Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement



  1. #1
    ddeseaux

    Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis absenté quelques mois, à mon retour, impossible d'ouvrir la porte des WC, celle ci a gonflé, après ouverture de la moisissure partout.

    C'est un appartement dans un gros immeuble, dernier étage sous toiture, d'autres appartements au même étage.

    Seul le WC est touché, il est collé à la salle de bain d'un côté et la cuisine se trouve derrière le WC, il n'y a de la moisissure que dans les WC, élément qui est peut être banal, mais la cuvette dy WC était totalement vide, après quelques mois d'absence c'est peut être normal?

    La WMC fonctionne normalement.

    Questions : Qu'est ce qui a pu causer ce type de moisissure et pourquoi uniquement dans le WC? Est ce que ca pourrait être une fuite dans la toiture? Ou une remontée capillaire par l'appartement du dessous? Est ce que ça pourrait être une fuite derrière le WC?

    Je vous remercie, un plombier doit passer prochainement.

    IMG_8899.jpg

    IMG_8929.jpg

    IMG_8941.jpg

    IMG_8907.jpg

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    Bonjour,
    Durant une absence prolongée la cuvette peut effectivement s’assécher. Si une très longue absence est prévue verser un dl d’huile végétale dans la cuvette, elle évitera l’évaporation du contenu du siphon.
    Sinon que dire ? La VMC fonctionne t’elle ?
    Il est aussi possible que le service d’assainissement ait réalisé un curetage des canalisations principales avec mise sous pression, si votre colonne de wc n’est pas reliée à une ventilation primaire efficace c’est susceptible de pousser le contenu du siphon de cuvette dans la pièce avec conséquences prévisibles, odeurs, bactéries, etc..
    Demandez aux voisins s’ils ont sur les derniers mois, retrouvé leur cuvette vide et des éclaboussures.
    Bon courage et bonne fin de journée.
    Joël.

  3. #3
    ddeseaux

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    @Jgod

    Bonjour, d'abord merci d'avoir répondu

    La WMC fonctionne actuellement, mais peut être s'est elle arrêtée de fonctionner, uniquement dans les WC c'est possible?

    "Il est aussi possible que le service d’assainissement ait réalisé un curetage des canalisations principales avec mise sous pression, si votre colonne de wc n’est pas reliée à une ventilation primaire efficace c’est susceptible de pousser le contenu du siphon de cuvette dans la pièce avec conséquences prévisibles, odeurs, bactéries, etc.."

    J'ai entendu parler de cette hypothèse mais par terre le sol était impeccable, si cela avait débordé il devrait y avoir de la saleté parterre non?

    Est ce que par exemple le voisin du dessous a pu réaliser une mise sous pression? Qui n'aurait donc impacté que mon logement?

    Les autres voisins n'ont rien, l'appartement du dessous est actuellement vide donc je ne peux pas demander...

    Pensez vous, d'après les photos, que ça pourrait être une infiltration du toit?

    Merci

  4. #4
    aurel0001

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    C'est probablement juste à cause du siphon de la cuvette qui a fini par se vider par évaporation. Une fois que c'est le cas, les bactéries, etc... provenant des évacuations peuvent causer très rapidement ce genre de moisissures. La VMC se met alors à aspirer directement l'air humide et vicié de la canalisation d'évacuation et le propage dans toute la pièce... J'ai eu un cas similaire cas avec un appartement laissé inoccupé durant plusieurs mois suite à dégradations par un locataire indélicat...

    En cas d'absence prolongée, il faut effectivement remplir le siphon d'huile pour éviter cela : en général cela suffit à éviter ce type de problèmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    La porte du WC étant fermé, la communication entre l'air du WC et celui de l'appartement est faible.
    Le siphon a laissé passer de l'air venant du circuit d'évacuation, bien plus humide que celui de l'appartement qui partait directement à l'extraction.
    Le local a donc été dans une ambiance humide depuis que le siphon a laissé passé de l'air, ça c'est produit avant qu'il soit totalement vide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    ddeseaux

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    Merci à tous pour vos réponses, je le saurai donc pour la prochaine fois...

  8. #7
    SK69202

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    Je laisserai toutes les portes entrebâillées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cornychon

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    SK69202
    La porte du WC étant fermé, la communication entre l'air du WC et celui de l'appartement est faible.
    Tout à fait
    Le siphon a laissé passer de l'air venant du circuit d'évacuation, bien plus humide que celui de l'appartement
    L’air venant de l’égout a une température de l’ordre de 22°C, 80% d’HR, soit 13 g d’eau par m3.
    A ce stade, l’eau contenue dans l’air de l’égout, vient se condenser sur les parois de la SDB qui se trouvent à 18°C et au-dessous.
    Le local a donc été dans une ambiance humide depuis que le siphon a laissé passer de l'air
    La vapeur d’eau contenue dans l’air venant de l’égout, est chargée de particules de « merde » et autres saloperies.

