Raccordement d'un tubage à un boisseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Raccordement d'un tubage à un boisseau



  1. #1
    invite15eb1545

    Exclamation Raccordement d'un tubage à un boisseau


    ------

    Bonjour,

    Je désire faire installer une foyer fermé.
    J'ai un boisseau existant mais il n'est pas dans la bonne pièce.
    Mon installateur me dit qu'il peut repiquer le boisseau dans les combles. Du coup, le tubage sera relié au boisseau mais sur le côté 'grace à deux coude 45° !!

    J'avais préalablement fait un autre devis et l'artisan a refusé cette option car il dit que ce n'ai pas conforme à la réglementation.

    Qu'en est-il réellement ?

    Merci de votre collaboration

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    Bonjour Grandrouz & Bienvenue sur FFS

    Moins de coude, moins de perte de charge et meilleur tirage.

    Peut-être pour le ramonage?
    Accumulation de suie dans la partie horizontale > Diminution du tirage et Risque d'incendie

    J'ai trouvé ce lien > http://www.archi.fr/URCAUE-IDF/abcda....php?fiche=262 > On parle d'un seul conduit oblique...
    Et également ceci > http://www.batirenover.com/wps/porta...74/175/179/191

    Si le conduit part horizontalement, on sort sur un "T" et on dispose un récupérateur de suie dans la partie basse, je suppose pour la même raison.

    Bien cordialement

  3. #3
    invite15eb1545

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    Bonsoir,

    Merci de votre collaboration.

    A bientôt

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    Nota bene: Le conduit doit être ramonable sur toute la longueur.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06afba0e

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    bonsoir ca peut ce faire mais pour la securité incendie il doit doubler le conduit dans les combles (placo coupe feu) mais il faudra qu il soit demontable ou alors poser un poujoula (conduit inox en deux couches )jusqu a la toiture en parallele de votre conduit mais qu il faut quand meme doubler 20 cm minimum de vide entre le conduit et le coupe feu

  7. #6
    invite15eb1545

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Nota bene: Le conduit doit être ramonable sur toute la longueur.
    Merci de votre réponse -

  8. #7
    invite15eb1545

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    Merci - Sur le devis le poseur précise seulement la fourniture d'un tubage special bois en 180 de diam. avec piece de reduction 200x180 - cela veut dire qu'il passe le tube dans le boisseau - ça colle ?

  9. #8
    invite06afba0e

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    mais il faut quand meme un coupe feu je suis platrier de metier donc je pose des cheminées . beaucoups de cas sont différent en rénovation il peut mettre un coude a30degrés qui facilite le ramonage et le tirage

  10. #9
    invite15eb1545

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    Merci pour la réponse - Petite question : Qu'est ce que vous entendez par "coupe-feu" ?

  11. #10
    invite15eb1545

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    Dernière question : un IPN est-il nécessaire au dessous du foyer qui traverse le mur ou le foyer fera t'il soutien ? merci

  12. #11
    invite06afba0e

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    placo ou carreaux de platre autour du tubage le plafond est en quel matiére placo ou dalle beton

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    Bonjour,
    Je suis surpris de la nécessité de paroi coupe-feu en cas de tubage isolé, dans les combles froides. Pouvez-vous indiquer ou citer le point de règlementation correspondant?
    Je suis surpris aussi de votre conseil de réaliser par exemple un tel coupe-feu en simple placo. Le BA13 standard est M1 (ancienne classification, cf par exemple CTSB/PV de réaction au feu M1:LNE 7.011.669.DMAT/1 ), et n'est pas un fameux coupe-feu...

