Bonjour,
Grâce à l'aide du forum, j'ai beaucoup appris sur l'isolation thermo acoustique des fenêtres. J'ai donc choisi en mon âme et conscience des fenêtres hors de prix avec un vitrage en 44.2 Silence à la marque au sumo, certifiées AC3 36 dB auprès du CSTB.
Conscient qu'une bonne fenêtre acoustique n'est rien sans une pose parfaitement réalisée, j'ai pris un jour de congé pour être présent lors de la pose.
Voyant un jour de près de 2cm en haut de ma porte fenêtre flambant neuve, je feind (du verbe feindre, simuler ) le client naïf et demande au poseur comment il va combler ce jour. Il me sort alors plusieurs rouleaux de Compriband, de différentes épaisseurs, puis me montre un morceau avant et après expansion en m'expliquant le principe. Il me précise qu'avec le froid, ça pourra prendre une bonne journée avant que le compriband soit bien en place, d'où le jour encore visible. Bref, rassuré, je profite finalement de ma journée pour avancer dans mes travaux.
Arrive la fin de la journée, on fait le tour, tous les espaces côté intérieur ont été comblés à la mousse expansive, et à l'extérieur avec un joint acrylique et/ou un chant plat. On reste dans les bonnes pratiques, c'est propre. Mais quand je vois la taille des bourrelets de mousse expansive, et que je repense à son compriband qui devait mettre 24h à gonfler, je sais pas vous mais moi je me dis qu'on va avoir un problème.....
Ça m'a travaillé depuis hier alors j'y suis retourné ce soir. J'ai enlevé un petit morceau de mousse expansive par endroits sur cette fameuse porte fenêtre. Et bingo : la mousse expansive occupe l'espace entre le compriband et la maçonnerie. A d'autres endroits (cf photo) c'est pire : en gonflant, la mousse expansive à carrément chassé le compriband qui se trouve dans le vide, je vois le chant plat de l'intérieur. C'est donc la mousse qui fait office de calefeutrement...
Vous en pensez quoi ?
-----