Branchement sur fosse compacte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Branchement sur fosse compacte



  1. #1
    martod

    Branchement sur fosse compacte


    ------

    Bonjour,
    Cela va peut-être paraître évident ou pas bien malin à certains mais j'ai une interrogation :

    Nous allons changer notre ANC prochainement (quand nous aurons trouvé quelle filière installer et comment financer, mais ce sera pour un autre sujet) mais ce qui est certain c'est que dans un premier temps nous comptons "brancher" dessus les nouvelles sorties d'eau que nous allons créer, puis dans un second temps nous voudrions aussi y relier ce qui est actuellement traité par l'ancienne fosse septique de la maison.

    Vu ce que je vois sur les différents schémas il n' y a qu'une arrivée sur les fosses compactes (sans doute ce que nous choisirons et j'imagine que de toutes façons c'est similaire pour les autres systèmes), ma question est donc la suivante :
    Comment puis-je prévoir l'arrivée de mes futures évacuations ?

    Si ce n'est pas clair je peux essayer de préciser, n'hésitez pas à me demander.

    Merci par avance à toutes et tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Branchement sur fosse compacte

    Bjr à toi, En français ça donne quoi ? ( ANC ) Autant le dire en clair !

    "...prévoir l'arrivée de mes futures évacuations ?.." Ca manque de préçisions !
    Reponse: les faire arriver au meme endroit.
    Difficile de savoir ce qui te...contrarie !
    Bonne journée

  3. #3
    martod

    Re : Branchement sur fosse compacte

    A part le ton de votre message pas grand chose ne me contrarie.
    Désolé que mon français, somme toute nickel, ne vous convienne pas.
    Et pour l'acronyme ANC, il signifie assainissement non collectif et vu le sujet cela m'avait paru évident, désolé si ce n'était pas le cas.
    Et pour ce qui est de prévoir l'arrivée de mes futures évacuations, j'avais justement dit que si ce n'était pas clair je pouvais essayer de préciser donc je vais essayer de le faire : je parle de leurs arrivées dans la fosse, et à priori pour les faire arriver au même endroit j'imagine une succession de Y.
    En tout cas heureusement que je continue à penser qu'il n'y a pas de question idiote sinon je ne pourrais pas apprendre, parce que sinon avec votre réponse je pourrais me sentir un peu bête et cesser d'apprendre.
    Bonne journée à vous et n'hésitez pas à ne pas me répondre.

  4. #4
    f6bes

    Re : Branchement sur fosse compacte

    Remoi, Voilà ma réponse , j'ai eu un assainissement non collectif (ya longtemps).
    Une arrivée dans une fosse toutes eaux en diamétre 100mm.
    Sur le cheminement depuis les divers piéces ( salle bain , douche, Wc, cuisine..) tout cela se raccorder avec des Y
    sur la conduite principale ( diam 100mm).
    C'est tellement évident que je ne comprenais pas la " contrariété". Désolé.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martod

    Re : Branchement sur fosse compacte

    C'est tellement "évident" que je posais la question idiot que je suis et tellement gentil de me répondre malgré tout ! Merci.
    Bonne journée à vous aussi.

  7. #6
    yaadno

    Re : Branchement sur fosse compacte

    bjr:
    sans vouloir te contrarier,je trouve aussi que ta demande n'est pas très claire;tout au moins dans l'esprit de la réalisation d'un assainissement autonome;
    En effet,qu'est-ce qui ne va pas dans l'actuel qui t'obliges à le modifier?tu as fait l'objet d'une visite de contrôle et tu dois mettre ton installation en conformité?ou est-ce de ta propre initiative que tu cherches des améliorations,sachant que réglementairement tu ne peux pas faire ce que tu veux?
    Maintenant si s'était juste pour savoir comment raccorder des tuyaux entre-eux...ma remarque est non avenue;
    cdlt

  8. #7
    martod

    Re : Branchement sur fosse compacte

    Pas de contrariété au contraire je suis là pour avoir le plus possible d'avis ou de conseil.

    Actuellement un côté de la maison est relié à l'ancienne fosse septique qui fonctionne encore à peu près et dont les rejets se font dans une faille naturelle sur le terrain, et les évacuations qui sont de l'autre côté sont pour l'instant neutralisées car pas encore mises (ou remises) en service.
    A terme (le plus court possible) je veux et dois (pour différentes raisons : écologique, réglementaire et olfactive au moins) tout rejeter dans un dispositif aux normes. Nous avons éliminé la phytoépuration à cause du prix, et la microstation ne convient pas puisqu'il s'agira de traiter à la fois les eaux de notre habitation et d'un gîte (en tout autour de 8-10 EH). Et la difficulté supplémentaire est qu'on a une évacuation au point le plus bas de notre terrain et qu'on n'est pas sûr de pouvoir creuser le sol car la roche-mère est souvent très proche à cet endroit...

  9. #8
    SK69202

    Re : Branchement sur fosse compacte

    La mise aux normes doit d'abord être approuvée par le SPANC après une étude de terrain qui permet de voir quelles sont les filières possibles.

