Ventilation du tubage dans boisseau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ventilation du tubage dans boisseau.



  1. #1
    invitec8b904be

    Ventilation du tubage dans boisseau.


    ------

    Bonjour,
    Je me pose quelque questions concernant mon installation de mon foyer fermé.
    J'ai construit moi-même mon coffrage de mon foyer fermé. j'ai fait correctement mon doublage, avec caisson de décompression en partie haute (isolé avec de la laine de roche doublée alu, jointée au scotch alu).
    J'ai tubée mon ancien conduit (boisseau terre cuite 30*30)avec un conduit souple inox (200).
    Le soucis est que je n'ai pas fait d'ouverture dans la plaque en métal entre le boisseau et mon tubage (donc celui-ci n'est pas ventilé par le bas).
    Quel sont les risques si je laisse en état? Est-il obligatoire d'effectuer cette ventilation entre mon tubage et le boisseau?
    Merci beaucoup de vos réponses.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Ventilation du tubage dans boisseau.

    bonjour
    il n'est pas trop tard pour faire des trous ? sinon voici mon installation :comme j'avais noyé dans le plâtre au niveau du plafond le tubage qui reliait mon poêle
    ;dans les combles j'ai fait 2 trous de 4 cm de diamètre dans le bas du boisseau pour ventiler;je ne sais pas si c'est "homologué" mais ça fonctionne :je sens bien l'air qui s'engouffre dans les orifices;par précaution j'ai mis une plaque autour au cas ou "quelque chose" de chaud tomberait

  3. #3
    invitec8b904be

    Re : Ventilation du tubage dans boisseau.

    Merci de votre réponse, je vais avoir du mal à faire des trous dans la plaque (tout est finit, pas envie de tout casser).....
    Je voudrais savoir quel est le risque, sachant que mon boisseau est doublé de briques creuses (10cm d'épais).
    merci de vos réponses.

  4. #4
    noel84

    Re : Ventilation du tubage dans boisseau.

    salut

    tout dépend de la piece qui traverse le boisseau à percer ...

    vu la configuration il semblerait qu'il s'agisse d'une pièce à vivre ( boisseau+10 cm de brique creuse), et puis en cassant ton boisseau tu risque de le fragiliser (terre cuite) voir de percer ta gaine....

    pour moi vaut mieux faire des trous avec une scie cloche ( facile ,chez LIDL ils vendent des mandrins supers ) puisque la ventilation basse du conduit doit être de 20 cm² seulement que de risquer une intox au monoxyde en cas de percement de la gaine ou de son déboitage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.
    Par jujulacarotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/08/2019, 14h25
  2. Tubage d'un boisseau neuf
    Par inviteff1dccca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2010, 15h44
  3. Raccordement d'un tubage à un boisseau
    Par invite15eb1545 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/10/2009, 19h15
  4. isolation d un boisseau et tubage
    Par inviteab01ee56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 19h47
  5. boisseau: tubage ou pas ?
    Par stylobic31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...