A quoi servait ce "boisseau" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

A quoi servait ce "boisseau" ?



  1. #1
    Foncky

    A quoi servait ce "boisseau" ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis dans les travaux :
    - remplacement d'une chaudière gaz par une PAC (sous sol),
    - réutilisation du conduit "abandonné" de la chaudière pour mettre un poêle à bois (rez de chaussée),
    - remplacement d'un chauffe-eau par un ballon thermo avec prise d'air extérieur (sous sol aussi).
    Accessoirement, le sous sol n'a qu'une ventilation naturelle, il est un peu humide, je réfléchis à lui mettre une VMC.

    Je regarde donc comment mettre au mieux mes entrées/sorties d'air pour le poêle et pour le ballon thermo, éventuellement pour la VMC.

    Un des artisans me fait remarquer que le conduit de la chaudière (boisseau de 35x35) est en réalité "double", qu'un autre petit boisseau qui est collé au principal a été condamnée au niveau du plafond du sous sol, mais qu'il va vraisemblablement jusqu'au toit.
    Qu'il faudrait voir si ca ne peut pas servir.

    Après avoir retiré l'isolant et la plaque que m'indique l'artisan, il y a effectivement, un petit conduit, et en regardant mes photos au moment des travaux du premier étage, on le voit bien collé au boisseau de la chaudière.
    Du coup, je me demande aussi à quoi ça servait, et si cela peut être utilisée pour l'un de mes futurs matériels/usage (extraction de la vmc ? entrée d'air pour le poele ?).
    Il fait 15*35cm, l'intérieur est en 2 parties distinctes/séparées de 10x12cm
    Il part du plafond du sous sol (contrairement à celui de la chaudière qui vient jusqu'au sol), et semble aller jusqu'au toit où il semble n'y avoir qu'une seule sortie.

    Voilà à quoi ça ressemble :

    Au sous sol :

    IMG20230404171946.jpg

    IMG20230404172017.jpg

    Au premier, au moment des travaux, on voit le conduit en entier :

    IMG_20160411_153655.jpg

    sur le toit, a priori c'est cette seule sortie (l'autre toute abîmée c'est le boisseau principal de la vielle chaudière) :

    IMG20230404173940.jpg


    A votre avis à quoi servait/sert ce boisseau ?
    L'artisan qui l'a repéré m'a dit que ce n'était pas pour la chaudière, elle a une entrée d'air dédiée :

    IMG20230404172435.jpg

    Pas de conduit dedans, pas de bistre non plus.
    Ventilation naturelle du sous sol ? C'est réutilisable ?

    -----
    Dernière modification par Foncky ; 04/04/2023 à 19h01.

  2. #2
    SK69202

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    Suivant la date de construction de la maison, c'était un peu l'usage d'avoir des conduits pour la ventilation en parallèle des conduits de fumée.

    Bien sûr que c'est utilisable, mais si le poêle utilise l'autre conduit, cela ne peut être qu'une utilisation en flux sortant. Je dirai même flux forcé pour éviter un retour de fumée par aléas météo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Paillafond

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    Bonjour
    Dans les maisons des années 70, chauffées au fioul, il fallait une ventilation du local où se trouvait la chaudière. Ce second conduit doit être conçu pour ça.
    PaillàDonF

  4. #4
    Foncky

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    Maison de 1975.

    C'est tout à fait possible pour la chaudière fioul. L'actuelle est une gaz de 1992, il y en a donc eu une avant. Et comme il y a une estrade maçonnée de 3m2 au sous sol on s'était dit que c'était peut être un emplacement de réservoir.
    Mais du coup, pourquoi avoir fait une ventilation pour la chaudière gaz (le tube pvc en 100mm) et avoir condamné ce conduit qui était là pour ça ? Pas la même réglementation gaz et fioul ?

    En tout cas, une fois que j'aurais vérifié que ce n'est pas bouché, je peux donc m'en servir comme sortie pour la vmc ou pour le ballon thermo (peut être un peu trop petit pour ce dernier, faut que je vérifie) ?
    Je note qu'en entrée d'air c'est mort puisque juste à coté de la sortie du tubage du poêle. Je suppose qu'il faudrait une distance plus grande ? Une idée de combien ? Puisque je dois faire retuber le boisseau principal pour le poêle, je peux certainement demander à le faire ressortir un peu plus haut..
    Une entrée d'air juste au pied du poêle, en plein milieu de la maison, j'avoue que ça m'arrangerait pas mal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    L'estrade dont tu fais mention est également présente. La chaudière fioul aussi, après 40 ans . Le second conduit de ventilation a été bouché en partie haute. Peut être pour éviter le refroidissement des gaz car on remarqué des traces de bistre dans les combles.
    PaillàDonF

  7. #6
    SK69202

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    Une entrée d'air juste au pied du poêle, en plein milieu de la maison, j'avoue que ça m'arrangerait pas mal
    Raccordée étanche sur un poêle étanche c'est jouable.

    Le truc dont j'ai fait les frais: le tube 100mm pour le gaz ne passe pas Qualigaz, même s'il a été autrefois accepté par Qualigaz, surface insuffisante !

