Avis sur poussiere dans silo à granule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Avis sur poussiere dans silo à granule



  1. #1
    hercut

    Avis sur poussiere dans silo à granule


    ------

    Bonjour à tous,

    L'année dernière, j'ai remarqué la présence de beaucoup de poussière dans mon silo de granules, ce qui m'inquiète pour le fonctionnement de ma chaudière.
    J'ai déjà posé la question à mon fournisseur, qui m'a affirmé que tout était normal.
    Cependant, je reste préoccupé par cette situation et j'aimerais avoir l'avis d'experts sur ce sujet.

    Je sais que les chaudières peuvent être sensibles à la poussière en général, et il me semble que la quantité que j'ai observée dans mon silo est assez importante, bien que je sache qu'il y aura toujours une certaine quantité de poussière en raison du systeme de remplissage (pulsé) des granulés et de la longueur du tuyau d'environ 10 mètres.

    J'apprécierais donc tout retour d'expérience et de connaissances sur cette question.

    Merci à tous.

    [/url]

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Avis sur poussiere dans silo à granule

    Bonjour
    L'origine de la poussière peut venir:
    - de pellets qui ont pris l'humidité
    - de pellets de mauvaise qualité et qui ne respectent pas la norme DIN+
    - mais le plus souvent, c'est une pression decsoufflage excessive. Cette pression doit être voisine de 0,25 bar, sans dépasser 0,30 bar. Si pour aller plus vite, le soufflage se fait à 0,50 bar, les pellets sont pulvérisés.
    PaillàDonF

  3. #3
    Bounoume

    Re : Avis sur poussiere dans silo à granule

    de toutes façons, cette poussière est autant combustible que les granulés solides: une fois dans la chambre de combustion de la chaudière, elle va parfaitement crâmer, et ne donnera ps plus de déchets que les granulés natifs.... (mais en brûlant les dits granulés produisent cendres.... et poussières qui vont avoir la mauvaise idée de se déposer dans corps de chauffe et les tuyaux de fumée)... d'où le conseil: ne pas zapper le nettoyage-entretien-ramonage annuel de l'installation complète.....

    le seul inconvénient de pellets mal fabriqués: la poussière pourrait peut-être gêner la marche du système d'alimentation automatique (vis sans fin ou soufflerie) entre le bas du silo et l'entrée de la chaudière.... cela si.... une fuite d'eau venait arroser la poussière et la transformerait après séchage en une masse solide!

    idem si ta chaudière est alimentée par une soufflerie trop forte....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    max55thir

    Re : Avis sur poussiere dans silo à granule

    Si vous avez une vis sans fin, je le nettoierai
    ça m'est déjà arrivé que la vis se bloque à cause de l'accumulation de poussières

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hercut

    Re : Avis sur poussiere dans silo à granule

    Donc, si je comprends bien,

    Pas de réel souci à me faire.
    Dans mon cas, cette poussière serait probablement normale, car pulsé avec un peu de longueur de tube.
    (Je vérifie à chaque plein et il souffle bien à 0,25 voir moins.)

    Mais, peut-être mauvaise qualité de granule.
    Comment vérifier ?

    Je vous remercie pour vos retours.

  7. #6
    KATDEN

    Re : Avis sur poussiere dans silo à granule

    Salut à tous,

    le taux de fines est la quantité de particules passant au travers d'un tamis de 3.15mm, la norme ISO 17225 est la référence pour DINplus et ENplus et probablement pour NF, avec une norme de référence pour la méthode de mesure de chaque critère.
    En vrac, le taux max est 1% dans le camion : à l'arrivée dans le silo, voire avec le distributeur la norme ou le cahier des charges auquel il se réfère pour connaître les conditions de réclamation (bonne chance...).
    Par exemple un distributeur certifié ENplus doit accepter les réclamation pour une quantité de fines >4% , s'il restait moins de 10% de remplissage du silo avant livraison et au maximum 20% de la nouvelle livraison a été utilisée (re-bonne chance...)

    Selon la configuration du silo, prendre des échantillons en continu pour voir ce qui sort du tuyau.

