Fenêtres acoustiques: pose mal réalisée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Fenêtres acoustiques: pose mal réalisée



  1. #1
    panch0

    Fenêtres acoustiques: pose mal réalisée


    ------

    Bonjour,

    Grâce à l'aide du forum, j'ai beaucoup appris sur l'isolation thermo acoustique des fenêtres. J'ai donc choisi en mon âme et conscience des fenêtres hors de prix avec un vitrage en 44.2 Silence à la marque au sumo, certifiées AC3 36 dB auprès du CSTB.

    Conscient qu'une bonne fenêtre acoustique n'est rien sans une pose parfaitement réalisée, j'ai pris un jour de congé pour être présent lors de la pose.

    Voyant un jour de près de 2cm en haut de ma porte fenêtre flambant neuve, je feind (du verbe feindre, simuler ) le client naïf et demande au poseur comment il va combler ce jour. Il me sort alors plusieurs rouleaux de Compriband, de différentes épaisseurs, puis me montre un morceau avant et après expansion en m'expliquant le principe. Il me précise qu'avec le froid, ça pourra prendre une bonne journée avant que le compriband soit bien en place, d'où le jour encore visible. Bref, rassuré, je profite finalement de ma journée pour avancer dans mes travaux.

    Arrive la fin de la journée, on fait le tour, tous les espaces côté intérieur ont été comblés à la mousse expansive, et à l'extérieur avec un joint acrylique et/ou un chant plat. On reste dans les bonnes pratiques, c'est propre. Mais quand je vois la taille des bourrelets de mousse expansive, et que je repense à son compriband qui devait mettre 24h à gonfler, je sais pas vous mais moi je me dis qu'on va avoir un problème.....

    Ça m'a travaillé depuis hier alors j'y suis retourné ce soir. J'ai enlevé un petit morceau de mousse expansive par endroits sur cette fameuse porte fenêtre. Et bingo : la mousse expansive occupe l'espace entre le compriband et la maçonnerie. A d'autres endroits (cf photo) c'est pire : en gonflant, la mousse expansive à carrément chassé le compriband qui se trouve dans le vide, je vois le chant plat de l'intérieur. C'est donc la mousse qui fait office de calefeutrement...

    Vous en pensez quoi ?

    Nom : 2019-01-30 18.09.44.jpg
Affichages : 1494
Taille : 232,4 Ko

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 30/01/2019 à 17h50.

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Bonsoir,

    La première chose que j'en pense, c'est que la mousse expansive ne tient pas dans le temps, et il me semble même que son emploi est interdit, même si je n'ai pas le temps de vérifier. Dans tous les cas, si son emploi est autorisé, c'est forcément écrit quelque part.
    La deuxième, c'est que si le mec avait bien pris ses cotes, il n'y aurait pas besoin de mousse.
    La troisième, c'est que je crois me rappeler que le compribande existe en plusieurs épaisseurs, donc pourquoi une superposition?
    La quatrième, c'est que si la pose est foireuse, vous aurez payé cher pour être emmer...é et-ou douter le temps de la durée de vie de la fenêtre.

    Par conséquent, si c'était moi, avant tout réception du chantier avec le responsable, en commençant par la porte fenêtre incriminée, puis vérification de tout le reste.
    Et règlement du solde uniquement à réception d'un chantier conforme.

  3. #3
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Si je me trompe pas, la mousse expansive est autorisée mais côté intérieur uniquement. Elle ne doit pas être utilisée pour le calfeutrage mais juste pour remplir les vides (complément d'isolation thermique). C'est pour ça que ça ne m'a pas inquiété d'en voir de prime abord...

    Les cotes, je dois avouer que ça a été fait un peu à la va vite (même pas de télémètre laser.......) ils ont prévu un peu trop de marge à mon goût. Mais les tableaux ne sont pas vraiment droits, alors que les fenêtres sont carrées/Rectangles, des jours sont inévitables je m'y attendais...

    Je n'ai pas parlé de superposition de compribandes, mais bien de différentes épaisseurs disponibles

    Il me sort alors plusieurs rouleaux de Compriband, de différentes épaisseurs

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Bonjour,

    Le compribande se pose entre la fenêtre et le tableau, où il est compressé lorsqu'on visse la fenêtre au tableau. On ne peut pas ajouter un compribande après coup. Pour ce qui est de la mousse expansive : Elle peut servir à compléter une isolation à côté de la fenêtre, mais en aucun cas entre la fenêtre et le mur. L'étanchéité à l'air autour de la fenêtre doit être parfaite sans mousse expansive. Cette étanchéité est obtenue par un joint d'étanchéité silicone pratiqué sur tout le pourtour de la fenêtre au minimum côté extérieur (le compribande fait "butée" de fond au silicone) mais en principe également depuis l'intérieur (double joint, donc). Une fois que l'étanchéité à l'air est parfaite, on peut mousser pour compléter si il n'y a pas d'autre solution plus propre. Maintenant, si le tableau existant est trop inégal pour permettre une pose dans les règles de l'art, il faut faire refaire le tableau par un maçon, c'est aussi simple que ça, et le fenêtrier doit exiger ces travaux avant d'accepter de poser sa fenêtre, sinon c'est clairement un manquement de sa part.

