Bonjour,
je souhaite refaire ma cuisine et aimerais en profiter pour isoler les murs de l’intérieur avec des panneaux de laine de bois, sachant que je compte remettre ensuite des cloisons en BA13 avec ossature métallique. Pour ne pas perdre trop de place comme la cuisine est petite, je compte partir sur une épaisseur de 40mm. Ça isolera peu, mais cela sera toujours mieux que rien.
La maison est ancienne, et les murs sont en brique pleine, revêtues d'un enduit à la chaux, chaux elle-même recouverte par endroits de plâtre. Le mur est sain et il n'y a pas de traces d'humidité apparente. Sur l’extérieur, ca donne dans chez le voisin et il y a juste du crépis.La surface du mur est de 10m².
- Puis-je caler les panneaux de laine de bois directement contre ce vieux mur ou faut-il laisser un vide d'air ? Le mur n'étant pas régulier, il y aurait forcément de l'air piégé entre la laine et la chaux, est-ce gênant ?
- Faut-il que je mette un pare-vapeur entre ma laine et mon BA13? Avec un pare-vapeur, y a t'il un risque de piéger l'humidité dans le mur ? (Je ne connais notamment pas le Sd du crépis extérieur chez le voisin)
- Pour gagner de la place, je pensais caler les panneaux d'isolant dans l'épaisseur des montants/rail. Cela peut-il se faire ? La laine peut elle notamment se compresser par endroits pour passer un cable ?
- Y a t'il un risque d'incendie entre la laine de bois et des raccordements électriques au niveau de la cloison? (prises electriques encastrées avec boitier batibox par exemple)
Je vous remercie d'avance de vos conseils et remarques.
Mathieu
-----