Je viens d'avoir une idée qui pourrait révolutionner la production d'énergie pour maisons individuelles :
il s'agit de coupler le concept de cogénération avec celui de pompe à chaleur, c'est à dire produire avec une pompe à chaleur à la fois de quoi chauffer l'habitat et de l'électricité...pour faire fonctionner la pompe à chaleur ! N'est-ce point une idée lumineuse ? Je ne sais pas si on s'est déjà penché dessus, sinon je brevète ! lol
Explications : étant donné qu'une pompe à chaleur produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, environ 3 ou 4 fois plus admettons (ils appellent ça le SCOP), au lieu d'utiliser cette énergie uniquement pour le chauffage, utilisons une partie de cette énergie pour produire de l'électricité pour alimenter cette pompe à chaleur. Ainsi elle produira peut-être un peu moins de chauffage, mais elle serait totalement auto-alimentée.
Exemple concret : une pompe à chaleur qui consomme 1000w (électricité) rend 4000w (calories) en sortie. Si on utilise 1000w pour produire de l'électricité, si je simplifie en omettant les pertes dues à la production d'électricité, alors il restera 3000w pour le chauffage, ce qui est quand même pas mal.
Qu'en pensez-vous ?
-----