    La maison au point bas, nécessite juste une pompe de relevage pour tout remonter et ensuite profiter de la pente naturelle du terrain.

    Si le roche mère est proche du sol, le tertre devrait figurer dans les solutions.

    la microstation ne convient pas puisqu'il s'agira de traiter à la fois les eaux de notre habitation et d'un gîte (en tout autour de 8-10 EH)
    Pourquoi ?

    Pour la solution de raccordement, les Y peuvent être en sortie de maison, cela minimise la quantité de tubes vers la fosse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Branchement sur fosse compacte

    Bonjour,

    un maximum de Y, c'est bien...

    Et quelques Tés de visite, judicieusement placés à l'extérieur dans des endroits discrets, ça permet, pour quelques euros de plus, de ne pas tout démonter dans la maison le jour où un habitant ou un locataire fait comme mon couillon de gamin, lequel a gentiment épongé un pipi optimiste avec tout un rouleau de papier wc, qui a... gonflé et bouché au mauvais endroit.
    Quand c'est comme ça, on ne regrette pas l'investissement..

  11. #10
    martod

    Re : Branchement sur fosse compacte

    Merci pour vos réponses.
    Alors pour les Y c'est noté, et pour les T aussi, (!) on va étudier le plan des différentes sorties.

    Pour le "juste une pompe de relevage" c'est justement ce qu'on veut éviter, car tout ce qui est électrique tombe en panne, surtout dans un milieu humide, donc on cherche le plus low-tech possible.
    et pour la microstation, outre l'électricité, à priori j'avais compris que ça n'aimait pas trop les variations de charge, donc comme on est obligé de dimensionner beaucoup plus grand j'avais compris que c'était déconseillé, peut-être ai-je mal compris ?

    Et le tertre je n'ai jamais entendu parlé, de quoi s'agit-il je suis intéressé !

    En tout cas merci beaucoup par avance !

  12. #11
    yaadno

    Re : Branchement sur fosse compacte

    re:"
    tapes tertre filtrant" tu sauras tout;
    cdlt

  13. #12
    SK69202

    Re : Branchement sur fosse compacte

    Le low tech pour avoir une pente (genre celle qui permet de chasser dans un tube les matières matinales d'un groupe conséquent) est donc de creuser la roche, c'est même faisable à la main, bien moins cher, les chiottes et douches déportées en haut du terrain, pas trop glop à notre époque.
    Tout le monde est vulnérable à la coupure électrique, mais j'ai une pompe neuve de secours pour mon relevage.

    Et le tertre je n'ai jamais entendu parlé, de quoi s'agit-il je suis intéressé !
    Un tertre c'est une pyramide tronquée au dessus du sol, on fait ça quand le sol ne permet pas de mettre le système sous le sol naturel (zone humide, roche mère, infiltration trop rapide par exemple).
    Il faut réviser toutes les solutions d'épuration possible, avant de faire quelques chose. Plus de compétences ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    martod

    Re : Branchement sur fosse compacte

    Ok pour le tertre, mais du coup ça ne correspond pas à mon problème puisque là j'ai justement besoin de creuser pour descendre sous le niveau de mon point le plus bas...
    "creuser la roche, c'est même faisable à la main, bien moins cher, les chiottes et douches déportées en haut du terrain, pas trop glop à notre époque. " Je suis intéressé pour savoir comment c'est plus facile à la main qu'avec une pelle ou un BRH, sérieusement ! Et pas compris l'histoire du pas glop, désolé.

    Je suis allé voir (et je continue à lire) le forum dispo-anc merci pour le lien, mais même si je suis loin d'être un spécialiste je pense avoir compris quelques trucs, mais surtout je me dis que puisqu'à priori ça va dépasser nos compétences et qu'on va être oblige de payer quelqu'un pour faire le boulot (si on arrive à faire rentrer ça dans nos finances, sinon ?), je me dis que normalement je n'ai justement pas besoin de le devenir (spécialiste), si ?

    Et sinon j'ai une autre question concernant le rejet : est-ce que c'est possible (et qui l'autorisera-it) de rejeter les eaux traitées dans la sorte de puisard (c'est une sorte de faille naturelle très profonde) dans lequel actuellement se jettent les eaux "traitées" par la fosse et des eaux grises non traitées ? Alors j'ai lu que normalement c'était interdit de rejeter dans un puisard, mais j'ai aussi lu sur le forum des anc que certains spanc l'autorisaient dans la mesure où jusque là y étaient rejetées des eaux bien moins traitées (et en plus ne pourrait-on pas qualifier cette "faille" de puit d'infiltration ?), mais de qui et comment obtenir cette ?

    (et encore des grand mercis pour vos aides à toutes et tous)

  15. #14
    SK69202

    Re : Branchement sur fosse compacte

    Une installation neuve ou rénovée doit être aux normes du jour, la "faille" de rejet est un dispositif interdit depuis plus de 60 ans, le puisard itou.
    Les SPANC ne peuvent pas autoriser un dispositif non conforme, ils peuvent le tolérer en rénovation et/ou cas très particulier, mais une tolérance ça peut évoluer dans le temps.