  8. #7
    hercut

    Re : Avis sur poussiere dans silo à granule

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,

    le taux de fines est la quantité de particules passant au travers d'un tamis de 3.15mm, la norme ISO 17225 est la référence pour DINplus et ENplus et probablement pour NF, avec une norme de référence pour la méthode de mesure de chaque critère.
    En vrac, le taux max est 1% dans le camion : à l'arrivée dans le silo, voire avec le distributeur la norme ou le cahier des charges auquel il se réfère pour connaître les conditions de réclamation (bonne chance...).
    Par exemple un distributeur certifié ENplus doit accepter les réclamation pour une quantité de fines >4% , s'il restait moins de 10% de remplissage du silo avant livraison et au maximum 20% de la nouvelle livraison a été utilisée (re-bonne chance...)

    Selon la configuration du silo, prendre des échantillons en continu pour voir ce qui sort du tuyau.
    Merci pour ce retour intéressant.

    Mais, c'est quasiment impossible à faire
    Mais, visuellement ca parle ou absolument pas ?

  9. #8
    KATDEN

    Re : Avis sur poussiere dans silo à granule

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par hercut Voir le message
    Mais, visuellement ca parle ou absolument pas ?
    c'est difficile de se faire une idée sur photo, mais ça paraît beaucoup. A noter que 4% de fines dans un silo de 2 tonnes, c'est 80 kgs de sciure. Le mieux est de lire les conditions générales de vente et de livraison du livreur et/ou du producteur pour voir s'il y a quelque chose à faire. Sinon demander à ton fournisseur de venir constater sur place, en cas de refus, changement de fournisseur.

  10. #9
    jpaul63

    Re : Avis sur poussiere dans silo à granule

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hercut Voir le message
    Mais, visuellement ca parle ou absolument pas ?
    Je pense comme Katden.
    Pour comparer je joins une photo de ce qui reste dans mon silo.
    Le granulé est soufflé à plus de 30 mètres.
    Nom : photo silo0523.jpg
Affichages : 203
Taille : 268,7 Ko

  11. #10
    cornychon

    Re : Avis sur poussiere dans silo à granule

    Bonjour,

    Exemple :

    Prenons les granulés en sacs. Il faut savoir que les sacs ne sont pas étanches.
    Ils sont entreposés dans un local non chauffé qui descend à 10°C.
    L’humidité absolue est à 8 g max

    Dans la journée, l’air monte à 22°C, 60% d’humidité relative, soit 10g d’humidité absolue.

    L’air ambiant se débarrasse d’une partie de son eau sur les granulés.
    Au bout de quelques semaines, les granulés montent en humidité, leur tenue mécanique se dégrade, la quantité de sciure augmente.

    Fabrication des granulés
    https://blog.elyotherm.fr/2010/01/cy...20s%C3%A9chage.
    Dernière modification par cornychon ; 10/05/2023 à 18h12.

  12. #11
    KATDEN

    Re : Avis sur poussiere dans silo à granule

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Prenons les granulés en sacs. Il faut savoir que les sacs ne sont pas étanches.
    non, ça dépend de la marque.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ils sont entreposés dans un local non chauffé qui descend à 10°C.
    L’humidité absolue est à 8 g max
    Dans la journée, l’air monte à 22°C, 60% d’humidité relative, soit 10g d’humidité absolue.
    L’air ambiant se débarrasse d’une partie de son eau sur les granulés.
    va jusqu'au bout de ta démonstration : quelle quantité d'eau sur quelle quantité de granulé ? pour quel taux d'humidité des granulés au départ et à la fin ? à partir de quel taux d'humidité les granulés partent en miette ? C'est la base pour un scientifique (que tu sembles être) si tu veux démontrer quelque chose.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Au bout de quelques semaines, les granulés montent en humidité, leur tenue mécanique se dégrade, la quantité de sciure augmente.
    c'est très court comme démonstration, du coup c'est totalement faux...ou totalement vrai si tu les stockes par terre dehors.

  13. #12
    hercut

    Re : Avis sur poussiere dans silo à granule

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Bonjour,



    Je pense comme Katden.
    Pour comparer je joins une photo de ce qui reste dans mon silo.
    Le granulé est soufflé à plus de 30 mètres.
    Pièce jointe 479122
    Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, je constate qu'il n'y a pas de poussière dans ta photo. Cependant, je n'arrive pas à déterminer où vous en êtes dans votre silo.

