Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée



  1. #31
    pasqualito06

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée


    ------

    Merci Antoane pour ces explications
    J'en déduis que cette idée pourrait fonctionner si j'ai une source chaude et une source froide. On pourrait donc par exemple imaginer exploiter le différentiel de température entre l'air et la mer (ou une rivière) dans un sens ou dans l'autre pour produire de l'énergie. Ou encore refaire un peu d’électricité à partir de l'eau encore chaude rejetée par une centrale nucléaire au lieu de gaspiller de l'énergie en la refroidissant dans une tour aéroréfrigérante?
    Reste un problème d'ingénieur pour faire que ce soit assez rentable.

    -----

  2. #32
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée

    Pour produire de la vapeur avec un rendement suffisant il faut au minimum 320°C sur la source chaude, c'est ce qui se passe avec les centrales géothermiques, l'eau rejetée par les centrales nucléaires est loin de cette température, heureusement pour le fleuve concerné !

    avec l'eau rejetée on peut au mieux récupérer du chauffage pour des serres, de logements voire une ferme de crocodiles comme à coté de la centrale de Cruas dans la drôme
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    jeansebj

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée

    Ce que j'en conclus : il y a de l'énergie à récupérer dans l'air ambiant, certes, on peut même la récupérer sous forme calorifique pour l'injecter dans un local avec un rendement de 3 ou 4 en moyenne. Mais si aucun système ne permet de convertir ces calories en électricité sans consommer plus qu'il n'en récupère, c'est à dire avec un rendement à minima positif, alors ce n'est pas viable. Avec la technologie actuelle ce ne serait apparemment pas possible, ce ne serait même pas possible théoriquement d'après Antoane, donc inutile de chercher à creuser l'idée si j'ai bien compris. Bien tenté comme dirait l'autre...

  4. #34
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée

    c'est sans doute une question que beaucoup de gens se sont posés, celui qui trouve à gagné
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    bobflux

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée

    Voui c'est de la thermodynamique simple :

    Produire de l'électricité avec une source chaude et une source froide à delta T faible comme celui produit par une PAC implique un rendement minable, très largement insuffisant pour récupérer l'énergie servant à alimenter la PAC.

    Produire de l'électricité avec une source chaude et une source froide à delta T élevé (genre 200C° ou plus) donne un rendement correct, mais une PAC qui produirait ce genre de delta T aurait une efficacité minable.

    Par contre, alimenter une PAC avec des panneaux solaires, ça marche très bien.

  6. #36
    jeansebj

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée

    Alimenter une PAC avec des panneaux solaires, ça marche très bien, sauf que pour chauffer une maison en hiver il faudrait énormément de panneaux.

  7. #37
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée

    Citation Envoyé par jeansebj Voir le message
    Alimenter une PAC avec des panneaux solaires, ça marche très bien, sauf que pour chauffer une maison en hiver il faudrait énormément de panneaux.
    oui, à ce moment là, autant utiliser directement la chaleur du rayonnement solaire, panneaux à eau ou à air, faciles à construire, possible avec des matériaux de récupération (surtout le panneau à air)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    Forhorse

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée

    le problème c'est qu'en hiver le soleil brille peu et de toute façons jamais bien longtemps.
    J'ai un CESI, je suis 100% autonome en eau chaude de début mai à fin septembre... par contre en decembre-janvier la production solaire est proche de 0
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #39
    bobflux

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, à ce moment là, autant utiliser directement la chaleur du rayonnement solaire, panneaux à eau ou à air, faciles à construire, possible avec des matériaux de récupération (surtout le panneau à air)
    Oui, mais c'est moins efficace en été pour la clim

  10. #40
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui, mais c'est moins efficace en été pour la clim
    j'ai plus tendance à penser chauffage que clim c'est vrai surtout quand on parle solaire , avec l'augmentation des températures ça risque de changer !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée

    [QUOTE=Forhorse;7099388.. par contre en decembre-janvier la production solaire est proche de 0[/QUOTE]

    tu constates ça tous les ans ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    bobflux

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée

    Avec mes 12kW de PV, en Janvier il y a des jours à 2kWh donc oui, quand le temps est gris et pourri toute la journée, ça produit vraiment que dalle.

