiellement aux problèmes d’humidité et respecter à minima à mon sens le bâti ancien, hérisson ventilé et drainage des murs …

    https://maisons-paysannes.org/restau...ches-conseils/

    Il faut qd même de dire que ça sera que du mieux par rapport à la situation actuelle tu ne penses pas ?

    Ceci étant, quid de ma question d’origine stp ?

    Merci bcp

    Greg

  4. #4
    yaadno

    Re : ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?

    l’idée étant de faire une chauffage géothermie, il nous ai apparu comme plus sensé de refaire la dalle localement pour implémenter un chauffage au sol sur les pièces de vies.
    il faut un isolant entre les 2 dalles;
    Les murs en pierre n’ont pas de fondation la maison est de fin 1800 à l’origine. Murs en pierre de 70cm jointés à la terre.
    :
    donc attention:ce genre de maison fonctionne "les pieds dans l'eau";si tu assêches tu vas vers des ennuis à long terme;
    faire sauter l'enduit et refaire les joints à la chaux des 2 côtés du mur;l'enduit avec l'ITE ne sert plus à rien;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grego4486

    Re : ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?

    Tu m’as perdu !

    Isolant entre les deux dalles c’est à dire ?

    Comment ça l’enduit ITE ne sert plus à rien ? Pour moi le but c’est d’avoir un enduit NHL sur l’ITE pour la respiration des murs

    J’entends pour les murs jointes à la terre qu’il faut une humidité mais que me conseille tu a ce moment ? De faire l’impasse sur le drain mural ?

    Au final je suis tjrs pas sûr de ta réponse à ma question initiale

    Merci pour ton aide

  7. #6
    SK69202

    Re : ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?

    J'ai une maison en pierres sans fondation avec une nappe qui culmine à 80cm sous le pied des murs (niveau de mon puits les années pluvieuses).
    L'eau qui s'accumule parfois dans le champs derrière est plus haute que le sol de la maison.

    J'ai du béton intérieur partout (les dalles de propreté de quelques cm qui ont été coulées dans les années 50/60), ITE en LDR et enduit chaux partout, à l'extérieur un trottoir isolé horizontalement, les problèmes d'humidité à l'intérieur n'ont lieu que sur les parties enterrées des murs (sol intérieur plus bas que le terrain) et quelques cm au dessus.

    pose ITE laine de bois et application d’enduit chaux NHL
    C'est une solution agrée ou un montage personnel qui est envisagé ? Les enduits chaux c'est lourds et pas étanche.

    Ma question : me conseillez vous de partir sur un soubassement en liège sur 1 mètre car je souhaite assurer le coup vis à vis de l’humidité ou bien enduire le mur pierre en NHL en soubassement seulement avant application de l’ITE peut il suffire ?
    Je ne saisi pas le montage, le liège au mieux ça isole mais ça ne fait pas barrière à l'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Grego4486

    Re : ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?

    Bonsoir et Merci pour tes questions

    Il faut trouver le bon enduit chaux oui, par exemple https://m.youtube.com/watch?v=ABiYG4ZnEKA
    Encore une fois le but est que le mur respire, ça te semble logique ?

    La question du liège c’est qu’il est imputrescible. Et c’est quoi le mieux en soubassement pour ITE : liège ou bien enduit chaux pour imperméabiliser le mur et empêcher la laine de bois de pourrir si le soubassement reste humide malgré drain.

  9. #8
    SK69202

    Re : ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?

    Encore une fois le but est que le mur respire, ça te semble logique ?
    Le mur perspire Le problème c'est surtout le poids, la laine de bois n'a pas la résistance mécanique pour éviter que l'isolant se déchire et que l'enduit tombe.

    J'ai utilisé un produit minéral adapté, 5 mm de ciment ça perspire aussi bien que 2 à 3 cm de chaux, mon ITE sonne toujours creuse quand je tapote la base.

    Je comprends le liège en partie basse et au dessus l'ITE en LDB. En tout cas la LDB ne doit pas descendre au sol (15 cm minimum recommandés)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Grego4486

    Re : ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?

    Ok bien noté merci ! je regarderai ce qui se prête le mieux avec l’artisan comme enduit !

    Au delà des 15 cms, la question c’est est possible de mettre de la LDB jusqu’à 1 mètre environ, autrement dit la hauteur ou les risques de remontée capillaire deviennent moindre…? J’avais cru comprendre que oui avec enduit chaud hydraulique avant la LDB, mais c’est pour être certain !

  11. #10
    SK69202

    Re : ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?

    Le risque pour l'ITE c'est les projections de pluie et les écoulements, la LDB peut être de 15 cm au toit, le liège en dessous.
    L'humidité du mur sera gérée par l'enduit chaux sous l'ITE, l'enduit compatible de l'ITE (insister sur un enduit 100% minéral) et l'enduit intérieur chaux avec une ventilation permanente.

    Je fais parti de ceux qui ne sont pas convaincu par les remontées capillaires au delà de quelques cm.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    yaadno

    Re : ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?

    Comment ça l’enduit ITE ne sert plus à rien ? Pour moi le but c’est d’avoir un enduit NHL sur l’ITE pour la respiration des murs
    me conseillez vous de partir sur un soubassement en liège sur 1 mètre car je souhaite assurer le coup vis à vis de l’humidité ou bien enduire le mur pierre en NHL en soubassement
    je répondais sur le soubassement,car faire un enduit sur une zone protégée par une ITE c'est une dépense inutile;par contre,les joints en terre,ça marche avec le poids et une certaine humidité;je connais qq maisons de marais qui ont eu de gros pb quand les yaknous se sont mis à drainer partout !
    Isolant entre les deux dalles c’est à dire ?
    j'ai cru comprendre que tu avais déjà une dalle;donc pour faire un plancher chauffant il faut d'abord poser un isolant de sol avnt de couler la dalle émettrice;
    cdlt

  13. #12
    SK69202

    Re : ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?

    faire un enduit sur une zone protégée par une ITE c'est une dépense inutile;par contre,les joints en terre,ça marche
    La mise en œuvre d'une ITE exige une surface plane en fonction de la rigidité du produit utilisé.
    Si le mur est en pierres brutes, comme on peut s'y attendre pour une maison centenaire, un lissage est nécessaire pour avoir un continuité du mur à l'isolant, sinon c'est poches d'air probables.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    yaadno

    Re : ITE bâti ancien humide : soubassement chaux ou liège avant pose laine de bois ?

    La mise en œuvre d'une ITE exige une surface plane en fonction de la rigidité du produit utilisé.
    bien entendu; si les joints sont refaits,une finition "à pierre vue" est suffisante,surtout s'il utilise de la laine de bois;(il y a aussi le budget)
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 11/06/2023 à 08h00.

Discussions similaires

  1. conseil pose laine de bois sur mur ancien
    Par invite461f2449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2012, 01h31
  2. isolation laine de bois en extérieur sur ancien bâti crépi
    Par invite8eefc021 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/07/2012, 23h46
  3. frein-vapeur humide avant pose ouate
    Par perecheval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2012, 08h52
  4. mur humide isoler en laine de bois
    Par invite23e7c93b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 09h03
  5. Liège ou laine de bois???
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2008, 09h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...