    Voir les débits et recommandation de diamètre pour le CET envisagé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Foncky

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    D'après ce que je comprends, que ce soit pour une entrée d'air de poêle à bois étanche (150mm), ou pour une entrée/sortie pour le ballon thermo (160mm), il faudrait que les 2 conduits de ce demi boisseau soit utilisés pour que le débit soit suffisant.
    En gros, un de ces deux petits conduits fait (100*2)+(120*2) = 440mm de périmètre, alors qu'un tube de 150mm pour un poêle fait déjà 471mm de périmètre. Je suppose que périmètre inférieur = débit insuffisant.
    Du coup, possible à utiliser mais il faudrait utiliser les 2 petits conduits pour un usage, donc l'intégralité de ce demi boisseau.
    Ca existe un raccord demi-boisseau vers tube 150/160 mm ? Sinon, un pro peut faire ça en maçonnerie, comme ce qui a été fait en sortie de cheminée, tout en restant aux normes ?

  9. #8
    Paillafond

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    C'est la section.qui est prise en.compte.
    Pour le rectangle : 12 x 10 = 120 cm2
    Pour le tube 15 cm, c'est 7,5 x 7, 5 x 3,14 = 176 cm2
    PaillàDonF

  10. #9
    Foncky

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    C'est la section.qui est prise en.compte.
    Pour le rectangle : 12 x 10 = 120 cm2
    Pour le tube 15 cm, c'est 7,5 x 7, 5 x 3,14 = 176 cm2
    Ok, merci, c'est noté.
    Donc, au final, il faut l'intégralité du conduit pour l'un des usages. Mais au moins, avec les 2 rectangles on doit certainement pouvoir utiliser ce boisseau au moins en sortie d'un ballon thermo, et peut être en entrée d'un poêle (voir pour les fumées).
    A voir si c'est techniquement possible à raccorder. A part avec de la maçonnerie, je ne vois pas bien comment passer un format 35x15 en un tube de 150 ou 160. A savoir si une réduction en maçonnerie peut satisfaire une/les normes.

  11. #10
    Foncky

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    Peut être ce genre de raccord : https://www.esc-grossiste.fr/boutiqu...2-diametre-150 ?
    Pas donné par contre pour une utilisation en simple prise d'air..

  12. #11
    Larzacien

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    bonjour, Le sous sol est utilisé pour quel usage ? si ce n'est qu'une cave ou débarras, et même s'il y a le garage, il serait possible d'y faire évacuer la VMC des pièces habitables, elle se transformerait en quelques sortes en VMI, et il faudrait qu'il y ait des sorties d'air le plus éloignées possible de l'arrivée d'air. Ainsi on ne chauffe pas les oiseaux et on réchauffe un peu le sous sol.

    Comme le flux d'air est continu, il est très peu pollué et si on a une hotte à extraction pour la cuisine, il n'y a que l'humidité de la douche qui ne dure pas longtemps, donc pas vraiment pas de problème. Il faut que la porte du sous sol si elle est intérieure soit assez étanche pour que l'air ne remonte pas.

  13. #12
    Paillafond

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    Perso, je mettrais 2 équerres au mur à 30 cm en dessous les boisseaux. Une brique platrière à plat, puis tu fermes, toujours en briques platrières avec du plâtre, ou du MAP.
    Dimensions de la brique : 38,5 x 3 x 25 cm
    Les 30 s'expliquent ainsi : 3 + 1 + 25 + 1, ou 1 représente l'épaisseur du plâtre.

    Puis de cette boite en brique, tu repars en tube.
    PaillàDonF

  14. #13
    SK69202

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    Il y a aussi la possibilité de faire passer un PVC , manchon ou coude, du diamètre ad hoc à travers une plaque imputrescible.
    Le PVC dépasse des deux cotés, coté conduit, on met quelques équerres vissées dans le PVC et la plaque pour la tenue mécanique, l'étanchéité est réalisée par mastic PU.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Paillafond

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    Bonjour SK, j'ai pas tout compris de ta solution, mais ton idée en amène une autre : casser le bas de la cloison qui sépare les 2 conduits, reboucher avec une planche (maintenue par 4 vis dans les hourdis), percer au milieu pour installer un tube pvc.
    PaillàDonF

  16. #15
    Foncky

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    ha merci ! plein d'idées !
    De mon coté, j'étais en train de me dire :
    - je rogne la partie centrale sur une douzaine de centimètres pour que le conduit soit unifié suffisamment loin avant son extrémité.
    - je prépare une plaque d'acier galva d'au moins 25 x 40, dans laquelle je découpe au centre un trou de 155 mm, dans lequel j'enfile ça : https://www.hydrozone.fr/flange-meta...ge-murale.html dont je découpe les bords plats pour que l'épaisseur soit inférieur à l'intérieur du boisseau et puisse glisser dedans. Je colle/mastique/étanchéifie avec un acrylique/silicone : ca me fait une plaque sur mesure avec sortie 150mm
    - puis je colle l'ensemble : une grosse bande d'acrylique sur les bords du boisseau pour l'étanchéité, et une seconde au mastic PU autour, sur le plafond, pour maintenir l'ensemble. Éventuellement, j'ajoute 4 vis aux extrémités pour fixer directement dans le plafond, histoire de bien écraser le joint et de garantir que ça ne bougera pas avec le temps.