    D'autre part je vous conseille, si vous faites réaliser d'autres travaux dans le futur, de ne pas être présent lors de leur exécution. Ainsi vous couperez net l'herbe sous le pied de l'entreprise qui ne manquera pas de remarquer que vous étiez présent lors de son intervention et avez laissé faire "alors qu'on vous avait expliqué le problème oralement". La mauvaise foi de certains est crasse. Et bien entendu, n'acceptez aucune facture tant que l'ouvrage réalisé n'a pas été réceptionné par écrit par vous et l'entrepreneur comme étant conforme. Et tant bien même, exigez au besoin lors de la demande d'offre, que celle-ci mentionne clairement les délais de garantie pour vice caché.

    Dans votre cas présent, le sale boulot est fait mais vous disposez de toute manière du délai de garantie légal. Celui-ci court dès que vous signalez (par écrit) le problème à l'entreprise. Au pire, s'ils ne veulent rien savoir et d'après ce que vous racontez, une expertise a peu de chance de jouer en leur faveur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Le silicone serait autorisé? Malgré son retrait et la tenue aléatoire dans le temps?

  7. #6
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    En fait la compribande n'a pas été ajoutée après coup, les dormants ont été entouré intégralement juste avant la pose. La mousse, elle, a bien été mise côté intérieur, mais trop vite selon moi donc elle a pris la place du compribande avant son expansion...

    Quand vous parlez de "règles de l'art", si le compribande suffit à combler le jour il ne devrait pas y avoir besoin de refaire les tableaux si ? Le morceau qu'il m'a montré a gonflé de plus de 2 cm quand même, ce qui laisse à penser que s'ils n'avaient pas mis la mousse expansive trop vite, il aurait fait son office...

    En tout cas je vais les appeler demain matin. J'ai bien envie de leur dire de tout déposer mais je ne sais pas s'ils voudront. J'ai peur qu'ils se contentent de remettre un compribande par dessus justement...

  8. #7
    Olivzzz

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Le silicone serait autorisé? Malgré son retrait et la tenue aléatoire dans le temps?
    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    En fait la compribande n'a pas été ajoutée après coup, les dormants ont été entouré intégralement juste avant la pose. La mousse, elle, a bien été mise côté intérieur, mais trop vite selon moi donc elle a pris la place du compribande avant son expansion...

    Quand vous parlez de "règles de l'art", si le compribande suffit à combler le jour il ne devrait pas y avoir besoin de refaire les tableaux si ? Le morceau qu'il m'a montré a gonflé de plus de 2 cm quand même, ce qui laisse à penser que s'ils n'avaient pas mis la mousse expansive trop vite, il aurait fait son office...

    En tout cas je vais les appeler demain matin. J'ai bien envie de leur dire de tout déposer mais je ne sais pas s'ils voudront. J'ai peur qu'ils se contentent de remettre un compribande par dessus justement...
    Si le compribande compense les inégalités du tableau et gonfle effectivement de 2 cm, c'est clair qu'on ne pourra pas réaliser de joint silicone durable car il sera beaucoup trop gros et fissurera au retrait. Le compribande, comme son nom l'indique, doit être comprimé entre le tableau et la fenêtre. Ainsi, le joint silicone de ~5 mm de large pourra être fait correctement et avec une bonne durabilité. C'est bien pour ça que la qualité du tableau est la base de la qualité de la pose de la fenêtre, et qu'il DOIT être d'aplomb et présenter une surface plane.

    Le joint silicone doit ensuite être surveillé de temps en temps et au besoin refait, mais s'il est bien fait il fera parfaitement son office pendant bien des années.
    Dernière modification par Olivzzz ; 31/01/2019 à 13h54.

  9. #8
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    En l'occurence c'est un joint acrylique

  10. #9
    Olivzzz

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    A priori je dirais qu'un joint acryl convient tout aussi bien, mais que ce soit un joint silicone ou acryl il doit être dimensionné correctement et bien entendu exécuté comme il faut, pour être durable.

