Linteau ou pas linteau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Linteau ou pas linteau ?



  1. #1
    Taricot

    Linteau ou pas linteau ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Ma maison date de 1986. Elle est construite sur un radier porteur d'un vide sanitaire haut de 3 parpaings. La dalle au dessus est faite de hourdis sur poutrelles béton et entrevous en polystyrène. J'envisage de créer un nouvel accès à ce vide sanitaire depuis l'extérieur (le vide-sanitaire est enterré). Un artisan me dit qu'il faudra réaliser un linteau, l'autre pas. Comme je ne sais pas comment ce type de plancher est réalisé dans le détail, je ne sais pas qui a raison. (Je ne voudrais pas qu'un linteau inutile diminue la hauteur du passage vers le vide sanitaire)

    Pouvez-vous me donner votre avis ?
    Avec un grand merci.
    Taricot

    -----
    Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes (Louis de Rouvray).

  2. #2
    Positron1

    Re : Linteau ou pas linteau ?

    Salut,
    Déjà, c'est selon l'orientation des poutres, si c'est coté appui il faut absolument un linteau, et, à tant que faire moi je ne prendrais pas de risque
    Je ne voudrais pas qu'un linteau inutile diminue la hauteur du passage vers le vide sanitaire)
    Il va y avoir tant de passage que ça ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    MissJenny

    Re : Linteau ou pas linteau ?

    Citation Envoyé par Taricot Voir le message
    un vide sanitaire haut de 3 parpaings.
    faut aimer la reptation...

  4. #4
    Taricot

    Re : Linteau ou pas linteau ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Déjà, c'est selon l'orientation des poutres, si c'est coté appui il faut absolument un linteau, et, à tant que faire moi je ne prendrais pas de risque

    Il va y avoir tant de passage que ça ?
    Bien sûr que je ne prendrai aucun risque, mais quand on a déjà un certain nombre de décennies derrière soi, qu'on mesure 1m85 pour 95kg et qu'on a des problèmes de vertèbres (tu sauras tout !) ,on veille à limiter autant que faire se peut les occasions de se plier en quatre ...
    Merci pour ta réponse.
    Taricot
    Dernière modification par Taricot ; 11/05/2023 à 18h09.
    Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes (Louis de Rouvray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Taricot

    Re : Linteau ou pas linteau ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    faut aimer la reptation...
    Hé hé. Non, faut devoir y aller dans ce cul de basse fosse. Compte tenu de ma réponse précédente je n'ose pas dire que lorsque je dois y aller, j'y vais ... à reculons, je ne serais pas crédible.
    Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes (Louis de Rouvray).

  7. #6
    Paillafond

    Re : Linteau ou pas linteau ?

    Bonjour Taricot
    Cela a été dit, il faut connaître l'orientation des poutrelles. Pour cela,
    - soit tu fais un trou pour glisser un miroir à main, ou une caméra endoscopique,
    - soit tu retrouves les plans de ta maison. A défaut, la présence d'un mur porteur intérieur, indique où sont les appuis des poutrelles, donc leur sens de pose.
    PaillàDonF

  8. #7
    Mercury63

    Re : Linteau ou pas linteau ?

    Salut,

    Un trou dans un parpaing, une main , un téléphone et une photo

  9. #8
    Positron1

    Re : Linteau ou pas linteau ?

    Salut,
    En creusant un peu ! notre ami veut peut-être faire une cave à vin !!! c'est idéal, frais et température constante !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Taricot

    Re : Linteau ou pas linteau ?

    Bonjour.

    Merci pour vos réponses.
    Il est clair que je vais partir sur la pose d'un linteau, sans même faire un trou préalable, car vos indications m'amènent à penser que les poutrelles s'appuient sur cette partie du vide sanitaire. De plus, n'ayant comme miroir que la psyché en pied de ma grand-mère, j'hésitais à faire un trou...

    Bonne journée
    Taricot
    PS : Il n'est pas question que je creuse, ni même un peu.
    Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes (Louis de Rouvray).

  11. #10
    Larzacien

    Re : Linteau ou pas linteau ?

    bonjour, Ce qui est important, c'est la largeur. Si c'est pour un passage d'homme, il ne faut pas grand chose pour soutenir et peut-être rien, ça dépend du sens des poutrelles.

Discussions similaires

  1. Linteau HEB
    Par lovernia dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2022, 15h37
  2. Linteau ou pas linteau ?
    Par invite0443bb38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2016, 16h57
  3. linteau
    Par invite7f696a56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2014, 07h10
  4. linteau
    Par invite956e168c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2014, 13h03
  5. Remplacement linteau usee part un linteau en chene de cheminee
    Par invite69baf6bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...