Quel chauffage d'appoint choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Quel chauffage d'appoint choisir ?



  1. #1
    inviteae4a5e17

    Quel chauffage d'appoint choisir ?


    ------

    Je souhaite acquérir un chauffage d'appoint pour un studio de 30m2 dont le prix ne dépasserais pas les 100 €.
    Mais avec tout ces choix entre l'infrarouge les grilles pains souflant ou pas bref je sais pas lequel choisir pour info mon studio à une pièce principale de 20m2 avec une grande porte fenetre simple vitrage donnant sur un balcon c'est la ou je veux le mettre surtout que je bosse à mon domicile donc je voudrais quelque chose qui me sert pour les périodes de grand froid comme l'hiver dernier.
    Que me conseillez-vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Bonsoir,
    Un chauffage radiant à gaz monté sur une bombonne vous offrirait un bon appoint à l'endroit désiré...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    cornychon

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Bonjour,

    Un bon chauffage d’appoint aussi performant que ceux à 2000 €

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...mobile&xtcr=10
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    pueblo

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    bonjour
    quel est le chauffage actuel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae4a5e17

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    a l'heure actuelle le chauffage est au gaz avec des radiateurs tres simples des années 80 impossible de les changer comme je suis locataire mais pour le chauffage d'appoint je souhaite de l'electrique et non du gaz

  7. #6
    gseize

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    c'est du gaz de ville ?
    si c'est le cas c'est bien moins chére que de l'elec...

  8. #7
    cornychon

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Citation Envoyé par gseize Voir le message
    c'est du gaz de ville ?
    si c'est le cas c'est bien moins chére que de l'elec...
    Oui, c'est exactement trois fois moins cher. C'est le prix du Kwh restitué PAC.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    kinou72

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Bonjour Fredocco,

    voici des Radiateurs électriques mobiles à bain d'huile : pour un volume tel que le vôtre, je pense que ce serait bien plus confortable qu'un convecteur soufflant.
    Ces 3 radiateurs sont programmables ce qui vous apportera un + (lorsque vous devrez vous absenter qq jours par exemple puisqu'il vous suffira de programmer son redémarrage un peu avant votre retour).


    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...0-2000w-e60732
    69,90 euros

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-2300-w-e67964
    74,90 euros

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...2000-w-e140892
    89,90 euros

    mais en cherchant sur d'autres site, je suis sûre que vous pouvez en trouver des moins chers, aussi performants.

    Kinou.

  10. #9
    Labobine

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    bonjour, Et bien c'est très simple, vous vous procurez un radiateur bain d'huile de 2000 watts avec deux résistances indépendantes de 1000 watts. Ce n'est pas très cher, entre 35 et 50 euros, et c'est pas mal du tout, vous pouvez même le glisser sous la table, et vous sentirez la chaleur très près de vous, ce qui vous permettra de ne pas trop pousser le thermostat et même de rester sur une seule résistance. Vous pouvez même le brancher sur un programmateur journalier pour qu'il ne fonctionne que lorsque vous le décidez afin de ne pas l'oublier et qu'il fonctionne pour rien. Sous la table, ça évite que la chaleur aille directement au plafond, vous vous chaufferez vous, avant de chauffer la pièce, mais n'est-ce pas là l'essentiel ???


    C'est le même principe que les radiateurs à fluide, c'est très nettement moins cher, et c'est in creu va ble.

    Si vous voulez une meilleure répartition de la chaleur, vous pouvez prendre deux radiateurs bain d'huile de 1500 watts avec deux résistances indépendantes de 650 et 850 watts.

    Mais qu'y a-t-il comme chauffage installé dans votre studio ???

    Eviter les radiateurs à gaz ou à pétrôle, ça produit beaucoup d'humidité, ce qui rend les logements in sa luuuuuuuu bres comme ils disent à la télé et tous les gaz qui devraient partir dans un conduit de cheminée iront dans vos poumons. Une combustion sans évacuation est inconcevable. C'est fait pour des locaux aérés, donc en courant d'air. C'est dangereux de les employer dans des habitations qu'il faudrait aérer très souvent ce qu'on ne fait pas car toute la chaleur fout le camp.

