Bonjour à tous,
Je suis dans les travaux :
- remplacement d'une chaudière gaz par une PAC (sous sol),
- réutilisation du conduit "abandonné" de la chaudière pour mettre un poêle à bois (rez de chaussée),
- remplacement d'un chauffe-eau par un ballon thermo avec prise d'air extérieur (sous sol aussi).
Accessoirement, le sous sol n'a qu'une ventilation naturelle, il est un peu humide, je réfléchis à lui mettre une VMC.
Je regarde donc comment mettre au mieux mes entrées/sorties d'air pour le poêle et pour le ballon thermo, éventuellement pour la VMC.
Un des artisans me fait remarquer que le conduit de la chaudière (boisseau de 35x35) est en réalité "double", qu'un autre petit boisseau qui est collé au principal a été condamnée au niveau du plafond du sous sol, mais qu'il va vraisemblablement jusqu'au toit.
Qu'il faudrait voir si ca ne peut pas servir.
Après avoir retiré l'isolant et la plaque que m'indique l'artisan, il y a effectivement, un petit conduit, et en regardant mes photos au moment des travaux du premier étage, on le voit bien collé au boisseau de la chaudière.
Du coup, je me demande aussi à quoi ça servait, et si cela peut être utilisée pour l'un de mes futurs matériels/usage (extraction de la vmc ? entrée d'air pour le poele ?).
Il fait 15*35cm, l'intérieur est en 2 parties distinctes/séparées de 10x12cm
Il part du plafond du sous sol (contrairement à celui de la chaudière qui vient jusqu'au sol), et semble aller jusqu'au toit où il semble n'y avoir qu'une seule sortie.
Voilà à quoi ça ressemble :
Au sous sol :
IMG20230404171946.jpg
IMG20230404172017.jpg
Au premier, au moment des travaux, on voit le conduit en entier :
IMG_20160411_153655.jpg
sur le toit, a priori c'est cette seule sortie (l'autre toute abîmée c'est le boisseau principal de la vielle chaudière) :
IMG20230404173940.jpg
A votre avis à quoi servait/sert ce boisseau ?
L'artisan qui l'a repéré m'a dit que ce n'était pas pour la chaudière, elle a une entrée d'air dédiée :
IMG20230404172435.jpg
Pas de conduit dedans, pas de bistre non plus.
Ventilation naturelle du sous sol ? C'est réutilisable ?
-----