fenêtres acoustiques et entrées d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fenêtres acoustiques et entrées d'air



  1. #1
    chochois

    fenêtres acoustiques et entrées d'air


    ------

    Bonjour,

    je m'interroge sur l'opportunité de changer mes fenêtres pour obtenir un meilleur résultat d'isolation phonique (vois ferrée d'un côté et rue de l'autre). Actuellement il y a dans l'appartement des fenêtres double vitrages alu mais anciennes (années 70 a priori) donc je suppose qu'on doit faire bien plus performant aujourd'hui. En revanche il n'y a pas d'entrée d'air (mais sortie d'air dans les pièces humides, cuisine, sdb, vc)

    Il me semble que si je fais changer les fenêtres dans l'objectif d'une meilleure isolation phonique, il y a obligation de prévoir des entrées d'air mais alors, le gain obtenu par des vitres et dormants de meilleure qualité ne sera-t-il pas neutralisé (voire pire) par les entrées d'air ? J'ai vu qu'il existe des entrées qualifiées de phoniques mais sont-elles réellement efficaces ?

    Merci si vous pouvez m'éclairer car si je me lance ce sera tant qu'à faire pour du matériel de très bonne qualité, donc couteux, alors si c'est pour n'en retirer aucune amélioration au final...

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : fenêtres acoustiques et entrées d'air

    Bonjour,
    Et vous avez raison de vous interroger. Même s’il existe effectivement des entrées d’air dites «*acoustiques*», on est très très loin de conserver les propriétés acoustiques d’origine d’une bonne menuiserie.
    Idéalement dans votre cas il faudrait prendre l’air plus loin, ou dans le mur, plus profond donc plus facile à traiter.
    Une entrée d’air acoustique pour fenêtre c’est trente balles, pour un mur c’est 150 plus un gros trou à percer, ce n’est plus le même monde.
    Si vous refaites les plafonds et une isolation thermique vous pourrez loger les entrées d’air en les faisant cheminer par des flexibles acoustiques, oui ce sont des travaux plus importants mais dans votre cas ça semble s’imposer.
    Et les menuiseries acoustiques les vitrages sont spécifiques, triple vitrage et épaisseurs différentes pour travailler sur une gamme de fréquences étendue.
    Bon courage.

  3. #3
    chochois

    Re : fenêtres acoustiques et entrées d'air

    Merci pour votre réponse. On peut donc trouver des sociétés qui acceptent l'installation de fenêtres sans entrée d'air ?
    Pour la solution de l'entrée d'air dans le mur avec trou à percer, je suppose qu'il faut au préalable l'accord de la copro ?

  4. #4
    cornychon

    Re : fenêtres acoustiques et entrées d'air

    Bonjour,

    Il faut utiliser des silencieux de traversée de murs. Il existe des silencieux de traversée de fenêtres, mais moins efficaces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chochois

    Re : fenêtres acoustiques et entrées d'air

    sinon le + simple serait de ne pas faire d'entrées d'air (comme actuellement) et d'aérer régulièrement.

    D'ailleurs j'ai été surpris de voir que les sorties d'air des pièces humides fonctionnent alors qu'il n'y a pas d'entrées d'air, or je croyais que l'un ne pouvait fonctionner sans l'autre ?

  7. #6
    agitateur

    Re : fenêtres acoustiques et entrées d'air

    en copro ce sera plus compliqué en effet...

    La ventil qui fonctionne sans entrée d'air, c'est parcequ'iy a des entrées d'air ! un bâti ( d'autant qu'il ancien ) n'est pas étanche. D'ailleurs tes menuiseries des 70 ne le sont pas. Mais ça changera en changeant...

    Avec des voies ferrées, il faut un vitrage d'excellente qualité. Double feuilleté au strict minimum, voir double feuilleté. C'est lourd, c'est cher.
    Et dans ces conditions les grilles aux fenêtres ruinent tout, même les grilles dites acoustiques ( qui n'ont un effet que par un gain dans haut du spectre - les aigus ).

  8. #7
    chochois

    Re : fenêtres acoustiques et entrées d'air

    Donc c'est sans solution alors ? Y'a les chambres cote rue, elle est pas trop passante

  9. #8
    Larzacien

    Re : fenêtres acoustiques et entrées d'air

    bonjour, il faut des vitrages "phoniques". la vitre extérieure fait 10 mm et la vitre intérieure fait 4 mm, et c'est cette dissymétrie qui réduit considérablement le bruit<; Même si la VMC arrive à aspirer malgré l'absence d'entrées d'air sur fenêtre, mais cette pièce n'a pas de renouvellement d"air, et c'est dommage.

    Il existe des entrées d'air phoniques qui permettent de bien réduire le bruit.

  10. #9
    chochois

    Re : fenêtres acoustiques et entrées d'air

    Donc vous pensez qu'un bon vitrage phonique avec entrée d'air phonique laissera tout de même moins passer le bruit qu'un vieux double vitrage sans entree d'air ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2020, 08h47
  2. Fenêtres acoustiques: pose mal réalisée
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/11/2019, 09h02
  3. vmc hygro, boucher entrées d'air fenetres pièces humides
    Par invite65a730c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2016, 16h23
  4. vmc hygro, boucher entrées d'air fenetres pièces humides
    Par invite65a730c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2016, 20h35
  5. Rebouchage entrees d'air des fenetres bois
    Par inviteb8f93fb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2009, 07h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...