    Les panneaux thermiques ne marchent pas du tout par temps couvert. Mais même si on dit comme argument de vente que les PV "produisent" aussi par temps couvert, il faut pas oublier de mettre des guillemets...

    Par contre en ce moment c'est en mode "roi du pétrole"

  13. #43
    titijoy3

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Avec mes 12kW de PV, en Janvier il y a des jours à 2kWh donc oui, quand le temps est gris et pourri toute la journée, ça produit vraiment que dalle.

    Les panneaux thermiques ne marchent pas du tout par temps couvert. Mais même si on dit comme argument de vente que les PV "produisent" aussi par temps couvert, il faut pas oublier de mettre des guillemets...

    Par contre en ce moment c'est en mode "roi du pétrole"
    ben, mon panneau thermique démarre même par temps couvert, ce qui m'étonne passablement, à moins que ce soit vraiment très couvert ! il est vrai qu'il produit nettement moins mais c'est normal, pas de soleil pas de chaleur ..

    j'ai également un panneau chinois de 300 W, je l'ai branché par curiosité un jour qu'il pleuvait, eh bien il parvenait à recharger un batterie automobile via un régulateur solaire ! bon, je sais pas combien il produisait n'ayant pas mesuré le courant de charge mais au bout d'un moment la batterie est passée de orange à vert (au niveau des voyants du régulateur) !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/06/2023 à 15h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #44
    laMarMar

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée

    Bonjour ,
    Pour produire de l'électricité , il va falloir en premier produire de la vapeur qui va être le " combustible d'une turbine " : la puissance nécessaire pour les changements d'état Eau/Vapeur et Vapeur/Eau est impossible a produire en auto génération !!!
    Quand j'avais commencé mes cours de Thermodynamique , au premier cours notre professeur nous avait dit " Celui qui inventera le système pour pouvoir réinjecter de la vapeur dans un circuit de chauffe a 60b ou plus deviendra l'homme le plus riche du monde " cela évitera de devoir injecter de l'eau qui doit changer d'état et ensuite un nouveau changement d'état de vapeur en eau pour la réinjecter : ces deux changements d'état représentent près de 75% de l'énergie nécessaire pour faire tourner une turbine à vapeur
    Si un jour on trouve la solution , les voitures électrique seront obsolètes , et les centrales nucléaires surdimensionnées ...

  15. #45
    jeansebj

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée



    Produire de la vapeur qui va être le combustible d'une turbine
    ...En voilà un qui a tout compris !

    la puissance nécessaire pour les changements d'état Eau/Vapeur et Vapeur/Eau est impossible a produire en auto génération !!!
    et l'énergie libre tant que t'y es, non ? Regarde sur youtube t'as des tuto sur comment allumer une ampoule avec un aimant

    Quand j'avais commencé mes cours de Thermodynamique
    Je crois que t'as pas du les terminer
    Le sujet initial était, je te le rappelle : la possibilité d'alimenter électriquement un pompe à chaleur en convertissant la chaleur qu'elle pompe en électricité. Les conclusions sont : ça fonctionne pour des pompes à chaleur géothermiques atteignant des couches de sol suffisamment profondes pour que leur température soit significativement plus importante que celle en surface. Par contre ça ne peut théoriquement pas fonctionner pour une pompe à chaleur aérothermique compte tenu du fait que la différence de température obtenue est trop faible pour que son rendement soit positif si on essaye de convertir cette chaleur pompée en électricité.
    Dernière modification par jeansebj ; 11/06/2023 à 09h50.

  16. #46
    laMarMar

    Re : Pompe à chaleur cogénératrice auto-alimentée

    Merci pour la réponse , mais ça ne nous dit pas comment la pompe a chaleur qui va sortir de l'eau a 70/80° max , va nous produire de l'électricité ??
    Pour etre "auto génératrice " elle va devoir produire de l'électricité ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par olaneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 17h58
  2. rivière artificielle auto alimentée
    Par invite903926e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2013, 08h21
  3. pompe vide cave alimentée par batteries ?
    Par invitef87d2dea dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2010, 20h46
  4. Pompe alimentée par énergie solaire
    Par invitec29ab53d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 12h41
  5. [Thermique] Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits
    Par Bounoume dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2008, 07h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...