    Dans mon cas, mon silo a une capacité de 8 tonnes, et d'après ma photo (si on clique dessus, on peut la voir en grand), je pense être arrivé à la fin, soit environ 1/5 du silo.

    Merci encore et bonne journée.

  14. #13
    cornychon

    Re : Avis sur poussiere dans silo à granule

    KATDEN
    Envoyé par cornychon
    entreposés dans un local non chauffé qui descend à 10°C.
    L’humidité absolue est à 8 g max
    Dans la journée, l’air monte à 22°C, 60% d’humidité relative, soit 10g d’humidité absolue.
    L’air ambiant se débarrasse d’une partie de son eau sur les granulés.
    va jusqu'au bout de ta démonstration : quelle quantité d'eau sur quelle quantité de granulé ? pour quel taux d'humidité des granulés au départ et à la fin ? à partir de quel taux d'humidité les granulés partent en miette ? C'est la base pour un scientifique (que tu sembles être) si tu veux démontrer quelque chose.
    Il n’y a rien à démontrer. Il suffit de savoir que lorsque l’humidité absolue de l’air est au-dessus du point de rosé des granulés, l’air se débarrasse de son humidité sur les granulés. Lorsque l’écart entre l’air et les granulés est de 2 g, 1 m3 d’air qui se balade à la surface des granulés est en mesure de céder 2 g d’eau.
    C’est comme un sac de ciment, il suffit de l’entreposer dans un local non chauffé, pour constater qu’au bout d’une poignée de mois, le ciment à durci.
    C’est l’eau à l’état vapeur contenue dans l’air qui se condense doucement.

    Envoyé par cornychon
    Au bout de quelques semaines, les granulés montent en humidité, leur tenue mécanique se dégrade, la quantité de sciure augmente.
    c'est très court comme démonstration, du coup c'est totalement faux..
    .
    C’est un phénomène physique très connu, il est imparable, incontournable.

    ou totalement vrai si tu les stockes par terre dehors.
    Si on pose les sacs sur des flaques d’eau, les granulés perdent leur tenue mécanique plus rapidement. C’est plus spectaculaire qu’avec l’eau contenue dans l’air.

  15. #14
    KATDEN

    Re : Avis sur poussiere dans silo à granule

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il n’y a rien à démontrer
    une démonstration c'est mieux qu'une affirmation péremptoire

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C’est un phénomène physique très connu, il est imparable, incontournable.
    exactement, raison pour laquelle tu es en capacité de chiffrer ce qui se passe en conditions réelles : soit un sac non étanche de 15 kgs, perforé par 12 trous de chacun 0.25mm de diamètre au niveau des soudures en haut du sac (c'est le cas des sacs non étanches), les sacs sont stockés comme presque tout le monde le fait, un garage non chauffé, posés sur une palette : quelle quantité d'air faudra t il pour que les granulés se désagrègent ou en combien de temps dans ces conditions ?
    Pareil pour un silo fermé dont on imagine qu'il n'est pas utilisé, il contient 8 tonnes de pellets comme hercut, avec une surface de contact avec l'air de 2 m2 en haut du tas, silo fermé.



    Je rappelle ton affirmation de départ :
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Au bout de quelques semaines, les granulés montent en humidité, leur tenue mécanique se dégrade, la quantité de sciure augmente.
    qui est vraie pour des conditions en dehors de la réalité des utilisateurs de granulés.

    Personnellement, je n'ai jamais constaté ce phénomène chez moi : mon silo est dans ma buanderie et les granulés dedans sont les mêmes d'avril à octobre, période pendant laquelle je coupe la chaudière.

    Professionnellement, je n'ai jamais eu ce genre de retour client, ni remarqué ça dans des conditions de stockage réelles.

    Mais tu as tout à fait raison, l'eau fait gonfler et se désagréger les granulés, reste une question, à partir de quel taux d'humidité le granulé se désagrège ?
    Dernière modification par KATDEN ; 11/05/2023 à 16h46.

Discussions similaires

  1. Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas
    Par albator1975 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2019, 17h23
  2. chaudiere a granulé silo et humidite
    Par invited86cac55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2011, 10h24
  3. Silo a granule de bois
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2011, 20h22
  4. Silo pour granulé a dechargement manuel
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 11h41
  5. Taille du silo à granulé : 10t mini !!
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2007, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...