Bonjour,
j'ai un circuit glycol relié à mes panneaux solaires. 3m de dénivellé entre le haut des panneaux et le sol de mon installation (ballon 700L).
le circuit solaire a un vase d'expansion.
le circuit fonctionne, mais j'ai vu des montées en température, l'aiguille etait au max donc +de 140°. et le vase d'expansion faisait des glou-glou sans perte de glycol visible (mais une odeur de glycol quand meme...), circulateur a l'arret.
je me pose quelques questions:
1) la pression du circuit que je vois sur la manomètre à coté des vannes de circulation (vanne aller et vanne retour) est elle forcément la meme que celle du vase d'expansion vu que le vase est relié sur ce meme circuit? je me demande si elles s'équilibrent une fois le vase relié au circuit à l'installation. d'aprés mes observations jai 1.2 dans le circuit et 0.9 dans le vase donc pression différente mais je pose quand meme la question au cas où un des 2 manos est faux. dans l'absolu j'aurais pensé qu'ils s'équilibrent...
2) je pense avoir lu que la pression du circuit doit etre de 0.5 + 3/10 donc 0,8? (au lieu des 1.2 que je lis)
3) il me semble aussi que la pression du vase doit etre de 0.3b inférieure à celle du circuit, donc 0,5?
4) comment donc regler la pression du vase d'expansion alors que l'installation est faite? dois je isoler le vase du circuit avant de rajouter de la pression dans le vase? ou bien suffit-il de rajouter de la pression dans le vase pour augmenter la pression du vase, et ajouter du glycol dans le circuit pour augmenter la pression du circuit sans meme les isoler? Intuitivement j'ai l'impression qu'augmenter la pression dans le vase va "pousser" le glycol dans le circuit et donc augmenter aussi la pression du circuit, mais bon si c'etait le cas j'imagine que cela voudrait dire que les pressions s'équilibrent et donc je ne lirais pas 2 pressions différentes comme c'est le cas aujourdhui
merci pour votre aide
Rod
-----