  11. #10
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Le gérant de l'agence m'a contacté cet après midi. Il s'est excusé et a dit que le travail a sans doute été bâclé car en plein hiver, ils auraient dû utiliser un décapeur thermique pour faire expanser le compriband. C'est le "be a ba" du métier m'a-t-il dit. Donc ils viennent tout me refaire mardi, le gérant se déplacera en personne et il ne compte pas partir tant que je n'aurai pas contrôlé toutes les fenêtres une par une.

    J'avoue être sur le c** car je m'attendais à me faire jeter et à devoir batailler comme c'est malheureusement trop souvent le cas lorsqu'il y a des malfaçons de ce genre de situation

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Alors là, j'hallucine...
    Ca mérite un franc coup de pub pour le mec.

  13. #12
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    J'avoue ! Mais avant j'attends de voir le travail fini mardi soir

  14. #13
    yaadno

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    bonjour:
    autre hypothèse:une porte avec 2cm de jour en haut,c'est du ressort de l'erreur de prise de cote et ça autorise quelques remords;
    cdlt

  15. #14
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Je pense plutôt que c'est le maçon qui a mal fait son taf pour le coup. La porte fenêtre n'existait pas avant, cest une fenêtre qui vient d'être transformée. Le seuil est 1cm trop bas. Le maçon me dit que non, mais le menuisier avait demandé un tableau de 2185mm et là je mesure 2195... Donc le centimètre de trop se retrouve au dessus...

  16. #15
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Une question qui me vient, j'ai des chutes de laine de bois isonat Flex 55. Est ce que c'est un matériau qui pourrait convenir à la place de la mousse expansive côté intérieur pour colmater le jeu le long du compriband ?

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Bonjour,
    la mousse remplira tout. Pas la laine.

  18. #17
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    J'ai le métreur qui est passé aujourd'hui pour les volets roulants électriques. En voyant les fenêtres il a dit que le joint acrylique c'était une mauvaise idée du fait du risque de rétractation comme tu l'avais souligné... Il préconise une bande d'adhésif spécial BBC, mais d'après M. Tryba ce sera plutôt le job du facadier au moment de faire L'ITE. Sinon, un simple chant plat ferait l'affaire...

    Il m'a aussi préconisé de la mousse PU bleue, car ce serait ce qu'ils utilisent en bâtiment BBC...
    Dernière modification par panch0 ; 04/02/2019 à 20h42.

  19. #18
    Olivzzz

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Attention ce n'est pas au façadier d'assurer l'étanchéité de la fenêtre mais au fenêtrier ! Chacun sa partie d'ouvrage. La bande d'étanchéité est effectivement une bonne solution en cas d'ITE car elle peut être cachée par l'isolation.

  20. #19
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    D'accord dans ce cas je vais conserver les joints acrylique dans l'immédiat, et au moment de l'ITE je les ferai supprimer au profit d'une bande.

    Ils sont en train de me refaire les compriband actuellement. Plutôt que de les remplacer, ils en mettent un second en lieu et place de la mousse expansive. Le premier, mis en place initialement lors de la pose, restera donc en place derrière. Est-ce que ça vous semble correct ?

  21. #20
    Olivzzz

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    D'accord dans ce cas je vais conserver les joints acrylique dans l'immédiat, et au moment de l'ITE je les ferai supprimer au profit d'une bande.

    Ils sont en train de me refaire les compriband actuellement. Plutôt que de les remplacer, ils en mettent un second en lieu et place de la mousse expansive. Le premier, mis en place initialement lors de la pose, restera donc en place derrière. Est-ce que ça vous semble correct ?
    J'avoue ne pas bien visualiser la fenêtre et la configuration de la maçonnerie, quelques photos aideraient.

  22. #21
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Voici quelques photos. Comme on peut le voir ils ont bourré du compri band depuis l'intérieur (donc en plus du compri band qui avait été mal posé à peu près au milieu du dormant). C'est déjà pas top... En plus ils n'ont pu en mettre que dans les parties qui étaient accessibles de l'intérieur (photo 2), les 4 côtés ne sont donc pas faits. Et comme depuis l'intérieur c'est impossible d'assurer un bon recouvrement dans les angles, ils ont bourré des petits bouts de compriband pour boucher les trous restants (photo 3)

    PF.jpg

    20190206_081543.jpg

    20190206_081731.jpg

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Bonjour,
    on ne voit pas encore les photos, mais ce que vous décrivez est une réalisation de mauvais bricoleur... Pas d'entreprise soignée qui assure une pose rigoureuse d'un matériel de qualité.
    Refusez le chantier.

  24. #23
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    C'est bien ce que je compte faire.

