Bonjour tout le monde,
Avant tout merci a tous les contributeurs de ce forum même si la formule peut paraître galvaudée… j’ai passé quelques heures à lire différents messages et beaucoup appris par rapport à mon projet.
Ceci étant chaque projet étant unique…
Je vais réhabiliter, en Vendée, un bâtiment en pierre qui a déjà subi plusieurs rénovations depuis 1900, il sert aujourd’hui d’habitation mais avec des problèmes de salpêtre par capillarité car la maison a été rénovée en 75 et classiquement avec enduit ciment…
Donc , piquetage des murs, pose ITE laine de bois et application d’enduit chaux NHL …ceci étant les murs seront drainés à l’extérieur quand cela est possible et je refait une dalle partielle (béton malheureusement… timing et budget de par la surface au sol de 200m2 ne me permettent pas de faire en NHL) avec hérisson ventilé
Ma question : me conseillez vous de partir sur un soubassement en liège sur 1 mètre car je souhaite assurer le coup vis à vis de l’humidité ou bien enduire le mur pierre en NHL en soubassement seulement avant application de l’ITE peut il suffire ? Je suis intéressé par vos avis techniques et budget
Pour complexifier je compte également faire une partie du bâtiment en ITI sur le même principe car je surveille le budget et je pense que perdre en déphasage sur une petite partie au nord qui ne sert pas d’habitation (local pro occasionnel) n’est pas dramatique
Merci par avance pour vos retours et au plaisir d’échanger prochainement.
Cordialement
Greg
-----