Changement chaudière gaz avec plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Changement chaudière gaz avec plancher chauffant



  1. #1
    elverjo

    Changement chaudière gaz avec plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    Je dois changer ma chaudière gaz FRISQUET HYDROCONFORT qui a maintenant 20 ans.
    Cette chaudière possède un double service de chauffage : radiateurs et plancher chauffant.

    Jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le marché !

    Je viens donc sur ce forum afin d'y trouver de l'aide et des conseils.

    Bien à vous et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Changement chaudière gaz avec plancher chauffant

    bonjour, Pourquoi devez- vous la changer ? Est-elle en panne ? n'est-il pas possible de la réparer ?
    20 ans, ce n'est pas si vieux que ça, même pour une chaudière gaz. J'en ai vu tenir près de 40 ans.

    Avez vous essayé de voir si une chaudière équivalente existe sur le net ?

    Ne vous êtes vous par renseigné pour une pompe à chaleur, surtout avec les aides ?

  3. #3
    elverjo

    Re : Changement chaudière gaz avec plancher chauffant

    Bonjour,

    C'est vrai que les FRISQUET peuvent tenir plus de 20 ans.
    Mais comme je l'ai expliqué le corps de chauffe est en très mauvais état.
    Notons aussi que ce modèle n'est pas à condensation. Donc surcout d'énergie.
    Une des solutions pourrait consister à acheter le même modèle d'occasion et remplacer les pièces.

    La solution qui consiste à la remplacer par une PAC ne me plait pas beaucoup pour les raison suivantes :
    1 - peu de place là ou elle est installée
    2 - très chère, même avec les aides
    3 - le jour ou un élément est en panne comme un compresseur, par exemple, ça coute un bras !

    Je reviens donc à ma question initiale qui est de savoir s'il existe des équivalents sur le marché. Radia + PC.

  4. #4
    lantenay01

    Re : Changement chaudière gaz avec plancher chauffant


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Changement chaudière gaz avec plancher chauffant

    Bonjour

    Solution possible
    1 Chaudière double service (ECS et chauffage) + une vanne mélangeuse pour le PCBT (3ème circuit).
    Dommage que ce mixte radiateurs + PCBT défavorable au fonctionnement en condensation

    2 Peux tu envisager le montage (peu orthodoxe) de chauffer le PCBT essentiellement avec le retour des radiateurs ?

    NB : Cette dernière suggestion paraitra farfelue à certains aussi je précise ce qui suit.
    J'avais auto-installé il y à 40 ans mon PCBT en PER /150 m² à 2 niveaux, alimenté à partir d'une chaudière gaz Géminox gaz (ballon esc séparé) déjà à condensation. Celle-ci avait été remplacée pour cause de corrosion, par une De Dietrich MC BIC également à condensation . La régulation climatique se faisait en ToR par une Landis et Gyr. Le résultat était merveilleux.
    Tout cela ne prouve pas que la solution 2 fonctionne correctement, mais que je parle d'un sujet que je connais d'expérience
    Cordialement.

  7. #6
    elverjo

    Re : Changement chaudière gaz avec plancher chauffant

    Bonjour et merci pour tes conseils.

    Solution 1 :
    Faute de mieux, c'est bien sur quoi je m'oriente actuellement.
    <<<< Dommage que ce mixte radiateurs + PCBT défavorable au fonctionnement en condensation>>>>>> pourrais-je en savoir plus ?
    J'imagine que pour bénéficier de la récupération de chaleur de la condensation, il faut que l'eau soit à haute température. Donc c'est antinomique avec à la basse température nécessaire pour des planchers chauffants.

    Solution 2 :
    Très intéressant cette solution. Je n'y aurai jamais pensé !
    Par contre, quid du comment du process ? Car il faut gérer la diffusion de ce retour vers le PCBT.
    Donc lorsque ce dernier est en demande, soit les radias sont en chauffe, et dans ce cas j'ouvre une vanne qui va vers le PCBT, soit ça n'est pas le cas et j'ouvre une autre vanne qui vient de la chaudière. C'est bien ça ?

  8. #7
    behache

    Re : Changement chaudière gaz avec plancher chauffant

    Bonjour
    Citation Envoyé par elverjo Voir le message
    Solution 1 :
    .... pourrais-je en savoir plus ?
    J'imagine que pour bénéficier de la récupération de chaleur de la condensation, il faut que l'eau soit à haute température. Donc c'est antinomique avec à la basse température nécessaire pour des planchers chauffants.
    Non, pour la récupération optimale de la chaleur latente dans la vapeur d'eau des gaz brulés d'une chaudière gaz à condensation, il faut que l'eau de retour dans la chaudière soit la plus froide possible, typiquement le retour d'eau sortant d'un plancher chauffant.


    Solution 2 :
    Très intéressant cette solution. Je n'y aurai jamais pensé ![/I]
    Intérêt uniquement pour éviter des retours d'eau de chauffage à des températures >> à celle du retour du PCBT
    Mais compliquée à mettre en œuvre.
    Par contre, quid du comment du process ? Car il faut gérer la diffusion de ce retour vers le PCBT.
    Donc lorsque ce dernier est en demande, soit les radias sont en chauffe, et dans ce cas j'ouvre une vanne qui va vers le PCBT, soit ça n'est pas le cas et j'ouvre une autre vanne qui vient de la chaudière. C'est bien ça [/I]?
    L'alimentation du PCBT doit être une vanne mélangeuse de façon à abaisser l'eau vraisemblablement trop chaude venant d'une chaudière à gaz.
    Si les radiateurs et le PCBT sont montés en série, la dite vanne mélangeuse interviendrait à la frontière retour Radiateurs départ PCBT pour injecteur un mélange à T° adapté au besoin du PCBT.

    A la réflexion c'est trop compliqué pour un résultat garanti.
    JE RENIE DONC CETTE SOLUTION 2
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réalisation chauffage avec chaudière bois et plancher chauffant.
    Par Jacksolex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 15/11/2018, 09h54
  2. Problème chaudière VIESSMANN 222F avec le module plancher chauffant
    Par gegevac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2015, 08h33
  3. [Thermique] problème plancher chauffant avec chaudière de dietrich gtu 1100
    Par yast83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2013, 21h49
  4. Plancher chauffant avec PAC ou chaudière au gaz ?
    Par Pipouniek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2012, 14h29
  5. Plancher chauffant avec chaudière elec ou pre
    Par invite2391c0ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2011, 00h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...