    Et en plus, ça revient plus cher que du chauffage électrique équivalent. Et en plus, il faut se trimbaler le combustible.
    La soi disant économie vient du fait qu'on ne les fait fonctionner que deux heures par jour en général, et puis lorsque le réservoir est vide, il s'arrête, alors que l'électricité arrive toujours tant qu'on n'appuie pas sur OFF. Et aussi ce n'est pas sur la facture EDF, puisque c'est sur la note du supermarché... voilà l'astuce...
    Dernière modification par Labobine ; 02/10/2012 à 13h59.
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    KroM67

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Oui, c'est exactement trois fois moins cher. C'est le prix du Kwh restitué PAC.
    En 1995 c'était le cas, ça fait belle lurette que ça a changé!

    autre source avec comparaison des prix en août 2012 ici
    Dernière modification par KroM67 ; 02/10/2012 à 15h51. Motif: ajout

  12. #11
    snow62fr

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    n'importe quel appareil électrique dégage la même quantité de chaleur qu'un autre qui consomme autant.
    Dit autrement, le rapport chaleur/électricité est toujours le même ; pas de miracles !
    Les convecteurs et soufflants réchauffent l'air rapidement, mais celui-ci monte vite au plafond ; à déconseiller pour rester assis à travailler.
    Le meilleur rapport qualité/prix est pour moi les radiants: le rayonnement chauffe la matière environnante , d'où une inertie importante pour beaucoup moins cher qu'un modèle à bain d'huile.

  13. #12
    kinou72

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Dans ce cas, l'infra-rouge est une bonne solution, non ?

  14. #13
    cpasmoi

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Citation Envoyé par snow62fr Voir le message
    Le meilleur rapport qualité/prix est pour moi les radiants: le rayonnement chauffe la matière environnante , d'où une inertie importante pour beaucoup moins cher qu'un modèle à bain d'huile.

    Je pense qu'il y a confusion entre bain d'huile et fluide caloporteur.
    Comme l'a montré kinou72, un chauffage d'appoint à bain d'huile de 2000W, c'est entre 70 et 90€ (voir moins sur certains sites). Un radiant de même puissance, c'est dans le même ordre de prix.

  15. #14
    cornychon

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    En 1995 c'était le cas, ça fait belle lurette que ça a changé!

    autre source avec comparaison des prix en août 2012 ici
    Tu as raison, sur tes graphiques, le kWh gaz naturel est en gros deux fois plus cher que le kWh restitué PAC.
    0.7 € pour le gaz et 012 / 3.5 = 0.034 pour le kWh restitué PAC
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    snow62fr

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Effectivement cpasmoi , je n'avais pas regardé les liens de kinou72 vers les radiateurs à bain d'huile. Je pensais qu'ils étaient plus chers.
    Personnellement je préfère des rayonnants style http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-2000-w-e63376 moins encombrants, appareil moins chaud, meilleure répartition de la chaleur, et montée en température plus rapide. Mais c'est très discutable.

    Le gros problème de ces appareils en général est la qualité du thermostat : pas moyen de laisser le bouton au même réglage (par exemple 4) pour avoir assurer la même température (par exemple 19°): plus il fait froid dehors, plus il faut tourner le bouton alors qu'une bonne régulation doit normalement faire fonctionner l'appareil plus souvent et plus longtemps pour chauffer davantage quand c'est nécessaire.
    il faut donc veiller à un thermostat de qualité. Dans l'idéal il faudrait afficher la température désirée sur un thermostat déporté et non placé directement sur l'appareil. Je ne pense pas que ça existe en radiateur d'appoint.

  17. #16
    cornychon

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Dans ce cas, l'infra-rouge est une bonne solution, non ?
    Pour moi, la bonne solution technique, transfert thermique, acoustique, esthétique, économique, c’est le radiateur à 50 € que je donne dans ma réponse #3
    Dernière modification par cornychon ; 02/10/2012 à 16h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    snow62fr

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    je ne suis pas de ton avis cornychon : les convecteurs chauffent l'air qui monte naturellement. L'air chauffe vite, d'où une montée en température rapide ce qui est bien pour une pièce devant être chauffée vite et où on ne reste pas longtemps comme une salle de bain. Mais la chaleur monte vers le plafond et on a froid au pied; l'air est chauffé mais pas les meubles et murs; la température ressentie oscille en permanence entre chaud et froid selon les déclenchements du thermostat.

    Les radiateurs à bain d'huile ont une fore inertie, ils sont longs à chauffer et refroidir d'où une température plus constante.

    Les rayonnants diffusent moins la chaleur par convection (air chaud qui monte) et davantage par rayonnement comme le fait le soleil, ils chauffent donc les meubles et parois d'où une inertie plus importante.