  10. #9
    SK69202

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    La vapeur d’eau contenue dans l’air venant de l’égout, est chargée de particules de « merde » et autres saloperies.
    La vapeur d'eau ne contient rien, par contre le gaz qui sortait des WC mériterait d'avoir une composition connue.
    Mais comme je vois des images d'égoutiers sans masque, déjà vu les dégâts de rats ayant remonté un collecteur, je doute qu'il y beaucoup d'aérosol fécaux qui se baladent, par contre des spores de moisissures c'est certain.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    ddeseaux

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    Bonjour, le plombier est venu, il dit qu'il y a beaucoup + d'humidité au plafond et en haut des murs qu'en bas, il dit qu'il n'y a aucune fuite dans les canalisations de l'appartement.

    Pour lui il y aurait bien eut une infiltration d'eau d'une cause extérieure à l'appartement.

  12. #11
    cornychon

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    SK69202
    De cornychon : La vapeur d’eau contenue dans l’air venant de l’égout, est chargée de particules de « merde » et autres saloperies.
    Bonjour,
    De SK69202, La vapeur d'eau ne contient rien, par contre le gaz qui sortait des WC mériterait d'avoir une composition connue.
    Chaque fois que nous tirons la chasse d’eau, des milliers de fines gouttelettes sont émises dans l’air. Les plus grosses gouttelettes se déposent en quelques secondes, mais les aérosols plus petits (inférieurs à 5 μm de diamètre) peuvent rester suspendus dans l’air. Sachant que divers agents pathogènes pullulent en permanence sur les parois des tubes d’évacuation, et dans l’eau de la cuvette des toilettes (ils peuvent persister même après plusieurs dizaines de chasses d’eau !), ces aérosols représentent un risque accru de transmission de maladies.
    Un exemple simple : Lorsque je fais cuire une côtelette d’agneau sur une plaque de cuisson, la vapeur d’eau est chargée de particules grasses.


    Mais comme je vois des images d'égoutiers sans masque, déjà vu les dégâts de rats ayant remonté un collecteur, je doute qu'il y beaucoup d'aérosol fécaux qui se baladent, par contre des spores de moisissures c'est certain.
    La littérature scientifique indique qu’il y a des aérosols fécaux dans les égouts

  13. #12
    SK69202

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    il dit qu'il y a beaucoup + d'humidité au plafond et en haut des murs qu'en bas,
    A température égale, l'air humide est plus léger que l'air sec.

    Le plombier ne peut sans doute pas concevoir que la vapeur d'eau invisible puisse mouiller des choses et donc se rabat sur l'infiltration qui vient d'ailleurs.
    Soit du toit, soit du logement du dessus et comment il explique alors la porte gonflée ?

    Cornychon, les aérosols fécaux, d'une chasse d'eau froide tirée sans rabattre le couvercle ne se baladent pas sur des décamètres, ta vapeur d'huile est chaude et sa fait une sacrée différence pour le mouvement d'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    lucienpel

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    Bonjour

    peut être une question stupide,

    < Je me suis absenté quelques mois, ...> vous n'auriez pas couper l'électricité durant cette absence ?

    Cdt

  15. #14
    ddeseaux

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    Bonjour si mais quel rapport? Car la WMC fonctionne électricité coupée ou non.

  16. #15
    cornychon

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    ddeseaux

    Bonjour si mais quel rapport? Car la WMC fonctionne électricité coupée ou non.
    Bonjour,

    Lorsque tu coupes l’alimentation de ton tableau électrique, tu coupes l’alimentation de ta VMC.

  17. #16
    SK69202

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    "gros immeuble" #1
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    lucienpel

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    Bonjour

    <Bonjour si mais quel rapport? Car la WMC fonctionne électricité coupée ou non. >

    si c'est une VMC 'collective' oui

    Cdt

  19. #18
    ddeseaux

    Re : Moisissure sans cause apparente WC, dans un appartement

    Bonsoir électricité coupée mais la WMC fonctionne même si l'électricité est coupée...

Discussions similaires

  1. Nausées sans cause apparente
    Par poljac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2022, 10h19
  2. Moisissure apparente.
    Par SIRENIA dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2019, 15h53
  3. PC qui redémarre sans raison apparente
    Par totodu76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2018, 00h53
  4. Humidite moisissure appartement
    Par D18d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2014, 09h43
  5. mal à un oeil sans raison apparente
    Par invitef97e8dd9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2011, 10h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...