    @Grandouz: j'ai rien compris à votre dernière question. C'est l'IPN qui traverse le mur ou le foyer? Est-ce que vous demandez si le foyer 'fera soutien' 'au-dessous du foyer"?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    invite06afba0e

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    qui a parlé de simple placo j ai marqué placo coupe feu( je ne vais pas marquer toutes les références) je vois que vous etes expert (recherchez moi les normes pour conduit poujoula) par contre d accord pour l IPN rien compris

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    Re,

    - Ben, "placo" tout court, c'est placo standard... Ah, en relisant plus haut, je vois que vous disiez placo coupe-feu, au temps pour moi.
    - je ne comprends pas bien pourquoi d'un coup c'est à moi de chercher. M'enfin, si ça peut vous aider à répondre à ma question sur votre histoire d'obligation d'habillage...
    Google> norme conduit isolé > 1er lien
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    invite15eb1545

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    Mon foyer traversera le mur porteur - cf croquis de ma première question - je voulais savoir - étant donné que l'on découpe le mur - si on doit mettre un IPN au dessus du foyer pour soutenir le mur - comme lorsque l'on fait une ouverture dans un mur de maison.

    Mon plafond est en brique et platre et le boisseau existant dans les combles est en matière brique (il n'a pas besoin d'être doublé ??)

    Dans tous les cas messieurs, j'apprécie que vous preniez à coeur la discussion

  17. #16
    invite15eb1545

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    Autour du tubage, j'aurai le boisseau existant qui lui est en brique - Le tube passe dans le boisseau ... Le poseur devrait remettre du placo coupe feu autour du boisseau - selon la réglementation ?

  18. #17
    invite06afba0e

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    ok yoghourt ,un poujoulat c juste dans les pieces habitable qu ont coffre mais pas dans les combles mais c etait pour faire comprendre a grandrouz le choix qu il devait faire .son simple tuyau inox n a aucune protection pour ton plancher a mon avis pas besoin de renfort fais un trous de 50 sur 50 met une plaque dessous avec un etai un gabarit rond de 200 pour le passe de tuyau genre tuyau pvc equivalent a l epaisseur du plancher quelques fer a beton et coule du ciment réfractaire par le dessus.

  19. #18
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par grandrouz Voir le message
    Mon foyer traversera le mur porteur - cf croquis de ma première question - je voulais savoir - étant donné que l'on découpe le mur - si on doit mettre un IPN au dessus du foyer pour soutenir le mur
    Le foyer est-il prévu pour servir d'élément de mur porteur? Ca serait très très très étonnant. Ce n'est pas "comme" une ouverture d'un mur porteur, c'est un ouverture de mur porteur. Faut faire un linteau. Que ce soit un IPN, ou un linteau coulé en béton armé, il en faut un.
    Mon plafond est en brique et platre et le boisseau existant dans les combles est en matière brique (il n'a pas besoin d'être doublé ??)
    Je crois que si, qu'il doit être habillé. Placofeu ou fermacell, comme disait Nogentais, histoire de ne pas se poser de question.

    Pour illustrer ce que disait Nogentais, ça tombe bien, y'a des schémas sur les traversées de plancher dans l'extrait du guide cstb sur la construction de cheminée.

    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #19
    invite15eb1545

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    OK merci nogentais. L'ensemble de vos remarques m'ont été très utiles. A bientôt pour d'autres renseignements. J'ai encore d'autres projets en cours. Bonne continuation

  21. #20
    invite15eb1545

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    Merci Yoghourt. J'ai pris note des indications sur le guide. Merci encore pour votre aide. A bientôt également.

  22. #21
    invite06afba0e

    Re : Raccordement d'un tubage à un boisseau

    je reconnais que c pas tres facile par le net. en vision sur le chantier c rapide .mais en sachant qu il y a toujours plusieurs methodes, en plus de 30 ans de batiment j ai rencontré multiples problemes a bientot

Discussions similaires

  1. boisseau ou tubage inox isolé
    Par invitefd701ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 22/05/2012, 17h57
  2. Isolation entre le boisseau et le tubage en haut de la cheminée
    Par seb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 11h41
  3. isolation d un boisseau et tubage
    Par inviteab01ee56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 19h47
  4. boisseau: tubage ou pas ?
    Par stylobic31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...