    Sans devenir spécialiste avoir une idée précise des procédés permet de voir venir les créateurs de devis et d'avoir pour son argent, un résultat conforme à sa demande, elle même bien formulée.

    Mon avis de non spécialiste, la pompe de relevage permet de mettre le dispositif de traitement le moins cher en haut du terrain. Elle est plus facile à sauvegarder électriquement et contre les pannes qu'une micro-station qui nécessite en sus une infiltration souterraine des eaux traitées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    yaadno

    Re : Branchement sur fosse compacte

    Ok pour le tertre, mais du coup ça ne correspond pas à mon problème puisque là j'ai justement besoin de creuser pour descendre sous le niveau de mon point le plus bas...
    ça n'a rien à voir car :
    _le tertre est une sorte de filtre à sable qui peut très bien être en contrebas;
    -comme dit plus haut:c'est le spanc qui décide et normalement il devrait se déplacer pour faire des préconisations;
    quand au puisard,n'y compte pas trop,sous pretexte que ce qui se faisait ailleurs ne serait plus permis en cas de transformation;
    cdlt

  17. #16
    martod

    Re : Branchement sur fosse compacte

    Je suis bien d'accord que c'est important d'être le plus informé possible, c'est pourquoi je suis ici d'ailleurs !
    Pour la faille je sais bien que ce n'est plus autorisé mais là on est dans le cadre d'une rénovation donc je me demandais qi avec l'accord de la mairie ce serait possible, ou s'il était possible de la transformer en puit d'infiltration.
    Pour la pompe de relevage j'ai déjà expliqué mes réticences, mais dans votre hypothèse vous parlez du dispositif de traitement le moins cher en haut du terrain, je ne vois pas ce que je pourrais mettre de moins cher avec ce choix, pas plus que où rejeter d'ailleurs (mais je suis intéressé si vous avez des idées)
    Et le spanc est déjà venu une première fois pour un premier défrichage et il n'avait pas complètement éliminé la faille, d'où ma recherche d'idées pour "officialiser" une éventuelle acceptation de cette solution
    Et pour yaadno et le tertre, je crois quand même que ça a bien tout à voir, puisque je rappelle que j'ai des évacuations au point le plus bas de mon terrain, donc je ne vois pas comment un tertre pourrait être placé en contrebas tout en étant plus haut etc.

  18. #17
    SK69202

    Re : Branchement sur fosse compacte

    Il y a deux choses, le choix de la filière (dépend de l'étude de sol à faire) et ensuite la mise en place technique des éléments de la filière approuvée par le SPANC, le coût est un autre sujet, important mais un autre sujet.

    Assainir les eaux usées coûte terriblement plus cher que de ne pas les assainir.

    La filière la moins chère* est le filtre à sable en sous sol derrière une fosse toutes eaux et avant infiltration en sous sol, mais elle marche par gravité, donc soit on remonte les eaux soit elle n'est pas disponible ici comme solution.

    *en théorie, la moins chère reste la mieux adaptée aux conditions locales.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    martod

    Re : Branchement sur fosse compacte

    Re : Branchement sur fosse compacte
    Il y a deux choses, le choix de la filière (dépend de l'étude de sol à faire) et ensuite la mise en place technique des éléments de la filière approuvée par le SPANC, le coût est un autre sujet, important mais un autre sujet.

    Assainir les eaux usées coûte terriblement plus cher que de ne pas les assainir.

    La filière la moins chère* est le filtre à sable en sous sol derrière une fosse toutes eaux et avant infiltration en sous sol, mais elle marche par gravité, donc soit on remonte les eaux soit elle n'est pas disponible ici comme solution.

    *en théorie, la moins chère reste la mieux adaptée aux conditions locales.

    Alors je suis profondément en désaccord avec la première assertion si on parle du coût pour le client (si on en parle pour la société dans son entier là je pourrais être d'accord), parce qu'à moins de ne pas avoir à se poser la question du coût parce qu'on a les moyens et bien en fait le choix de la filière dépend essentiellement du coût (et heureusement le SPANC, en tout cas par chez moi , en tient compte dans ses préconisations et surtout dans ses approbations) : très concrètement par exemple pour nous l'idéal d'un point de vue sanitaire serait une phyto sur notre terrain, (on a un 2ème terrain en contrebas, facile à creuser) mais cela implique la traversée d'une départementale, facturée à 6000 euros par le département, ce qui vient s'ajouter aux devis respectivement à 21 et 31000 euros selon les deux habilités, c'est donc totalement inenvisageable.

    Merci en revanche pour la filière la moins chère que vous proposez, mais faut-il dans ce cas creuser beaucoup moins profond, ce qui pourrait aider dans notre cas (même si dans ce cas tout le système serait au pied de la maison juste sous les fenêtres) et surtout qu'il nous faudrait une pompe....

Discussions similaires

  1. compacte et segment
    Par bouaps dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2013, 16h15
  2. Surface compacte.
    Par invite76543456789 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2012, 19h14
  3. Partie compacte
    Par loic7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2010, 20h19
  4. alim 12v compacte
    Par invite06ac68cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2009, 10h26
  5. Enceinte compacte
    Par invitea0463678 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/04/2006, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...