  19. #18
    cornychon

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Citation Envoyé par snow62fr Voir le message
    je ne suis pas de ton avis cornychon : les convecteurs chauffent l'air qui monte naturellement. L'air chauffe vite, d'où une montée en température rapide ce qui est bien pour une pièce devant être chauffée vite et où on ne reste pas longtemps comme une salle de bain. Mais la chaleur monte vers le plafond et on a froid au pied; l'air est chauffé mais pas les meubles et murs; la température ressentie oscille en permanence entre chaud et froid selon les déclenchements du thermostat.

    Les radiateurs à bain d'huile ont une fore inertie, ils sont longs à chauffer et refroidir d'où une température plus constante.

    Les rayonnants diffusent moins la chaleur par convection (air chaud qui monte) et davantage par rayonnement comme le fait le soleil, ils chauffent donc les meubles et parois d'où une inertie plus importante.

    Les convecteurs chauffent l’air froid qui se trouve au sol. Cet air réchauffé monte jusqu’au plafond, se libère de sa chaleur en redescendant poussé par l’air chaud et aspiré par l’air froid.
    Bref, l’air circule par convection naturelle suivant le débit d’air qui passe dans le ou les radiateurs.
    A l’équilibre thermique, les températures des objets et de l’air qui se trouvent dans la pièce n’ont aucune raison notable d’être différents avec un bain d’huile et autres infrarouges longs de même puissance.

    Le mur qui se trouve en face du rayonnant va être un peu plus chaud, il va se libérer à son tour de son énergie par convection naturelle. A énergie consommée égale, le bilan chauffage ne change pas.

    A se chauffer par infrarouge, autant se placer devant un radiateur à infrarouges courts. Il va chauffer les vêtements, l’épiderme en profondeur, les objets qui nous entourent.
    Avec 2 kW je peux avoir très chaud devant mon ordinateur dans un local de 200 m2 à 0°C.
    Comme les conducteurs de locomotives à vapeur qui avaient froid au dos et crevaient de chaleur devant le brasier.

    Un exemple de radiateur à infrarouges courts
    http://www.radiateur-electrique.org/...r-halogene.php
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    snow62fr

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Les convecteurs chauffent l’air froid qui se trouve au sol. Cet air réchauffé monte jusqu’au plafond, se libère de sa chaleur en redescendant poussé par l’air chaud et aspiré par l’air froid.

    oui c'est bien ce que je dis, l'air chaud est près du plafond, l'air froid est en bas. En déplaçant sa main de haut en bas d'une pièce chauffée avec des convecteurs, on sent nettement la différence de chaleur.
    C'est très bien expliqué sur le site dont tu as donné l'adresse : http://www.radiateur-electrique.org/...p#.UGtEB66zlIE

    A l’équilibre thermique, les températures des objets et de l’air qui se trouvent dans la pièce n’ont aucune raison notable d’être différents avec un bain d’huile et autres infrarouges longs de même puissance.
    Au bout de plusieurs heures d'utilisation, c'est possible. Quand l'air aura réchauffé la matière. Mais ça doit prendre longtemps. Le site que tu as donné écrit : "L'absence de rayonnement oblige à sur-chauffer l'air entre 25°C et 30°C (en fonction de la température des parois) pour obtenir une température ressentie de 20°C. La sensation de chaleur reste superficielle et parfois étouffante. La peau est en contact avec l'air chaud, mais la chaleur ne pénètre pas à l'intérieur du corps."


    A se chauffer par infrarouge, autant se placer devant un radiateur à infrarouges courts. Il va chauffer les vêtements, l’épiderme en profondeur, les objets qui nous entourent.
    Avec 2 kW je peux avoir très chaud devant mon ordinateur dans un local de 200 m2 à 0°C.


    L'infrarouge est un rayonnement . Oui le rayonnement est plus confortable que la convection. Nous sommes donc d'accord. il existe différents types de rayonnement selon la longueur d'onde émise. L'inconvénient de l'infrarouge court, c'est qu'on va avoir froid dès que le chauffage s'arrête. Le principe du rayonnant, c'est de chauffer la matière et donc d'avoir de l'inertie, source de confort.

