Bonjour,
j'ai parcouru les nombreuses discussions sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, et il n'est matériellement pas possible de lire dans le détail tout ce qui a été posté.
Voilà: j'ai contacté plusieurs entreprises pour réaliser une isolation thermique extérieure et on m'a proposé deux solutions distinctes:
- celle que vous connaissez en panneaux de polystyrène + enduit (10 cm d'épaisseur, R = 3,30)
- un simple enduit à base de liège, de diatomée, argile, polypropylène, présenté comme "100% écologique" (3 cm d'enduit taloché, R= ?, excellent déphasage: 9 h) pour environ 18 000 euros.) pour environ le même rpix.
Cette 2e solution est alléchante, mais le commercial que j'ai vu n'a cessé de dénigrer la première solution, affirmant que le R ne signifie rien et que le PSE ne protège ni de l'humidité ni des fissures, et qu'il est "catastrophique" au niveau du déphasage. Ces allégations péremptoires m'ont mis la puce à l'oreille. D'autant plus qu'on ne trouve pas de comparatif sur le sujet sur le net, ni d'infos autres que celles données par le fabricant (Diasen http://www.encyclobat.com/produits-m...pms=diasen3m7g). Enfin, le prix me surprend également.
Si par hasard quelqu'un a eu recours à cette méthode, peut-il me dire ce qu'il en sait et quel prix lui a été proposé?
D'autre part que penser des accusations concernant les panneaux PSE ?
-----