Bonjour à tous,
je suis en cours d'acquisition d'une maison où il y aurait une ouverture de mur porteur à faire
Je me questionne vis à vis de ma capacité à faire ce genre de travaux moi-même (avec un beau frère maçon, et des paires de bras bienveillante quand même)
j'ai lu beaucoup de fils à ce sujet, en particulier ceux de AMATY et Jaunin. Si vous passez par là, déjà, un grand merci pour m'avoir permis d'appréhender le sujet.
Je m’interroge donc sur la faisabilité de ce projet, j'ai fait des calculs de charge, et utilisé le calculateur http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html pour vérifier les contraintes liées à la poutre.
voiçi les détails du projet:
Maison des années 1950-1960 ( pas de plans ) de plain pied.
plancher en poutrelle hourdis, plancher plafond également, charpente laissant les combles aménageable.
Attention les yeux, c'est "flashy" !
mur_porteur.jpg
Mur rouge: Mur porteur en parpaing creux de 20 à abattre de 4,80
Pignon en jaune qui soutient la toiture, en parpaing creux de 20
en bleu, une poutrelle en exemple.
en noir, les mur opposé au mur à abattre, à 3.10m et 3.70m
En version abattu, avec des pilliers de 50cm:
mur_porteur_plus_mur.jpg
en résumé, la poutre ferait 4.80m et reposerais de chaque côté sur 0.50m, donc 3.6m d'ouverture.
je calcule une charge sur ce mur à abattre de, avec 400Kg/m² le poids du plancher, 250Kg/m² le poids de la toiture (60 toiture, 60 de neige, 130 de vent)
((3.1/2) * 3.6) * (400+250) = 4836Kg -> partie gauche
((3.7/2) * 3.6) * (400+250) = 5772 Kg -> partie droite
+ 200Kg/m * 3.6 = 720Kg de pignon
soit: 10176 Kg => 2826kg/metre linéaire
Déja, si un oeil avisé passe par là afin de valider (ou pas justement) mon calcul de charge..
si je considère une poutre HEB de 220mm, à l'aide du calculateur, je trouve
contrainte dans la poutre 6.43 daN/mm²
Flèche: 3.73mm > L/1000
ce dernier point m'interpelle, je trouve ça gros en référence à l'ouverture de "Cyco" sur le fil suivant:
http://forums.futura-sciences.com/br...porteur-3.html
Je me demande si la grosse différence ne vient pas du fait que les encastrement ne sont pas géré avec le calculateur que j'ai utilisé..
-----