ITE en pse sur maison 19ème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ITE en pse sur maison 19ème



  1. #1
    gaetgaet79

    ITE en pse sur maison 19ème


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter une maison à rénover et je souhaiterais l'isoler par l'extérieur. Les murs sont en moellons calcaires de 50 cm d'épaisseur. Je voulais faire une ITE "respirante" car j'ai bien compris l'intérêt de faire respirer ce genre de murs. Oui mais voilà, je n'ai plus trop le temps de m'en occuper et 99% des professionnels proposent une isolation en pse. Est-ce que cette manière d'isoler est viable sur ce genre de murs si je laisse les pierres apparentes en intérieur pour qu'ils "respirent" ? Bien sûr j'installe une vmc hygro pour gérer l'humidité de la maison.
    Merci pour vos réponses, en attendant je continue de chercher pour voir si ce sujet à déjà été traité.

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : ITE en pse sur maison 19ème

    bonjour, cette maison est-elle de plein pied ou en étage ??? Contrôlez le degré d'hygrométrie par rapport à celui de l'extérieur.
    au moins ça vous donnera une idée. Et aussi le climat de la région est-il humide ou sec ??
    Si vous faites "respirer" vos murs dedans, vous récolterez toute l'humidité s'il y en a en plus de l'humidité que vous produirez en y vivant...
    Il faudrait voir sur les chantiers, comment sont les isolations, si l'isolant est vraiment plaqué ou s'il y a un peu d'espace. Souvent avec les plots de MAP, ça ne plaque qu'à l'endroit des plots, et sur le reste il y a un petit espace.

    Certains font un enduit chaux chanvre, surtout que certaines pierres comme le tuffaud sont relativement légères et isolent plus que des pierres lourdes.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    gaetgaet79

    Re : ITE en pse sur maison 19ème

    Merci de la réponse.
    C'est une maison à étage situé près de Niort dans le sud Deux-sèvres. Pour l'hygrométrie, la maison n'est pas habitée depuis longtemps donc je ne sais pas si les mesures seront significatives.
    Le chaux-chanvre j'y est pensé mais la résistance thermique me parait trop faible.
    Sinon le fait d'évacuer l'humidité du mur par l'intérieur avec une vmc est si mauvais que ça ? Les murs dégagent tant d'humidité que ça ?

  4. #4
    SK69202

    Re : ITE en pse sur maison 19ème

    Bonjour.

    J'ai mis de la laine de roche sous enduit sur ma maison de 1924, cela fait déjà 3 ans, rien à signaler.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaetgaet79

    Re : ITE en pse sur maison 19ème

    Merci pour le lien.
    Je pense donc que c'est possible de mettre un isolant "non respirant", le mur ne doit pas être trop humide car l'enduit ciment est en bonne état à son pied. Je vais quand même vérifier.
    Par contre ton ITE est "respirante" elle ? C'est le système que je comptais faire en autoconstruction. Je vais demander aux pros si ils ne veulent pas poser des plaques de laine de roche plutôt que du pse, c'est le même système. Si ils veulent, il "suffira" d'enlever l'enduit avant.

Discussions similaires

  1. ITE: PSE ou enduit liège?
    Par invitecd483cdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/11/2011, 21h44
  2. Choix ITE PSE
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 12h35
  3. Choix devis ITE (PSE + enduit)
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2010, 04h50
  4. ite pse et respirabilité d'un mur humide
    Par jim5564 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2010, 22h15
  5. solutions pour maison 19ème brique-torchis en rénovation
    Par invited6ba8fd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2010, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...