    J'ai contacté un technico commercial de la société Tramico (Fabricant du Compriband), il me dit qu'ils auraient du utiliser le compriband Ultim'air et que là c'est du bricolage. L'ultim'air est beaucoup plus large que le modèle classique (jusqu'a 70mm), et peut donc recouvrir toute la largeur du dormant. Avec ça, le dormant est donc entièrement en contact avec le mur. Du fait de sa plus grande largeur il a de meilleures performances acoustiques et avec du vitrage AC3 il dit que c'est une hérésie d'avoir utilisé le compriband normal. Il veut les appeler pour leur proposer une formation

  25. #24
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques : pose mal réalisée

    Si quelqu'un suit encore ce post, le gérant est passé hier. Il dit que rien ne l'oblige à utiliser le compriband Ultim'Air car ce n'est pas dans les DTU, mais que ce n'est pas pour autant qu'il ne doit pas l'utiliser s'il s'avère plus efficace. Il va étudier la chose et doit me faire un retour prochainement. Par contre il n'a quand même pas l'air chaud pour tout déposer et refaire un compriband propre en lieu et place de celui qui a été mis le jour de la pose... Suite au prochain épisode !

  26. #25
    yaadno

    Re : Fenêtres acoustiques: pose mal réalisée

    car ce n'est pas dans les DTU, ;là tu es en train de te faire "amuser";+ le temps passe,+ tu vas etre dans l'acceptation d'une solution bricolée;
    Dans le DTU,il n'est pas dit explicitement qu'une fenetre doive s'appuyer sur 3 faces + la pièce d'appui,mais ça tombe sous le sens;(surtout acoustique);une fenetre trop courte en hauteur,c'est une erreur et ce n'est pas à toi de savoir qui est responsable du maçon ou du menuisier;
    as-tu une assurance juridique?commence à leur parler d'expertise,et renseigne toi sur le sujet;
    cdlt

  27. #26
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques: pose mal réalisée

    Oui j'ai une protection juridique, un ami m'a d'ailleurs suggéré de faire appel à eux sans tarder, quitte à abandonner la procédure si le problème se résoud de lui même.

    Par contre pour ce qui est du jour de 2 cm au dessus de ma porte fenêtre, je ne suis pas sur que je puisse faire admettre qu'une faute a été commise. Car Tramico vend une référence de compriband pour combler un jour pouvant aller jusqu'à 28mm. J'imagine que c'est donc une tolérance admise...

  28. #27
    yaadno

    Re : Fenêtres acoustiques: pose mal réalisée

    et donc,pour un jour de 50mm,on met 2 épaisseurs... .que devient la perf acoustique dans ce cas?

  29. #28
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques: pose mal réalisée

    Je pense qu'elle doit être bien pourrie Mais pareil, impossible à prouver sauf a faire venir un acousticien...

  30. #29
    panch0

    Re : Fenêtres acoustiques: pose mal réalisée

    Et bien voilà, réponse reçue ce jour du gérant de l'agence TRYBA de Belfort :

    Désolé pour ma réponse tardive mais j'attendais de creuser le sujet.
    Pour avoir donc étudié la chose auprès de nos services TRYBA, il est possible de combler le manque d'expansion du compribande (dans un certain jeu) par du silicone.

    Je comprends que vous auriez souhaité des compribandes plus adaptés niveau phonique mais je ne peux donc pas pour cette raison revoir la dépose et repose complète des menuiseries.
    Ces gens là n'y connaissent rien en fenêtres. Les cotes ont été prises au jugé, ils n'y connaissent rien en isolation acoustique, ni en pose de fenêtres. Après avoir bourré les fenêtres de mousse expansive, ils sont venu bourrer du compriband par dessus pour boucher les trous, et maintenant ils veulent noyer le tout dans du silicone, génial !

    Quelques photos de la pose pour leur faire une bonne pub :

    2019-02-06 08.14.54.jpg

    2019-02-06 08.17.26.jpg

    2019-02-06 08.17.38.jpg

    2019-03-03 13.47.36.jpg

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Fenêtres acoustiques: pose mal réalisée

    Lamentable...
    Autant qu'on pouvait s'y attendre.

    Mon seul espoir est qu'il vous reste un montant à payer... Pour ne pas le payer...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tester la pose des fenetres
    Par 12juillet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2012, 19h48
  2. Pose de fenêtres !
    Par invite6c7aab29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2012, 06h07
  3. Pose fenetres en rénovation
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 18h00
  4. Pose de fenetres
    Par eavytools dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2011, 07h02
  5. re pose fenetres de toit
    Par invitec565c635 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2010, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...