  17. #16
    Paillafond

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    Oui, c'est ça la convergence d'idées
    PaillàDonF

  18. #17
    Foncky

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    Bonjour tout le monde,

    Les chauffagistes ont terminé leur installation, la PAC et le ballon thermo sont installés au sous sol.
    Ils ont préféré ne pas utiliser les conduits existants pour la sortie du ballon.

    Du coup, le boisseau des anciennes chaudières, que ce soit au sous sol ou au rdc, ne me sert plus à rien, je compte donc le supprimer au moins au rdc pour y mettre un poele.
    Le hic : je ne sais pas si cela comporte un risque structurel.


    Je lis que la plupart du temps dans les 70's les boisseaux étaient pris dans les dalles bétons, et qu'à part celui du dernier étage qui supporte généralement la cheminée extérieur, on peut retirer les boisseaux des étages inférieurs sans risque puisqu'ils ne supportent rien, et que leur poids est uniquement porté sur la dalle. Mais apparemment il y a quelques exceptions.
    Est-ce que vous en savez plus à ce sujet ?

    Concrètement, aujourd'hui le boisseau traverse les étages comme ça :

    plan cheminée.jpg

    Les 2 dalles sont en béton, poutrelles+hourdis.

    au rdc, il passe entre la cuisine et l'entrée (point rouge) :

    Plan rdc maison.jpg

    au sous sol (1 sur le schéma), le conduit se présente comme ça :

    IMG202306101633282.jpg

    au rdc (2 sur le schéma) , le conduit est enfermé dans une paroi en platre :

    IMG202306101632482.jpg

    au 1er, le conduit est de biais, il se présentait comme ça avant qu'on l'intègre dans les nouveaux murs :

    IMG_20160411_153655.jpg


    la question est donc : est-ce que je peux retirer le conduit du rdc, sans créer de désordre sur la partie qui se trouve au 1er étage.

    Mon objectif serait donc de supprimer à minima le conduit au rdc (2) pour y mettre un poêle branché sur le conduit du 1er étage.
    Eventuellement supprimer aussi celui du sous sol (1) qui ne me sert plus à rien.
    Accessoirement, le passage du conduit dans la dalle entre le sous sol et le rdc me permettrait
    - de passer une arrivée d'air pour le poêle,
    - éventuellement d'envoyer l'air froid du ballon thermo dans la maison l'été (un air sain à environ 10°c de moins que l'air extérieur, intéressant à récupérer en cas de grosses chaleurs).


    Y'a moyen de connaitre la faisabilité en observant quelque chose de particulier ? Quelque chose de visible dans la maconnerie qui permet de savoir si le conduit est soutenu par la dalle ou par le conduit de l'étage inférieur ?
    Ils font comment les maçons pour voir s'ils peuvent démolir sans que tout se casse la figure ?

    Merci de vos réponses

  19. #18
    lantenay01

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    Citation Envoyé par Foncky Voir le message
    Mon objectif serait donc de supprimer à minima le conduit au rdc (2) pour y mettre un poêle branché sur le conduit du 1er étage.
    Eventuellement supprimer aussi celui du sous sol (1) qui ne me sert plus à rien.
    Accessoirement, le passage du conduit dans la dalle entre le sous sol et le rdc me permettrait
    - de passer une arrivée d'air pour le poêle,
    - éventuellement d'envoyer l'air froid du ballon thermo dans la maison l'été (un air sain à environ 10°c de moins que l'air extérieur, intéressant à récupérer en cas de grosses chaleurs).
    Tu n'a pas le droit d'installer un générateur de chaleur (poële) et d'amener et évaquer les produits de combustion dans un autre étage.

  20. #19
    Foncky

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Tu n'a pas le droit d'installer un générateur de chaleur (poële) et d'amener et évaquer les produits de combustion dans un autre étage.
    Je ne comprends pas bien ta réponse. Le poêle sera branché sur le conduit de cheminé qui va du plafond du rdc jusqu'à la cheminée extérieur, c'est son usage normal. Simplement, au lieu de me brancher au sous sol, là où commence le conduit actuellement, je souhaite supprimer le conduit jusqu'au plafond du rdc et me connecter à partir de là. Je ne vais pas évacuer les fumées au premier étage, le conduit reste au premier étage et jusqu'à la cheminée extérieure. A moins que je ne comprenne pas ta remarque ?

    Et concernant la suppression d'un conduit ? Comment identifier s'il repose sur les dalles ou s'il repose sur le conduit des étages inférieurs ?

  21. #20
    lantenay01

    Re : A quoi servait ce "boisseau" ?

    Alors ma réponse est sans objet.

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 18h23
  2. [Immunologie] Pourquoi dit-on immunité "active" et "passive" c'es en fonction de quoi ?
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2018, 13h14
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  4. Driver - "Ramp compensator" - "L.E.B" - c'est quoi ?
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...