Bonjour à tous,
Je ne vais pas être très original et vais demander conseil pour l'ouverture d'un mur porteur afin d'agrandir ma (future) cuisine.
J'habite en région toulousaine et ai entrepris la rénovation d'une maison datant du début du XVIIIème (j'ai mis des chiffres romains ça fait plus ancien encore...). Les murs du RDC sont en brique toulousaine cuite et l'étage est en colombage.
Le mur que je voudrais abattre est évidemment un mur intérieur qui fait environ 40 cm d'épaisseur et 2,80m de haut sur 4m de long. Il montait à l'origine jusqu'au plancher des combles qu'il soutenait. J'ai remplacé la partie située à l'étage par une cloison ossature bois avec lisse basse et haute en 8x22 posé à plat soutenu par 4 8x22 verticaux et entretoises à mi-hauteur.
Le plancher de l'étage est composé de bastaings en 8x18 sur lesquels sont posées des plaques de CTBH vissées et collées avec de la colle PU. Les deux pièces soutenues par le mur porteur seront la salle de bain de mes filles environ 10m2 (baignoire) et la salle de bain parentale environ 10m2 également (douche à l'italienne). J'ai conçu le plancher pour résister à 240kg/m2 minimum (On est plus près des 300 vu la portée et l'entraxe)
Le plancher des combles est composé des solives d'origine 8x11 en moyenne (c'est du vieux donc pas toujours très régulier...) sur lesquelles j'ai posé de l'OSB3 en 18mm, il y aura 400 mm de laine de verre pour l'isolation en combles perdus.
La charpente est composée de 4 fermes dont deux refaites en lamellé collé, toutes sont en appui sur les murs extérieurs.
Ma question est donc la suivante :
-quelle est la meilleure technique afin de pouvoir supprimer le mur porteur ?
En sachant que je vais pouvoir m'appuyer sur le mur extérieur en brique de 70 cm d'épaisseur, et que de l'autre côté je vais pouvoir monter unpilier en 30x30.
Merci d'avance aux spécialistes !!
-----