  21. #20
    cornychon

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Citation Envoyé par snow62fr Voir le message
    [I]
    L'infrarouge est un rayonnement . Oui le rayonnement est plus confortable que la convection. Nous sommes donc d'accord. il existe différents types de rayonnement selon la longueur d'onde émise. L'inconvénient de l'infrarouge court, c'est qu'on va avoir froid dès que le chauffage s'arrête. Le principe du rayonnant, c'est de chauffer la matière et donc d'avoir de l'inertie, source de confort.
    Voir page 7 et 8 de ce cours sur le rayonnement:
    http://gte.univ-littoral.fr/workspac...=1275385568.86

    Pour les radiateurs rayonnants basse température, on n’est pas loin du convecteur.

    Pour avoir une part importante de rayonnement, il faut avoir des températures de l’ordre de 400°C et plus.
    C’est pour ça que pour moi, un radiateur infrarouge basse température ne rayonne pas beaucoup plus qu’un grille pain !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    inviteae4a5e17

    Merci pour tous vos conseils mais je suis encore plus perdu qu'avant chacun d'entre vous a un choix différent si je voulais un chauffage mobile pour 20 m2 qui monte en temperature rapidement pas au bout d'une heure assez silencieux mais quand on l'eteint que le froid revient pas d'un coup qu'il reste un semblant de chaleur je choisis quoi et toujours en electrique j'aurais bien mis du gaz mais mon installation est pas ideale pour ca et je prefere l'electricité meme si d'apres certains le cout sur la facture est plus chere ceux que je suis pas d'accord d'apres les comparartifs que j'ai vu sur certains sites ah j'oublie aussi qu'il est un bon pouvoir calorifique ca serait l'ideal et oublié le poele a petrole ou la cheminée bio ethanol interdit dans ma residence merci pour vos futurs réponses

    j'ai oublié de preciser c'est une piece ou je vais passé la plupart du temps comme maintenant je vais bossé a mon domicile merci encore

    j'ai déja eliminé quelques solutions en plus du poele a petrole et cheminée au bio ethanol j'elimine aussi la cheminée electrique les radiateurs soufflants je prefere qu'il fasse pas trop de bruit ou a la limite un radiateur ceramique soufflant sinon j'hesite entre le radiateur bain d'huile deja lequel choisir a accumulation ou inertie ensuite il y a le radiateur panneau rayonnant sinon l'infrarouge mais lui je pense l'eliminer car apres qu'il soit eteint la chaleur disparait d'un coup donc apres tout ca je sais pas quoi prendre
    Dernière modification par KroM67 ; 05/10/2012 à 09h09. Motif: fusion de messages consécutifs de l'auteur

  23. #22
    cornychon

    Angry Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Bonjour,

    La prise en compte de tout ce qui a été raconté sur ce sujet me conduit à te suggérer de prendre ce radiateur de 2 kW
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...0-2000w-e60732

    C’est un bon rapport qualité prix. 70 € pour 2 kW c’est bien.
    Avec une masse de 13 kg tu vas avoir un peu d’inertie ou de masse thermique c’est pareil.

    Lorsque tu vas le mettre en fonctionnement, il ne va pas chauffer instantanément comme un convecteur type grille pain, mais il va rapidement accumuler un peu de chaleur pour la restituer lorsque tu vas l’éteindre.
    La température de surface du radiateur ne serra pas trop élevée mais elle va surtout être uniforme.
    Le thermostat va réguler la température de ta pièce sans pour autant faire trop varier la température de surface du radiateur.
    Un poids de 13 kg est facilement transportable.

    2 kW est une puissance suffisante pour le chauffage d’appoint que tu attends. Avec cette puissance, tu peux brancher sans problème sur toutes les petites prises de 16 Ampères.
    Je te conseille de prendre en plus la prise programmable IDK à 7,90 € indiquée en bas de page du lien.
    Tu pourras programmer les périodes de chauffe pour chauffer par exemple une heure avant ton retour ou l’arrêter une heure avant de partir.

    Il va restituer l’énergie consommée au compteur sous trois formes. Un peu de conduction, beaucoup de convection naturelle, et environ 20% de rayonnement infrarouge long.
    Il va en gros rayonner autant que les rayonnants basses températures bidon que l’on trouve dans le commerce.
    Ceux qui sont pour les rayonnants à infrarouge longs, à savoir basse température, ne donnent jamais un résultat de mesures qui indique le pourcentage d'énergie rayonnée.

