Liège ou laine de bois???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liège ou laine de bois???



  1. #1
    Sarri

    Liège ou laine de bois???


    ------

    Bonjour.
    Pour une isolation extérieure, vaut-il mieux utiliser du liège ou de la laine de bois? Le liège empêche-t-il le mur de perspirer comme vient de me l'affirmer un négociant de matériaux bio?
    Au niveau du déphasage le liège est-il aussi efficace que la laine de bois?

    -----

  2. #2
    jamo

    Re : Liège ou laine de bois???

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Bonjour.
    Au niveau du déphasage le liège est-il aussi efficace que la laine de bois?
    Bonjour
    faudra connaitre la densité des deux , sachant que + c'est dense , + le dephasage augmente .
    bonne journée.

  3. #3
    conscience

    Re : Liège ou laine de bois???

    Bonjour,

    Je ne pense pas que le liège ne soit pas perspirant, à confirmer par quelqu'un d'autre.

    Au niveau mise en oeuvre, j'ai préféré la laine de bois qui est, selon moi, plus simple à faire soi même.
    Ma première épaisseur sera de la laine de bois de densité d'environ 50 kg/m², elle est donc assez souple et permet de palier aux irrégularités du mur, ce qui est plus difficile avec du liège qui est plutôt rigide.

    Ensuite au niveau du déphasage il faut effectivement regarder la densité du matériaux.
    Dans mon cas, 1ère couche 50kg/m² et deuxième couche croisée 150 kg/m² + bardage bois.

    Bon courage.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  4. #4
    Tonia

    Re : Liège ou laine de bois???

    Bonjour,
    le gros avantage du liège, c'est son comportement impeccable en milieu humide. Son gros inconvénient, c'est son prix.
    Au niveau de sa perméabilité à la vapeur d'eau, en panneaux isolants, son mu est de 2 d'après le CSTB, alors que les fabriquants de liège donnent systématiquement une valeur floue 5-30, qui peut faire peur mais qui ne correspond pas à la réalité, du moins en ce qui concerne le liège expansé en panneaux.
    Sa rigidité peut être soit un avantage soit un inconvénient...
    Par rapport à la laine de bois, son prix est presque double, mais sa mise en oeuvre à mon avis plus aisée, sa rigidité n'imposant pas de contre-ossature bois ou métal. Par contre c'est sûr qu'il faut que le support dessous soit bien plan (pour un mur).
    Autre avantage du liège, le frein-vapeur n'est pas obligatoire, et on peut l'enduire directement, et donc faire l'économie du bardage bois en extérieur, ou du parement bois, plâtre ou autre en intérieur...
    Donc finalement, le prix de revient global des 2 solutions peut finir par s'équilibrer... Enfin j'en suis encore à me poser cette question, les devis étant longs à venir pour pouvoir comparer vraiment tout...
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DTU pour enduit sur laine de bois/liege
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2013, 18h25
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. Isolation laine de roche /verre et liège
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 13h40
  4. Laine de bois & laine de bois
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/10/2007, 08h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...