    J’ai répondu sérieusement, comme si je devais investir pour moi.
    Sur un forum comme celui-ci, on ne peut pas éviter les réponses qui déforment et dénaturent les messages constructifs. A toi d’aiguiser ton pifomètre pour trier ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    inviteae4a5e17

    j'ai une question sur les radiateurs bain d'huile mais pour l'instant oui j'opte pour ta solution il existe d'apres ce que j'ai compris deux types de bain d'huile a accumulation ou inertie c'est quoi la difference et la chaleur monte pas rapidement mais au bout de combien de temps on sent la chaleur si c'est qu'au bout de deux heures par exemple je vais trouver ca trop long

    il y a une différence entre le radiateur convecteur bain d'huile comme celui ci http://www.laredoute.fr/vente-radiat...od=32fr7314847 et le traditionnel radiateur bain d'huile comme celui ci http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...0-2000w-e60732 je parle pas de puissance ou thermostat ou autre mais plutot de diffusion de chaleur ou la montée de la chaleur l'avantage avec le premier comme chez moi c'est petit je gagnerais de la place qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par KroM67 ; 05/10/2012 à 09h09. Motif: fusion de messages consécutifs de l'auteur

  25. #24
    cornychon

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Bonjour,

    Je vais être un peu technique, dire que l’on accumule ou dire qu’il y a de l’inertie c’est pareil.
    En fait, lorsque ça commence à chauffer, la résistance électrique chauffe la masse du traditeur qui dans ce cas est l’huile. Pour monter l’ensemble en température, pour que ça chauffe normalement il faut environ 5 minutes. Pour refroidir c’est un peu pareil, en gros 5 minutes.
    Les poêles à accumulations qui mettent de l’ordre de 1 h pour chauffer pèsent environ 1000 kg.
    Tu peux prendre celui que tu veux, le tout est d’avoir une puissance de 2kW.
    Bon courage
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    KroM67

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La prise en compte de tout ce qui a été raconté sur ce sujet me conduit à te suggérer de prendre ce radiateur de 2 kW [...]
    Je te conseille de prendre en plus la prise programmable [...]
    C'est exactement ce que disait Labobine dans le message #9

  27. #26
    Did67

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message

    autre source avec comparaison des prix en août 2012 ici
    Je continue de trouver bizarre le prix du kWh pellets en vrac affiché (et la base retenue d'un rendement de 85 %, en-dessous des résultats des tests de la pluspart des chaudières et de beaucoup de poêles ; et PCI de 4,6 kWh/kg, ce qui est le minimum garanti par la norme DINplus ou EN, mais beaucoup de produits affichent un étiquetage à 5 kWh/kg et moins de 8 % d'humidité).

  28. #27
    AD 44

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Bonjour,

    le prix du bois buche annoncé (48€ TTC le stere en 33cm), ne correspond absoluement pas aux prix pratiqués par les sociétés ma région. Coupé à cette dimension ,ça tourne plutot autour de 60 à 70€.

    Peut etre que dans d'autres région plus à l'est, les tarifs sont ils plus bas (raisonnables).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #28
    KroM67

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Bonjour,

    Ici on est, livré + scié à la longueur souhaitée et presque sec (12 mois), à 43€ pour du douglas/sapin (G3), 53€ pour châtaigner (G2) et 60-63€ pour du chêne (G3).
    Bon, on est à proximité du pays de la tronçonneuse (les Vosges), ça doit aider...
    Et bien sûr on peut trouver facilement plus cher.

  30. #29
    AD 44

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Y a une justice finalement!

    Vu que dans ta région vous avez probablement besoin (en moyenne) de plus de bois que chez moi pour passer l'hiver. Les températures hivernales étant plus basses.

    mon secret? ... Ne rien dire.

  31. #30
    KroM67

    Re : Quel chauffage d'appoint choisir ?

    Certainement! Ceci dit, il fait pas chaud mais on a des idées. L' "isolation" on sait ce que c'est depuis des lustres, et un bon poêle aussi (la classique maison traditionnelle ici est en torchis avec un poêle en faïence, plutôt qu'en pierre avec une cheminée à foyer ouvert!)

    [fin du HS]

Discussions similaires

  1. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 14h47
  2. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 22h59
  3. Chauffage d'appoint, que choisir ?
    Par invitea3d2fe50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/09/2010, 16h04
  4. Quel chauffage choisir ?
    Par ragrati dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 11h31
  5. SOLAIRE PASSIF : quel chauffage d'appoint ?
    Par invitec1f5cccf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2008, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...